Aller au contenu

Pas tous heureux?


Jeanpeupluici

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je lis souvent les messages et les blogs sur ce forum. Je remarque que beaucoup ont réussi à aimer et à s'adapter à leur vie dans ce pays, que ce soit après 6mois, 3 ans ou même plus. Je leur dit bravo et suis bien heureuse pour eux.

Mais j'aimerais démarrer une nouvelle conversation sur la situation opposée: des personnes, couples et familles qui eux, après 6 mois, 1an, 3ans ou même plus, ne sont toujours pas si heureux que ça, se posent encore des questions, cherchent même peut être à rentrer. J'aimerais connaître leurs raisons, leurs questionnements, leurs souffrances etc.

Ce sujet n'est pas pour critiquer le Québec, ni pour discriminer les québécois. Je n'attend pas lire d'insultes ou de propos racistes envers qui que ce soit. J'attend simplement de lire des récits de personnes ouvertes d'esprit, et intelligentes mais qui n'ont simplement pas réussi à être heureux ici, car je sais qu'il y en a!

Les personnes donneuse de leçons comme il en existe beaucoup sur ce forum, vous pouvez aussi vous abstenir. Ce sujet est un sujet où l'on respecte les besoins et les ressentis de chacun! Merci beaucoup,

Dans l'attente de lire vos récits,

Bonne journée quand même à tous ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément! Il y a beaucoup de récits positifs et tant mieux. Il y a quelques récits négatifs mais les conversations tournent hélas vite au racisme et à des propos dénigrants et rabaissants et ce n'est pas ce que je cherche.

Je cherche à lire des chemins de vie différents de ceux qui ont eu une intégration réussi et à converser avec des personnes qui ont besoin de parler de leur coups de blues, par exemple, de leur inquiétude à repartir et à nouveau tout recommencer, de leurs enfants qui peut-être ne s'intègrent pas et qui ne sont peut-être pas épanouis ici...etc etc.

Il y a déjà assez de récit s sur ce forum pour se faire une idée...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, et je l'ai bien préciser je ne veux pas que ça dérape. Je viens encore de l'expliquer dans mon post' précédent!!!

Laisser écrire ceux qui en ont besoin, je suis certaine qu'il en existe. Et la modération sera là, je l'espère, pour supprimer toute conversation qui ne sera pas dans le cadre de ce que je recherche :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dérape forcément, vu que dans ce genre de sujet, les Québécois en prennent pour leur rhume...

Je ne cherche pas à analyser ni juger les québécois. Ils ont leur façon de vivre et d'être, et c'est la leur et je la respecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme le disent les camarades, effectivement il y a des dizaines et des dizaines de sujets où les déçus expriment en long et en large les raisons qui les ont poussé à quitter le Canada. Certains après des dizaines d'années, certains après quelques semaines, tu pourras y puiser toutes les informations qui pourraient venir appuyer/nuancer/contredire ton ressenti, même si comme tu le dis chaque expérience est unique. Loin de moi l'idée de suggérer que tu ne puisses pas en ouvrir un nouveau, c'est un forum libre et il serait intéressant d'avoir ton témoignage au même titre que celui des autres, mais justement, de par sa liberté, les gens pourront bien y répondre ce qu'ils veulent et ça va être difficile d'aller toujours dans le sens que tu veux. Je ne pense pas que le mandat de la modération soit de trier les messages qui pourraient ou non plaire à l'initiateur d'un sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme le disent les camarades, effectivement il y a des dizaines et des dizaines de sujets où les déçus expriment en long et en large les raisons qui les ont poussé à quitter le Canada. Certains après des dizaines d'années, certains après quelques semaines, tu pourras y puiser toutes les informations qui pourraient venir appuyer/nuancer/contredire ton ressenti, même si comme tu le dis chaque expérience est unique. Loin de moi l'idée de suggérer que tu ne puisses pas en ouvrir un nouveau, c'est un forum libre et il serait intéressant d'avoir ton témoignage au même titre que celui des autres, mais justement, de par sa liberté, les gens pourront bien y répondre ce qu'ils veulent et ça va être difficile d'aller toujours dans le sens que tu veux. Je ne pense pas que le mandat de la modération soit de trier les messages qui pourraient ou non plaire à l'initiateur d'un sujet :smile:

une partie du ressenti de jeanpeupluici ....... ici http://www.forum.immigrer.com/topic/128477-quetes-vous-devenus/page-5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Jeanpeupluici"

Pourrais tu nous en dire plus sur toi pour commencer.

Que l'on comprenne ta situation?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

C'est notre deuxième "immigration" au Québec. La première, nous avions 20ans, sans enfants. Lorsque tu es jeune, la vie n'est pas la même, les obligations et besoin ne sont pas les mêmes. Les coûts pour revenir en vacances au pays ne sont pas les mêmes! C'est beaucoup moins de responsabilités morales et financières à deux, qu'à quatre!

Lors de notre première immigration, nous sommes restés vivre ici quatre ans. Ma femme attendait notre premier enfant et nous avions besoin d'être proches de la famille, de vivre en famille sans ce problème de distance! Donc retour en France où nous avons vécu 7 ans, dans le sud. Entreprises développée, vacances régulières, weekends réguliers, grâce à la proximité. Mais le gros problème de la France étant l'insécurité, nous nous sommes dis que pour nos enfants il serait mieux de vivre dans un pays beaucoup plus sécuritaire. Donc après 7ans en France, direction le Québec que nous connaissions déjà! Notre fille avait 7ans, et notre fils 6 mois. Ça fait maintenant 3ans que nous vivons à Québec après avoir tout vendu en France. Nous avons nos sociétés, notre maison. Mais il y a quand même un manque, un vide qui ne nous quitte pas. Un sentiment que nous vivons d'une façon qui n'est pas la nôtre, que nos besoins vitaux ne sont pas comblés ici, malgré toutes nos tentatives. Notre fille ici n'est pas épanouie malgré toutes ces années. Son cur est là bas, son esprit est là bas. Pour nous c'est pareil.

Mais ce n'est pas facile de se dire qu'il faudrait à nouveau tout quitter tout recommencer, à force ça fait peur, les questions fusent dans la tête, le doute etc etc...

C'est comme un sentiment de perte d'identité totale!

J'ai fait court dans ma réponse mais je pourrais à nouveau développer !

Je voulais au moins montrer par mes mots que je ne compte aucunement critiquer les québécois ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que chaque personne est différente et tout le monde apprécie différemment l'expatriation et l’éloignement de la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que chaque personne est différente et tout le monde apprécie différemment l'expatriation et léloignement de la famille.

J'en suis très conscient, c'est pourquoi je cherchais à converser avec des personnes qui ont les mêmes doutes, la sensation de perte d'identité comme nous la ressentons nous, des enfants avec parfois des soucis d'épanouissement etc...Afin de voir si eux, ils arrivent à prendre une décision de retour, afin de voir comment au quotidien ils gèrent leur sensation de perte d'identité, leur baisse de moral et de motivation etc etc

Voilà ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que chaque personne est différente et tout le monde apprécie différemment l'expatriation et léloignement de la famille.

J'en suis très conscient, c'est pourquoi je cherchais à converser avec des personnes qui ont les mêmes doutes, la sensation de perte d'identité comme nous la ressentons nous, des enfants avec parfois des soucis d'épanouissement etc...Afin de voir si eux, ils arrivent à prendre une décision de retour, afin de voir comment au quotidien ils gèrent leur sensation de perte d'identité, leur baisse de moral et de motivation etc etc

Voilà ;-)

La vraie réalité est que l'immigration est une vraie montagne russe.

Il y a plein d'immigrants qui sont heureux ici et j'en suis. Mais je ne le suis pas tout le temps. Il y a plein de choses qui me gonflent royalement, il y a des jours où je me réveille en me demandant ce que je fous bien ici. Et quand je retourne au Rwanda, quand je ressens de près l'amour inconditionnel de ma famille, quand je vois tout ce que j'ai manqué (naissances, mariages et même décès), je me demande si je ne suis pas folle de repartir à 10 000 km des miens. Mais je ne me fais pas d'illusions: je serais incapable de revivre là-bas. C,est bien là le dilemme de l'immigrant: je ne serai jamais tout à fait d'ici et je ne serai plus jamais tout à fait de là-bas non plus. Et les récits d'immigrants qui rentrent puis reviennent me confirment que je ne suis pas la seule.

Tant qu'on arrive à s'accommoder de ces montagnes russes et dilemmes, ça va. Si je comprends bien, vous n'en pouvez plus. Je crois que vous êtes murs pour un retour. Ce que j'appelle, dans mon livre à moi, un retour de CONFIRMATION. Lorsque vous serez dans la mère patrie, vous allez à coup sûr avoir la confirmation que vous êtes faits pour vivre là-bas ou ici. Vous mettrez dans la balance deux choses: (1) Si vous êtes capables de vous passer de ce qui vous rattache à la mère patrie ou (2) si vous êtes capables de vous habituer à ce qui vous incommode ici. Le choix va être clair je crois.

Évidemment, on n'a pas toujours les moyens de faire ce qu'on veut. Et je ne parle pas ici de moyens financiers qui ne semblent pas être un problème dans votre cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme quoi un sujet de ce type peut etre discute sans que l on se tombe sur la figure ;)

En ce qui nous concerne, mon epouse lors de notre premiere expat avait mis plus de deux ans a s'adapter a la vie ici. Elle a eu des copines qui n'ont pas pu s'adapter du tout, ont tout laisse en plan ici et sont rentrees seules. Parfois cela s'est termine aussi en divorce quand il y a eu de fortes divergences dans le couple (je parle bien evidemment sur le sujet de l adaptation)

L immigration est une demarche tres personnelle qui depend des liens que l on a avec sa famille, son entourage, son lieu de vie ... les uns arriveront a surmonter, d'autres non.

Une phrase m interpelle : "Notre fille ici n'est pas épanouie malgré toutes ces années." => Si je comprends bien elle a 10 ans c est a dire que la majeure partie de sa vie ou elle est en age de comprendre, elle n a connu que la vie ici. Ne pensez vous pas que votre malaise de vie ici est un peu a l origine de ca?

En tout cas bonne chqnce pour la suite quelque soit votre decision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une phrase m interpelle : "Notre fille ici n'est pas épanouie malgré toutes ces années." => Si je comprends bien elle a 10 ans c est a dire que la majeure partie de sa vie ou elle est en age de comprendre, elle n a connu que la vie ici. Ne pensez vous pas que votre malaise de vie ici est un peu a l origine de ca?

Les enfants sont en effet des éponges qui absorbent sans s'en rendre compte le mal-être des parents. Et pour eux s'y ajoutent la perte de la grosse réserve d'affection que sont grands parents, oncles, tantes, cousins petits et grands, parrains et marraines, etc. Nous avons tous vécus notre premier Noël ici :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

En vivant dans un autre pays (même si on s'adapte bien et facilement) il manquera toujours quelque chose, Nos racines...

Les événements très importants dans la famille restée au pays (maladie, naissance, séparation...) nous rappelleront que nous sommes très loin et nous feront douter de nos choix.

Les couples devront faire face a des crises sans précédent. La baisse de moral de l'un étant souvent incomprise de l'autre. La difficulté a verbaliser ses idées aussi. Quand ça ne va pas et que l'autre est heureux c'est pas simple de parler de son mal être.

Certains arriveront a faire face a ces difficultés, d'autres non mais tous auront au moins essayé et n'auront pas de regrets.

Bonne chance a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a déjà assez de récit s sur ce forum pour se faire une idée...

Exactement!

Les personnes donneuse de leçons comme il en existe beaucoup sur ce forum, vous pouvez aussi vous abstenir. Ce sujet est un sujet où l'on respecte les besoins et les ressentis de chacun!

Et puis, en passant, je me demande de quel droit vous décidez qui a le droit d'écrire ou non sur ce fil de discussion. Moi aussi, j'ai envie de signaler un membre qui ne respecte pas le principe du forum qui spécifie que tout un chacun a le droit fondamental de s'exprimer, de façon courtoise, dans n'importe quel sujet.

Pour quelqu'un inscrit aujourd'hui même, vous y allez un peu fort.

Allez-vous respecter mes besoins et mon ressenti à moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La vraie réalité est que l'immigration est une vraie montagne russe.

Il y a plein d'immigrants qui sont heureux ici et j'en suis. Mais je ne le suis pas tout le temps. Il y a plein de choses qui me gonflent royalement, il y a des jours où je me réveille en me demandant ce que je fous bien ici.

:thumbsup: exactement !

Je pense qu'on a tous des doutes à un moment ou à un autre, même en étant satisfait de sa vie quotidienne. Et les raisons sont différentes puisqu'on est tous différents effectivement. Pour ma part, les doutes reviennent surtout quand je vis des situations "inconfortables", genre du stress dans mon boulot, une petite altercation avec une collègue ou une amie, etc, et là je me sens loin de ma famille; j'aimerais parler à quelqu'un qui est à 6000 km de moi et qui me manque soudainement. Aussi, chaque fois que je vais faire une petite visite en France (ou que de la famille vient me rendre visite), pour les vacances, j'ai toujours une période de blues qui suit; le fait d'avoir revu les gens que j'aime et me retrouver toute seule à nouveau, si loin. Tout ceci est normal, et s'estompe dès que je retrouve ma petite routine habituelle.

Au début, je me suis effectivement posé la question à savoir : "est-ce un signe pour me faire comprendre que je devrais rentrer au pays ?" mais à voir comment ces doutes se dissipent facilement malgré tout, à chaque fois, comparé à la vie que je mène ici (vs celle que je menais en France), je ne suis clairement pas prête à rentrer. Le jour où je serai vraiment écoeurée de tout et que je m'ennuierai à mourir, là, je prendrai une décision. Mais rentrer pour le regretter, quitte à revenir quelques années plus tard, non merci. Par contre, je pense qu'en vivant seul(e), c'est plus facile aussi car il n'y a pas de risque de se laisser influencer par personne. Si vous voyez votre fille malheureuse tous les jours, je comprends votre préoccupation. En avez-vous discuté de vive voix avec elle ? Peut-être qu'il s'agit juste de combler ce qui lui manque exactement pour qu'elle soit heureuse ici ? Après, si c'est la famille et les amis de France qui lui manquent, là effectivement, y a pas 36 solutions. Mais si vous êtes tous d'accord pour dire que vous n'êtes pas heureux ici, pourquoi la décision est si dure à prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement