Aller au contenu

EN FRANCE DEPUIS 18 MOIS APRES VALIDATION RP


zouzou73

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en France depuis 18 mois (pour raisons familiales) après validation RP et après avoir passé 4 mois au Québec.

Un agent d'immigration à Montréal m'a dit qu'il faut rester un maximum de 6 mois hors du Canada et justifier de 2 ans sur le territoire canadien pour conserver la RP.

En fait, on peut aller et venir pendant 3 ans mais pas plus de 6 mois hors du Canada entre chaque déplacement. Est-ce vrai ?

Si c'est le cas, que ce passe-t-il si je retourne au Québec?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non ce n est pas vrai: c est 2 ans sur 5 ans pour conserver la RP. Par contre les 6 mois concernent l assurance maladie : on la perd au bout de 6 mois d absence du territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non ce n est pas vrai: c est 2 ans sur 5 ans pour conserver la RP. Par contre les 6 mois concernent l assurance maladie : on la perd au bout de 6 mois d absence du territoire.

C'est tout à fait juste !!!

Donc la RP est valide pour tant que vous restez durant les 5 années au moins deux ans au Canada

et dès que vous dépassez les 6 mois en dehors du Québec vous perdez votre assurance maladie durant toute l'année civile, mais les compteur se remet à zéro l'année d'après et vous pouvez avoir votre assurance maladie si encore une fois vous respectez les exigences des 6 mois.

Pour ceux qui se préparent à partir au Québec ou qui sont curieux d'avoir plein de détail sur cette belle province et toutes ses caractéristiques, je vous conseille vivement d'acheter la 9ème et/ou la dixième édition de "S'installer et travailler au Québec" : http://www.immigrer.com/page/pensee_du_jour_laurent_gigon_le-10e-s-installer-et-travailler-au-quebec-est-sorti.html

Pour info il parle aussi du sujet ouvert dans ce fil concernant la RP et l'assurance maladie, en plus de beaucoup d'autres choses intéressantes.

Modifié par hamlat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par exemple j'ai validé mon visa début mai 2014 et je compte m'installer en février 2015. Donc plus de 6 mois après. Mais je ne me suis toujours pas inscrit à la RAMQ donc sera t-elle bien valable à mon arrivée?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Zouzou73 à quel moment le douanier t'as dis ça? Quand tu es arrivé la première fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par exemple j'ai validé mon visa début mai 2014 et je compte m'installer en février 2015. Donc plus de 6 mois après. Mais je ne me suis toujours pas inscrit à la RAMQ donc sera t-elle bien valable à mon arrivée?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Zouzou73 à quel moment le douanier t'as dis ça? Quand tu es arrivé la première fois?

Si tu ne comptes pas t'établir au moment de la validation de la RP, tu fais juste les autres demarches RP, NAS sauf la carte soleil(RAMQ)...Au moment de ton etablissement tu en feras cette demarche(RAMQ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de faire des démarches comme le NAS si on vient seulement valider la RP.

Nous avons validé la notre en décembre 2010, puis lors de notre arrivée en octobre 2012 nous avons fait le NAS, la RAMQ etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Le douanier (immigration à MTL) m'a dit cela quand je suis arrivée pour valider ma RP et aussi une personne qui vit en Ontario depuis de 25 ans avec une RP, me l'a confirmée. Elle doit justifier son absence de plus de 6 mois lorsqu'elle revient au Canada, mais elle ne l'a jamais vérifié car elle n'est jamais sortie plus de 6 mois ! Je ne vois rien de tout ça sur les liens du gouvernement canadien sur la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Le douanier (immigration à MTL) m'a dit cela quand je suis arrivée pour valider ma RP et aussi une personne qui vit en Ontario depuis de 25 ans avec une RP, me l'a confirmée. Elle doit justifier son absence de plus de 6 mois lorsqu'elle revient au Canada, mais elle ne l'a jamais vérifié car elle n'est jamais sortie plus de 6 mois ! Je ne vois rien de tout ça sur les liens du gouvernement canadien sur la RP.

T'as pas besoin de prendre la tête avec ça mon pote

1) Le NAS est à vie tant que tu sois RP ou eventuellement citoyen canadien, il est definitivement lié à ton identité.

2) La carte RP=5 ans mais le statut RP= 2 ans sur 5 au canada sinon tu le perds categoriquement et expulsion du pays. Si tu perds le statut RP, la carte devient caduque

3)La RAMQ= 6 mois au Quebec sinon au delà, tu perds tes droits et il faut faire une nouvelle demande +3 mois de carence avant d'etre repris en charge. C'est pourquoi que t'as pas besoin de la faire si tu ne comptes pas t'installer maintenant.

NB: Faut pas vraiment écouter les RP même s'ils ont vecu 30 ans là-bàs car les règles changent à tout moment et ces changement peuvent ne pas les interresser certaines fois. Demande bien ton NAS car tu peux même postuler et trouver du boulot pendant ton absence au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement