Aller au contenu

arrivés il y a 3 mois et ce n'est franchement pas la joie


leila60

Messages recommandés

  • Habitués

C'est dommage qu'une personne venant exprimer ses ressentiments se fasse juger... à force, plus personne ne viendra raconter son expérience et ce forum deviendra bien triste :sad:

Personne n est contre que l on vienne s exprimer sur les bons et moins bons côtés mais dire que le Canada se résume à mouches noires (que l on cache aux touristes) + lacs pollués + viande aux hormones, c est plus que réducteur, non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est dommage qu'une personne venant exprimer ses ressentiments se fasse juger... à force, plus personne ne viendra raconter son expérience et ce forum deviendra bien triste :sad:

Personne n est contre que l on vienne s exprimer sur les bons et moins bons côtés mais dire que le Canada se résume à mouches noires (que l on cache aux touristes) + lacs pollués + viande aux hormones, c est plus que réducteur, non?

moi ce que je retiens, c'est refus de CSQ alors qu'ils étaient déjà en PTT avec un métier en demande. Gros coup dur.

on peut imaginer que le PTT s'est mal passé mais qu'ils ne souhaitent pas en parler.

Pourquoi se focaliser sur les mouches noires??? et qui j'avoue sont bien tannantes quand tu roules en vélo en fin d'après midi. (vaut mieux mettre les lunettes de soleil et respirer par le nez :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est dommage qu'une personne venant exprimer ses ressentiments se fasse juger... à force, plus personne ne viendra raconter son expérience et ce forum deviendra bien triste :sad:

Personne n est contre que l on vienne s exprimer sur les bons et moins bons côtés mais dire que le Canada se résume à mouches noires (que l on cache aux touristes) + lacs pollués + viande aux hormones, c est plus que réducteur, non?

moi ce que je retiens, c'est refus de CSQ alors qu'ils étaient déjà en PTT avec un métier en demande. Gros coup dur.

on peut imaginer que le PTT s'est mal passé mais qu'ils ne souhaitent pas en parler.

Pourquoi se focaliser sur les mouches noires??? et qui j'avoue sont bien tannantes quand tu roules en vélo en fin d'après midi. (vaut mieux mettre les lunettes de soleil et respirer par le nez :wink: )

si le csq n a pas été obtenu alors qu il y a une pénurie, ça signifie que le dossier n était pas solide, c est tout... Aucune remarque sur ce point. Moi, ce que j en ai retenu ce sont les remarques sarcastiques ou du moins geralisatrices du pays en entier, parce que peut être ce rejet de son csq? Rancune ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

bonjour à tous,

je voudrais vous faire part de notre expérience : arrivés le 22 avril 2014, avec pour mon mari un PTT, moi un PTO, notre fille et notre chien : nous voilà dans le grand bain.....

Petite rétrospective : L'idée d'immigrer au Québec, est venue il y a 3 ans . Décision prise, nous voilà à la recherche d'infos sur la vie au Québec, le marché de l'emploi, les choses à découvrir, la façon de vivre.... des heures sur le net à chercher des infos, participation à une séance d'infos en septembre 2012 à Paris, 2 voyages au Québec en 2012 et 2013, envoi du dossier CSQ en novembre 2012.... la ville de Québec serait l'idéal pour nous, maintenant suivant ce qui s'offrira à nous et bien on s'installera là où il y aura du boulot.

En attendant notre vie bien rôdée continue en France, tout en ayant dans le coin de nos têtes, l'envie de découvrir un autre pays, une autre culture, l'envie de changement... alors commence l'attente interminable de la réponse du CSQ.....

Entre temps mon mari trouve une offre d'emploi pour les journées québec de novembre/décembre 2013, il postule, décroche un entretien aux JQ, s'en suit 3 entretiens skype, des tests de personnalité et des tests techniques....

le 20 décembre 2013 : réponse positive : mon mari décroche un poste de technicien de maintenance. l'entreprise se situe à Drummondville et elle veut qu'on soit là pour que mon mari prenne son poste le 24 février sous réserve de l'obtention des papiers.

Wahou !!!!!!! ok bon, on respire, on garde notre calme, mais ça y est on est sur le point de réaliser ce qu'il y a peu nous paraissait irréalisable....

Après 2 jours de phases d'angoisse, d'excitation, on doit établir un plan de bataille : vente maison ou location, vente de nos meubles ou pas, voitures, congés sabbatiques ou démission.... toutes les questions qu'on se pose, j'imagine, quand on passe par la case immigration..... le choix est fait, le but est de s'installer au Québec définitivement rien ne nous fera changer d'avis, on y croit à fond, on vend tout on quitte nos jobs et on repart de 0.....

les fêtes de fin d'années passent en janvier, mise en vente de la maison, contact avec l'entreprise, CAQ/AMT..... on attend, on attend.... documents reçus le 23 mars.... bon ça y est on y va... maison vendue, voiture aussi, démission, billets reservés..... tout se déroule à merveille, nous partons le 22 avril avec tout de vendu, libres et prêts à vivre notre belle aventure !!!!

La 1ère semaine a été bien remplie, recherche d'appart, ouverture de ligne, NAS, carte soleil, voiture..... le 28 avril mon mari commence son boulot !! Au bout de 2 jours son chef lui dit qu'il est de journée pour l'instant, pour être formé et après on verra... Quoi ? il était convenu qu'il soit sur un poste de journée ce qui était parfait pour nous et l'organisation... bon on ne s'enflamme pas on verra on y est c'est le principal !!!!!!

3 semaines après on le passe de soir/nuit 16h- 00h30 sur 5 jours.... euh bon bah on va s'adapter... pas le choix mais bon ce n'est pas ce qui était convenu.... mais pas grave on fonce.

Ce n'est pas non plus un boulot de rêve mais ce qui compte c'est notre but : la RP, on fait des sacrifices maintenant pour en profiter plus tard... avec ses horaires et l'école de ma fille elle ne profite pas de son papa comme avant mais on essaie de compenser comme on peut....

pour ma part je cherche du boulot, sans succès.... je me fais une raison et me dis que je prendrais ce qui vient pour peu que je trouve quelque chose... le temps passe et toujours rien on me dit que mon cv ne vaut rien ici, qu'il faut que je fasse du réseautage pour trouver un 1er boulot, on me fait remarquer que je suis en permis de travail temporaire et que je suis susceptible de partir.... enfin bon je relativise... je profite de ma fille

Entre temps refus du CSQ, après soit disant ne pas avoir envoyé UN relevé de note dans le format conforme (document envoyé avec tout le dossier en novembre 2012 et renvoyé en mars 2014).....

La semaine dernière mon mari est en arrêt : lumbago, cloué au lit, 1er contact avec le service de santé : une catastrophe !!!! 7h d'attente aux urgences et encore l'infirmière a été un amour elle l'a mis en "cas urgent"... 80$ de médicaments.... sans commentaires. Semaine non payée... on s'adapte mais là son chef l'appelle et lui dit voilà suite à une baisse de production tu vas faire 32h et plus 40h par semaine.... euh comment ça on ne m'a jamais parlé de ça ???? comment on gère ? perte de salire sur un salaire ça fait mal surtout que 8h par semaine ce n'est pas négligeable !!!!!

Pour le coup, notre moral en a pris un coup sans compter que nos voisins font comme si nous étions inexistants, pas un mot, un regard, un sourire, et surtout pas de réponse quand ma fille de 6 ans bien élevée clame toute guillerette un petit "bonjour".

Pour la 1ère fois nous envisageons de rentrer car on se demande si on a vraiment notre place ici, pourtant on a l'impression d'avoir assez préparé notre aventure, entre les voyages les recherches.... je suis vidée, épuisée

Tout ça pour dire qu'on a beau se sentir prêt et avoir l'impression d'avoir toutes les cartes en mains, d'avoir bordé le projet, on ne sait finalement pas à quoi s'attendre lors d'une immigration et l'on peut être secoué de se rendre compte que le projet est bien plus compliqué que ce qu'il n'y paraît !!!!! On se remet en question on repousse ses limites !!!!

On est de nature très optimiste donc on se dit que si on l'avait pas fait on l'aurait regretter toute notre vie mais on a quand même le sentiment d'avoir été pris pour des cons par l'employeur qui avait soit disant besoin de main d'oeuvre urgente et indispensable au point de faire venir une famille ici pour au final se voir offrir un 32h, et en plus avec sur papier un poste de journée pour se retrouver à faire les quarts de soir... pas facile à digérer !!!

Notre retour serait vraisemblablement prévu pour fin septembre......

Après avoir fait tout ça on recommence dans l'autre sens, vente de voiture, meubles, container.......

Mon récit est long... désolée pas pu faire plus court et encore j'aurais pu en rajouter :flowers:

je n'attends ni réponses, ni jugements et/ou critiques.... juste l'envie de partager notre aventure qui n'est pas vraiment à l'image de ce qu'on avait espéré.... on avait peut-être mis la barre trop haute !!!!

bonne continuation à tous

si je peux me permettre...

j'avoue que le commencement est intense et je comprends le désir de rentrer sauf que. il me semble que ce pas très sécuritaire de partir avec un enfant et un permis temporaire a moins d'avoir une belle somme en arrivant et je ne critique pas surement que certains ont fait la même chose et on très bien réussit mais il me semble que c'est se mettre encore plus d'obstacles pour réussir. la plupart du temps c'est plus difficile de trouver de la job avec un visa temporaire, pour les employeurs vous allez finir par partir même si il y a une demande de RP rien n'est sur la preuve il peut avoir des embûches dans les procédures.

mais tout ça donnes des leçons pour les futurs immigrants, ici rien n'est sur dans le sens ou on peut te dire oui on t'embauche et une fois arrivé bah non en fait on a plus besoin .ya plus de job une semaine bah reste chez toi. c'est comme ça au Québec et je ne critique pas. ce n'est pas la même mentalité qu'en France, ni le même système, ni la même façon de faire et de voir les choses.

les urgences oui t'attends en France aussi t'attends mais ça tu l'avait surement lu sur ce site avant de partir.

c'est une adaptation c'est une question de temps, une fois rentré dans le système ça va mieux. et c'est beaucoup d'essai erreur, tu perds de l'argent aussi tu fais toujours le bons choix.

la RP est plus safe surtout avec des enfants.

ici il ya du travail pour tout le monde il faut accepter des jobbines au debut s'il faut.

j'espere que je vais blesser personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ici il ya du travail pour tout le monde il faut accepter des jobbines au debut s'il faut.

Euh non. Pour les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi. je prefere avoir une jobbine au début que de rester sans emploi, voyons.

argumentes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi. je prefere avoir une jobbine au début que de rester sans emploi, voyons.

argumentes!

La jobbine n'est nullement un passage obligatoire, cela dépend tout de ce que l'on fait.

Du boulot, il n'y en a pas pour tout le monde, jobbine ou non. C'est comme partout, du chômage il y en a ici aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi. je prefere avoir une jobbine au début que de rester sans emploi, voyons.

argumentes!

Et combien de temps dure "le debut"?

Tout le monde dit ça mais une fois la jobine accepté c est la faute du pays d accueil pour les diplomes pas reconnu, blabla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi. je prefere avoir une jobbine au début que de rester sans emploi, voyons.

argumentes!

Et combien de temps dure "le debut"?

Tout le monde dit ça mais une fois la jobine accepté c est la faute du pays d accueil pour les diplomes pas reconnu, blabla

C'est clair que pour certains le début est éternel....pour certains cela ne débute pas du tout, même en jobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur du chomage y en a partout mais si tu te bouges et que tu ne veux pas perdre tout ton argent il y a moyen de trouver une job et si c'est juste des jobbines qui se présentent on les prends pour peut etre 2semaines 1mois...

c'est mieux que de s'obstiner a vouloir faire la meme job qu'en France les premiers temps et de voir toutes ses economies etre bouffes juste pour subsister. mais cest mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais il me s

pourquoi. je prefere avoir une jobbine au début que de rester sans emploi, voyons.
argumentes!


Et combien de temps dure "le debut"?
Tout le monde dit ça mais une fois la jobine accepté c est la faute du pays d accueil pour les diplomes pas reconnu, blabla

il me semble que tes cense le savoir avant de partir si ton diplome est reconnu, si tu prepares bien ton depart

cest sur on pas tout prevoir arrive sur place cest different mais sur internet et notamment sur ce site il y a moyen detre pas mal informe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je veux dire, c'est que tout le monde dit "je ferais une jobine", mais quand il s agit de le faire réellement les belles paroles s envoient en même temps que le courage.

Quand il faut se lever marcher dans la neige et le froid pour 10 de l heure on se sent beaucoup moins téméraire que lorsqu ô dit derrière son écran qu on fera des jobines.

Pour ceux qui acceptent ben ça peut durer des mois de jobines aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je veux dire, c'est que tout le monde dit "je ferais une jobine", mais quand il s agit de le faire réellement les belles paroles s envoient en même temps que le courage.

Quand il faut se lever marcher dans la neige et le froid pour 10 de l heure on se sent beaucoup moins téméraire que lorsqu ô dit derrière son écran qu on fera des jobines.

je ne comprends plus, plein de forumeurs disent que les gens font ici des jobs que ils ne feraient pas dans leur pays d origine et tu dis que les gens ne veulent pas faire ces jobs, parfois j ai du mal à suivre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben c est ça

Étape 1, encore en France, "jsuis prêt à faire n importe quel boulot n importe quel salaire le temps de trouver dans ma branche vu que C est l eldorado"

Etape2 "le Québec m as vendu du rêves, on me dit que j ai pas l expérience canadienne et que mes diplômes ne sont pas reconnu" "hors de question qu avec mon expérience j aille travailler au Tim Hortons "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etape2 "le Québec m as vendu du rêves, on me dit que j ai pas l expérience canadienne et que mes diplômes ne sont pas reconnu" "hors de question qu avec mon expérience j aille travailler au Tim Hortons "

Et ils font donc quoi ces gens de l'etape 2 pour vivre?

(PS: pour la france il n'y a pas trop de pb pour la 'reconnaissance des diplômes' c'est plutôt traverser toutes ces histoires d'ordres et cartes professionnelles et trouver un boulot dans son métier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne comprends plus, plein de forumeurs disent que les gens font ici des jobs que ils ne feraient pas dans leur pays d origine et tu dis que les gens ne veulent pas faire ces jobs, parfois j ai du mal à suivre.

Beaucoup de gens Français disent qu'ils sont prêts à faire n'importe quoi ici, au Canada, -particulièrement quand ils n'y sont encore pas-. En France -ou ils sont toujours-, hors de question de faire "n'importe quoi".

Une fois au Canada, finalement "faire n'importe quoi" est plus facile à dire que à faire. Et c'est là qu'on entend que "bac + 2/3/4/5 pour bosser chez McDo au salaire minimum, non merci, pas question!".

Ou bien, ils le font mais au bout d'un moment " ce n'est pas l'eldorado ici. Impossible de trouver un emploi digne de ce nom...bla, bla, bla. Bon ben on rentre en France!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne comprends plus, plein de forumeurs disent que les gens font ici des jobs que ils ne feraient pas dans leur pays d origine et tu dis que les gens ne veulent pas faire ces jobs, parfois j ai du mal à suivre.

Beaucoup de gens Français disent qu'ils sont prêts à faire n'importe quoi ici, au Canada,

Oh tu sais ce n'est pas propre aux francais : je connais plein de personnes d'autres nationnalites qui sont prets a faire a l etranger ce qu ils ne feraient jamais dans leur propre pays (et ils le font)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Perso, en Suisse j'étais assistante en trésorerie dans une société internationale et avec mon mari on a décidé de tenter l'aventure et depuis aout 2014, je suis caissière pour 10.75$/Heure dans un magasin de souvenirs et j'ai commencé une formation (AEC) afin d'avoir un diplôme local pour avoir plus d'ouverture professionnel par la suite.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement