Aller au contenu

Achat immobilier au Québec - votre expérience


Lolitia

Messages recommandés

  • Habitués

Oui il n'y a aucune loi qui balise les pénalités et elles peuvent être très salées si tu brises ton hypothèque de 5 ans.

Ok, c'est donc un point essentiel à prendre en compte à la prise du crédit, qui n'est pas beaucoup abordé.

Par contre à l'échéance des 5 ans cela veut-il dire qu'on peut revendre et rembourser la banque sans pénalités?

Oui exact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même assez courant de ne pas avoir de pénalité dans le terme des 5 ans, à un moment donne je regardais un peu pour ça mais j'ai changé d'avis parce que je me vois pas rester enterré là ou je suis pendant 5 ans et acheter pour vendre au bout de 2 ans c'est pas franchement rentable :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons acheté une maison neuve à Ste Foy-Sillery 6 mois après notre arrivée, après avoir loué une maison des années 70 à Sillery...

A cette période , nous étions encore en période probatoire tous les deux et ca n'a posé aucun problème.

Nous avions fixé en arrivant notre choix sur Sillery, c'est un vieil arrondissement alliant le conforts des commodités au décors verts de la campagne..

Nous voulions être proches de toutes commodités et surtout sommes à moins de 10 minutes en voiture de nos emplois.

Pouvoir apporter un max de confort au quotidien CEGEP-PEPS- CHUQ à nos ados, ainsi que des axes routiers nous concernant.

Tu as dû payer très cher pour la même maison que tu aurais pu avoir à moitié prix à 15 minutes de voiture de Sainte-Foy.

Nous avions fait notre choix depuis deux ans quant au secteur, nous pouvions nous le permettre sans soucis et de plus trouver une maison neuve dans ce secteur relevait du miracle.

Ensuite non nous n'aurions pas trouvé un bien MOITIÉ PRIX dans ce style, sachant que nous l'avons acheté à des propriétaires qui étaient dans le besoin financier et qui vendait sous l'évaluation municipale.

Finalement quant on peut pourquoi se priver, c'est encore là un choix de vie.....

Le sujet de départ étant le retour d'expérience ...Nous sommes satisfaits et avons acheté sans courtier ))

Nous aussi on a acheté sans courtier, sans agent... un bien à un propriétaire par DuProprio. Un courtier que nous avions consulté pendant la recherche avait essayé de nous faire peur pour récupérer d abord 2000$ puis 1000$. Finalement, on l a fait seuls, c est pas du tout compliqué.

Quand tu achètes même avec un agent tu payes jamais de commissions... c'est le vendeur qui la paie. Donc, comme acheteur c'est avantageux d'avoir les services d'un courtier gratuit.

Quand tu achètes un bien par un agent, cela ne te coûte peut être rien mais le prix est tout de même plus élevé que si tu achètes directement à un proprio justement pour inclure ces 4% pour l agent ou au moins pour couvrir une partie de ce pourcentage.

L agent est toujours prêt à justifier qu il va offrir x ou y services. Pour l argent qu il se prend sur la commission il a en effet de quoi faire... Comme offrir une inspection 'gratuite' qui vaut 500 ou 700$ alors qu il empochera 20 000....

Bof ça dépend. Je magasine présentement une maison et souvent les prix sur duproprio sont plus gonflés que ceux avec un agent et les vendeurs ne sont pas raisonnables. Donc, oui parfois mais toujours!

Il existe les évaluations municipales , même si le bien est supérieur, ce que je veux bien comprendre, il y a des limites.

Les courtiers utilisent le principes des comparables pour cela.

Tu sais comme moi, que la date de mise en vente est aussi un bon élément de négociation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons acheté une maison neuve à Ste Foy-Sillery 6 mois après notre arrivée, après avoir loué une maison des années 70 à Sillery...

A cette période , nous étions encore en période probatoire tous les deux et ca n'a posé aucun problème.

Nous avions fixé en arrivant notre choix sur Sillery, c'est un vieil arrondissement alliant le conforts des commodités au décors verts de la campagne..

Nous voulions être proches de toutes commodités et surtout sommes à moins de 10 minutes en voiture de nos emplois.

Pouvoir apporter un max de confort au quotidien CEGEP-PEPS- CHUQ à nos ados, ainsi que des axes routiers nous concernant.

Tu as dû payer très cher pour la même maison que tu aurais pu avoir à moitié prix à 15 minutes de voiture de Sainte-Foy.

Nous avions fait notre choix depuis deux ans quant au secteur, nous pouvions nous le permettre sans soucis et de plus trouver une maison neuve dans ce secteur relevait du miracle.

Ensuite non nous n'aurions pas trouvé un bien MOITIÉ PRIX dans ce style, sachant que nous l'avons acheté à des propriétaires qui étaient dans le besoin financier et qui vendait sous l'évaluation municipale.

Finalement quant on peut pourquoi se priver, c'est encore là un choix de vie.....

Le sujet de départ étant le retour d'expérience ...Nous sommes satisfaits et avons acheté sans courtier ))

Nous aussi on a acheté sans courtier, sans agent... un bien à un propriétaire par DuProprio. Un courtier que nous avions consulté pendant la recherche avait essayé de nous faire peur pour récupérer d abord 2000$ puis 1000$. Finalement, on l a fait seuls, c est pas du tout compliqué.

Quand tu achètes même avec un agent tu payes jamais de commissions... c'est le vendeur qui la paie. Donc, comme acheteur c'est avantageux d'avoir les services d'un courtier gratuit.

Quand tu achètes un bien par un agent, cela ne te coûte peut être rien mais le prix est tout de même plus élevé que si tu achètes directement à un proprio justement pour inclure ces 4% pour l agent ou au moins pour couvrir une partie de ce pourcentage.

L agent est toujours prêt à justifier qu il va offrir x ou y services. Pour l argent qu il se prend sur la commission il a en effet de quoi faire... Comme offrir une inspection 'gratuite' qui vaut 500 ou 700$ alors qu il empochera 20 000....

Bof ça dépend. Je magasine présentement une maison et souvent les prix sur duproprio sont plus gonflés que ceux avec un agent et les vendeurs ne sont pas raisonnables. Donc, oui parfois mais toujours!

Il existe les évaluations municipales , même si le bien est supérieur, ce que je veux bien comprendre, il y a des limites.

Les courtiers utilisent le principes des comparables pour cela.

Tu sais comme moi, que la date de mise en vente est aussi un bon élément de négociation

Je sais et j'utilise tous ces arguments. Par exemple, il y avait un cottage qui m'intéressait et qui était évalué à 220 000$, le proprio demande 330 000$... J'ai eu beau expliquer les comparables, l'évaluation, le fait que la maison est en vente depuis un an... rien à faire. C'est pas la première fois que je rencontre du monde bocker comme ça. J'ai aussi travailler avec un courtier et il était pas plus capable de faire entendre raison aux gens dans d'autres situations. Comme quoi, c'est pas parce que tu as de bons arguments que tu peux faire entendre raison à certaines personnes.

C'est quand même assez courant de ne pas avoir de pénalité dans le terme des 5 ans, à un moment donne je regardais un peu pour ça mais j'ai changé d'avis parce que je me vois pas rester enterré là ou je suis pendant 5 ans et acheter pour vendre au bout de 2 ans c'est pas franchement rentable :biggrin2:

Des fois la vie fait que tu as pas le choix de déménager au bout de 2 ans même si tu as une hypothèque de 5 ans... donc c'est la que les banques se servent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un cottage à 330k sur QC ça ne m'étonne pas puisque les bungalow se vendent en moyenne entre 230 voire 260k et qu'il faut débourser à peu près 200k pour un condo.

Ce n'est pas la première fois que je vois des proprios demandaient jusqu'à 100k de + par rapport à l'évaluation municipale.

C'était en banlieue à Ste-Brigitte de Laval...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui c'est pas la porte à cotée en effet si au bout d'un an il n'arrive pas à vendre, je crois qu'il va pouvoir attendre longtemps.

Ça me fait suer plusieurs maisons que je veux acheter ont des prix pas bien lister... je vais donc devoir être patiente! :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien peut être 100.000 $ au-dessus de l'évaluation municipale. Si les comparables le sont aussi. Et il se vendra.

Sinon il ne vendra jamais car le prix se calcule sur les comparables, pas sur l'évaluation municipale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un bien peut être 100.000 $ au-dessus de l'évaluation municipale. Si les comparables le sont aussi. Et il se vendra.

Sinon il ne vendra jamais car le prix se calcule sur les comparables, pas sur l'évaluation municipale.

Tiens une deuxième Regression (Caro) qui se croit experte en tout! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un bien peut être 100.000 $ au-dessus de l'évaluation municipale. Si les comparables le sont aussi. Et il se vendra.

Sinon il ne vendra jamais car le prix se calcule sur les comparables, pas sur l'évaluation municipale.

le prix peut être même bien plus que 100 000 au dessus dans certains quartiers ou villes... et cela se vend très bien, car comme tu dis c'est selon se qui se fait autour et la valeur marchande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un bien peut être 100.000 $ au-dessus de l'évaluation municipale. Si les comparables le sont aussi. Et il se vendra.

Sinon il ne vendra jamais car le prix se calcule sur les comparables, pas sur l'évaluation municipale.

le prix peut être même bien plus que 100 000 au dessus dans certains quartiers ou villes... et cela se vend très bien, car comme tu dis c'est selon se qui se fait autour et la valeur marchande

Pour connaitre le marché dans mon secteur ce n'est pas le cas puisque les maisons listées aussi haut demeurent sur le marché 1-2 et même 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oulala, moi qui souhaite sur le long terme devenir proprio, j'ai l'impression que le système québécois, me dépasse

Ne t'inquiète pas trop le marché est entrain de ralentir et le monde qui pensent que leur vieille cambuse vaut une fortune vont devoir baisser leurs prix. Cela a déjà commencé d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avec min 100000 dollars de fonds personnels une maison individuelle c'est faisable?(grosso modo)

Mais oui. Évidemment ce que tu peux acheter avec cet apport et le financement complémentaire de la banque (prêt hypothécaire) dépendra beaucoup de l'endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AnLau

avec min 100000 dollars de fonds personnels une maison individuelle c'est faisable?(grosso modo)

Mais oui. Évidemment ce que tu peux acheter avec cet apport et le financement complémentaire de la banque (prêt hypothécaire) dépendra beaucoup de l'endroit.

Mais c'est commun au Québec d'acheter? Chez moi c'est très très voir trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avec min 100000 dollars de fonds personnels une maison individuelle c'est faisable?(grosso modo)

Mais oui. Évidemment ce que tu peux acheter avec cet apport et le financement complémentaire de la banque (prêt hypothécaire) dépendra beaucoup de l'endroit.

Mais c'est commun au Québec d'acheter? Chez moi c'est très très voir trop cher.

Plus de 60% des ménages sont propriétaires, donc c'est quand même commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une autre question, je n'ai pas l'impression que les assurances vies sont obligatoires en cas de prêt immobilier au Québec, alors qu'il me semble qu'en Europe ça l'est. Je me trompe peut-être, pouvez vous m'éclairer? C'est pourtant un point extrêmement important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avec min 100000 dollars de fonds personnels une maison individuelle c'est faisable?(grosso modo)

Mais oui. Évidemment ce que tu peux acheter avec cet apport et le financement complémentaire de la banque (prêt hypothécaire) dépendra beaucoup de l'endroit.

Mais c'est commun au Québec d'acheter? Chez moi c'est très très voir trop cher.

Plus de 60% des ménages sont propriétaires, donc c'est quand même commun.

D'après le conseiller de la banque, ce n'est pas tant le montant de l'apport qui va être important ( peu de gens ont des apports supérieurs à 10 000 dollars d'après lui), mais surtout la stabilité dans le travail (au moins un an - mais beaucoup ici ont acheté en quelques mois) et l'historique de credit. Je ne sais pas si il module son discours en fonction des clients mais on a été assez surpris d'entendre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même assez courant de ne pas avoir de pénalité dans le terme des 5 ans, à un moment donne je regardais un peu pour ça mais j'ai changé d'avis parce que je me vois pas rester enterré là ou je suis pendant 5 ans et acheter pour vendre au bout de 2 ans c'est pas franchement rentable :biggrin2:

C'est sur que non, mais parfois il y a des impondérables, donc il faut bien se renseigner sur toutes les éventualités avant de s'engager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça dépend de ton âge mais une assurance vie peut coûter très cher dès que tu dépasses un certain nombre d'années même si tu as une bonne santé! Mais c'est en rien obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement