Aller au contenu

arrivés il y a 3 mois et ce n'est franchement pas la joie


leila60

Messages recommandés

  • Habitués

Je m'étonne encore de la capacité de tout un chacun à revendiquer le droit de dire ce qu'il pense alors que, bien souvent, il n'y a pas la moindre "raison" apparente dans le propos.

Le flot des mots est parfois le résultat d'une course folle dans l'anarchie la plus totale d'un esprit opaque. Le mot devient alors ineptie et propos irraisonné.

S'il s'agit d'arguer qu'il s'agit de franchise, c'est aussi l'aveu de faiblesse de cette capacité à penser les choses. Inutile d'attendre de la proactivité de tels esprits.

S'en suit alors un entêtement s'appuyant sur ces 2 valeurs faussement revendiquées.

Cela révèle au final, une aptitude incroyable de bien des gens, à se mentir à eux-mêmes. Cette perte de conscience (et de contact avec des réalités) est l'effet de voiles bien plus profonds (je vous épargnerai donc l'approche freudienne).

Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, le thème du forum immigrer.com semble être l'entre-aide, ou l'on partage ses expériences et pas un forum destiné à démolir ceux qui interviennent.

Il ne s'agit pas d'entrer dans le moindre consensus mais bel et bien de guider ceux qui ont du mal à se repérer et éventuellement les soutenir.

Croire qu'imposer une forme de "désordre" permet d'affirmer que l'on a une personalité forte, est une démarche d'adolescent en mal de reconnaissance.

Je vous invite donc à prendre ce qui précède comme un constat de barrières à la communication, barrière insurmontable pour les moins "rationnels".

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La seul différence c'est que j'ai grandi a l'étrange

Effectivement

L'étrange c'est le surnom donné aux personnes qui ne sont pas nées à l'île d'Orléans.

J'aime ta parlure, viens on va aller écluser un gorgeon et toi tu pourras courir la gueuse. :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous,

je voudrais vous faire part de notre expérience : arrivés le 22 avril 2014, avec pour mon mari un PTT, moi un PTO, notre fille et notre chien : nous voilà dans le grand bain.....

Petite rétrospective : L'idée d'immigrer au Québec, est venue il y a 3 ans . Décision prise, nous voilà à la recherche d'infos sur la vie au Québec, le marché de l'emploi, les choses à découvrir, la façon de vivre.... des heures sur le net à chercher des infos, participation à une séance d'infos en septembre 2012 à Paris, 2 voyages au Québec en 2012 et 2013, envoi du dossier CSQ en novembre 2012.... la ville de Québec serait l'idéal pour nous, maintenant suivant ce qui s'offrira à nous et bien on s'installera là où il y aura du boulot.

En attendant notre vie bien rôdée continue en France, tout en ayant dans le coin de nos têtes, l'envie de découvrir un autre pays, une autre culture, l'envie de changement... alors commence l'attente interminable de la réponse du CSQ.....

Entre temps mon mari trouve une offre d'emploi pour les journées québec de novembre/décembre 2013, il postule, décroche un entretien aux JQ, s'en suit 3 entretiens skype, des tests de personnalité et des tests techniques....

le 20 décembre 2013 : réponse positive : mon mari décroche un poste de technicien de maintenance. l'entreprise se situe à Drummondville et elle veut qu'on soit là pour que mon mari prenne son poste le 24 février sous réserve de l'obtention des papiers.

Wahou !!!!!!! ok bon, on respire, on garde notre calme, mais ça y est on est sur le point de réaliser ce qu'il y a peu nous paraissait irréalisable....

Après 2 jours de phases d'angoisse, d'excitation, on doit établir un plan de bataille : vente maison ou location, vente de nos meubles ou pas, voitures, congés sabbatiques ou démission.... toutes les questions qu'on se pose, j'imagine, quand on passe par la case immigration..... le choix est fait, le but est de s'installer au Québec définitivement rien ne nous fera changer d'avis, on y croit à fond, on vend tout on quitte nos jobs et on repart de 0.....

les fêtes de fin d'années passent en janvier, mise en vente de la maison, contact avec l'entreprise, CAQ/AMT..... on attend, on attend.... documents reçus le 23 mars.... bon ça y est on y va... maison vendue, voiture aussi, démission, billets reservés..... tout se déroule à merveille, nous partons le 22 avril avec tout de vendu, libres et prêts à vivre notre belle aventure !!!!

La 1ère semaine a été bien remplie, recherche d'appart, ouverture de ligne, NAS, carte soleil, voiture..... le 28 avril mon mari commence son boulot !! Au bout de 2 jours son chef lui dit qu'il est de journée pour l'instant, pour être formé et après on verra... Quoi ? il était convenu qu'il soit sur un poste de journée ce qui était parfait pour nous et l'organisation... bon on ne s'enflamme pas on verra on y est c'est le principal !!!!!!

3 semaines après on le passe de soir/nuit 16h- 00h30 sur 5 jours.... euh bon bah on va s'adapter... pas le choix mais bon ce n'est pas ce qui était convenu.... mais pas grave on fonce.

Ce n'est pas non plus un boulot de rêve mais ce qui compte c'est notre but : la RP, on fait des sacrifices maintenant pour en profiter plus tard... avec ses horaires et l'école de ma fille elle ne profite pas de son papa comme avant mais on essaie de compenser comme on peut....

pour ma part je cherche du boulot, sans succès.... je me fais une raison et me dis que je prendrais ce qui vient pour peu que je trouve quelque chose... le temps passe et toujours rien on me dit que mon cv ne vaut rien ici, qu'il faut que je fasse du réseautage pour trouver un 1er boulot, on me fait remarquer que je suis en permis de travail temporaire et que je suis susceptible de partir.... enfin bon je relativise... je profite de ma fille

Entre temps refus du CSQ, après soit disant ne pas avoir envoyé UN relevé de note dans le format conforme (document envoyé avec tout le dossier en novembre 2012 et renvoyé en mars 2014).....

La semaine dernière mon mari est en arrêt : lumbago, cloué au lit, 1er contact avec le service de santé : une catastrophe !!!! 7h d'attente aux urgences et encore l'infirmière a été un amour elle l'a mis en "cas urgent"... 80$ de médicaments.... sans commentaires. Semaine non payée... on s'adapte mais là son chef l'appelle et lui dit voilà suite à une baisse de production tu vas faire 32h et plus 40h par semaine.... euh comment ça on ne m'a jamais parlé de ça ???? comment on gère ? perte de salire sur un salaire ça fait mal surtout que 8h par semaine ce n'est pas négligeable !!!!!

Pour le coup, notre moral en a pris un coup sans compter que nos voisins font comme si nous étions inexistants, pas un mot, un regard, un sourire, et surtout pas de réponse quand ma fille de 6 ans bien élevée clame toute guillerette un petit "bonjour".

Pour la 1ère fois nous envisageons de rentrer car on se demande si on a vraiment notre place ici, pourtant on a l'impression d'avoir assez préparé notre aventure, entre les voyages les recherches.... je suis vidée, épuisée

Tout ça pour dire qu'on a beau se sentir prêt et avoir l'impression d'avoir toutes les cartes en mains, d'avoir bordé le projet, on ne sait finalement pas à quoi s'attendre lors d'une immigration et l'on peut être secoué de se rendre compte que le projet est bien plus compliqué que ce qu'il n'y paraît !!!!! On se remet en question on repousse ses limites !!!!

On est de nature très optimiste donc on se dit que si on l'avait pas fait on l'aurait regretter toute notre vie mais on a quand même le sentiment d'avoir été pris pour des cons par l'employeur qui avait soit disant besoin de main d'oeuvre urgente et indispensable au point de faire venir une famille ici pour au final se voir offrir un 32h, et en plus avec sur papier un poste de journée pour se retrouver à faire les quarts de soir... pas facile à digérer !!!

Notre retour serait vraisemblablement prévu pour fin septembre......

Après avoir fait tout ça on recommence dans l'autre sens, vente de voiture, meubles, container.......

Mon récit est long... désolée pas pu faire plus court et encore j'aurais pu en rajouter :flowers:

je n'attends ni réponses, ni jugements et/ou critiques.... juste l'envie de partager notre aventure qui n'est pas vraiment à l'image de ce qu'on avait espéré.... on avait peut-être mis la barre trop haute !!!!

bonne continuation à tous

Moi personnellement je vois votre situation beaucoup plus "confortable" par rapport a d'autres immigrants ; qui avec un CSQ et une RP n'arrivent pas a décrocher une job qu’après des mois de recherche et de lute et avec des conditions beaucoup plus pénibles . ceci dit je vois a travers votre récit que vous êtes forts et combatifs ne laissez pas cette première expérience détruire votre rêve , les employeurs ,les voisins , ne sont pas tous les mêmes partout dans le monde ; je vous souhaite bonne chance pour l'avenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trefle a tout dit. Je vous souhaite bon courage ...

Pour 'lemployeur, les voisins ... c'est ce que je dis souvent quand j'entends des amis français venus 10 jours avec un circuit guidé : "Les Québécois sont siiiiiii gentils !".

Ben oui ! Tu viens avec ton argent, c'est sûr que l'hôtelier, le restaurateur, le guide seront gentils car c'est la "marque de fabrique" de l'industrie touristique québécoise.

Mais une fois sur place en tant qu'immigrant c'est une tout autre affaire et si lier d'amitié avec des Québécois est beaucoup plus long et dépend du caractère de chacun.

Comme dans tous les pays!

Te fais-tu des amis à tous les coins de rue en France ou ailleurs quand tu y habites?

Penses-tu que les Québécois (ou n'importe où dans le monde) attendent les immigrants pour se faire des amis?

Une amitié cela se contruit tranquilement! On est plus à l'école où tous deviennent nos amis en une journée!

Ai-je insinué que cela était différent dans les autres pays ?

Non mais quand tu dis une phrase comme :....Mais une fois sur place en tant qu'immigrant c'est une tout autre affaire et si lier d'amitié avec des Québécois est beaucoup plus long,,,,'' cela laisse entendre que c'est différent ailleurs et que c'est presque une particularité ici, tandis qu'ailleurs c'est plus rapide!
ooui c'est totalement différent ici... C'est une autres culture mentalité d'ailleurs je fais avec, donc il n'y a que le temps pour ce faire quelques amis.... Après faut bien ce dire que les amis ce compte sur une main....!!!!

Cyrille

Modifié par Cyrille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trefle a tout dit. Je vous souhaite bon courage ...

Pour 'lemployeur, les voisins ... c'est ce que je dis souvent quand j'entends des amis français venus 10 jours avec un circuit guidé : "Les Québécois sont siiiiiii gentils !".

Ben oui ! Tu viens avec ton argent, c'est sûr que l'hôtelier, le restaurateur, le guide seront gentils car c'est la "marque de fabrique" de l'industrie touristique québécoise.

Mais une fois sur place en tant qu'immigrant c'est une tout autre affaire et si lier d'amitié avec des Québécois est beaucoup plus long et dépend du caractère de chacun.

Comme dans tous les pays!

Te fais-tu des amis à tous les coins de rue en France ou ailleurs quand tu y habites?

Penses-tu que les Québécois (ou n'importe où dans le monde) attendent les immigrants pour se faire des amis?

Une amitié cela se contruit tranquilement! On est plus à l'école où tous deviennent nos amis en une journée!

Ai-je insinué que cela était différent dans les autres pays ?

Non mais quand tu dis une phrase comme :....Mais une fois sur place en tant qu'immigrant c'est une tout autre affaire et si lier d'amitié avec des Québécois est beaucoup plus long,,,,'' cela laisse entendre que c'est différent ailleurs et que c'est presque une particularité ici, tandis qu'ailleurs c'est plus rapide!
ooui c'est totalement différent ici... C'est une autres culture mentalité l'air je fais avec, donc il n'y a que le temps pour ce faire quelques amis.... Après faut bien ce dire que les amis ce compte sur une main....!!!!

Cyrille

Cela me fait penser à certains pays où tout le monde se dit ton ami, même le petit vendeur de babioles dans la rue de qui tu as acheté par 2 fois quelque chose (exemple des cartes postales) t'appelle mon ami. Alors si la personne recherche ce genre d'amitié facile, elle ne le retrouvera pas ici!

Une vraie amitiée se compte (comme tu as dit) sur les doigts d'une main et cela prend du temps à construire!

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans la vie faut savoir être combatif, avec toutes les merdes qui nous sont arrivés au tout début (4mois environs) Je dois dire qu'on a su relevé la tête et ce dire "c'est rien on avance" même si parfois l'envie de dire stop j'en peu plus, pour un ptit problème... Il y aurai longtemps que je serai parti... Mais non, la raison la plus prépondérant est que nous faisons ça pour nos enfants, pour qu'il est un avenir, une vie meilleur....

Aujourd'hui nous sommes dans la bonne direction, Rome ne c'est pas faite en un jour!!! La vie c'est pareil... La persévérance est le maître mot de la réussite.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trefle a tout dit. Je vous souhaite bon courage ...

Pour 'lemployeur, les voisins ... c'est ce que je dis souvent quand j'entends des amis français venus 10 jours avec un circuit guidé : "Les Québécois sont siiiiiii gentils !".

Ben oui ! Tu viens avec ton argent, c'est sûr que l'hôtelier, le restaurateur, le guide seront gentils car c'est la "marque de fabrique" de l'industrie touristique québécoise.

Mais une fois sur place en tant qu'immigrant c'est une tout autre affaire et si lier d'amitié avec des Québécois est beaucoup plus long et dépend du caractère de chacun.

Comme dans tous les pays!

Te fais-tu des amis à tous les coins de rue en France ou ailleurs quand tu y habites?

Penses-tu que les Québécois (ou n'importe où dans le monde) attendent les immigrants pour se faire des amis?

Une amitié cela se contruit tranquilement! On est plus à l'école où tous deviennent nos amis en une journée!

Ai-je insinué que cela était différent dans les autres pays ?

Non mais quand tu dis une phrase comme :....Mais une fois sur place en tant qu'immigrant c'est une tout autre affaire et si lier d'amitié avec des Québécois est beaucoup plus long,,,,'' cela laisse entendre que c'est différent ailleurs et que c'est presque une particularité ici, tandis qu'ailleurs c'est plus rapide!
ooui c'est totalement différent ici... C'est une autres culture mentalité l'air je fais avec, donc il n'y a que le temps pour ce faire quelques amis.... Après faut bien ce dire que les amis ce compte sur une main....!!!!

Cyrille

Cela me fait penser à certains pays où tout le monde se dit ton ami, même le petit vendeur de babioles dans la rue de qui tu as acheté par 2 fois quelque chose (exemple des cartes postales) t'appelle mon ami. Alors si la personne recherche ce genre d'amitié facile, elle ne le retrouvera pas ici!

Une vraie amitiée se compte (comme tu as dit) sur les doigts d'une main et cela prend du temps à construire!

Et le slogan de Jean Coutu, alors ? :biggrin2:

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Dentan, toi qui es si raciste, ça te fait quoi de voir qu'il existe des célébrités Québécoises à la peau noire? Et qui plus est, véhiculent l'image du Québec à l'international?

Tu devrais peut-être aller vivre dans le grand nord, au moins là bas tout sera blanc comme neige!!!

Je ne comprend pas que des personnes comme toi soient encore existants sur ce forum! Dégage!

Modifié par Jeanpeupluici
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les 1-Français ont un fantasme québécois comme les 2-Québécois ont un fantasme français.

tiré du texte

Si le 1 est vrai en revanche le 2 ne l'est pas (mon avis). Il peut juste l'être dans le milieu artistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À Dentan, toi qui es si raciste, ça te fait quoi de voir qu'il existe des célébrités Québécoises à la peau noire? Et qui plus est, véhiculent l'image du Québec à l'international?

Tu devrais peut-être aller vivre dans le grand nord, au moins là bas tout sera blanc comme neige!!!

Je ne comprend pas que des personnes comme toi soient encore existants sur ce forum! Dégage!

Il semble qu'à l'opposé de toi, je ne regarde pas et ne m'arrête pas à la couleur des gens! Si une personne vient de la province ou d'une autre province du Canada et fait connaître notre coin du monde tant mieux pour elle et nous!

Oups les esquimaux ont le teint ''asiatique'' dommage pour toi. Autre preuve que tu ne t'es pas informé avant de venir ici et que tu n'as rien aprris depuis!

Dommage pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À Dentan, toi qui es si raciste, ça te fait quoi de voir qu'il existe des célébrités Québécoises à la peau noire? Et qui plus est, véhiculent l'image du Québec à l'international?

Tu devrais peut-être aller vivre dans le grand nord, au moins là bas tout sera blanc comme neige!!!

Je ne comprend pas que des personnes comme toi soient encore existants sur ce forum! Dégage!

Message de la modération

Une sacrée chance pour vous en ce début de semaine: 7 jours de congé hors du forum. Puissiez-vous en profiter pour apprendre les règles de base de ce forum: pas d'insulte et courtoisie dans les échanges.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perte de temps, Leila60 ne participe plus à la discussion !!

Pourquoi ? Elle sait que c'est plié, CSQ refusé donc bye bye et retour en France, qui est déjà organisé d'ailleurs....

Le PTT n'est pas un moyen certain de crosser et bypasser le système pendant que d'autres jouent le jeu de la sélection et des différentes étape : CQFD

Le PTT est au contraire un très bon moyen d’accéder à la résidence permanente, autant via le PEQ Québécois que le programme CEC du Fédéral. Les gens en PTT ne sont pas des "crosseurs" qui tentent de contourner le système, bien au contraire...

C'est bien de donner les bonnes infos de temps en temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment ça coute quoi d'etre courtois sur un forum? Surtout qu'on peut s'y

faire des tas d'amis et de relations. Vraiment un peu de tenu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est dommage mais avec ce que vous avez investi dans cette aventure, je serai vous je patienterai un peu, genre jusque décembre, voir si ça s'améliorer, parce que rentrer au bout de 5 mois ce serait dommage... si ça se trouve dans 5 ou 6 mois ça ira beaucoup mieux. Il faut toujours un peu de chance dans la vie.

Modifié par tipsa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois qu'on peut bien se faire des amis quelque soit le lieu où l'on se trouve dans le monde entier. Si vous saluez une personne qui ne vous rend pas votre "bonjour" et à répétition, c'est que cette dernière doit avoir de sérieux problèmes. Dans mon pays on se réjouit toujours quand on rencontre un nouvel ami, car " c'est Dieu qui l'a mis sur ton chemin" dit-on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement