Aller au contenu

Grossesse en PVT Quebec


angelique13

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis en PVT à Montréal depuis 3 mois. J'ai découvert il y a peu que j'attend un heureux événement : je suis enceinte de 6 semaines :)
Après avoir pris en compte toutes nos options, nous avons décidés de rester à Montréal et de prévoir l'accouchement ici. Il est vrai que le retour en France n'est pas judicieux car nous n'aurions plus d'emplois, ni logements, ni assurance maladie. Et puis nous envisageons de rester après le PVT en prenant un JP.
En tant que PVT, je n'ai pas droit à la RAMQ. Cependant, je viens de soucrire à la CFE, qui m'a confirmé que l'accouchement serait pris en charge sur les tarifs de base de la sécu française.
La quête d'un médecin pour mon suivi de grossesse a commencée et ce n'est vraiment pas facile. Je me heurte à des refus de prise en charge, les cliniques ne prennent pas de nouvelles patientes et le prix des hôpitaux sont exorbitants...
Soit 3 000$ pour le suivi de grossesse 13 000 $ pour 2 nuits d'hospitalisation à Saint-Luc. Payables d'avance et dès le premier rdv. Je ne peux évidemment pas me permettre de payer cette somme là d'un coup. Et d'ailleurs, je ne sais pas combien me remboursera la CFE sur cette somme ahurissante.
L'angoisse commence à se faire sentir... je fais donc appel à vous :
- Auriez vous des conseils pour le suivi de grossesse à me communiquer ?
- Connaissez-vous des cliniques qui acceptent de nouvelles patientes ?
- Connaissez-vous des organismes qui pourraient m'aider à organiser mon accouchement et m'orienter vers des professionnels ?
- Connaissez-vous des établissements plus accessibles financièrement ?
- Qu'en est-il des maisons de naissance sur Montréal et de leurs listes d'attente ?
- Quelqu'un a-t-il déjà été dans une situation similaire ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
Angelique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est le prix à payer, aucune assurance ne t'avancera les frais, tu payes, tu demandes un remboursement, c'est ainsi pour toutes les assurances santé pour la prise en charge...

pour toutes les questions sur la prise en charge et les maisons de naissance, tu as juste à te rendre à ton CLSC et tu auras toutes les réponses et les solutions pour le suivi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien que c'est le prix à payer, je n'ai jamais remis cela en cause. Ce qui est problématique c'est d'aligner 15 000$ d'un coup... et je pense que c'est tout à fait compréhensible.

Quant au CLSC, j'y suis bien évidemment déjà allé et leur unique aide a été de me fournir une liste datant de 2008 avec des informations et des coordonnées déjà expirées depuis bien longtemps.

Je souhaite avant tout avoir des témoignages et des conseils donné par des personnes qui auront éventuellement été dans ma situation, et qui pourrait m'apporter leur aide et leur soutient sans jugement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ton conjoint peut avoir un permis de travail plus rapidement je te le conseil. Vous aurez la RAMQ.

Sinon tous les hopitaux sont dans les mêmes prix. J'ai déjà entendu le coup de l'avance de frais dans d'autres hôpitaux.

Mon suivi a été fait à maisonneuve rosemont. Tout c'est bien passé. Mon médecin est Pascale Mayer à l'unité de médecine familiale de l'hôpital. Elle est très bien.

http://www.maisonneuve-rosemont.org/pages/H/joindre/HMRUniteDeMedecineFamiliale.aspx?lang=FR-CA

Le clsc tu as du passer par la mauvaise personne, ou le mauvais clsc. Réessaye de les contacter pour avoir un médecin. Tu auras aussi les cours de préparation avec eux.

Si tu veux avoir plus d'informations sur le suivi de grossesse il y a ce guide gratuit qui est génial:

http://www.inspq.qc.ca/mieuxvivre/

Le suivi commence à la fin du 1er trimestre. Tu auras rapidement un bilan sanguin + les tests de trisomie.

Fais également attention car si tu n'as pas suffisamment cotisé au rqap tu n'auras pas le droit au congé maternité.

Modifié par melina44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La bonne nouvelle c'est que l'enfant sera automatiquement citoyen canadien, ce sera un plus pour lui si vous retournez en France et une fois devenu adulte il aura l'option de partir au Canada s'il le veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Appel toutes les cliniques tu devrais trouver ! Quand j'appeler pour un gynécos on me disait que on prendrait seulement si j'étais enceinte ( :blink2: ) Avec des délais assez court !

Tu devrais donc trouver sans problèmes en appelant plusieurs !

Mais félicitation à vous deux pour cette très belles nouvelles ! Je vous souhaites un beau bébé plein de santé :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires :)

Melina44 :

- En effet l'idéal serait d'avoir un permis fermé ou de passer en JP dès que possible. Ce serait la meilleure solution donc on la garde en tête si l'occasion se présente. Mais c'est assez peu probable que l'on change de visa avant mon accouchement.

- Concernant le CLSC, après m'y être rendu je les ai contacté par téléphone. Lorsque l'on me passe le service concerné, je tombe sur une messagerie qui me demande de laisser mes coordonnées et ils me rappelleront éventuellement... je n'arrive donc pas à avoir un interlocuteur, juste une boite vocale. Bizarre, non ?

- Merci pour le guide, je vais y jeter un oeil dès maintenant ! Toutes les informations sont bonnes à prendre :) Et pour le congé maternité, je ne pense pas que j'y aurais droit non plus, mais actuellement c'est pas vraiment ma priorité !

Syndy81 :

- Les appels sont en cours mais que des refus pour le moment... allez, on garde espoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3000$ pour un suivi de grossesse, je trouve pas ça exorbitant..

pour le Clsc, va en voir un autre...il y a en dans chaque quartier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dabs mon pays dans le bon vieux temps, les femmes paysannes accouchaient toutes seules sous un olivier, ca leur coutait zéro en frais de médecins et d'infirmiéres :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dabs mon pays dans le bon vieux temps, les femmes paysannes accouchaient toutes seules sous un olivier, ca leur coutait zéro en frais de médecins et d'infirmiéres :smile:

Combien d'entr'elles sont mortes lors de ces accouchements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dabs mon pays dans le bon vieux temps, les femmes paysannes accouchaient toutes seules sous un olivier, ca leur coutait zéro en frais de médecins et d'infirmiéres :smile:

Oui et on peut constater ce que cela a donné en te regardant ou en te lisant! :biggrin2:

En plus je me demande ce que ton commentaire apporte comme information!

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As tu pensé que tu allait accoucher à la toute fin de ton pvt ?

La question de savoir si vous aller pouvoir rester est quand même cruciale la.

Les jeunes pro sont parti en un mois l an dernier, fin janvier il n y en avais plus. Il faudra que ton conjoint obtienne un jeune pro dans un métier qui se qualifie pour le regroupement de conjoint de fait, soit en catégorie A b ou 0. Il faut que vous puissiez justifier d un an de vie commune.

Ce sont des éléments à prendre en compte si tu veux accoucher ici.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos commentaires :)

Melina44 :

- En effet l'idéal serait d'avoir un permis fermé ou de passer en JP dès que possible. Ce serait la meilleure solution donc on la garde en tête si l'occasion se présente. Mais c'est assez peu probable que l'on change de visa avant mon accouchement.

- Concernant le CLSC, après m'y être rendu je les ai contacté par téléphone. Lorsque l'on me passe le service concerné, je tombe sur une messagerie qui me demande de laisser mes coordonnées et ils me rappelleront éventuellement... je n'arrive donc pas à avoir un interlocuteur, juste une boite vocale. Bizarre, non ?

- Merci pour le guide, je vais y jeter un oeil dès maintenant ! Toutes les informations sont bonnes à prendre :) Et pour le congé maternité, je ne pense pas que j'y aurais droit non plus, mais actuellement c'est pas vraiment ma priorité !

Syndy81 :

- Les appels sont en cours mais que des refus pour le moment... allez, on garde espoir !

Le coup de la boite vocale pour le clsc est normal. Ils vont te recontacter et te donner le noms de plusieurs médecins qui prennent des patientes.

Toute à l'heure je suis passée devant un organisme d'accompagnement de grossesse, si ça t'intéresse:

http://www.alternative-naissance.ca/accompagnantes.html

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai déjà lu pas mal de post sur différents forum concernant les grossesses en PVT.

Je sais que certaines ont choisi l'option accouchement à domicile pour limiter les frais. Je vais essayer de retrouver le post dans un des forums une fille avait réussi à trouver une solution pour que la prise en charge des frais soit pas mal importante.

Au niveau de ton assurance, vérifie bien les délais de carence pour la prise en charge des frais, beaucoup d'assurance ont un délai de carence de 9 mois !!!

Tu as encore le temps pour ça aussi mais c'et bon de le savoir, si tu accouches au Canada ton enfant sera Canadien mais il ne pourra pas bénéficier de la RAMQ parce qu'il va dépendre de votre statut et en PVT il n'ya pas de droit RAMQ, il faudra surement voir avec votre assurance privé pour lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que certaines ont choisi l'option accouchement à domicile pour limiter les frais.

super en cas d'imprévu ou de difficultés! :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que certaines ont choisi l'option accouchement à domicile pour limiter les frais.

super en cas d'imprévu ou de difficultés! :blink2:

c'est encadré tu es avec une SF et si nécessaire il transporte à l'hopital.

De plus en plus de femme avec des droits à l'assurance maladie en France ou au Canada font des accouchements à domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben oui on te transporte... et quand c'est urgent tu attends ton ambulance... le transport et accouche en urgence au lieu d'avoir été pris en charge dès le début...

je me demande toujours pourquoi ne pas mettre toutes ses chances de son côté dès le début au lieu de se dire ah ben, s'il il faut on appellera l'ambulance, au cas ou on ira vite fait chercher un médecin, anesthésiste... au cas ou ou se fera vite fait venir des poches de sang en cas d’hémorragie...

les cas ou sont toujours pour les autres, mais quand il arrive le cas ou devient souvent très problématique!

en passant tu sais comment cela se passe un accouchement à domicile ici? un accouchement normal? les délais pour les ambulances? tu as déjà accouché ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben oui on te transporte... et quand c'est urgent tu attends ton ambulance... le transport et accouche en urgence au lieu d'avoir été pris en charge dès le début...

je me demande toujours pourquoi ne pas mettre toutes ses chances de son côté dès le début au lieu de se dire ah ben, s'il il faut on appellera l'ambulance, au cas ou on ira vite fait chercher un médecin, anesthésiste... au cas ou ou se fera vite fait venir des poches de sang en cas d’hémorragie...

les cas ou sont toujours pour les autres, mais quand il arrive le cas ou devient souvent très problématique!

en passant tu sais comment cela se passe un accouchement à domicile ici? un accouchement normal? les délais pour les ambulances? tu as déjà accouché ici?

non je n'ai pas accouché ici mais j'ai lu pas mal de sujet sur la question pour m'informer quand j'en aurais besoin.

Chacun sa position sur ce sujet je sais que c'est très sensible et il ya toujours les extrémistes dans les 2 sens.

Et non je n'ai pas eu la chance d'avoir un accouchement normal mais j'ai subis un accouchement hyper médicalisé où on oublie que tu es le parent et où les médecins sous prétexte de leur 10 ans d'étude se prennent pour des dieux.

En tout cas personnellement, le jour où je serai amené à accoucher et si c'est possible dans ma situation je ferai un AAD.

L'AAD est controlé ce n'est pas pour tous le monde, il ya des conditions à remplir et surtout des situation où ce n'est pas possible car trop de risque. On n'est plus au moyen age.

Pourquoi ne pas mettre toute les chance de son coté dès le début ? Il faut plutot se demander pourquoi de plus en plus de femmes ne souhaitent pas mettre un pied à l'hopital et être accouché par des médecins.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2009/09/01/001-accouchement-maison-risques.shtml

http://www.canadianmidwives.org/DATA/DOCUMENT/FACT_SHEET_modelsoutcomes_FR_final%2009_09.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut plutot se demander pourquoi de plus en plus de femmes ne souhaitent pas mettre un pied à l'hopital et être accouché par des médecins.

ben oui c'est vrai ce sont des incompétents qui sont juste la pour faire leur travail... accoucher sans médecin est à coup sur bien plus sécuritaire...

les liens internet on peut en mettre autant d'un bord que de l'autre...

au final moi j'étais bien content que ma femme accouche entourée de professionnels, tout se déroule toujours bien jusqu'à ce que cela ne fonctionne plus! quand on t'appelle au travail pour te dire de te dépêcher car le bébé arrive, et bien tu te dépêches, quand 8h plus tard il est mal tourné, que ta femme est épuisée, le bébé n'avance pas, la ventouse, le forceps, quand dans ta chambre il y a un obstetricien, un gynéco, un anesthésiste, un hynalo, 3 infirmières et que tous travaillent pour la santé de ton enfant et de la mère, tu ne penses pas que tu préfères accoucher sans médecin...

mais après quand cela tourne mal, c'est toujours le ''système de santé'' qui est déficient, pas nos choix personnels qui ont conduit à cette situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut plutot se demander pourquoi de plus en plus de femmes ne souhaitent pas mettre un pied à l'hopital et être accouché par des médecins.

ben oui c'est vrai ce sont des incompétents qui sont juste la pour faire leur travail... accoucher sans médecin est à coup sur bien plus sécuritaire...

les liens internet on peut en mettre autant d'un bord que de l'autre...

au final moi j'étais bien content que ma femme accouche entourée de professionnels, tout se déroule toujours bien jusqu'à ce que cela ne fonctionne plus! quand on t'appelle au travail pour te dire de te dépêcher car le bébé arrive, et bien tu te dépêches, quand 8h plus tard il est mal tourné, que ta femme est épuisée, le bébé n'avance pas, la ventouse, le forceps, quand dans ta chambre il y a un obstetricien, un gynéco, un anesthésiste, un hynalo, 3 infirmières et que tous travaillent pour la santé de ton enfant et de la mère, tu ne penses pas que tu préfères accoucher sans médecin...

mais après quand cela tourne mal, c'est toujours le ''système de santé'' qui est déficient, pas nos choix personnels qui ont conduit à cette situation...

comme je l'ai dis plus haut se sont des choix personnels, elle a demandé des conseils et des pistes par rapport à sa situation je lui dis que l'AAD existe et que c'est une possibilité qui limite les frais.

Je ne pense pas lui avoir dit que c'était la meilleure solution, elle sait que ça existe et fera ses choix elle-même.

En ce qui me concerne j'ai répondu à sa question, je ne reviendrais pas polémiquer sur un choix personnel à chacun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement