Aller au contenu

doctorat algerien au canada


Messages recommandés

Bonjour cher membres

Je suis actuellement doctorant en informatique en Algérie (je soutien ma thèse dans un mois) et j’ai un dossier d’immigration en cours (depuis 2010) dans la catégorie « travailleurs qualifiés », après m’être documenté sur internet j’ai vu que ma profession était régie par un ordre (l’ordre des ingénieurs du Québec)

J’aimerai bien savoir si c’est possible de postuler dans une université du Québec comme enseignant ou aide enseignant ou élève chercheur avec un doctorat algérien…et si oui quelle sont les étapes à suivre...et peuvent elle être entamer avant l’obtention du CSQ(certificat de sélection) pour essayer de gagner du temps.

Beaucoup de personne n’aurai qu’un mot à la bouche « il faut tout refaire aucun diplôme n’es reconnu là-bas» et c’est humiliant pour un docteur de refaire dix ans d’études. Surtout que beaucoup d’enseignants universitaire ont quitté l’Algérie et exercent leur profession à l’étranger sans pour autant refaire leurs études…comment font-ils c’est la question en gros que je vous pose.

Je vous remercie d’avance pour votre lecture ou réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PS: Les informaticiens n'ont aucun avantage a s inscrire a l OIQ.

PS 2: D apres ce que je vois c est TRES complique de devenir enseignant a l universite en provenance de l etranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Enima23,

Malheureusement, il semble que les ordres professionnels de toutes sortes soient "fermé" aux diplômes étrangers.

Je pense néanmoins que tu peux trouver un job là mais ça va demander du temps et de la patience pour que ce job correspondes à tes compétences. Il faut que tu construises ton réseau de connaissances, c le seul moyen en définitive de trouver un vrai boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Enima23,

Malheureusement, il semble que les ordres professionnels de toutes sortes soient "fermé" aux diplômes étrangers.

Dans le domaine de l'informatique, rien à voir. Comme le mentionne Kuroczyd il est même inutile de s'inscrire à l'ordre. En informatique les compagnies embauchent selon votre expérience et ce que vous savez faire.

Pour l'enseignement universitaire par contre, les postes sont rares et très convoités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Enima23,

Malheureusement, il semble que les ordres professionnels de toutes sortes soient "fermé" aux diplômes étrangers.

Je pense néanmoins que tu peux trouver un job là mais ça va demander du temps et de la patience pour que ce job correspondes à tes compétences. Il faut que tu construises ton réseau de connaissances, c le seul moyen en définitive de trouver un vrai boulot.

Salut,

Les ordres ne sont pas fermés mais il y a souvent des mises à niveau à faire et ce qui est nomarl!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour enseigner à l'université, c'est tout à fait possible. Le seul obstacle, c'est que le nombre de postes est assez faible, et la compétition rude.

Tu a étudié à quel université dans ton pays ?

PS: Les informaticiens n'ont aucun avantage a s inscrire a l OIQ.

PS 2: D apres ce que je vois c est TRES complique de devenir enseignant a l universite en provenance de l etranger...

Oui et non pour l'OIQ. Ça dépend dans quel domaine il veux travailler en industrie. Si c'est pour faire, je ne sais pas, de l'avionique alors là c'est possible que pour les postes sur lesquels il voudra travailler le titre d'ingénieur soit demandé.

C'est rare que le titre d'ingénieur soit exigé en informatique, mais pour certains domaines de pointes ça peut l'être, où alors si c'est des contrats gouvernementaux où de défense (mais un algérien va être barré des contrats de défense de toute façon).

Maintenant, le titre d'ingénieur a ses avantages. Reconnaissance, et dans certains cas rémunérations. C'est aussi un gage de qualité, puisque quand tu engage un ingénieur en informatique, tu connais exactement la qualité de la formation qu'il a reçut, chose qu'un employeur ne connaitra pas simplement en regardants des diplômes étrangers... Mais n'est certainement pas nécessaire d'avoir le titre.

Salut Enima23,

Malheureusement, il semble que les ordres professionnels de toutes sortes soient "fermé" aux diplômes étrangers.

Je pense néanmoins que tu peux trouver un job là mais ça va demander du temps et de la patience pour que ce job correspondes à tes compétences. Il faut que tu construises ton réseau de connaissances, c le seul moyen en définitive de trouver un vrai boulot.

Les ordres ne sont pas fermés, simplement il faut souvent faire de la mise à niveau. Le niveau d'une formation universitaire n'est pas le même partout, et la responsabilité de l'ordre c'est de s'assurer que tout le monde ayant le titre d'ingénieur dispose d'une formation minimale et suffisante.

Modifié par TheMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie infiniment pour vos réponses, donc, si je comprend bien, avec de la chance et du talent des docteurs algériens peuvent postuler et enseigner au Québec sans pour autant refaire des années d'études???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie infiniment pour vos réponses, donc, si je comprend bien, avec de la chance et du talent des docteurs algériens peuvent postuler et enseigner au Québec sans pour autant refaire des années d'études???

Peut-être à l'univerité mais il faut que le diplôme soit bien entendu reconnu, que la personne soit reconnue dans son milieu, avoir un excellent réseau, avoir publié des recherches, être un expert reconnu, etc.!

Pour enseigner à l'université il y a des tonnes de demandeurs dont plusieurs Canadiens et RP et très très très peu d'élus! :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie infiniment pour vos réponses, donc, si je comprend bien, avec de la chance et du talent des docteurs algériens peuvent postuler et enseigner au Québec sans pour autant refaire des années d'études???

Si tu arrive à démontrer que tes recherches et tes diplômes sont meilleurs que ceux des autres personnes qui postulent pour le même poste, alors oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie infiniment pour vos réponses, donc, si je comprend bien, avec de la chance et du talent des docteurs algériens peuvent postuler et enseigner au Québec sans pour autant refaire des années d'études???

Bonjour je pense que pour les informaticiens ce n'est pas le cas pour refaire ses études ou refaire une autre formation

Il m'est arrivé de prendre un taxi à Montréal avec un algérien alors qu'il était médecin généraliste en Algérie

ou ingenieurs en génie civil exercant comme charpentier métallique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Tous dépend de vis compétences. Maintenant l'informatique c'est des certifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'en connaît des PHD venant de France et ils sont enseignant au cegep sur des modules de leurs compétence

Vous pourriez préciser, s'il vous plaît ? Vous en connaissez plusieurs ? Quel est la rapport avec la France, celui qui pose la question est d'Algérie. Ce n'est pas la même chose du tout. Les diplômes algériens ne sont pas reconnus au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 08/08/2014 at 19:02, dentan a dit :

Salut,

 

Les ordres ne sont pas fermés mais il y a souvent des mises à niveau à faire et ce qui est nomarl!

Des mises à niveau?!? Cela veux dire que sa thèse vaux que dalle ..c'est la pire insulte qu'un docteur peut entendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2016-04-22 at 03:53, aadghim a dit :

Des mises à niveau?!? Cela veux dire que sa thèse vaux que dalle ..c'est la pire insulte qu'un docteur peut entendre

ça rien à voir

 

les standards ou les normes sont pas toujours les mêmes d'un pays à l'autre. normal de faire des mises à jour sur certains métiers.

 

si c'est trop insultant pour vous, personne n'est forcé à venir ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2016 at 02:52, Automne a dit :

ça rien à voir

 

les standards ou les normes sont pas toujours les mêmes d'un pays à l'autre. normal de faire des mises à jour sur certains métiers.

 

si c'est trop insultant pour vous, personne n'est forcé à venir ici

 

Modifié par aadghim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, aadghim a dit :

Tu mélange tout, et t'es un peu raciste sur les bords...Un Ph.D est un Ph.D, peu importe le pays...t'as essayé d’en obtenir un, andouille? 

C'est quoi ces façons d'insulter le monde? Elle t'a répondu très poliment!

Elle a raison, il se peut très bien que ton PhD (peu importe le pays) ne soit pas reconnu au Canada! La preuve, les médecins qui doivent retourner sur les bancs d'école, les ingénieurs même avec un maîtrise ou un PhD doivent également retourner sur les bancs d'école, etc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dentan01 a dit :

C'est quoi ces façons d'insulter le monde? Elle t'a répondu très poliment!

Elle a raison, il se peut très bien que ton PhD (peu importe le pays) ne soit pas reconnu au Canada! La preuve, les médecins qui doivent retourner sur les bancs d'école, les ingénieurs même avec un maîtrise ou un PhD doivent également retourner sur les bancs d'école, etc!

Je n'ai trouve pas cela poli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement