Aller au contenu

Première visite à Montréal


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous prévoyons une première visite de Montréal cet hiver... (oui, je sais en hiver, c'est rude!). Malheureusement, vu nos obligations professionnelles, nous sommes obligés de prendre nos congés quand on peut...et non quand veut!

Je viens donc à la pêche aux infos pour une visite optimale! Surtout concernant le quartier où loger. En effet, ne connaissant ni l'un, ni l'autre la ville, nous souhaiterions un quartier depuis lequel il est facile de se déplacer pour les visites. Un quartier à conseiller? Nous sommes épicuriens et un quartier vivant alliant culture et sorties serait idéal!

On m'a conseiller de viser "le plateau", pouvez-vous m'en dire un peu plus?

Pensez-vous qu'il est nécessaire de louer un véhicule sur place ou les transports en commun déservent-ils correctement les lieux à visiter?

Et, dernière question pour l'instant, est-ce "risqué" de programmer un séjour en hiver (décembre)? Je vux parler des chutes de neige principalement (le froid ne nous fait pas peur, mais ce serait dommage d'être "bloqués" à cause de tempêtes de neige, routes barrées ou autre inconvénient...

D'avance un grand merci pour vos réponses!!!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour voir le top du top venez fin janvier/début de février ;)

Pour les tempêtes de neige il peut y en avoir à tout moment, donc rien ne peut être prévu...

Le Plateau c est le quartier ou se fassent tous les français qui veulent le moins d intégration avec le pays :) Mais c est vrai sur c est vivant. Ça se paye: ce n est pas le plus cher mais qualité / prix c est pas forcément le mieux. Tout dépend de combien vous voulez / pouvez mettre.

Pour la voiture, en hiver, ça peut être galère car si il y a de la neige vous allez passer votre temps à la changer de place si votre hôtel n a pas de parking...

En plein hiver ce n est quand même pas le mieux pour chercher/se rendre compte de la vie dans les quartiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse! :thumbsup:

A part le Plateau donc, quels endroits pour une première visite pourrais-tu recommander?

Niveau budget, le mieux est-il un hotel ou une location d'appart?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis la conduite sur la neige et dans la gadoue, bien que ça s'apprend, c'est différent d'une chaussée sèche ou mouillée.


Si tu veux cuisiner toi-même, location d'appart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis la conduite sur la neige et dans la gadoue, bien que ça s'apprend, c'est différent d'une chaussée sèche ou mouillée.

Si tu veux cuisiner toi-même, location d'appart.

Je n'ai pas vraiment idée du coût de la vie quotidienne à Montréal... Les locations d'appartement ne sont (apparement) pas trop chères, mais est-ce finalement plus avantageux de se faire sa cuisine etc?

Pour la conduite, j'imagine que ça ne doit pas être idéal! On va donc opter pour le "sans voiture" cette fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis la conduite sur la neige et dans la gadoue, bien que ça s'apprend, c'est différent d'une chaussée sèche ou mouillée.

Si tu veux cuisiner toi-même, location d'appart.

Je n'ai pas vraiment idée du coût de la vie quotidienne à Montréal... Les locations d'appartement ne sont (apparement) pas trop chères, mais est-ce finalement plus avantageux de se faire sa cuisine etc?

Pour la conduite, j'imagine que ça ne doit pas être idéal! On va donc opter pour le "sans voiture" cette fois

Chacun ses goût mais quand on voyage, on ne cuisine pas sauf préaprer les apéros avant de quitter la chambre pour aller souper!

Mais cela revient plus cher!

Pour évaluer les prix des aliments, on a qu'à aller dans quelques épiceries (supermarchés). Également tu peux t'abonner gratuitement aux circuaires des épiceries. Alors tu reçois une fois par semaine un courriel avec le circulaire de ces épiceries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas vraiment idée du coût de la vie quotidienne à Montréal... Les locations d'appartement ne sont (apparement) pas trop chères, mais est-ce finalement plus avantageux de se faire sa cuisine etc?

Oui, c'est beaucoup plus avantageux. Un hôtel décent avec petit déjeuner peut tourner autour de 100$ par jour (ou plus s'il y a un truc spécial en ville genre festival etc.). Plus taxes évidemment. Les repas au restaurant finissent par coûter cher et surtout en hiver, on finit par s'en lasser (se rhabiller chaque fois qu'on veut sortir, se taper le trajet, etc). Avec un appart-hôtel ou en louant un meublé, vous avez plus de flexibilité : manger au restau quand vous en avez envie, et rester au chaud si vous avez la flemme.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions! :thumbsup: :thumbsup:

On n'est pas du genre à avoir la flemme surtout quand on visite pur la première fois, on est toujours tout excité de sortir et de découvrir plein de trucs!

Ayant vécu à NY, je me demandais si dans une grande ville telle que Montréal, il était facile de trouver "à manger"... Je m'explique! lol: Je pense à des livraisons de repas ou des resto rapide (pas forcément burger), et ce genre de chose? Ou, au contraire, est-ce que tout le monde va tranquillement faire ses courses alimentaires?

J'avoue qu'à New York, il était très rare que l'on cuisine... La nourriture (la bonne) est chère et on n'a tellement pas le temps que le plus avantageux revient à aller chercher des choses toutes prêtes!

Attention ça va du poulet-riz au burger en passant par le chinois, je ne parle pas que des fast-food type McDo (eurk!)

Est-ce pareil à Montréal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis toi qu'à Montréal ce n'est pas un vrai hiver à comparé les autres régions comme Québec. Ils ont beaucoup moins de neige et il fait moins froid. En plus, ils ont le métro et les autobus qui desservent très bien tout le secteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... la civilisation quoi :smile:

Ne m'oblige pas à prendre 2 heures de mon temps pour énumérer tous les défauts de Montréal! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On visitera de toute façon Quebec et Montréal... On a vraiment très envie de découvrir tout cela!

Encore merci pour vos réponses rapides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On visitera de toute façon Quebec et Montréal... On a vraiment très envie de découvrir tout cela!

Encore merci pour vos réponses rapides!

Québec est 100 fois mieux pour la qualité de vie. On t'attend avec impatience! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha! Il y a vraiment "2 écoles" alors?

Les pros Québec et les pros Montréal?

Montréal est plus "ville ville" alors que Québec est plus à "taille humaine"?

J'ai trouvé des vols abordables depuis la Belgique, souvent avec escale à Toronto.

Est-ce bien desservi niveau aéroport-centre ville?

Il y a l'aérobus? qui me semble plus pratique que les changements métro/bus...

ou le taxi... Mais je n'ai aucune idée des prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le transport vers le centre ville, il y a un bus municipal (le 747) qui vous coûtera beaucoup moins cher (10$, alors que le taxi coûte dans les 45 à 50$). Les infos sur les différents modes de transport ici :

http://www.admtl.com/fr/acces

Sur Montréal vs. Québec : Montréal est une vraie ville...'nuf said :wink:

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Haha! Il y a vraiment "2 écoles" alors?

Les pros Québec et les pros Montréal?

Montréal est plus "ville ville" alors que Québec est plus à "taille humaine"?

J'ai trouvé des vols abordables depuis la Belgique, souvent avec escale à Toronto.

Est-ce bien desservi niveau aéroport-centre ville?

Il y a l'aérobus? qui me semble plus pratique que les changements métro/bus...

ou le taxi... Mais je n'ai aucune idée des prix

Quand tu vas venir dans la plus belle, la meilleure etc ville de la province c'est-à-dire Québec, tu devrais essayer de faire coincider ton séjour avec la dernière fin de semaine du carnaval de Québec, afin de voir le défilé de la Haute Ville et les fêtes de clôture.

http://www.quebecregion.com/fr/quoi-faire/activites-attractions/suggestions/carnaval-de-quebec/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les quartiers de Montréal, je laisse ça aux "locaux". Par contre, quand j'y vais (ben oui, des fois je quitte Québec pour me rappeler ce que c'est, la grande ville !), je suis majoritairement en transport en commun. Bus et métro, c'est facile.

Pour la bouffe, de multiples restos et traiteurs livrent à domicile. Ca va du souper à $10/personne à la grande classe - des menus sur Internet sont disponibles

Si vous restez plus de 5 jours, je vous conseille aussi une location avec électro. Sais pas pour vous, mais moi je me tanne surtout des petits déjeuners en voyage. J'aime bien prendre mon temps pour décoller le matin avec quelque chose qui donne de l'énergie mais pas toutes les calories vides.

Décembre permet de voir les décorations de Noel autant pour les maisons que les commerces. A Montréal, de mémoire, on espère toujours avoir un Noel blanc (qui n'est pas toujours au rdv). A Québec, rare des Noels sans neige :-)

Mi janvier à fin février : les températures les plus froides et des chutes de neige habituellement abondantes. Pour votre excursion Mtl-Qc, je suggère le transport en train ou autobus, quitte à louer une voiture sur Québec pour visiter. Comme ça, on est pas mal moins tributaire de la température (rare que les bus ou les trains ne roulent pas ...)

Bon voyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les quartiers de Montréal, je laisse ça aux "locaux". Par contre, quand j'y vais (ben oui, des fois je quitte Québec pour me rappeler ce que c'est, la grande ville !), je suis majoritairement en transport en commun. Bus et métro, c'est facile.

Pour la bouffe, de multiples restos et traiteurs livrent à domicile. Ca va du souper à $10/personne à la grande classe - des menus sur Internet sont disponibles

Si vous restez plus de 5 jours, je vous conseille aussi une location avec électro. Sais pas pour vous, mais moi je me tanne surtout des petits déjeuners en voyage. J'aime bien prendre mon temps pour décoller le matin avec quelque chose qui donne de l'énergie mais pas toutes les calories vides.

Décembre permet de voir les décorations de Noel autant pour les maisons que les commerces. A Montréal, de mémoire, on espère toujours avoir un Noel blanc (qui n'est pas toujours au rdv). A Québec, rare des Noels sans neige :-)

Mi janvier à fin février : les températures les plus froides et des chutes de neige habituellement abondantes. Pour votre excursion Mtl-Qc, je suggère le transport en train ou autobus, quitte à louer une voiture sur Québec pour visiter. Comme ça, on est pas mal moins tributaire de la température (rare que les bus ou les trains ne roulent pas ...)

Bon voyage !

Salut Nath1791 je ne savais pas que tu étais Française : ''.....louer une voiture sur Québec...'' :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement