Aller au contenu
  • 0

Enseigner dans une université canadienne lors de son doctorat français


CAROLINES

Question

Bonjour à tous,

Je suis en doctorat de Géographie en France (Paris) et j'entame ma deuxième année de doctorat. Etant financée pour effectuer ma thèse pendant seulement 16 mois (un doctorat dure au moins trois ans en sciences humaines et sociales) par mon laboratoire d'accueil français, j'aimerais profiter de l'occasion d'avoir à chercher un autre financement pour enseigner à l'université (chargé de cours par exemple). Comme j'ai depuis longtemps été attirée par le Canada, et plus particulièrement le Québec, j'aimerais tenté d'enseigner dans une université québecoise (Montréal par exemple). Afin de mettre toutes les chances de mon côté, j'ai réussi à obtenir le PVT (permis vacances-travail) valable jusqu'en mai 2015 (et valable un an une fois entrée sur le territoire canadien).

Je voulais savoir si quelqu'un a déjà été dans ce cas-là, savoir si cela est possible (sachant que je rendrai des comptes à mon labo français, bien entendu) et dans ce cas, quelles étaient les démarches à effectuer. Les universités canadiennes et québecoises acceptent-elles facilement des doctorants venus de l'étranger ? Faut-il contacter directement le département de Géoraphie de chaque université ou non ? Quelles sont mes chances de réussir à obtenir un poste d'enseignement à l'université (sachant que je pourrai me rendre disponible pendant une année au moins) ?

Merci par avance de vos réponses.

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

les universtes acceptent des doctorants etrangers... facilement est une autre question...

pour la question d'enseigner : seulement sur un coup de bol ENORME car les postes d enseignant surtout a l universtie sont souvent tres prises et les locaux passent la plupart de temps devant

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Chargée de cour, tu va donner 2-3 heures de cour max par semaine...

Non seulement ça, mais faut que tu réalise qu'il existe un bassin de candidats potentiel assez élevé pour ce genre de postes, et que pas mal ont des diplômes de meilleures universités que la tienne.

Donc pas impossible mais bonne chance.

Modifié par TheMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Chargé de cours est un bon poste pour les étudiants doctorants ici ; dans mon université, ça rapporte plusieurs milliers de dollars/session. Mais souvent, les doctorants sont placés par leur directeur de recherche, suite à un contrat d'auxiliaire d'enseignement par exemple, et sont donc généralement formés dans l'université en question. Il y a aussi des chargés de cours qui ne sont pas présentement doctorants, mais ils ont généralement un lien avec l'université en question ou un CV qui leur permet de prouver qu'ils peuvent passer devant tous les autres. Bref, Ce n'est pas forcément le plus simple en étant doctorant en France (qui plus est, en France on prépare généralement un doctorat, et ici un PhD ; les étudiants sont formés au professorat pendant leurs études, il n'est pas question d'accréditations ultérieures à obtenir comme en France ; les CV ne sont donc pas forcément équivalents)

En tout cas, c'est comme ça que ça marche dans mon université, de ce que j'ai pu en voir et en expérimenter jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

j'ai réussi à obtenir le PVT (permis vacances-travail) valable jusqu'en mai 2015 (et valable un an une fois entrée sur le territoire canadien).

Quelles sont mes chances de réussir à obtenir un poste d'enseignement à l'université (sachant que je pourrai me rendre disponible pendant une année au moins) ?

Merci par avance de vos réponses.

Caroline

PVT temporaire + étrangère ? Vous n'avez pratiquement aucune chance. Ma meilleure amie a postulé plusieurs fois pour un poste pendant tout son doctorat fait ici-même. Elle a été appuyée par un de ses profs mais tout cela n'a servi à rien. Elle n'a jamais pu obtenir de poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à vous trois,

Merci pour vos réponses. Je me rendais bien compte que mon projet était difficile à concrétiser. Au moins, j'en ai un peu plus le coeur net. Savez - vous si les doctorants canadiens ont tous une bourse ou autre type de financement pour effectuer leur doctorat ? Si certains n'ont pas de financement, savez - vous comment ceux-ci se débrouillent généralement pour gagner de l'argent tout en continuant leurs recherches ? Je sais qu'en France, il y a une multitude d'options, je voulais savoir ce qu'il en est au Canada?

Merci encore pour votre rapidité !

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Non, ils n ont pas forcément une bourse d'université (Dépend fortement des universités). Il existe un système de prêts et bourses. Après, il existe aussi un truc qui s appelle le travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Non, ils n ont pas forcément une bourse d'université (Dépend fortement des universités). Il existe un système de prêts et bourses. Après, il existe aussi un truc qui s appelle le travail :wink:

Exactement !

En sciences pures par contre, souvent un labo va avoir une subvention et va décider de la dépenser pour engager un certain nombre de doctorants pour y travailler. Et c'est payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, même système qu'en France, à ce que je sais!

Je cherche également un financement (à partir de mai 2015) car mon labo d'accueil ne pourra plus me payer, et pour moi un bon moyen de vivre tout en ayant un peu de temps pour son doctorat, c'est l'enseignement ! Mais bien évidemment, obtenir un contrat est dur partout ..!

Sinon, il faudra bien que je trouve un petit boulot !

Merci encore pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Vous pourrez sans problème travailler en dehors de l'université. Les jobbines, ce n'est pas ce qui manque. Bien sûr, c'est moins prestigieux que l'université, mais ça permet de rencontrer du monde. On ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement