Aller au contenu

Immigrer avant ou après accouchement


kikoolol

Messages recommandés

Salut à tous.

Après avoir vécu 2 ans à Montréal avec ma copine de 2011 à 2013 avec un visa temporaire, nous sommes rentrés en France pour raisons familiales.

Nous avons profité d'un séjour d'une semaine en début d’année 2014 pour valider nos RP à la douane canadienne, nous sommes désormais RPiste, mais vivons et travaillons encore en France.

Nous envisagions de revenir au QC prochainement (sans date précise), mais ma copine vient de tomber enceinte (c’est encore tout récent, prévu pour avril).

Nous hésitons à revenir au QC avant ou après l’accouchement et cherchons des témoignages de personnes ayant vécu l’une ou l’autre de ces situations…

D’une part, venir avant simplifierai les démarches administratives pour le bébé qui naitrait avec la double nationalité canadienne, mais le déménagement est signe de stress, etc., d’autant plus que nous n’aurons pas d’emploi en arrivant et que nous connaissons mal le système de santé québécois.

Quelqu’un a-t-il déjà vécu cette situation ? Comment cela se passe-t-il pour les assurances ? Quelles sont les conditions pour être à la RamQ ? J’ai d’autant plus peur que je sais qu’il est difficile de trouver un médecin au QC, mais je ne sais pas comment ça se passe pour les grossesses ou pour trouver un gynéco. Y a-t-il un suivi régulier?

Et comment cela se passe-t-il pour le congé de maternité ?

D’autre part, venir après éviterais le stress pendant la grossesse, mais nécessite une grosse partie administrative pour le bébé pour l’obtention de la RP, etc. et nécessite de déménager avec un bébé.

Quelqu’un a-t-il déjà vécu cette situation ? Quelle sont les démarche pour la demande de RP pour un nouvel enfant ? et les tarifs? Comment cela se passe-t-il pour les assurances tant que le bébé a le statut de touriste ? Quel sont les délais moyens jusqu’à l’obtention de la RP du bébé ?

N'hésitez pas à proposer vos témoignages, ou a commenter si vous constatez que j'ai oublié des point importants.

Merci,

Kikoolol

Modifié par kikoolol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est a mesurer en effet:

- Pour rester en France: Sans rentrer sur les considerations de la qualite des 2 systemes, en France, vous etes dans un systeme que vous connaissez bien => ce sera facile d'accoucher en France. Pas de stress supplementaire a celui de l installation dans un autre pays...

- Pour venir au Canada: l enfant sera directement Canadien (plus aucune demarche ou depense pour lui au niveau immigration)

Ca depend aussi a quel moment de la grossesse vous enviseagez arriver...

Pour la RAMQ, si vous venez de France et prenez le formulaire secu a votre depart, a l arrivee vous etes pris en charge de suite...

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je vous conseillerais de déménager avant que le bébé soit né. Je pense que c'est plus simple de déménager avec une femme enceinte plutôt qu'avec un bébé, et ça facilite aussi les choses du coté administratif.

Au Québec vous serez pris en charge par le système de santé.

Si vous décidez de venir après la naissance (Avril 2015), ce sera combien de temps après ? 6 mois ? Un an ? Pensez aussi que votre RP datant de début 2014, il vous faudra revenir vous installer de manière permanente au Canada obligatoirement avant Janvier 2017 (un peu plus d'un an et demi après la naissance du bébé), sous peine de perdre votre RP.

A mon avis venir avant la naissance, c'est moins de stress, moins de paperasse, et vous ne jouerez pas la montre pour conserver votre RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me reconnais dans votre situation car moi même je suis tombé enceinte pendant les démarches. Le choix était vite fait pour nous. J'ai décidé de vivre ma grossesse sereinement et auprès de ma famille en France. Lors de notre venue cela n'a pas été problématique car il a pratiquement dormi tout le long du voyage... Il faut se dire qu'un nouveau né dort 80% du temps donc c'est bien pratique pour les longs trajets...

Après je te dirai que c'est à vous de voir ce qui serai le mieux pour vous sachant que c'est préférable de voyager avant le 6e mois de grossesse... Une grossesse c'est du stress parfois de l'anxiété après il faut penser au déménagement, à l'installation et surtout à l'éloignement de la famille... que l'on est bien content d'avoir sous la main pour nous garder un peu bébé afin de se reposer...

Tu parles de la double nationalité? oui et ?? qu'est ce que cela va lui apporter sachant que si tu décides d'obtenir ta citoyenneté canadienne dans les années à venir, tes enfants l'auront également automatiquement (puisque mineur).

Bonne réflexion ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous hésitons à revenir au QC avant ou après l’accouchement et cherchons des témoignages de personnes ayant vécu l’une ou l’autre de ces situations…

D’une part, venir avant simplifierai les démarches administratives pour le bébé qui naitrait avec la double nationalité canadienne, mais le déménagement est signe de stress, etc., d’autant plus que nous n’aurons pas d’emploi en arrivant et que nous connaissons mal le système de santé québécois.

Quelqu’un a-t-il déjà vécu cette situation ? Comment cela se passe-t-il pour les assurances ?

S'il vous plaît, parlez de ce fil de discussion que vous avez entamé avec votre compagne.... Et surtout de ma réponse.

Tout ce qu'on vous a dit au dessus est tout à fait vrai. Ce qu'on ne vous a pas dit, c'est qu'outre tout les inconvénients (stress du déménagement, stress de ne pas trouver rapidement du travail, car tout reposera sur vous, elle ne pourra pas travailler avec un nouveau-né), elle va être seule avec ses interrogations d'avant accouchement, elle va être seule, sans être entourée de sa famille lors de l'accouchement, elle va être seul après l'accouchement. Si un quelconque problème survient ( même le plus bête, le baby blues) elle sera seule pour l'affronter. La famille sera loin. Si on imagine en plus que c'est son premier enfant, mesurez-vous l'angoisse?

Sinon, pour vous répondre, nos meilleurs amis sont passés par là. Ils sont venus valider leur RP alors qu'elle était enceinte de 7 mois puis sont repartis accoucher tranquillement en France avec le gynéco qui la suivait depuis le début de sa grossesse.

Ensuite, ils sont revenus avec le bébé d'un mois qui avait un statut de touriste et ils l'ont parrainé.

Nous les avons accueillis 3 semaines, le temps qu'ils trouvent un appartement. Lui a trouvé du travail au bout de 15 jours.

Pour l'assurance, dans ce cas, vous avez droit à la RAMQ, mais le bébé doit avoir une assurance personnelle, le temps d'obtenir sa RP.

Bonne réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelqu’un a-t-il déjà vécu cette situation ? Quelle sont les démarche pour la demande de RP pour un nouvel enfant ? et les tarifs? Comment cela se passe-t-il pour les assurances tant que le bébé a le statut de touriste ? Quel sont les délais moyens jusqu’à l’obtention de la RP du bébé ?

Pour que l'enfant puisse obtenir la RP après que les parents sont devenus RP, il faut passer par le processus de parrainage. Voir les étapes http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/parrains-parraines/demande/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement