Aller au contenu

Equivalence de diplôme


Messages recommandés

Bonsoir .

Je suis algérienne docteur en médecine générale dans mon pays d'origine ,je compte m'installer au canada ( parrainée par mon mari canadien ) dans quelques mois .

Une fois installée , je voudrais commencer par la première étape pour mon équivalence de diplôme afin de pouvoir exercer au Québec .

Mes besoins sont : par quoi faut il commencer ? Ou aller se renseigner ? ( université , conseil de l'ordre )

Je voudrais bien avoir un Max d'infos surtout pratique pour ne perdre du temps .

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

du temps, tu vas en avoir avant, éventuellement, avec beaucoup de chance, pouvoir exercer...honnêtement tu devrais considérer un plan B pour travailler comme médecin au Quebec avec ton diplôme car les chances sont infimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon, dans l'ordre:

1/ Avoir travaillé dans ton pays 12 mois dans les derniers 24 mois, sinon demande irrecevable: a calculer avant ton arrivée et surtout de passer ton examen car tu ne peux deposer un dossier UNIQUEMENT si l'examen est réussit: attention de ne pas partir avant!

2/ Inscription a RSQ puis trouver un établissement qui te parraine, de plus en plus dur car il y a de plus en plus de diplômés québécois. Pas impossible dans une région éloignée, mais oublié bien sur les grandes villes et leurs proches banlieux.

3/ Réussir un examen EECMC (environ 4 a 6 mois de travail sérieux pour la préparation)

4/déposer le dossier au College des medecins du Quebec, payer les frais

5/ Faire authentifier tes diplomes sur inscriptionmed.ca, payer les frais

6/ Reussir un examen de francais

7/ Attendre et reussir un stage d'évaluation: Le GROS GROS facteur limitant, l'attente du stage peut-être de plusieurs années. La stagiaire que j'ai croisé récemment l'a attendu 5 ans...

Bon courage, planifie bien la réussite de l'examen ET les 12 mois de travail avant le départ, et surtout trouve toi un plan B pour bosser car tes chances de réussites sont aléatoires et au mieux t'enverront dans une pratique dans plusieurs années.


un autre facteur limitant, triste mais réel, et que beaucoup d"hôpitaux ne veulent pas/plus de médecins étrangers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux qu'abonder dans ton sens, c'est clair, l'accès est devenu très privilégié pour les Québécois, quoi de plus normal, l'augmentation des cohorte fait que nous n'avons plus aucun mal à recruter, mais aussi bloque l'accès au stage, en fait, je pense que le plan B devrait plutôt être un plan A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci a vous tous , mais sincèrement !!! Plus démotivant que ça y en a pas !!!!

Merci jeunejedi pour les détails .

Je veux me consacrer a ça et je n'ai pas besoin de plan b pour travailler car mon mari me prend en charge ! ! Je veux me donner toutes les chances pour y accéder et réussir après si je vois que c'est vraiment impossible la je verrai quoi faire ..mais d'emblée procéder a un plan B sans même pas essayer ne me convient pas .

S'il y'a d'autres infos je dirais pas non .

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est juste qu'entre ton arrivée au canada et le moment ou tu pourras avoir le stage d'évaluation il peut se passer de longues années. Que vas tu faire en attendant? Car comme on te disait c'est long et peu y arrivent. Et si tu perd ta pratique en ne pratiquant pas la médecine pendant ce temps, la réussite du stage est compromise...un vrai cercle vicieux! Bon courage en tout cas, commence par l'examen, il y a des sujets ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeunejedi...

Merci pour tout , j'ai pas compris un truc , pour les 12 mois de travail il nta pas de soucis mais de quel examen parlez vous au premier point ?

Modifié par Bientôtaucanadaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Merci a vous tous , mais sincèrement !!! Plus démotivant que ça y en a pas !!!!

Merci jeunejedi pour les détails .

Je veux me consacrer a ça et je n'ai pas besoin de plan b pour travailler car mon mari me prend en charge ! ! Je veux me donner toutes les chances pour y accéder et réussir après si je vois que c'est vraiment impossible la je verrai quoi faire ..mais d'emblée procéder a un plan B sans même pas essayer ne me convient pas .

S'il y'a d'autres infos je dirais pas non .

Merci encore

si tout les immigrants avaient la même mentalité que toi!!!

Il y aurai moins de déçus.

Bonne chance pour la suite, remonte les épaules et lève la tête et fonce!!! ;-)

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir .

Je suis algérienne docteur en médecine générale dans mon pays d'origine ,je compte m'installer au canada ( parrainée par mon mari canadien ) dans quelques mois .

Une fois installée , je voudrais commencer par la première étape pour mon équivalence de diplôme afin de pouvoir exercer au Québec .

Mes besoins sont : par quoi faut il commencer ? Ou aller se renseigner ? ( université , conseil de l'ordre )

Je voudrais bien avoir un Max d'infos surtout pratique pour ne perdre du temps .

Merci d'avance

Je te suggère de t'inscrire en soins infirmiers si tu veux travailler en milieux hospitalier. Ils vont peut-être pouvoir te créditer des cours (et encore... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

slt tt le monde , bon voila , je vais finir bientot mes etudes de medecine en algerie , et je voudrais passer l'EECMC et apres les 2 examens EACMC pour pouvoir enfin commencer le résidanat au Quebec , mais je ne comprend pas comment je dois faire pour pour passer l EECMC , je sais , je dois m'inscrire via net , mais apres ?? est ce que je serai capable de le passer avec un visa touristique ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 2014-08-08 à 09:00, Bientôtaucanadaa a dit :

Bonsoir .

Je suis algérienne docteur en médecine générale dans mon pays d'origine ,je compte m'installer au canada ( parrainée par mon mari canadien ) dans quelques mois .

Une fois installée , je voudrais commencer par la première étape pour mon équivalence de diplôme afin de pouvoir exercer au Québec .

Mes besoins sont : par quoi faut il commencer ? Ou aller se renseigner ? ( université , conseil de l'ordre )

Je voudrais bien avoir un Max d'infos surtout pratique pour ne perdre du temps .

Merci d'avance

bonjour 

voila ses deux lient tu peut avoir plus de détail http://www.cmq.org/page/fr/reconnaissance-equivalence-diplome.aspx

https://mcc.ca/fr/examens/ bonne chance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2014-08-08 à 05:57, jeunejedi a dit :

Sinon, dans l'ordre:

 

1/ Avoir travaillé dans ton pays 12 mois dans les derniers 24 mois, sinon demande irrecevable: a calculer avant ton arrivée et surtout de passer ton examen car tu ne peux deposer un dossier UNIQUEMENT si l'examen est réussit: attention de ne pas partir avant!

 

2/ Inscription a RSQ puis trouver un établissement qui te parraine, de plus en plus dur car il y a de plus en plus de diplômés québécois. Pas impossible dans une région éloignée, mais oublié bien sur les grandes villes et leurs proches banlieux.

 

3/ Réussir un examen EECMC (environ 4 a 6 mois de travail sérieux pour la préparation)

 

4/déposer le dossier au College des medecins du Quebec, payer les frais

 

5/ Faire authentifier tes diplomes sur inscriptionmed.ca, payer les frais

 

6/ Reussir un examen de francais

 

7/ Attendre et reussir un stage d'évaluation: Le GROS GROS facteur limitant, l'attente du stage peut-être de plusieurs années. La stagiaire que j'ai croisé récemment l'a attendu 5 ans...

 

 

Bon courage, planifie bien la réussite de l'examen ET les 12 mois de travail avant le départ, et surtout trouve toi un plan B pour bosser car tes chances de réussites sont aléatoires et au mieux t'enverront dans une pratique dans plusieurs années.

 

un autre facteur limitant, triste mais réel, et que beaucoup d"hôpitaux ne veulent pas/plus de médecins étrangers...

 

L'option serait de te diriger vers les médecines douces. L'accès y est bien moins difficile quoique réglementé aussi. Nombre de tes cours seront crédités et la conversion sera bien plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement