Aller au contenu

Visa d'étude sans CAQ? À temps partiel?


Lau.

Messages recommandés

Je m'explique.

Il me reste deux cours pour terminer mon programme d'étude! Et malheureusement mon Visa d'étude termine le 31 août! Je voudrais donc devenir étudiante à temps partiel pour la session automne 2014!

Immigration Québec m'a informé que je n'avais pas besoin de CAQ (vu que je n'étais plus à temps plein). Et que Immigration Canada me délivrerait gentiment un nouveau Visa pour terminer mes études!! Bizarrement j'en doute... :)

Est-ce vrai? Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer cette info? Ou bien temps partiel et Visa, ça marche vraiment vraiment pas?

Merci pour les réponses!!

Lau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m'explique.

Il me reste deux cours pour terminer mon programme d'étude! Et malheureusement mon Visa d'étude termine le 31 août! Je voudrais donc devenir étudiante à temps partiel pour la session automne 2014!

Immigration Québec m'a informé que je n'avais pas besoin de CAQ (vu que je n'étais plus à temps plein). Et que Immigration Canada me délivrerait gentiment un nouveau Visa pour terminer mes études!! Bizarrement j'en doute... :smile:

Est-ce vrai? Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer cette info? Ou bien temps partiel et Visa, ça marche vraiment vraiment pas?

Merci pour les réponses!!

Lau.

Je sais que normalement, il faut être à temps plein pour pouvoir obtenir un permis d'étude.... Mais peu-être que pour terminé des études il y a exception.... Dans tout le cas, tu es assez en retard.... tu aurais du t'y prendre à l'avance ! Pour un renouvellement de permis d'étude c'est un mois à l'avance.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien...Je suis une habituée de ces démarches! (pfffooouuu...)

Sauf que les fonctionnaires du Cégep sont en vacances de mi-juin au 4 août! Ça va mal pour régler des problèmes de dernières minutes!

Sinon c'est bien ce que je pense pour le Visa d'études! Il ne se semble pas que l'on puisse en obtenir un en temps partiel! Je suis donc plus que sceptique face aux infos d'Immigration Québec!

J'espérais que quelqu'un qui ai été dans la même situation que moi puisse infirmer ou non la dite information, mais c'est à croire que cela n'arrive à personne! :)

Merci pour tes réponses et ta patience en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais bien...Je suis une habituée de ces démarches! (pfffooouuu...)

Sauf que les fonctionnaires du Cégep sont en vacances de mi-juin au 4 août! Ça va mal pour régler des problèmes de dernières minutes!

Sinon c'est bien ce que je pense pour le Visa d'études! Il ne se semble pas que l'on puisse en obtenir un en temps partiel! Je suis donc plus que sceptique face aux infos d'Immigration Québec!

J'espérais que quelqu'un qui ai été dans la même situation que moi puisse infirmer ou non la dite information, mais c'est à croire que cela n'arrive à personne! :smile:

Merci pour tes réponses et ta patience en tout cas!

Comme je te dis, peu-être que si il te reste jste deux cours il y a un autre moyen... pourquoi n'appel tu pas ambassade de France ? oui immigration canada ? ça ira bien plus vite que d'attendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, quelle bonne idée!!:)

Je n'avais même pas pensé à appeler l'ambassade pour information!!:) Merci!

Parce qu'immigration Canada, ça fait une semaine que j'essaye d'avoir quelqu'un au téléphone, et niette! Mission impossible! :)

Sinon j'ai vu un post qui confirmait peut-être ce que je voulais entendre... C'est à dire la possibilité d'être à temps partiel en fin de DEC! À confirmer! :) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey, quelle bonne idée!! :smile:

Je n'avais même pas pensé à appeler l'ambassade pour information!! :smile: Merci!

Parce qu'immigration Canada, ça fait une semaine que j'essaye d'avoir quelqu'un au téléphone, et niette! Mission impossible! :smile:

Sinon j'ai vu un post qui confirmait peut-être ce que je voulais entendre... C'est à dire la possibilité d'être à temps partiel en fin de DEC! À confirmer! :smile: !!!

Pour avoir l'immigration tu te lève à 7h45 et a 7h59 tu te tiens prêt a appuyer sur le bouton ! Aha ! C'est ce que j'avais fais lorsque j'avais des problèmes avec mon permis de travail ! J'avais quand même attendu longtemps...

Sinon, lorsque j'étais en France, j'avais contacté l'association France-Québec de ma région qui avait pu m'aider et me donner plein de renseignement... tu peux voir de ce côté la aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu ne peux pas étudier à temps partiel si tu es étudiant étranger

http://www.canadainternational.gc.ca/france/study-etudie/faq.aspx?lang=fra

C'est écrit dans la réponse de la 6eme question dans le FAQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que tu ne peux pas étudier à temps partiel si tu es étudiant étranger

http://www.canadainternational.gc.ca/france/study-etudie/faq.aspx?lang=fra

C'est écrit dans la réponse de la 6eme question dans le FAQ

Merci pour le liens, mais nous le savions déjà vu qu'on en parle plus haut....... Inutile de repété les choses, ça ne fait pas avancer le sujet merci :flowers:

Sauf que comme nous disions, il doit y avoir des Arrangements possible, tu ne dois pas être la seule dans ce cas là ! Tiens moi au courant quand tu auras appeler !

Modifié par sandy81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 weeks later...
  • Habitués

Zut, je vois ça, je n'ai même pas pensé à demander alors que moi aussi je n'ai plus que deux cours à prendre en septembre. Mais bon, j'ai envoyé ma demande de prorogation de permis hier. Tant pis pour moi!

 

La seule chose que je sais, c'est que si vous êtes en maîtrise (pas en dess par contre), la règle des 3 cours pour être considéré comme à temps plein ne tient plus. L'important c'est d'avoir un permis valide, même si vous prenez moins de cours (voire aucun, si vous êtes en rédaction de mémoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement