Aller au contenu

Appareil photo acheté France - utilisation au Québec


Lolitia

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Savez-vous si un appareil photo fonctionnant avec batterie ( et non pas des piles) et chargeur "français" peut se charger et s'utiliser au Québec avec un adapteur sans problème?

Si j'ai bien compris tout ce qu'on a dit et répété sur la question, comme il n'y a pas de moteur cela devrait fonctionner parfaitement ( il suffirait de mettre l'adapteur pour la prise du chargeur) mais je voudrais en être sure. Je planifie l'achat un bel appareil, avec différents objectifs et tout en France, et ça m'embêterait de ne pas pouvoir l'utiliser ici au Québec. Je ne veux pas l'acheter ici car je veux pouvoir l'utiliser à mon retour en France.

La question a sans doute été maintes fois posée, je m'en excuse, mais je retrouve surtout des réponses sur les machines à café et autre, pas les appareils photo.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'imagine que oui, mais pourquoi ne pas consulter le manuel d'instructions qui vient avec l'appareil que vous souhaitez acheter ? Je parie qu'il est disponible en ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Savez-vous si un appareil photo fonctionnant avec batterie ( et non pas des piles) et chargeur "français" peut se charger et s'utiliser au Québec avec un adapteur sans problème?

Tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu est ce qui est écrit sur ton chargeur de batterie de l appareil : c est bien possible que c est compatible sans PB....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Savez-vous si un appareil photo fonctionnant avec batterie ( et non pas des piles) et chargeur "français" peut se charger et s'utiliser au Québec avec un adapteur sans problème?

Si j'ai bien compris tout ce qu'on a dit et répété sur la question, comme il n'y a pas de moteur cela devrait fonctionner parfaitement ( il suffirait de mettre l'adapteur pour la prise du chargeur) mais je voudrais en être sure. Je planifie l'achat un bel appareil, avec différents objectifs et tout en France, et ça m'embêterait de ne pas pouvoir l'utiliser ici au Québec. Je ne veux pas l'acheter ici car je veux pouvoir l'utiliser à mon retour en France.

La question a sans doute été maintes fois posée, je m'en excuse, mais je retrouve surtout des réponses sur les machines à café et autre, pas les appareils photo.

Merci!

Il est écrit quoi sur le chargeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Savez-vous si un appareil photo fonctionnant avec batterie ( et non pas des piles) et chargeur "français" peut se charger et s'utiliser au Québec avec un adapteur sans problème?

Pour faire très simple, tu regardes au dos de ton chargeur et tu vérifies que tu as quelques chose comme :

"INPUT: AC100-240V~50-60Hz"

(il y a de fortes chances que ce soit ça)

Ça veut dire que ton chargeur couvre la plage allant de 100V à 240V. Au Canada, on est au 110V donc dans la plage 100-240V du chargeur, tu peut tout à fait l'utiliser sans problème au Canada et en France.

Les prises de courant étant différentes, tout ce que tu as à acheter un simple adaptateur mural pour te brancher. C'est tout !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour toutes vos réponses rapides! Je dois donc vérifier la plage du voltage marquée sur le chargeur, je regarderai ça en ligne oui. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les articles achetés en France, normalement, ça ne pose pas de problème puisque le voltage est inférieur en Amérique du Nord. Par contre, inversement, les appareils électriques achetés en Amérique du Nord ne sont pas tous utilisables en Europe. Mais la plupart des appareils maintenant sont bi-tension. Important de s'en assurer quand même (avant de faire cramer l'appareil...) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les articles achetés en France, normalement, ça ne pose pas de problème puisque le voltage est inférieur en Amérique du Nord. Par contre, inversement, les appareils électriques achetés en Amérique du Nord ne sont pas tous utilisables en Europe. Mais la plupart des appareils maintenant sont bi-tension. Important de s'en assurer quand même (avant de faire cramer l'appareil...) :wink:

ouuuuuuh là, ce n est pas très exact ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas parcequ en France c'est du 220V et ici 110V que tu peux te sujet permettre de brancher l'appareil sans le 'cramer'.

1) Surtout regarder la compatibilité : beaucoup de petite electronique est en effet 110/220: avec un peu de chance ca l'est et juste un changeur de prise suffit

2) Pour ceux qui sont 220V seulement regarder s'ils sont 50/60Hz : si oui, avec un transformateur (abaisseur de tension) ça va fonctionner

3) Pour ce qui est 220V 50Hz pas trop tenter le diable ;) et éviter de ramener tout ce qui est moteur/chauffage/puissance => les risques d incendie sont trop importants et sourtout non couverts par aucune assurance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends toujours pas ce qui était faux dans mon message : je disais justement que le fait de brancher un appareil acheté en Amérique du Nord (donc conçu pour fonctionner avec du 110 V) sur une prise européenne (donc sur un voltage supérieur) était risqué, tandis que l’inverse ne pose généralement pas de problème puisqu’on branche un appareil prévu pour un voltage supérieur sur un réseau de moindre énergie.

Il est ici question de batterie d’appareil photo, donc je parle de petits appareils électriques ou électroniques (je ne connais pas grand monde qui débarque ici avec ses moteurs, chauffages, etc…). Personnellement, je n’ai jamais eu de problème avec ceux que je ramène de France. Mais je n’essaierai pas le contraire, c’est clair que je ne jouerai pas avec le courant sans avoir vérifié sur l’appareil sur quel voltage je peux le brancher (ce que je disais également dans mon message : « important de s’en assurer »).

Après, avec transformateurs, convertisseurs et autres appareils du genre, c'est sûr qu'il y a plus de possibilités mais tout le monde n'en a pas la même utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends toujours pas ce qui était faux dans mon message : je disais justement que le fait de brancher un appareil acheté en Amérique du Nord (donc conçu pour fonctionner avec du 110 V) sur une prise européenne (donc sur un voltage supérieur) était risqué, tandis que l’inverse ne pose généralement pas de problème puisqu’on branche un appareil prévu pour un voltage supérieur sur un réseau de moindre énergie.

Si tu branches un appareil prevu seulement pour le 220V sur du 110 cela ne marchera pas. Il faudra obligatoirement un transformateur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends toujours pas ce qui était faux dans mon message : je disais justement que le fait de brancher un appareil acheté en Amérique du Nord (donc conçu pour fonctionner avec du 110 V) sur une prise européenne (donc sur un voltage supérieur) était risqué, tandis que l’inverse ne pose généralement pas de problème puisqu’on branche un appareil prévu pour un voltage supérieur sur un réseau de moindre énergie.

Si tu branches un appareil prevu seulement pour le 220V sur du 110 cela ne marchera pas. Il faudra obligatoirement un transformateur ....

C'est tout à fait ça.

Pour résumer, si il n'y a pas de transfo intégré (comme certains rasoirs électriques ou sèche-cheveux par exemple) :

- brancher un appareil français fait pour le 220V sur une prise américaine de 110V : rien ne se passera, il n'y a pas assez de "jus"

- brancher un appareil américain ou canadien fait pour le 110V sur une prise française de 220V : danger, feu d'artifice !

Encore une fois, il faut vérifier que le chargeur (transfo) ait une plage incluant le courant voulu.

En général, la plupart des chargeurs sont homologués "100-240V" et permettent ainsi d'utiliser à la fois les appareils américains (110V) et français (220V).

Modifié par UBRANE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je ramène de France, c'est principalement de l'électronique (batteries d'appareil, cadre numérique...) : aucun problème pour les utiliser sur les 2 continents. De ce que je vois dans les magasins aussi, les appareils multi-tensions sont bien plus courants maintenant.

Pour ce qui est de ma théorie sur le voltage, c'est un conseiller technique de la CMEQ qui m'avait dit ça, je ne l'ai pas inventé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je ramène de France, c'est principalement de l'électronique (batteries d'appareil, cadre numérique...) : aucun problème pour les utiliser sur les 2 continents. De ce que je vois dans les magasins aussi, les appareils multi-tensions sont bien plus courants maintenant.

Oui, parce que ta prise de courant inclus un petit transfo intégré (encore une fois, 100-240V). C'est le cas par exemple des smartphones. Tu regarderas la prise de tes appareils. Avec une plage 100-240V (ou 110-220V), aucun problème pour utiliser tes appareils sur les deux continents effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est ce que je disais depuis le début : avec les appareils bi-tension, pas de problème :wink:

Il faut croire que je ne ramène que des appareils bi-tension chez moi, pourtant je ne fais pas toujours attention quand je les achète, d'où ma conclusion que les appareils (électroniques) bi-tension sont bien plus fréquents que les "uni-tension"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce-que tu ne ramènes que de l électronique... Un expresso, un batteur électrique, un ampli tuner, une Xbox 360... C est la plupart du temps du monotension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement