Aller au contenu
  • 0

Information sur le métier d'enseignement


Invité ange douholo

Question

Invité ange douholo

Salut a tous.je suis en procédure d'immigration.je souhaite avoir des informations sur la profession d'enseignant car je compte exercer dans ce domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Au Québec ? Ailleurs ?

Il vous faudra retourner sur les bancs de l'université pour obtenir un permis d'enseigner.

http://www.mels.gouv.qc.ca/enseignants/enseigner-au-quebec/autorisations-denseigner/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Salut a tous.je suis en procédure d'immigration.je souhaite avoir des informations sur la profession d'enseignant car je compte exercer dans ce domaine

Tu va devoir faire un Bacc en enseignement à l'université pour ça.

Sinon, tu es sur que tu es admissible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Les principaux prérequis pour avoir une autorisation d'enseigner sont notés là: http://evaluationetudes.blogspot.ca/2013/07/travailler-comme-enseignant-au-quebec.html

Si vous avez obtenu un diplôme universitaire au moins comparable à un baccalauréat québécois de 3 ans hors du Québec, il n'est pas impossible d'avoir ce permis du ministère de l'Éducation au Québec.

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Ta pas le choix tu doit retourner minimun 4ans a la fac.Mais apres c est jackpot tu sera tres bien payer.Surtout pour donner des cours de francais ici c est le top car y a plein de quebecois et autres qui ne parle pas francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour;

moi aussi je suis en procédure d'immigration et je suis enseignante et je souhaiterai le rester j'ai une licence en français langue étrangère et je prépare mon master pour l'année prochaine option didactique "formation des formateurs" est ce que je peux facilement obtenir le permis d'enseigner ou je dois passer par le banc de l'université?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Tout d'abord, tout dépend de ton diplôme, Tu ne retourneras pas aux bancs de l'école pour obtenir un PERMIS D'ENSEIGNER si ton diplôme équivaut à un baccalauréat de 3 années, le MELS exigera les résultats d'un test de français Técfée. Par contre, tu devras faire une année d'études pour avoir le BREVET (Module de qualification en enseignement).

Même avec le permis, il n'est pas si évident d'enseigner. Il y a ceux qui ont les qualifications légales qui font du travail général et ceux qui n'en ont aucune qui exercent la profession surtout dans les écoles privées. Dommage, que certains se donnent du mal pour remplir les conditions et les critères du MELS et n'aboutissent pas aux résultats escomptés et d'autres qui refusent de passer le tecfee ou qui y ont échoué trouvent un poste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Etant anciennement enseignante en primaire en France et maintenant au Québec, je peux vous dire que vous pouvez obtenir un permis d'enseigner sans retourner à la fac. Par contre il faut que votre évaluation comparative vous donne un baccalauréat (licence) en enseignement ou une maitrise en enseignement. Une fois que vous avez une autorisation d'enseigner il faut passer le TECFEE. Test de français obligatoire pour tous les enseignants de la province de Québec. Et enfin vous pouvez enseigner pendant 5 ans.

Dans ces 5 ans le ministère vous demande de suivre et réussir 6 cours à la fac et de faire un stage. 1 cours sur le système scolaire, 2 en didactique, 1 en évaluation ... Ces cours peuvent être fait en ligne en fonction des universités.

Il faut savoir que le permis vous donne le droit d'enseigner, mais ne vous donne pas une job! Il faut postuler dans les commissions scolaires et attendre patiemment! Cela fait 2 mois que je suis dans une commission scolaire et j'ai fait..... 4 suppléances! Donc ne pas compter sur ce travail pour vivre au début!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'ai également le projet de partir. Je viens de recevoir mon évaluation comparative ^^. Elles précisent bien que le concours PE n'a pas d'équivalence au Québec. En lisant les discussions, les avis divergent sur le fait de reprendre un non une formation... Qu'en est-il vraiment?

J'ai un master d'histoire... apparemment je pourrais prétendre à enseigner dans le secondaire où il y a pénurie dans ce domaine... Est-ce que certaines personnes ont vécu cette situation?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour,

J'ai également le projet de partir. Je viens de recevoir mon évaluation comparative ^^. Elles précisent bien que le concours PE n'a pas d'équivalence au Québec. En lisant les discussions, les avis divergent sur le fait de reprendre un non une formation... Qu'en est-il vraiment?

J'ai un master d'histoire... apparemment je pourrais prétendre à enseigner dans le secondaire où il y a pénurie dans ce domaine... Est-ce que certaines personnes ont vécu cette situation?

Merci

Salut,

Tu ne peux prétendre enseigner au niveau secondaire, ni primaire si tu n'as pas fait ta pédagogie ici!

As-tu vu ceci :

http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/PermisEnseignerHorsCanada_Juillet2012_f.pdf

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

J'ai un master d'histoire... apparemment je pourrais prétendre à enseigner dans le secondaire où il y a pénurie dans ce domaine... Est-ce que certaines personnes ont vécu cette situation?

Merci

Il n'y a aucune pénurie en histoire. En fait, l'histoire et l'éducation physique sont sursaturés. Les enseignants de ces matières sont beaucoup plus nombreux que le nombre de places disponibles. Quand ils ont de la chance, ils enseignent autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement