Aller au contenu

Permis d'études et ambassade


Roro128

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai été admis dans une école de Montréal pour 1 an; je dois donc obtenir un permis d'études.

Cependant, au vu des démarches et du nombre de documents à fournir, j'ai l'impression qu'il me sera difficile de l'obtenir dans les temps.

D'autre part, j'ai entendu parler du fait qu'on pouvait se présenter à l'ambassade du Canada à Paris avec les documents nécessaires pour l'obtenir dans des délais très courts ( une matinée) . Mais en regardant sur Internet, j'ai lu :

"Aucune demande de visa, de permis ou de renseignements n’est acceptée en personne. Aucun formulaire pré-imprimé n’est disponible. Les formulaires et instructions pour les demandes de visas et permis doivent être téléchargés à partir de la rubrique Visas et immigration." .

(source: http://www.canadainternational.gc.ca/france/offices-bureaux/contact.aspx?lang=fra)

Cela voudrait-il dire (catastrophe) qu'il n'est plus possible d'obtenir son permis d'études à l'ambassade? Ou bien est-ce encore possible sous certaines conditions?

Bref, si quelqu'un a des informations à ce sujet, je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu viens seulement maintenant d’être accepté pour début septembre?

Tu n'as apparemment pas regardé comment cela se passe : avant le permis d’études il faut faire un CAQ etudes ici (duree 20j à 1 mois): http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html

Le permis d'etudes ne peut etre fait qu'une fois le CAQ obtenu. Le delai pour le CAQ en ligne est entre 10 et 20 jours de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui désolé, j'ai oublié de le préciser. J'ai bien effectué la demande de CAQ . Il a été confirmé qu'il me serait envoyé récemment. La raison pour laquelle je suis "en retard" c'est que j'avais de sérieux doutes sur mes résultats de partiels, et le jury de mon école aurait pu me bloquer ( du coup j'ai eu le feu vert il y a une quizaine de jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu aurais du lancer le PE, il y a 15 jours....

Si tu vas avoir bientôt ton CAQ, tu pourrais bien encore avoir le temps de demander le PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vais m'y mettre de suite donc! Ceci dit j'aurais bien aimé éclaircir cette histoire de demande de permis à l'ambassade ( au cas ou)

Merci pour l'indication des délais en tout cas; à la réflexion, ca devrait passer

Modifié par Roro128
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dès que tu as ton acceptation de CAQ sur ton compte en ligne tu peux lancer ton PE avec l'acceptation pdf tu gagneras du temps vu comme il t'es précieux là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire ta demande en personne c'est possible à Paris mais ce n'est pas l'ambassade, c'est dans un organisme payé par le Canada pour recevoir les demandes de visas http://www.vfsglobal.ca/canada/france/index.html

Moi j'ai amener tous mes documents remplis et preuves a fournir sur place la haut pour être sur que mon dossier soit bien complet. En plus des frais du PE que tu payes tu payes aussi le service de l'organisme ( 20 euros je crois) Mais au moins tu es sur que ton dossier part complet. A ma grande surprise j'ai reçu ma lettre d'accpetation du PE ( le permis d'étude en lui même te sera donné a l'aéroport au Canada) dans la semaine. Mais bon moi c'était en avril donc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, merci pour vos réponses! j'ignorais qu'il y avait un service payé par le canada pour ca!

du coup il n'y a pas de doute possible quant au fait que l'ambassade du canada à paris ne délivre pas de permis? parce que d'une part je vois ca: http://monpvt.com/forum/les-etudes-et-le-permis-d-etudes/55599-can-moyen-le-plus-rapide-pour-obtenir-permis-detudes.html

et d'autre part je lis le paragraphe sur le site de l'ambassade affirmant le contraire... la mesure aurait été prise récemment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui délivre c'est le gouvernement canadien. Mais celui qui prend en charge les dossiers que ce soit en personne ( a Paris , pas l'ambassade hein) par courrier ou internet c'est le bureau des visas. CDRV Ils appellent ça. Si tu as possibilité d'emmener ton dossier à Paris au bureau du cdrv c'est plus sur tu auras l'esprit tranquil.. un agent va regarder tout tes documents , preuves d'identité..formulaire rempli, preuve financière ( tu pourras même remplir les formulaire la hait avant DZ passer au guichet qqn est la pour t'aider !

ça t'en coutera 20 euros environ pour ce service plus les frais de permis d'étude que tu payes en direct.

Mais tu es sur en sortant que tous les papiers sont là et que ton dossier va bien être transmit..

Pour ma part je l'ai fait en avril en personne a Paris et j'ai eu ma lettre de permis d'étude 5 jours après par mail..

J'espère que ça pourra t'aider et que c'est pas trop tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vois! J'ai envoyé mes documents cet après midi, mais du coup si je rencontre un problème j'irai amener le dossier en personne. Merci pour tes conseils! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement