Aller au contenu

Retour de voyage


joeys

Messages recommandés

  • Habitués

Dream theater peux tu m explique vite fait ton lien car je n aie pas eu le temps d aller voir trop de travail

Envoyé par l'application mobile Forum IC

C'est pourtant simple :

Entente France-Québec

Critères pour délivrance d'un certificat Électricien au Québec

Titre du métier (Québec) : Électricien Titre du métier (France) : Électricien Certificat délivré : Compagnon Titre de l'attestation émis en France :

Baccalauréat professionnel - électrotechnique, énergie, équipements communicants

OU

Brevet professionnel - installation et équipements électriques

+

Certificat d'aptitude professionnelle - Préparation et réalisation d'ouvrages électriques

Exigences additionnelles en plus de l'attestation :

5 années d'exercice du métier

(minimum 5 000 heures) après l'obtention du diplôme

Cours de formation à suivre suite à l'obtention du certificat de compétence :

• Code de construction du Québec, Chapitre V

-Électricité (2007) module I (45 heures)

• Code de construction du Québec, Chapitre V

-Électricité (2007) module II (45 heures)

• Plans et devis commerciaux et industriels en électricité (90 heures)

tu remplis les critères t'as accès à la carte tu remplis pas t'accède pas... ^^

Un projet d'immigration c'est aussi et surtout savoir se prendre en main tout seul :rolleyes2:

Et oui +1 avec toi cherry ^^ Si une simple lecture sur une page déjà trouvée sur un site est topr prenante.... ça va pas s'arranger par la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dream theater non pas que c est prenant c est que la dans l immédiat je travail 20h par et mon ordi je l allume pas je vais sur le net avec mon smart phone et il ne peut pas afficher la page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, je vous trouve très gentil et très serviable :smile:

Merci cherry ^^

Merci dream theater non pas que c est prenant c est que la dans l immédiat je travail 20h par et mon ordi je l allume pas je vais sur le net avec mon smart phone et il ne peut pas afficher la page

De rien ^^ mais ça va pas être facile d'arriver à monter le dossier si une page internet linké est déjà compliqué :/

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide je viens d aller voir la page que tu me parlais dream mais il va falloir que je prenne contact avec le consulat directement je pense pour avoir des réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre aide je viens d aller voir la page que tu me parlais dream mais il va falloir que je prenne contact avec le consulat directement je pense pour avoir des réponses

Le consulat canadien ne t'aidera pas beaucoup sur des question d'emploi relevant du provincial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah donc je suis coincé merci kurocyd pour l info

C'est le CCQ (le site que je t'ai donné) qui a "tous pouvoirs" sur les métiers de construction, elle n'est pas régie par le code du travail mais a ses propres directives ! Tu trouvera leur numéro de tel dans le petit onglet en haut "contactez-nous"

http://www.ccq.org/fr-CA/Travailleur/C_ContactezNous/C01_BureauxRegionaux

Bonne chance ! ^^

Modifié par DreamTheater
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journées Québec a Paris sont le 29 et 30 novembre 2014 a Paris je réussi a trouver sur le site de pole emploi France

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour commencer Bonjour,

Et pour suivre "Oh My God"
Enfin trouvé le "Saint Graal" des "sujet alias post" en termes d'électricité ^^
Pour info ca fait 2ans et demi que je cherche de temps en temps, mais depuis 1 semaine j'y met le paquet car j'ai reçu mon CSQ et envoyé mon Fédérale ce mois ci !

Mais là je tombe enfin sur un post qui explique très bien, âpres avoir du retourner Google en vain, et de plus la personne qui répond est elle même électricien, comme je dis le Saint Graal !

J'ai beaucoup de questions, même si tu viens de répondre tout simplement a la plus importante Dream Teather concernant l'ARM, donc merci

Mais là il est tard et je préparerait tout ca pour cette semaine !

Ps: Enfin les électriciens Français auront un post de référence pour comprendre tout cela ^^

Encore merci

See you soon !!

Modifié par Ylann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Me revoila

Bonjour DreamTheater,

Etant donné que tu es la première personne que je rencontre qui a l’air de si connaitre concernant les ARM « Reconnaissance et entente France – Québec) en électricité, je vais avoir quelque question à te poser, car je nage dans le floue malgré mes heures de recherche.
Ce floue est aussi dû au fait que les ARM change d’année en année…
Du coup on trouve beaucoup d’information contradictoire.

Nous sommes bien d’accord seul la CCQ peut te valider ton diplôme.
Si nous remplissons les critères de ce lien : http://www.ccq.org/fr-CA/Travailleur/G_ExterieurQuebec/G03_EntenteFranceQuebec/G03_6_Electricien

C’est-à-dire (Qualification + ancienneté) nous obtenons le sésame qui est le « Certificat de compétence »
Je résume car bien sûr il faut entreprendre démarche lettre employeur nombre d’heure etc…

Maintenant une fois le Certificat de compétence en main il reste :

Cours de formation à suivre suite à l'obtention du certificat de compétence

• Code de construction du Québec, Chapitre V
-Électricité (2007) module I (45 heures)
• Code de construction du Québec, Chapitre V
-Électricité (2007) module II (45 heures)
• Plans et devis commerciaux et industriels en électricité (90 heures)

Et là d’après ce que j’ai compris de ton post et d’autres post et articles, c’est bon nous sommes compagnon et pouvons travailler…
Mais j’entends autre chose sur la CCQ en ce qui concerne la fameuse épreuve d’« Examen de Qualification Provinciale » !

Source : http://www.ccq.org/fr-CA/Travailleur/E_CertificatsCompetence/E01_Compagnon

Et cette examen me pose problème à moi comme à tout électricien de France, car les normes, appellations, tensions etc… ne sont pas les même qu’en France.

Donc ma première question qu’en est-il de cette examen ?
Car personne n’est vraiment très clair la dessus, certains disent oui il faut le repasser et d’autres non ou ne le mentionne même pas !
Pourtant ce n’est pas une étape à négliger…
Devons-nous passer cet examen, si nous avons les diplômes + 5000h + l’expérience et tout ce qui suis ?

Ensuite tu parles de carte et tu n’es pas le seul ?
Carte = Certificat de compétence ou Carte de compétence (dans ce cas c’est la même chose ?) ou Carte de Compagnon ?
Quand pouvons-nous travailler en tant que compagnons ?

Car il y a ce lien qui permet d’arriver sur la page principale avant d’arriver sur la profession :
http://www.ccq.org/G_ExterieurQuebec/G03_EntenteFranceQuebec.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=Travailleur
Et cette page précise bien à la fin du texte juste avant de choisir les professions :
***Le tableau ci-dessous fait la liste de tous les métiers reconnus par l'entente avec les critères et les exigences pour l'obtention du certificat de compétence.***

Je suis donc paumé !
Merci de m’éclaircir :blink2:



Autres question que pouvons-nous commencer à faire comme démarche ici en France afin d’accélérer ces reconnaissance car tu as apparement commencer toi ?

D’après ce que j’ai pu lire pour déposer un dossier depuis l’étranger c’est compliqué voire impossible car il faut un Numéro d’Assurance Sociale (NAS) nécessaire et celui-ci s’obtient que lorsque l’on a un visa de travail valide sur le territoire….


Modifié par Ylann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Me revoila

Bonjour DreamTheater,

Etant donné que tu es la première personne que je rencontre qui a l’air de si connaitre concernant les ARM « Reconnaissance et entente France – Québec) en électricité, je vais avoir quelque question à te poser, car je nage dans le floue malgré mes heures de recherche.

Ce floue est aussi dû au fait que les ARM change d’année en année…

Du coup on trouve beaucoup d’information contradictoire.

Pas de souci ce forum est là pour ça !!! ^^

Nous sommes bien d’accord seul la CCQ peut te valider ton diplôme.

Si nous remplissons les critères de ce lien : http://www.ccq.org/fr-CA/Travailleur/G_ExterieurQuebec/G03_EntenteFranceQuebec/G03_6_Electricien

C’est-à-dire (Qualification + ancienneté) nous obtenons le sésame qui est le « Certificat de compétence »

Je résume car bien sûr il faut entreprendre démarche lettre employeur nombre d’heure etc…

Maintenant une fois le Certificat de compétence en main il reste :

Cours de formation à suivre suite à l'obtention du certificat de compétence

• Code de construction du Québec, Chapitre V

-Électricité (2007) module I (45 heures)

• Code de construction du Québec, Chapitre V

-Électricité (2007) module II (45 heures)

• Plans et devis commerciaux et industriels en électricité (90 heures)

Et là d’après ce que j’ai compris de ton post et d’autres post et articles, c’est bon nous sommes compagnon et pouvons travailler…

Mais j’entends autre chose sur la CCQ en ce qui concerne la fameuse épreuve d’« Examen de Qualification Provinciale » !

Source : http://www.ccq.org/fr-CA/Travailleur/E_CertificatsCompetence/E01_Compagnon

Et cette examen me pose problème à moi comme à tout électricien de France, car les normes, appellations, tensions etc… ne sont pas les même qu’en France.

Donc ma première question qu’en est-il de cette examen ?

Car personne n’est vraiment très clair la dessus, certains disent oui il faut le repasser et d’autres non ou ne le mentionne même pas !

Pourtant ce n’est pas une étape à négliger…

Devons-nous passer cet examen, si nous avons les diplômes + 5000h + l’expérience et tout ce qui suis ?

Cet examen est nécessaire si tu débutes apprenti pour ensuite prétendre à être compagnon et donc, si tu remplis les conditions nécessaires de l'ARM, il n'y a pas à le passer ! ^^

Ensuite tu parles de carte et tu n’es pas le seul ?

Carte = Certificat de compétence ou Carte de compétence (dans ce cas c’est la même chose ?) ou Carte de Compagnon ?

Quand pouvons-nous travailler en tant que compagnons ?

Tu obtiendra une carte de compétence te permettant d'exercer en tant que Compagnon

Car il y a ce lien qui permet d’arriver sur la page principale avant d’arriver sur la profession :

http://www.ccq.org/G_ExterieurQuebec/G03_EntenteFranceQuebec.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=Travailleur

Et cette page précise bien à la fin du texte juste avant de choisir les professions :

***Le tableau ci-dessous fait la liste de tous les métiers reconnus par l'entente avec les critères et les exigences pour l'obtention du certificat de compétence.***

Je suis donc paumé !

Merci de m’éclaircir :blink2:

Autres question que pouvons-nous commencer à faire comme démarche ici en France afin d’accélérer ces reconnaissance car tu as apparement commencer toi ?

Tu peux commencer dès maintenant, moi j'ai fais le nécessaire j'ai pu le joindre à mon DCSQ ^^

D’après ce que j’ai pu lire pour déposer un dossier depuis l’étranger c’est compliqué voire impossible car il faut un Numéro d’Assurance Sociale (NAS) nécessaire et celui-ci s’obtient que lorsque l’on a un visa de travail valide sur le territoire….

T'as quel diplôme ? et combien d'années d'expérience ?

Félicitations pour la réception de ton CSQ ! ^^ et bonne chance pour le fédéral :smile:

Modifié par DreamTheater
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.

Modifié par Ylann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci DreamTheater pour tes réponses précisent !

Diplome :
Baccalauréat professionnel - électrotechnique, énergie, équipements communicants (j'ai aussi le CAP BEP elec donc j'ai la total)

Année :
+ 6 année donc plus de 8000h une fois arrivé là bas.

Je suis ravis d'apprendre que je n'aurais pas à passer l'« Examen de Qualification Provinciale » mais ca me parait un peu trop facile j'ai passé plusieurs heures la semaine derniere a me pencher la dessus et j'en ai déduit que je serais obliger de le passer...

Mais étant donné que tu les a eu par mail je suppose que tu as raisons...

Après quelques relances de leur part pour avoir des documents complémentaires pour justifier des 5000h de travail nécessaires ainsi que des justificatifs de mon employeur des tâches effectuées, j'ai finalement reçu le sésame que j'ai pu joindre à mon dossier de sélection => L'Avis d'admissibilité !!!! \o/

De quel "Sésame" parles tu ?
Tu as reçu quoi précisement ?

Meme en lisant le pdf ci-dessous je n'ai pu obtenir la réponse que je souhaitais à savoir concernant l'« Examen de Qualification Provinciale »...

Lire ce pdf (ca parle plus précisement des électriciens à la page 13, mais il faut lire quand meme les pages en amont afin de bien comprendre) http://www.consulfra...nsulEmploi8.pdf

Regarde c'est pourtant bien écrit :

Source : http://www.ccq.org/G_ExterieurQuebec/G01_ReconnaissanceExperience.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=GrandPublic

Reconnaissance de l'expérience de travail

L'expérience de travail pertinente acquise à l'étranger peut vous être utile pour diminuer la durée d'apprentissage d'un métier ou occupation. Elle pourrait aussi vous permettre d'accéder directement à l'examen de qualification provinciale.

Modifié par Ylann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dites moi ce que vous en pensez, svp

Modifié par Ylann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.

Modifié par Ylann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci DreamTheater pour tes réponses précisent !

Diplome :

Baccalauréat professionnel - électrotechnique, énergie, équipements communicants (j'ai aussi le CAP BEP elec donc j'ai la total)

Année :

+ 6 année donc plus de 8000h une fois arrivé là bas.

Je suis ravis d'apprendre que je n'aurais pas à passer l'« Examen de Qualification Provinciale » mais ca me parait un peu trop facile j'ai passé plusieurs heures la semaine derniere a me pencher la dessus et j'en ai déduit que je serais obliger de le passer...

Tu remplis toutes les conditions pour obtenir le "césame" lol ^^ Après libre à eux de reconnaître les justificatifs que tu leur fournira ou non, il nous en est valu de plusieurs mails pour parvenir au but !

Mais étant donné que tu les a eu par mail je suppose que tu as raisons...

Après quelques relances de leur part pour avoir des documents complémentaires pour justifier des 5000h de travail nécessaires ainsi que des justificatifs de mon employeur des tâches effectuées, j'ai finalement reçu le sésame que j'ai pu joindre à mon dossier de sélection => L'Avis d'admissibilité !!!! \o/

De quel "Sésame" parles tu ?

Tu as reçu quoi précisement ?

J'ai reçu un courrier officiel => http://www.aht.li/2466907/CCQ_admissibilite_blanc.jpg il ne me reste en fait que l'ASP à obtenir sur place (30h de formation)

Meme en lisant le pdf ci-dessous je n'ai pu obtenir la réponse que je souhaitais à savoir concernant l'« Examen de Qualification Provinciale »...

Lire ce pdf (ca parle plus précisement des électriciens à la page 13, mais il faut lire quand meme les pages en amont afin de bien comprendre) http://www.consulfra...nsulEmploi8.pdf

Regarde c'est pourtant bien écrit :

Source : http://www.ccq.org/G_ExterieurQuebec/G01_ReconnaissanceExperience.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=GrandPublic

Reconnaissance de l'expérience de travail

L'expérience de travail pertinente acquise à l'étranger peut vous être utile pour diminuer la durée d'apprentissage d'un métier ou occupation. Elle pourrait aussi vous permettre d'accéder directement à l'examen de qualification provinciale.

Et non, encore une fois et mon courrier le prouve, pas d'examen en ARM !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hmm ben écoute tu me bluff là !
Merci pour ces preuves de bonne foie, car j’entends tellement de version que j'ai du mal à y croire.
Tu m'as donné l'eau à la bouche maintenant je le souhaite aussi ce sésame ! ^^

Seulement j'en ai pas vraiment fini avec mes questions je vais donc pour commencer creuser encore le sujet avant de revenir vers toi :)

Modifié par Ylann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut aussi passer par emploi quebec pour obtenir un certificat de qualification électricité (valable hors secteur construction)

Il n'est pas exact de dire que l'ARM change toutes les années. Il est identique depuis sa sortie. Justement ils devraient le mettre a jour car certains diplômes changent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement