Aller au contenu

Pas tous heureux?


Jeanpeupluici

Messages recommandés

Pour le retour, je rentre en premier car je reprends un poste d'instit en septembre.

J'ai obtenu Aigues-Mortes et je n'en reviens pas. Je vais pouvoir habiter au bord de la mer méditerranée toute l'année !!! :yahoo:

Donc on va déjà avoir un salaire fixe pour commencer. Ça aide pas mal du coup !

Mon mari va arriver un peu plus tard, en octobre probablement avec le container. Il va travailler jusqu'au dernier moment, annoncera son départ le moment voulu et cherchera un travail par la suite en France.

On laisse la maison à notre fils qui va l'occuper avec un coloc. Lui reste au Canada car il occupe un poste au gouvernement fédéral.

Pour nous les choses sont plus simples (on va dire ça comme ça !) comme tu peux le voir.

Le plus difficile, c'est toujours la décision. Une fois prise, on se sent comme soulagé d'un gros poids (et il ne reste plus alors qu'à en assumer les conséquences, si l'on peut dire !!).

Je vous souhaite la meilleure des décisions !! :wink:

Pendant qu'on y est, on pourrait peut-être échanger sur le processus de décision. Je m'explique.

Quand je suis venue ici, mes enfants étaient jeunes et dans ma tête, je leur avais infligé assez de stress avec mes déménagements (mon fils avait 7 ans de scolarité et n'avait jamais été deux ans de suite dans la même école). Deux ans après notre arrivée, j'ai déménagé de Montréal à Québec et je me suis jurée que cette fois-ci, c'était le tout dernier épisode d'une bougeotte chronique!

Maintenant que les enfants sont grands, je commence à remettre en question l'idée de ne plus bouger. Bientôt, mes enfants seront indépendants. Ça vient chambouler mes perspectives. Même si je suis satisfaite de mon job, le serai-je encore dans trois ans? Combien de tempêtes de neige suis-je encore prête à me taper?

À force de fréquenter ce forum et de lire les récits de ceux qui rentrent, je me pose des questions. Quels sont les signes qui indiquent qu'on est mur pour aller voir ailleurs? À quel moment sait-on que ça y'est, on s'en va? Quelles sont les contraintes qui empêchent les gens de s'en aller, même s'ils n'ont plus envie de vivre ici? Quels sont les facilitateurs ? Dans mon cas, quand mes enfants seront chez eux, je pense que je pourrais me dire: "Mission accomplie, maintenant je peux redéployer mes ailes!"

Moi aussi, j'ai la bougeotte chronique !! :smile:

Mes parents ont souvent déménagé et je reproduis ça !

En France, on a pas mal déménagé et le fait de bouger comme ça je me demande si ce n'est pas ça qui a fait que le fait de partir au Canada n'a pas posé de problème à notre fils qui était ado (17 ans) à l'époque. Sa décision conditionnait notre départ !

Ici, on a quand même déménagé au bout de 5 ans (on a quitté la cabane au fond des bois pour retourner à la civilisation !).

Je pense que j'ai des cycles d'environ 5 ans ! Tous les 5 ans, faut que ça bouge !!

Dans mon cas (je parle à la première personne parce que la décision du retour vient en premier lieu de moi), je pense que plusieurs facteurs ont joué :

1) comme tu le dis, mon fils est "casé", je suis libre comme l'air (et p.t..n que c'est bon !!!)

2) marre du climat (et ça surtout dans la dernière année)

3) manque de toutes ces petites choses qui, au final, font une grande différence

4) retrouver son travail au retour (gros facilitateur)

Comme je n'étais pas retournée en France depuis plus de 4 ans, je me demandais en fait si ce n'était pas juste un petit coup de blues !

Mais ce manque je ne l'avais jamais ressenti les années précédentes. C'est venu d'un coup avec le fait que je n'avais plus du tout mais alors plus du tout envie de supporter un autre hiver (alors que les années précédentes, ça allait).

Je crois qu'à un moment la coupe est pleine. Tu vas le ressentir plus ou moins progressivement, c'est tout.

Et puis je pense que quand on commence justement à se poser des questions, c'est que forcément il y a de petits doutes qui s'insinuent quelque part !

Tout à fait d'accord c'est justement ce qui c'est passé pour moi et puis je pense qu'arriver à un moment de sa vie on se dit, que fait on ai je envie de finir ma vie ici au Québec ou bien se projeter ailleurs.

Et puis de toute façon à partir du moment ou on est partit une seule fois l'envie de bouger se faite sentir un jour ou l'autre comme je dis souvent je suis bien partout et nulle part à la fois mais je m'adapte très vite je pense que ça aide :-)

C'est rigolo: lorsque quelqu'un me demande d'où je viens, je répond :"de partout et de nulle part à la fois" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est toujours difficile de mettre le doigt sur ce qui ne va pas et je trouve ça très courageux d'essayer de le partager et de chercher à en comprendre le pourquoi.

Surtout quand il s'agit de sentiments aussi diffus que ceux-là.

J'avais, avant d'immigrer, beaucoup de mal à saisir le concept d'identité nationale.

Je l'ai vraiment profondément ressenti quand je suis rentrée en France en début d'année après plus de quatre ans d'absence (je suis depuis revenue au Québec, mais je rentre définitivement en France sous peu).

En fait, j'ai vraiment compris à ce moment-là combien j'étais modelée jusqu'à la moelle par mon pays, par son histoire, sa culture et combien la communication y était facile et évidente.

Moi, il m'a fallu immigrer pendant 7 ans pour me rendre compte de cela et cette expérience m'aura permis de mieux comprendre le ressenti de tous les immigrés (de France, du Québec ou d'ailleurs).

Merci de ta réponse. Elle me fait du bien car je me rend compte que nous ne sommes pas les seuls.

Je suis entièrement d'accord avec ton commentaire et, comme toi, je vais désormais comprendre beaucoup mieux le désarroi que peut ressentir tout immigré quel qu'il soit!

Comment organisez-vous votre retour du coup? Maison, emploi vous attendent là bas? Ou bien c'est à nouveau de l'aventure mais dans le sens inverse? Avez-vous des enfants qui vous suivent?

Merci d'avance pour la réponse :-)

J'ai obtenu Aigues-Mortes et je n'en reviens pas. Je vais pouvoir habiter au bord de la mer méditerranée toute l'année !!! :yahoo:

Super!! C'est très mignon Aigues-Mortes.

Moi ce sera Nice,Marseille ou Montpellier.J'ai eu une proposition d'embauche dans ces 3 villes,je dois faire mon choix avant la fin de la semaine :drinks:

Moi je dis Montpellier une belle ville, de taille moyen et sympa, avec la place de la comédie, j'aime beaucoup la vie pas très chère la mer juste a côté.

Bon chance

Les 3 villes me plaisent beaucoup! Le poste le plus intéressant est à Marseille et le mieux payé est à Nice.Montpellier arrive donc dernière d'un point de vue professionnel.La plupart de mes amis sont entre Marseille et Aix.

Plus que 2 jours pour faire mon choix :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est toujours difficile de mettre le doigt sur ce qui ne va pas et je trouve ça très courageux d'essayer de le partager et de chercher à en comprendre le pourquoi.

Surtout quand il s'agit de sentiments aussi diffus que ceux-là.

J'avais, avant d'immigrer, beaucoup de mal à saisir le concept d'identité nationale.

Je l'ai vraiment profondément ressenti quand je suis rentrée en France en début d'année après plus de quatre ans d'absence (je suis depuis revenue au Québec, mais je rentre définitivement en France sous peu).

En fait, j'ai vraiment compris à ce moment-là combien j'étais modelée jusqu'à la moelle par mon pays, par son histoire, sa culture et combien la communication y était facile et évidente.

Moi, il m'a fallu immigrer pendant 7 ans pour me rendre compte de cela et cette expérience m'aura permis de mieux comprendre le ressenti de tous les immigrés (de France, du Québec ou d'ailleurs).

Merci de ta réponse. Elle me fait du bien car je me rend compte que nous ne sommes pas les seuls.

Je suis entièrement d'accord avec ton commentaire et, comme toi, je vais désormais comprendre beaucoup mieux le désarroi que peut ressentir tout immigré quel qu'il soit!

Comment organisez-vous votre retour du coup? Maison, emploi vous attendent là bas? Ou bien c'est à nouveau de l'aventure mais dans le sens inverse? Avez-vous des enfants qui vous suivent?

Merci d'avance pour la réponse :-)

J'ai obtenu Aigues-Mortes et je n'en reviens pas. Je vais pouvoir habiter au bord de la mer méditerranée toute l'année !!! :yahoo:

Super!! C'est très mignon Aigues-Mortes.

Moi ce sera Nice,Marseille ou Montpellier.J'ai eu une proposition d'embauche dans ces 3 villes,je dois faire mon choix avant la fin de la semaine :drinks:

Moi je dis Montpellier une belle ville, de taille moyen et sympa, avec la place de la comédie, j'aime beaucoup la vie pas très chère la mer juste a côté.

Bon chance

Les 3 villes me plaisent beaucoup! Le poste le plus intéressant est à Marseille et le mieux payé est à Nice.Montpellier arrive donc dernière d'un point de vue professionnel.La plupart de mes amis sont entre Marseille et Aix.

Plus que 2 jours pour faire mon choix :crying:[/

Quelque soit ton choix je sais c'est the best

quelque soit

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par mimssimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

'Quelque soit ...' tu veux dire, sacré correcteur ...

Et alors....

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par mimssimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

cest sure que de quitter un pays poubelle est plus facile que de quitter la france.

il y a de quoi a regretter!

moi jai pas quitter pour laustralie pour cette raison ! jai une super situation ici et jai ma famille.

par contre laisse la culture quebecoise ne me prendrais que 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cest sure que de quitter un pays poubelle est plus facile que de quitter la france.

il y a de quoi a regretter!

Et c'est quoi un pays poubelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cest sure que de quitter un pays poubelle est plus facile que de quitter la france.

il y a de quoi a regretter!

Et c'est quoi un pays poubelle ?

Quand le complexe de supériorité nous tiens...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pays du tier monde ou en proie a des guerres civile sans fin...

je devrais pas avoir a expliquer ca

Au contraire, désigner les pays du "tiers monde" comme des pays-poubelles, ça mérite de sacrées explications à moins d'être un raciste fini.

Tu n'as pas dû sortir souvent de chez toi pour prendre le reste du monde d'aussi haut...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remplace poubelle par difficile ca vous va

cesser de lire entre les lignes, l idee est que pour certain c est plus facile que pour d autre de choisir de rentrer au pays...

la dictature du politiquement correct...

Modifié par kingofnorth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n est pas seulement du politiquement correct c est juste une histoire de respect sur un site ou peut être la moitié des participants vient des pays que tu nommes ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quel pays jen ai nommer aucun justement pour cette raison.

...mais tu te permets quand même d'utiliser des termes super méprisants. Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tier monde ou il fait bon vivre decidement... on aura tout lu.

je te vois tellement aller a cayo coco donner des crayons aux enfants en pensant faire une bonne action.... ou donner des tampons a la femme de chambre , je connais bien ce type de touriste....

si tu savais ce quil pense de ce genre de touriste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le tier monde ou il fait bon vivre decidement... on aura tout lu.

je te vois tellement aller a cayo coco donner des crayons aux enfants en pensant faire une bonne action.... ou donner des tampons a la femme de chambre , je connais bien ce type de touriste....

si tu savais ce quil pense de ce genre de touriste !

...et si tu savais ce que JE pense de ce type de touriste. Comme si j'étais du genre à aller dans des tout-inclus... :Crylol:

Quossé que tu connais des pays en développement à part Cayo Coco justement, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

typiquement feminin chercher a avoir toujours raison...

je reste sur mes positions simplement parce que si tout le monde serait si bien dans leur beau pays il y resterais....

si jetait un etranger je douterais fortement de tout conseil que tu pourrais prodiguer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

typiquement feminin chercher a avoir toujours raison...

je reste sur mes positions simplement parce que si tout le monde serait si bien dans leur beau pays il y resterais....

si jetait un etranger je douterais fortement de tout conseil que tu pourrais prodiguer

Eh bien puissent-ils s'abreuver à la source lumineuse de ton infinie sagesse, ô Guide suprême. Genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le tier monde ou il fait bon vivre decidement... on aura tout lu.

je te vois tellement aller a cayo coco donner des crayons aux enfants en pensant faire une bonne action.... ou donner des tampons a la femme de chambre , je connais bien ce type de touriste....

si tu savais ce quil pense de ce genre de touriste !

Et qu'est ce que tu en sais du tier monde?

Environ 2 milliards de personnes vivent dans ce qu'on appelle "tier monde" et attendent tous de venir certainement au Quebec.

La beauté de l'aquarium ne déteint pas forcement sur les poissons qui l'habitent et ça on le sait.

Je suis avec beaucoup d'amusement la Campagne "Au Voleur" des policiers municipaux et je t'invite a en faire autant au moins tu comprendrais (si tes neurones de fougères te le permettent), l'importance que revêt ces travailleurs pour renflouer et équilibrer les caisses de retraite de ce pays.

Parce que bientôt les gréves comme celle la il y en aura a l'échelle nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement