Aller au contenu

Passer de touriste à étudiant


Nesma68200

Messages recommandés

Sandy81, plus je lis tes réponses à mes poste, plus je me dit que décidément il n'y a rien à faire, le dialogue entre nous est impossible. Non pas tellement parce que nous avons une divergence de fond, mais parce que tu ne perçois apparement pas le sens de ce que je dis, et que je ne vois donc pas le but de la réponse. Je crois que nous ne parlons pas de la même chose, ou alors que nous ne nous comprenons pas le moins du monde, restons en là.

Modifié par Noiram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Noiram, il faut que tu rendes compte d'une chose: Le Canada n'est pas la France (et inversement) / Ce qui te parait impensable en France est possible ici (et inversement)

Il y a de choses ici qui sont considérées comme des crimes (sens pénal du terme) alors qu’en France cela peut n’être qu’une infraction...

Je ne parlerai pas à la place des canadiens mais l’histoire de la dénonciation n'a pas la même histoire qu'en France (suite à la 2eme guerre mondiale ... France, ou la dénonciation ne se fait désormais que de manière anonyme). Ici dénoncer quelqu un qui fraude le bien commun n’est pas une exception alors qu’en France on en est presque à s’en vanter ou fermer avec complaisance les yeux. La société est différente tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a une différence énorme entre créer des espaces de non droits où tous les crimes seraient permis, et créer des espaces d'expression libre où on peut parler et demander de l'aide sans risque d'être dénoncer. Prévenir que le premier advienne et que ne disparaisse le second sont deux conditions essentielles d'une société dans laquelle les libertés tant individuelles que collectives sont respectée, et plus largement, de la démocratie!

Personne n'a voulu restreindre son droit à s'exprimer. Seulement, en le faisant, elle a confessé un crime.

Par ailleurs, le Canada comme la France disposent d'un code pénal qui induit des réponses et des sanctions proportionnées aux infractions, délits et crimes commis. Avoir connaissance d'un crime tel que le meurtre, le viol, l'agression physique... et ne pas les dénoncer comporte un dilemme moral, je suis d'accord. Mais le travail au noir n'entre absolument pas dans la même catégorie! Il est certes illégal, mais n'a simplement rien à voir avec une agression directe .C'est bien pour ça qu'il est caractérisé en tant que délit, et non que crime, il faut arrêter de marcher sur la tête.

Tu en es sure ? Parce que là, non seulement elle commet le crime de travailler au noir, mais en plus elle est sur le territoire illégalement puisqu'elle a enfreint les conditions de son visa. On ne parle pas de délit, on parle ici de deux crimes relatif à l'immigration. C'est beaucoup plus sérieux que ce que tu imagines.

La France est TRÈS tolérante envers les immigrants illégaux qui travaillent sur le territoire. Ici c'est loin d'être le cas tu sais ?

Noiram, il faut que tu rendes compte d'une chose: Le Canada n'est pas la France (et inversement) / Ce qui te parait impensable en France est possible ici (et inversement)

Il y a de choses ici qui sont considérées comme des crimes (sens pénal du terme) alors qu’en France cela peut n’être qu’une infraction...

Je ne parlerai pas à la place des canadiens mais l’histoire de la dénonciation n'a pas la même histoire qu'en France (suite à la 2eme guerre mondiale ... France, ou la dénonciation ne se fait désormais que de manière anonyme). Ici dénoncer quelqu un qui fraude le bien commun n’est pas une exception alors qu’en France on en est presque à s’en vanter ou fermer avec complaisance les yeux. La société est différente tout simplement.

Quand on a rien à se reprocher, dénoncer est naturel. C'est protéger la société et le bien commun. Sinon, on a déjà tenté à mainte reprise d'expliquer à Noiram que le Québec n'est pas comme la France, mais elle refuse de comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois qu'on a ici à faire à des differences culturelles de taille, il n' existe pas en France cette valorisation des mécanismes d' immigration choisie que vous semblez tenir en si haute estime. Nous bien au contraire, on nous enseigne des le plus jeune âge que la délation entre particuliers a constitué un élément important des heures les plus sombres de notre histoire.

Que son attitude vous choque c' est une chose, la lyncher verbalement comme vous le faites, et menacer de la dénoncer aux autorités c' est encore autre chose.

1) Petit glissement sémantique de ta part: En soi, ce ne sont pas les mécanismes d'immigration qui sont valorisés mais le respect des lois. Juger une loi inique n'autorise pas à la transgresser et l'ignorance n'est pas non plus un motif valable pour se dédouaner de l'avoir transgressée.

2) Second glissement sémantique: La dénonciation, un devoir citoyen qui vise le bien commun, devient péjorativement une "délation", soit un concept moraliste où le pôle positif en est totalement évacué.

3) Je suis assez d'accord que certains se sont bien amusés à "beurrer épais" en insistant sur l'épithète de "criminelle" tant au niveau du travail au noir que de la transgression de la loi sur l'immigration. Par contre, ta digression, un peu plus loin, sur la notion de "délit", sous-entendu moins grave qu'un "vrai" crime, me paraît être une tentative bien maladroite pour justifier et déresponsabiliser la personne envers son comportement, disons, délinquant pour ne pas dire criminel ou délictueux.

4) J'ai bien compris que moralement cela ne se fait pas pour toi de dénoncer. Moi je dis que c'est de cette manière qu'une société va de mal en pis, qu'il n'y a pas de solidarité sociale et qu'advient le règne du chacun pour soi sans souci du bien-être de la collectivité.

Il y a une différence énorme entre créer des espaces de non droits où tous les crimes seraient permis, et créer des espaces d'expression libre où on peut parler et demander de l'aide sans risque d'être dénoncer. Prévenir que le premier advienne et que ne disparaisse le second sont deux conditions essentielles d'une société dans laquelle les libertés tant individuelles que collectives sont respectée, et plus largement, de la démocratie!

Par ailleurs, le Canada comme la France disposent d'un code pénal qui induit des réponses et des sanctions proportionnées aux infractions, délits et crimes commis. Avoir connaissance d'un crime tel que le meurtre, le viol, l'agression physique... et ne pas les dénoncer comporte un dilemme moral, je suis d'accord. Mais le travail au noir n'entre absolument pas dans la même catégorie! Il est certes illégal, mais n'a simplement rien à voir avec une agression directe de personne. C'est bien pour ça qu'il est caractérisé en tant que délit, et non que crime, il faut arrêter de marcher sur la tête.

5) De l'aide et des conseils, elle en a reçus: Retour en France pour préparer en toute légalité son immigration à venir. Elle a refusé ses conseils. Maintenant, il faudrait se taire alors qu'elle persiste à mettre de l'avant des solutions "alternatives", alors qu'elle ne semble pas vraiment repentante et contrite de ses erreurs passées et se propose même d'en commettre d'autres en toute illégalité (emprunt de 10,000$ pour prouve "sa" capacité financière personnelle, peut-être un mariage blanc même si elle y rechigne un peu...).

6) Le travail au noir est un crime économique dont tu sous-estimes les conséquences. Il mène à l'évasion fiscale, au rabaissement des conditions de travail et même au crime organisé. Toute la société est perdante mais tout cela c'est des "pinottes" comparé à son droit de demander de l'aide parce que son souhait personnel de demeurer au Canada passe impérativement avant tout autre considération.

7) Le Canada ne disposent pas de peines disproportionnés. C'est tout le contraire même... Bizarre aussi, cette mentalité de sous-estimer l'importance des crimes économiques, une belle façon de légitimer toutes les délinquances et entourloupettes inimaginables. Tant qu'il n'y a pas de sang versé, c'est pas grave. Et vive la démocratie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Noiram, il faut que tu rendes compte d'une chose: Le Canada n'est pas la France (et inversement) / Ce qui te parait impensable en France est possible ici (et inversement)

Il y a de choses ici qui sont considérées comme des crimes (sens pénal du terme) alors qu’en France cela peut n’être qu’une infraction...

Je ne parlerai pas à la place des canadiens mais l’histoire de la dénonciation n'a pas la même histoire qu'en France (suite à la 2eme guerre mondiale ... France, ou la dénonciation ne se fait désormais que de manière anonyme). Ici dénoncer quelqu un qui fraude le bien commun n’est pas une exception alors qu’en France on en est presque à s’en vanter ou fermer avec complaisance les yeux. La société est différente tout simplement.

C'est toujours possible de le faire en France: http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/15590-denoncer-un-travail-au-noir-a-qui-s-adresser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que je voulais le FAIRE je ferais jamais de mariage blanc de ma vie. J'ai dit que des gens mon parler de ça et si vous voulez savoir c'est des CANADIEN qui mon proposé et j'ai dit non alors monté pas sur vos grand chevaux je veux être correcte avec mes papiers c'est tout. En tout cas j'ai repris un billet pour la France j'essaierais de m'inscrire pour la session d'hiver ou la prochaine session d'automne. Après tout j'ai que 20 ans ! Big up

Merci a ceux qui mon expliquer les démarches a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Noiram, il faut que tu rendes compte d'une chose: Le Canada n'est pas la France (et inversement) / Ce qui te parait impensable en France est possible ici (et inversement)

Il y a de choses ici qui sont considérées comme des crimes (sens pénal du terme) alors qu’en France cela peut n’être qu’une infraction...

Je ne parlerai pas à la place des canadiens mais l’histoire de la dénonciation n'a pas la même histoire qu'en France (suite à la 2eme guerre mondiale ... France, ou la dénonciation ne se fait désormais que de manière anonyme). Ici dénoncer quelqu un qui fraude le bien commun n’est pas une exception alors qu’en France on en est presque à s’en vanter ou fermer avec complaisance les yeux. La société est différente tout simplement.

C'est toujours possible de le faire en France: http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/15590-denoncer-un-travail-au-noir-a-qui-s-adresser

Mais personne ne le fait 'officiellement', shuuuut. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais dit que je voulais le FAIRE je ferais jamais de mariage blanc de ma vie.

Excellent. C'est tout ce que je voulais entendre.

J'ai dit que des gens mon parler de ça et si vous voulez savoir c'est des CANADIEN qui mon proposé et j'ai dit non alors monté pas sur vos grand chevaux je veux être correcte avec mes papiers c'est tout.

Tu sais, bien qu'illégale, c'est une pratique courante chez certains groupes ethniques. Chaque année ça mène à des enquêtes et des renvois.

En tout cas j'ai repris un billet pour la France j'essaierais de m'inscrire pour la session d'hiver ou la prochaine session d'automne. Après tout j'ai que 20 ans ! Big up

Merci a ceux qui mon expliquer les démarches a suivre

Très bonne nouvelle.

Je ne te souhaite pas bonne chance, puisque immigrer n'est pas une affaire de chance mais bien le résultat d'un travail réussit :smile:

Mais pense revenir nous voir, cette fois-ci avec les bon papiers ! Le Québec a besoin de gens motivés !

Modifié par TheMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s' agît pas de défendre des fraudeurs, mais d' informer une jeune fille qui a pris un chemin tortueux et semé d'embûches des conséquences de ses actes dans une situation et un cadre particulier, à savoir le Québec aujourd'hui.

Je crois qu'on a ici à faire à des differences culturelles de taille, il n' existe pas en France cette valorisation des mécanismes d' immigration choisie que vous semblez tenir en si haute estime. Nous bien au contraire, on nous enseigne des le plus jeune âge que la délation entre particuliers a constitué un élément important des heures les plus sombres de notre histoire.

Que son attitude vous choque c' est une chose, la lyncher verbalement comme vous le faites, et menacer de la dénoncer aux autorités c' est encore autre chose.

Si elle doit mesurer les implications de sa situation, certains feraient également bien de mesurer le poid de leurs interventions.

J'ai jamais menacer de la dénoncer ! J'ai juste dit que si l'immigration guetter ce site..... il en aura beaucoup des cas de fraudes ! Bien sur que j'irais pas la dénoncer.... mais quand je vois qu'elle commence à parler de mariage blanc.... ça me fâche parce que quand je vois des gens qui s'aimes, et que les procédures durent dés mois à causes de gens comme elle, qui veulent frauder .... ça m'énerve !

Me denoncer ?je demande de laide parce que je suis perdu sans personne pour m'expliquer et vous oseriez faire ça je rêve ou va le monde j'essaie juste d'être correcte et avoir une vie meilleur. De plus cela me fait rire il ya TELLEMENT DE GENS QUI TRAVAIL AU NOIR dans mon parcours j'en ai rencontrer énormément j'ai vu des gens se marier pour leur papier. Pour moi le mariage est sacrer en tout cas toute façon je repars en fin août je veux être quelqu'un d'honnête et faire mes étude c'est tout. J entamerais mes chose la bas. En tout cas merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Noiram, il faut que tu rendes compte d'une chose: Le Canada n'est pas la France (et inversement) / Ce qui te parait impensable en France est possible ici (et inversement)

Il y a de choses ici qui sont considérées comme des crimes (sens pénal du terme) alors qu’en France cela peut n’être qu’une infraction...

Je ne parlerai pas à la place des canadiens mais l’histoire de la dénonciation n'a pas la même histoire qu'en France (suite à la 2eme guerre mondiale ... France, ou la dénonciation ne se fait désormais que de manière anonyme). Ici dénoncer quelqu un qui fraude le bien commun n’est pas une exception alors qu’en France on en est presque à s’en vanter ou fermer avec complaisance les yeux. La société est différente tout simplement.

C'est toujours possible de le faire en France: http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/15590-denoncer-un-travail-au-noir-a-qui-s-adresser

Mais personne ne le fait 'officiellement', shuuuut. :wink:

Pis, au Québec, les gens peuvent "s'auto-délationner" (sic) :tongue: pour évasion fiscale.

http://www.revenuquebec.ca/fr/a- propos/evasion_fiscale/divulgation.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Me denoncer ?je demande de laide parce que je suis perdu sans personne pour m'expliquer et vous oseriez faire ça je rêve ou va le monde j'essaie juste d'être correcte et avoir une vie meilleur. De plus cela me fait rire il ya TELLEMENT DE GENS QUI TRAVAIL AU NOIR dans mon parcours j'en ai rencontrer énormément j'ai vu des gens se marier pour leur papier. Pour moi le mariage est sacrer en tout cas toute façon je repars en fin août je veux être quelqu'un d'honnête et faire mes étude c'est tout. J entamerais mes chose la bas. En tout cas merci beaucoup

Lorsqu'il y a crime, il est légitime de dénoncer, tout simplement. Si ça ne te plait pas, peut-être que tu n'es pas faite pour le Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais dit que je voulais le FAIRE je ferais jamais de mariage blanc de ma vie. J'ai dit que des gens mon parler de ça et si vous voulez savoir c'est des CANADIEN qui mon proposé et j'ai dit non alors monté pas sur vos grand chevaux je veux être correcte avec mes papiers c'est tout. En tout cas j'ai repris un billet pour la France j'essaierais de m'inscrire pour la session d'hiver ou la prochaine session d'automne. Après tout j'ai que 20 ans ! Big up

Merci a ceux qui mon expliquer les démarches a suivre

pourquoi j'ai l'impression que ton message sonne faux?

tu as enlevé ta photo?

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement