Aller au contenu
  • 0

Que faire avec un diplôme en Sciences Sociales?


Noiram

Question

Bonjour,

Je suis étudiante en sociologie et je rentre en doctorat à la rentrée prochaine. J'aimerais biensur devenir docteur puis trouver un poste de chercheur dans mon domaine, mais les études coutent cher et au cas où je ne pourrais pas aller au bout de mon PhD, alors j'aimerais me renseigner sur les autres débouchés et sur les spécificités du Québec à ce niveau car j'imagine que ce que je peux faire là bas diffère un peu de ce que je pourrais espérer en France.

Pour vous en dire un peu plus sur mon parcours, j'ai fais Sciences Po (une grande école française, très généraliste ou on acquiert une formation en sciences sociales et politiques mais aussi en droit public, en administration etc) et j'ai suivi un parcours d'analyse des politiques publiques. J'ai terminé par un master de sociologie appliquée au développement local et j'ai ensuite poursuivi par un master recherche pour pouvoir me réorienter en doctorat.

Si je n'avais pas été prise en doctorat, en France j'aurais cherché un poste dans l'administration territoriale (mairie, département ou région) dans des domaines tels que la culture, l'éducation populaire, la coopération décentralisée à l'international, les projets urbains ou autre. Je ne suis pas technicienne de ces domaines, mais j'ai des compétences générales, notamment dans le gestion de projet et l'analyse des situations. Je peux opérer des diagnostiques, analyser les enjeux d'une situation, et proposer des solutions. J'aurais aussi très certainement postulé auprès du secteur associatif car je suis tout particulièrement porter sur les sujets qui touchent à la création de lien social.

Est-ce que quelqu'un qui aurait fait des études en sciences sociales pourrait me dire si ce genre de postes existent à Montréal, et sous quelle forme? J'ai notamment cru comprendre que pour travailler dans un musée, il existait des études spécifiques (de "muséologie" je crois), ce qui n'existe pas en France. Pourrais-je tout de même me présenter à ce genre de poste sans cette spécialité et faire reconnaitre mes compétences généralistes ou est-ce peine perdue? Existe-t-il des administrations municipales qui offrent des postes?

En vous remerciant d'avance de vos réponses,

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Je n'entamerais pas d'autres études au niveau du baccalauréat, je dispose de 3 diplômes de master 2 (équivalent maîtrise au Québec), c'est largement suffisant je crois et je ne doute pas qu'il existe des débouchés au Québec comme c'est le cas en France. Je cherche simplement des personnes qui pourraient me renseigner à ce propos.

Peut être par exemple comme chargé d'études (c'est l'appellation en France, je ne sais pas si l'équivalent existe au Québec)?

Modifié par Noiram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je n'entamerais pas d'autres études au niveau du baccalauréat, je dispose de 3 diplômes de master 2 (équivalent maîtrise au Québec), c'est largement suffisant je crois et je ne doute pas qu'il existe des débouchés au Québec comme c'est le cas en France. Je cherche simplement des personnes qui pourraient me renseigner à ce propos.

Peut être par exemple comme chargé d'études (c'est l'appellation en France, je ne sais pas si l'équivalent existe au Québec)?

Avec une maîtrise, tu peux enseigner au CEGEP

-Bonne chance, des centaines d'autres gradués de maîtrise qui n'ont pas été pris au doctorat vont vouloir le même poste. Sauf que eux ils ont des diplômes universitaires nord-américains. Et naturellement, la 20aine de doctorats qui ont appliqués sur les deux postes disponibles vont passer devant toi.

tu peux aussi être chargée de cour

- Même situation qu'au CEGEP. Sauf que chargé de cour est un job à temps partiel

Finalement, être prof à l'université tu peux oublier.

Modifié par TheMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

"Finalement, être prof à l'université tu peux oublier"

J'apprécie la grande nuance qui s'exprime dans cette phrase, et merci encore pour vous encouragements.

Quelqu'un d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

"Finalement, être prof à l'université tu peux oublier"

J'apprécie la grande nuance qui s'exprime dans cette phrase, et merci encore pour vous encouragements.

Quelqu'un d'autre?

Il y a peut-être quelques postes de fonctionnaires mais c'est malheureusement vrai qu'il y a très peu de débouchés dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je ne sais pas ou tu a entendus ça pour les musées .... Une de mes professeurs de Cégep, à longtemps travaillé dans un musée.... elle n'a pas du tout de diplôme de... Muséologue tu appeler ça ? Mais simplement des diplôme universitaire en tourisme,communication et loisir.

Pour le secteur associatifs, je sais pas mais, j'ai eu fais des stages dans plusieurs organismes, j'en fais encore un cette session dans une OBNL, et y'a beaucoup plus de personne ayant un DEC technique que des "gros diplômes" Je ne sais pas si ça un rapport avec le salaire peu-être plus élevé, ou si c'est d'autre raison !

Mais ton diplôme est quand même assez large à vrai dire... dure à dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

C'est une voie de garage selon moi, bien beau d'avoir des bouts de papiers avec de belles écritures dessus c'est pas ça qui fait de toi quelqu'un de qualifié.

En complément d'un autre cursus pourquoi pas mais seulement de la sociologie je doute que ça débouche sur grand chose et puis étudiant c'est pas un métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

"Finalement, être prof à l'université tu peux oublier"

J'apprécie la grande nuance qui s'exprime dans cette phrase, et merci encore pour vous encouragements.

Quelqu'un d'autre?

Ce que je dit peut te frustrer, mais que ça soit moi où n'importe-qui qui te l'annonce, la réalité ne changera pas !

Je ne sais pas ou tu a entendus ça pour les musées .... Une de mes professeurs de Cégep, à longtemps travaillé dans un musée.... elle n'a pas du tout de diplôme de... Muséologue tu appeler ça ? Mais simplement des diplôme universitaire en tourisme,communication et loisir.

Pour le secteur associatifs, je sais pas mais, j'ai eu fais des stages dans plusieurs organismes, j'en fais encore un cette session dans une OBNL, et y'a beaucoup plus de personne ayant un DEC technique que des "gros diplômes" Je ne sais pas si ça un rapport avec le salaire peu-être plus élevé, ou si c'est d'autre raison !

Mais ton diplôme est quand même assez large à vrai dire... dure à dire !

Avec un DEC tu a une liste de compétences précises et de tâches que tu peux accomplir... avec des études en socio... heuu ??

Un autre débouché possible pour elle serait peut-être de faire de la politique...

Modifié par TheMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

"Finalement, être prof à l'université tu peux oublier"

J'apprécie la grande nuance qui s'exprime dans cette phrase, et merci encore pour vous encouragements.

Quelqu'un d'autre?

Ce que je dit peut te frustrer, mais que ça soit moi où n'importe-qui qui te l'annonce, la réalité ne changera pas !

Je ne sais pas ou tu a entendus ça pour les musées .... Une de mes professeurs de Cégep, à longtemps travaillé dans un musée.... elle n'a pas du tout de diplôme de... Muséologue tu appeler ça ? Mais simplement des diplôme universitaire en tourisme,communication et loisir.

Pour le secteur associatifs, je sais pas mais, j'ai eu fais des stages dans plusieurs organismes, j'en fais encore un cette session dans une OBNL, et y'a beaucoup plus de personne ayant un DEC technique que des "gros diplômes" Je ne sais pas si ça un rapport avec le salaire peu-être plus élevé, ou si c'est d'autre raison !

Mais ton diplôme est quand même assez large à vrai dire... dure à dire !

Avec un DEC tu a une liste de compétences précises et de tâches que tu peux accomplir... avec des études en socio... heuu ??

Un autre débouché possible pour elle serait peut-être de faire de la politique...

C'est pas faux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Déjà faut voir ce qui t'intéresse. La beauté de l'Amérique du nord c'est que le diplôme n'est qu'une partie de l'équation. Quelles sont tes centres d'intérêts, tes compétences? Cela te permettra déjà de filtrer.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

La beauté de l'Amérique du nord c'est que le diplôme n'est qu'une partie de l'équation.

ouai ben faut pas trop rêver non plus... on t'engagera pas pour un travail dont tu n'as aucune formation ni diplôme, même si tu ''t'y connais et t'y intéresse'' quand pour le même poste tu auras les mêmes profils mais avec des diplômes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Déjà faut voir ce qui t'intéresse. La beauté de l'Amérique du nord c'est que le diplôme n'est qu'une partie de l'équation. Quelles sont tes centres d'intérêts, tes compétences? Cela te permettra déjà de filtrer.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Tu a bossé combien d'années ici déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

C'est pas le premier pays que je traverse ;)

Et les exemples concret il y en a des et des....Ma cousine a étudier la psy aux USA elle travaille dans la mode maintenant. Mes collègues architectes pour la plupart sont dans la vente ou l'enseignement.

C'est ce qui m'a surpris de la France d'ailleurs. Il fallait absolument que les diplômes correspondent. :/

Les compétences s'entrecroisent quand on n'est pas dans un métier technique. Faut pas s'attendre à un poste de PDG. Non plus c'est sûre.

Est que les ONG t'intéresse? Cela pourrait être un bon point de départ.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

La beauté de l'Amérique du nord c'est que le diplôme n'est qu'une partie de l'équation.

ouai ben faut pas trop rêver non plus... on t'engagera pas pour un travail dont tu n'as aucune formation ni diplôme, même si tu ''t'y connais et t'y intéresse'' quand pour le même poste tu auras les mêmes profils mais avec des diplômes!

Elle n'est pas sans diplôme quand même. Et toute formation vient avec des compétences, des savoir faire.

La j'aurai dit de faire une auto analyse honnête, savoir ce qu'elle a déjà, ou elle peut mettre le pied à l'étrier et qu'est ce qu'elle devra acquérir au cas échéant.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Choupitte pour ton commentaire, j'apprécie que tu apportes un peu de positif. Non pas que je veuille absolument qu'on me passe de la pommade, mais m'entendre dire que mon diplôme ne sert à rien n'est d'une part en rien constructif, et d'autre part complètement faux. Si certains savaient un tant soit peu ce qu'on apprend dans ces cursus, ils ne tiendraient peut être pas ces discours. Mes diplômes m'ont non seulement énormément apporté sur le plan intellectuel et personnels, mais en plus ils me permettent aujourd'hui d'appréhender certaines problématiques et situations que quelqu'un qui n'a pas fait de sciences sociales ne peut certainement pas analyser de manière aussi pertinentes. Premier point.

Second point, si effectivement ces domaines sont peu reconnus socialement et professionnellement parce que peu de gens savent ce qu'ils apportent, c'est effectivement une réalité que je veux appréhender, mais il me semble qu'étant donné que personne n'est omniscient, il convient de s'exprimer sur ces sujets avec une certaine nuance et précaution. Surtout vous pourriez précisez ce que vous faites les uns les autres, pour que je sache d'où vous parlez, et quelle position vous occupez dans le champ de l'emploi. Car je vous interroge sur mon avenir, et si pour vous ce ne sont que quelques mots postés sur un forum, pour moi tout cela est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Choupitte, je viens de lire tes deux derniers messages qui ont du arriver quand je tapais ma dernière réponse. Encore merci.

Oui les ONG m'intéressent beaucoup, j'apprécie particulièrement tout ce qui touche aux activités qui visent à créer du lien social. Mes sujets de recherches se concentrent sur ces questions (je travaille actuellement sur la coopération comme mode de production économique alternatif au tout marché et plus respectueux d'une certaine éthique, avec toutes les nuances et critiques qu'on peut leur faire biensur). Je sais qu'en France ce champs est particulièrement investit par les pouvoirs publics locaux, et comme je crois que l'administration publique n'est pas aussi étendue au Canada, je me demandais s'il existait des structures qui emploient des personnes dans ce domaine.

Concernant la transferabilité des compétences et ce que tu décris concernant les états unis, c'est aussi l'impression que j'avais, mais comme je n'ai encore pas vécu au Canada, et que j'ai peu de sources canadienne (contrairement aux sources états-uniennes qui sont sur toutes les ondes, même dévoyées), je me demandais ce qu'il en était là bas, et plus particulièrement au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je fouillais un peu sur les fac et cegep du Canada et je me rappelle être tombé sur l'une qui proposait de contacter une conseillère pour mieux appréhender son projet pro et les débouchés. Essaie ça pour voir, i.e. trouver une université/cegep ayant ce cursus et voir ce qu'ils peuvent te conseiller sur la question.

Et franchement un diplôme n'est pas tout ce qu'il faut. En France et à Santiago j'ai été préfère pour des des postes parce que je parle 3 langues.

Alors pour info je suis architecte avec un Msc en intl business et j'ai travaillé en France comme assistante marketing.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Choupitte, je viens de lire tes deux derniers messages qui ont du arriver quand je tapais ma dernière réponse. Encore merci.

Oui les ONG m'intéressent beaucoup, j'apprécie particulièrement tout ce qui touche aux activités qui visent à créer du lien social. Mes sujets de recherches se concentrent sur ces questions (je travaille actuellement sur la coopération comme mode de production économique alternatif au tout marché et plus respectueux d'une certaine éthique, avec toutes les nuances et critiques qu'on peut leur faire biensur). Je sais qu'en France ce champs est particulièrement investit par les pouvoirs publics locaux, et comme je crois que l'administration publique n'est pas aussi étendue au Canada, je me demandais s'il existait des structures qui emploient des personnes dans ce domaine.

Concernant la transferabilité des compétences et ce que tu décris concernant les états unis, c'est aussi l'impression que j'avais, mais comme je n'ai encore pas vécu au Canada, et que j'ai peu de sources canadienne (contrairement aux sources états-uniennes qui sont sur toutes les ondes, même dévoyées), je me demandais ce qu'il en était là bas, et plus particulièrement au Québec.

J'ai trouvé ce site dernièrement: charityvillage.com. Tu pourras probablement trouver quelque chose ou du moins explorer le domaine.

Ils sont dédiés à ce petit monde ( j'y réfléchis moi aussi. Je ne me vois pas le courage de reprendre examens et stages la maintenant)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

(je travaille actuellement sur la coopération comme mode de production économique alternatif au tout marché et plus respectueux d'une certaine éthique, avec toutes les nuances et critiques qu'on peut leur faire biensur). Je sais qu'en France ce champs est particulièrement investit par les pouvoirs publics locaux, et comme je crois que l'administration publique n'est pas aussi étendue au Canada, je me demandais s'il existait des structures qui emploient des personnes dans ce domaine.

Je te met tout de suite en garde, reste à au moins 1 km de distance de toute entreprise privée ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement