Aller au contenu

Ingénieur en Linux embarqué: retour d'experience


Messages recommandés

Bonjour!

Je suis ingénieur en electronique/développement embarqué en France depuis 2009 et je vais m'installer à Montréal en septembre. J'ai pu avoir pas mal d'informations sur le monde du travail en discutant avec des Quebecquois installé en France et en parcourant forums et guides d'expatriés, mais je suis à la recherche de témoignages ou de retour d'expériences concernant la recherche d'emploi à Montréal dans mon domaine.

Jusqu'a présent j'ai travaillé dans les secteurs transport, telecom et médical; principalement sur du développement linux embarqué (drivers et appli), et sur du plus bas niveau: conception electronique, synthese FPGA, temps réel DSP...

A montréal, j'aimerais continuer à développer mon expertise Linux, et je ne sais pas trop vers quel secteur, voire entreprise, m'orienter. Avez vous des conseils?

J'ai également lu des informations contradictoires sur l'affiliation à l'ordre des ingénieurs du Québec... Selon vous, est-ce nécéssaire dans mon domaine?

Et pour finir, la question qui tue: A quel salaire (ordre d'idée) puis-je prétendre avec mes 5 ans d'experience?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Tu viens d ou? Thales? Sagemcom? Alstom? ;)

Si tu veux continuer dans le dev logiciel, pas besoin d appartenir a un ordre.

Ici tu n auras pas beaucoup de grandes entreprises qui font de l embarqué comme encore en France. Mais de petites pourquoi pas. Il faudra peut être aussi sortir du linux embarqué pour aller un peu vers du système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta réponse :)

Tu viens d ou? Thales? Sagemcom? Alstom? :wink:

Je suis embauché par une boite de service; j'ai donc fait plusieurs clients. Tu en as un de bon ;)

Ici tu n auras pas beaucoup de grandes entreprises qui font de l embarqué comme encore en France. Mais de petites pourquoi pas. Il faudra peut être aussi sortir du linux embarqué pour aller un peu vers du système...

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre. J'ai passé un entretien téléphone (il y a 2 mois) ou on m'a confirmé qu'il n'y avait pas énormément d'embarqué dans leurs projets ouverts actuellement à Montréal.

Après j'ai aussi fait du logiciel, du dev en C++, utilisation d'openGL, etc... et je ne resterais pas forcément campé sur l'embarqué dans mes recherches. A vrai dire je serais bien tenté par le secteur du jeu vidéo, bien présent à Montréal parait-il. Je ne sais pas si c'est réaliste comme "reconversion".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que linux peut être un bon filon mais pas forcément embarqué.

Pour le jeu vidéo il y a énormément de postulants qui en plus ont fini des cursus pour ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine bien...

Je ne vais pas me cantonner a l'embarqué dans mes recherches.

Mais si quelqu'un connais des entreprises qui recrutent en embarqué sur Montréal je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux essayer dans les entreprises dans le secteur aéronautique. Il y a beaucoup de temps réel à base de linux (ex lynOs) dans les simus ou les calculateurs embarqués.

Bon courage. Et pourquoi Montréal en particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux essayer dans les entreprises dans le secteur aéronautique. Il y a beaucoup de temps réel à base de linux (ex lynOs) dans les simus ou les calculateurs embarqués.

Bon courage. Et pourquoi Montréal en particulier?

Es tu deja au Canada ? Sais tu que Alstom est en train de fermer les portes à Montréal ? Que Bombardier met à pied 1800 personnes (annonce la semaine dernière) ? C'est sur qu il y a encore de l'emploi dans le secteur mais il ne faut pas penser que ca embauche à tour de bras non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux essayer dans les entreprises dans le secteur aéronautique. Il y a beaucoup de temps réel à base de linux (ex lynOs) dans les simus ou les calculateurs embarqués.

Bon courage. Et pourquoi Montréal en particulier?

Es tu deja au Canada ? Sais tu que Alstom est en train de fermer les portes à Montréal ? Que Bombardier met à pied 1800 personnes (annonce la semaine dernière) ? C'est sur qu il y a encore de l'emploi dans le secteur mais il ne faut pas penser que ca embauche à tour de bras non plus...

Oui je suis au courant.

C'est comme toujours. Cela dépend... Si tu es chez un équipementier, tu peux avoir quelques soucis faute de contrats. Ils dépendent principalement des stratégies des avionneurs et le développement de nouveaux avions ou leur rénovation technologiquement parlant.

Je suis peut-être à côté de la plaque mais ce n'est pas sur ce genre de poste que l'on fait des économies parce que après il est dur de les retrouver.

Oui je suis au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme dans toutes le industries en déclin, on va essayer de garder un noyau dur mais qui, à terme, voudra faire ad vitam de la maintenance? Ça se délitera avec le temps. En tout cas c'est pas un domaine en expansion. SI tu as du travail, tant mieux pour toi et je te souhaite que ça continue longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les marchés émergeants demandent de plus en plus d'avions commerciaux. Je ne croient pas que cette industrie soit en déclin mais en peine transition. Tous les segments sont maintenant couverts du petit au très gros porteur tel que l'A380. Aucun ne veut se lancer à refaire du supersonique faute de marché et ... problème énergétique. Les motoristes travaillent à faire des machines de plus en plus performantes et moins gourmandes. On modifie les profils d'ailes à laisser moins de trainée de sorte à optimiser les espacements des avions en phase d'atterrisage ou pour encore économiser du carburant, On commence à voir en tests des moteurs alimenté par des écocarburants, électriques...

Les chinois commandent des A320 comme des petits pains. Certe il y a peut-être maintenant trop de constructeurs sur la place et que Bombardier souffre du quasi monopole d'AIRBUS/BOEING...

J'ai travaillé environ 15 ans chez un avionneur. J'ai vu un certain nombre de transformations y compris son informatique domaine dans lequel je travaillais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parle effectivement plus du Quebec/Montreal sur ce niveau. C'est vrai que Airbus cartonne bien actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Tu viens d ou? Thales? Sagemcom? Alstom? :wink:

Si tu veux continuer dans le dev logiciel, pas besoin d appartenir a un ordre.

Ici tu n auras pas beaucoup de grandes entreprises qui font de l embarqué comme encore en France. Mais de petites pourquoi pas. Il faudra peut être aussi sortir du linux embarqué pour aller un peu vers du système...

je pense pas. Les systèmes embarqués c'est quelque chose d'universel dans plusieurs équipements électroniques, ce n'est pas exclusivement européen ou francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Tu viens d ou? Thales? Sagemcom? Alstom? :wink:

Si tu veux continuer dans le dev logiciel, pas besoin d appartenir a un ordre.

Ici tu n auras pas beaucoup de grandes entreprises qui font de l embarqué comme encore en France. Mais de petites pourquoi pas. Il faudra peut être aussi sortir du linux embarqué pour aller un peu vers du système...

je pense pas. Les systèmes embarqués c'est quelque chose d'universel dans plusieurs équipements électroniques, ce n'est pas exclusivement européen ou francais.

Quelle est ton expérience de ce domaine ça m’intéresse ?

J'ai passé 14 ans de ma carrière dans une compagnie ayant entre autres du développement embarqué que ca soit aux US, Canada, France, Tunisie ou Chine.

Je peux te dire que les équipes de dev. n’arrêtent pas de fondre comme neige au soleil dans les pays occidentaux et de basculer vers les pays émergents comme la chine, inde, bresil ...

Oui, tout n'est pas parti mais ce qui reste dans le pays occidentaux ce sont les activités à forte valeur ajoutée/strategiques dont on ne veut pas se séparer ou des produits de niche.

Quelles sont les grandes industries à Montreal (qui ne mettent pas de monde dehors) qui font du développement embarqué? C'est ça la réponse que recherche l'auteur du post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer dans les entreprises dans le secteur aéronautique. Il y a beaucoup de temps réel à base de linux (ex lynOs) dans les simus ou les calculateurs embarqués.

Bon courage. Et pourquoi Montréal en particulier?

Merci, oui l'aeronotique ça me tente bien. Est-ce qu'Airbus ou Boeing sont implentés à Montréal?

Je m'installe dans cette ville avec ma compagne, qui va y faire des études. Pour l'instant j'ai mis mon Cv sur Monster pour voir ce que ça donnait; et comme en France, c'est surtout les Société de services qui contactent.

D'ailleurs vous connaissez un peu le monde de la prestation au Canada? C'est comparable àla France dans le principe ? Ca peut être une solution pour découvrir les acteurs quand on arrive sans connaitre le marché comme moi...

Sais tu que Alstom est en train de fermer les portes à Montréal ? Que Bombardier met à pied 1800 personnes (annonce la semaine dernière) ? C'est sur qu il y a encore de l'emploi dans le secteur mais il ne faut pas penser que ca embauche à tour de bras non plus...

Oui je sais pour Alstom, pas pour Bombardier en revanche. C'est vrai que ça ne dénote pas d'une grande vitalité du secteur... Toi tu es dans quel domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux essayer dans les entreprises dans le secteur aéronautique. Il y a beaucoup de temps réel à base de linux (ex lynOs) dans les simus ou les calculateurs embarqués.

Bon courage. Et pourquoi Montréal en particulier?

Merci, oui l'aeronotique ça me tente bien. Est-ce qu'Airbus ou Boeing sont implentés à Montréal?

Je m'installe dans cette ville avec ma compagne, qui va y faire des études. Pour l'instant j'ai mis mon Cv sur Monster pour voir ce que ça donnait; et comme en France, c'est surtout les Société de services qui contactent.

D'ailleurs vous connaissez un peu le monde de la prestation au Canada? C'est comparable àla France dans le principe ? Ca peut être une solution pour découvrir les acteurs quand on arrive sans connaitre le marché comme moi...

Sais tu que Alstom est en train de fermer les portes à Montréal ? Que Bombardier met à pied 1800 personnes (annonce la semaine dernière) ? C'est sur qu il y a encore de l'emploi dans le secteur mais il ne faut pas penser que ca embauche à tour de bras non plus...

Oui je sais pour Alstom, pas pour Bombardier en revanche. C'est vrai que ça ne dénote pas d'une grande vitalité du secteur... Toi tu es dans quel domaine?

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/aeronautique-et-aerospatiale/bombardier-coupe-1800-emplois-dans-sa-division-aeronautique/570770

Moi, j ai dévié de telecom vers systèmes et maintenant je fais du could (... sous windows)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Tu viens d ou? Thales? Sagemcom? Alstom? :wink:

Si tu veux continuer dans le dev logiciel, pas besoin d appartenir a un ordre.

Ici tu n auras pas beaucoup de grandes entreprises qui font de l embarqué comme encore en France. Mais de petites pourquoi pas. Il faudra peut être aussi sortir du linux embarqué pour aller un peu vers du système...

je pense pas. Les systèmes embarqués c'est quelque chose d'universel dans plusieurs équipements électroniques, ce n'est pas exclusivement européen ou francais.

Quelle est ton expérience de ce domaine ça m’intéresse ?

J'ai passé 14 ans de ma carrière dans une compagnie ayant entre autres du développement embarqué que ca soit aux US, Canada, France, Tunisie ou Chine.

Je peux te dire que les équipes de dev. n’arrêtent pas de fondre comme neige au soleil dans les pays occidentaux et de basculer vers les pays émergents comme la chine, inde, bresil ...

Oui, tout n'est pas parti mais ce qui reste dans le pays occidentaux ce sont les activités à forte valeur ajoutée/strategiques dont on ne veut pas se séparer ou des produits de niche.

Quelles sont les grandes industries à Montreal (qui ne mettent pas de monde dehors) qui font du développement embarqué? C'est ça la réponse que recherche l'auteur du post...

Bien que ma formation inclut le développement embarqué, j'ai travaillé plus dans le développement systéme,serveur et mobile. Mais je voyais tout les jours des offres d'emploi en développement embarqué, donc je ne dirai pas que c'est quelque chose en train de disparaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu voulais dire du Cloud? J'imagine que tu accompagnes les entreprises dans leur transformation vers le cloud.

Il y a Thales Avionic il me semble. Ils font peut-être de l'informatique embarquée comme à Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Tu viens d ou? Thales? Sagemcom? Alstom? :wink:

Si tu veux continuer dans le dev logiciel, pas besoin d appartenir a un ordre.

Ici tu n auras pas beaucoup de grandes entreprises qui font de l embarqué comme encore en France. Mais de petites pourquoi pas. Il faudra peut être aussi sortir du linux embarqué pour aller un peu vers du système...

je pense pas. Les systèmes embarqués c'est quelque chose d'universel dans plusieurs équipements électroniques, ce n'est pas exclusivement européen ou francais.

Quelle est ton expérience de ce domaine ça m’intéresse ?

J'ai passé 14 ans de ma carrière dans une compagnie ayant entre autres du développement embarqué que ca soit aux US, Canada, France, Tunisie ou Chine.

Je peux te dire que les équipes de dev. n’arrêtent pas de fondre comme neige au soleil dans les pays occidentaux et de basculer vers les pays émergents comme la chine, inde, bresil ...

Oui, tout n'est pas parti mais ce qui reste dans le pays occidentaux ce sont les activités à forte valeur ajoutée/strategiques dont on ne veut pas se séparer ou des produits de niche.

Quelles sont les grandes industries à Montreal (qui ne mettent pas de monde dehors) qui font du développement embarqué? C'est ça la réponse que recherche l'auteur du post...

Un trés bon exemple et le plus celèbre du Linux embarqué: Les smartphones Android. L'OS Android est basé sur Linux( le Kernel ). Tu peux meme accéder à la console Android à partir de ton ordi et exécuter les commandes shell Linux.

Voici le code source ( open source ) d'Android OS, ceux qui veulent faire du développement bas niveau Android ( je parle pas des applications Android) peuvent télécharger et compiler le code source:

https://source.android.com/

Avec la popularité des smartphones Android, on ne peut pas dire que c'est en déclin.

Modifié par Le Guitariste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, ce sais ce qu est linux et android. Quel est le rapport avec les industries qui font de l embarqué et qui embauchent au Québec? A Montréal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement