Aller au contenu

Quitter Toronto pour Calgary: super idee ou grosse erreur


CHOUQUETTE84

Messages recommandés

Hello a tous,

Voila 4 and que j ai quitte le Sud de la France pour Toronto, que j adore. Toutefois, je dois admettre que la mentalite parfois est assez particuliere, juste les gens relativement superficiel...

Bref, toujours pas petite a rentrer en Europe et encore moins en France, et puis je me sens chez moi ici, j ai juste envie d un nouveau depart en qq sorte...

J ai 13 ans d experience en Procurement/Supply Chain, dans multiples industries (electronique, alcohol, IT..)avec un poste a responsabilite.

Donc voila une partie des questions qui me trottent dans la tete:

1/ est il possible de trouver un travail dans ma branche et a responsabilite depuis Toronto? Sans reellement d entretien sur place?

2/ comment est la vie comparee a Toronto? On m a presque dit tout et n imports quoi... Qu en gros c etait relativement mort, tres peu de vie nocturne (ok je suis las une party animal mas quand meme) et pas grand chose a faire Sauf si tu es un fan de montagne...

3/ quel est le cout de la vie compare a Toronto?

4/ faut il une voiture ou comme Toronto pas necessairement si vit en ville

5/ j ai quelques meubles, un lit.. a demenager... Est ce qu il faut mieux tout racheterr la bas ou les peux des demenageurs sont relativement abordables? Une idee du budget?

D'avance, un grand merci a tous pour vos reponses et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas plus Calgary que je ne connais Toronto, j'y suis passée en touriste ce qui n'est pas comme tenter d'y vivre. Mais ne serait-il pas envisageable pour toi d'aller y faire un voyage exploratoire? Comme tu es déjà RP, tu pourrais en profiter pour faire de la recherche d'emploi.

Pour le déménagement de tes meubles, il faut voir leur valeur vs le prix du déménagement. Il peut t'être possible de louer un camion que tu conduis toi-même de l'Ontario vers l'Alberta. Il y a des compagnies qui permettent de prendre un camion à une place et de le laisser à une autre (U-Haul notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Au niveau du coût de la vie, Calgary se forcément moins chère que Toronto : il n'y a pas photo là-dessus.

Pour info, j'avais posté la dernière enquête Mercer sur le coût de la vie ici avec le Top 5 des villes canadiennes les plus chères en 2014 :
http://www.forum.immigrer.com/topic/134925-cout-de-la-vie-2014-mercer-vancouver-ville-la-plus-chere-au-canada/

J'y suis allé pour les vacances mais pour ce qui est de la vie nocturne, Calgary m'a fait penser un peu à Ottawa. Il y a de quoi faire, sans plus (donc tout dépend de vous), mais beaucoup de grands espaces à proximité (d'ailleurs côté montagne, il n'y a pas mieux, et Banff est seulement à un petit deux heures de voiture, un vrai régal).

Mais si Pu​da du forum lit ce sujet, elle devrait mieux répondre à tes questions et en détails.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je le lis Tonio, je le lis héhéhé :)

1) J'ai trouvé du boulot depuis Paris mais je pense que c'est un peu particulier. Ma boite n'arrivait pas à trouver un bon candidat et quand je me suis présentée, ils ont tout de suite dit oui. Ca dépend vraiment des concurrents en fait... S'il n'y en a aucun, tu as toutes tes chances, sinon ça risque d'être un peu compliqué surtout que Toronto n'est pas aussi loin que Paris ! Donc tu peux venir sans soucis en prenant l'avion :/ Même si on est d'accord, ça serait ridicule.

2) J'avais vraiment peur aussi car on dit beaucoup de choses négatives sur Calgary --> Rien à faire, rednecks, pas fun... Donc quand je suis arrivée, je flippais beaucoup. Eh ben écoute, moi je préfère Calgary à Toronto. C'est beaucoup plus petit (enfin 1,2 millions d'habitants quand même), bien plus vert, les transports en commun ne sont pas blindés du tout (la voiture est reine !) et les gens sont relativement plus cools. Même si bon, ils ne sont pas méga busy à Toronto déjà !

3) L'avantage c'est qu'en terme de logement c'est bien moins cher qu'à Toronto, je dirais 20/30% de moins. On loue une maison de 100 m2 avec jardin (on a des gens dans le basement) pour 1750 par mois et on est à 2 stations de tram du downtown !
En comparaison à Toronto, on habitait une tour de 24 étages à 45 min du downtown en métro et on payait 1800 !

Au niveau de la nourriture, tu as moins de choix (enfin c'est moins multiculturel on va dire) mais les prix sont les mêmes. Le boeuf ne coùte rien par contre et est très bon. (Normal c'est une spécialité albertaine)

L'avantage c'est les taxes, 5%, ça change la vie !

4) Sans voiture tu vas galérer franchement... Sauf si tu vis non loin d'un bus qui t'amène juste devant un grocery store et qui passe toutes les 5 min... (Chez nous le bus est toutes les 20 min !)

5) Fais une demande à AMJ International, ce sont les plus gros ici. Mais bon si tu as très peu de meubles, pas sur que ça vaille le coup ! Sinon tu peux le faire toi. Une membre du forum l'a fait elle même. Nous on est passés par Britannia (depuis Paris) puis AMJ sur Calgary.

Par contre si tu veux juste quitter Toronto à cause de la mentalité, je ne pense pas que tu verras beaucoup de différences avec Calgary !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est une tres tres bonne idee c est a Calgary qui tout se passe et se passera...Toron c etait la ville des annees 80 et 2000....maintenant c est calgary et tout les jeunes canadiens l on compris ils partent tous la bas pour trouver un travaille.Donc tu a prit une tres bonne decision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous,

Voila 4 and que j ai quitte le Sud de la France pour Toronto, que j adore. Toutefois, je dois admettre que la mentalite parfois est assez particuliere, juste les gens relativement superficiel...

Bref, toujours pas petite a rentrer en Europe et encore moins en France, et puis je me sens chez moi ici, j ai juste envie d un nouveau depart en qq sorte...

J ai 13 ans d experience en Procurement/Supply Chain, dans multiples industries (electronique, alcohol, IT..)avec un poste a responsabilite.

Donc voila une partie des questions qui me trottent dans la tete:

1/ est il possible de trouver un travail dans ma branche et a responsabilite depuis Toronto? Sans reellement d entretien sur place?

2/ comment est la vie comparee a Toronto? On m a presque dit tout et n imports quoi... Qu en gros c etait relativement mort, tres peu de vie nocturne (ok je suis las une party animal mas quand meme) et pas grand chose a faire Sauf si tu es un fan de montagne...

3/ quel est le cout de la vie compare a Toronto?

4/ faut il une voiture ou comme Toronto pas necessairement si vit en ville

5/ j ai quelques meubles, un lit.. a demenager... Est ce qu il faut mieux tout racheterr la bas ou les peux des demenageurs sont relativement abordables? Une idee du budget?

Hello a tous,

Voila 4 and que j ai quitte le Sud de la France pour Toronto, que j adore. Toutefois, je dois admettre que la mentalite parfois est assez particuliere, juste les gens relativement superficiel...

Bref, toujours pas petite a rentrer en Europe et encore moins en France, et puis je me sens chez moi ici, j ai juste envie d un nouveau depart en qq sorte...

J ai 13 ans d experience en Procurement/Supply Chain, dans multiples industries (electronique, alcohol, IT..)avec un poste a responsabilite.

Donc voila une partie des questions qui me trottent dans la tete:

1/ est il possible de trouver un travail dans ma branche et a responsabilite depuis Toronto? Sans reellement d entretien sur place?

2/ comment est la vie comparee a Toronto? On m a presque dit tout et n imports quoi... Qu en gros c etait relativement mort, tres peu de vie nocturne (ok je suis las une party animal mas quand meme) et pas grand chose a faire Sauf si tu es un fan de montagne...

3/ quel est le cout de la vie compare a Toronto?

4/ faut il une voiture ou comme Toronto pas necessairement si vit en ville

5/ j ai quelques meubles, un lit.. a demenager... Est ce qu il faut mieux tout racheterr la bas ou les peux des demenageurs sont relativement abordables? Une idee du budget?

D'avance, un grand merci a tous pour vos reponses et conseils.

Bonjour,

Non quand même il n'y a pas que les rocheuses à voir à Calgary !! qui cela dit en passant sont vraiment trop belles.

la ville accueille de nombreux festivals, il y a beaucoup de Pub/restos sympas avec soirée...

Pour le déménagement, nous nous avons opté pour l'achat d'un trailer parce que les déménageurs québécois non jamais répondus à nos demandes de devis !!! Mais tout dépend de la valeur de vos meubles. Ah les appart'/maison sont louer avec l'électro par contre

Et pour la voiture oui on peut se passer d'un véhicule en vivant en ville, mais à savoir qu'il n'y a que 2 lignes de Tram même si le bus complète les réseaux.

Une chose est sur la vie à Calgary est vraiment sympas, nous on s'éclate depuis plus d'un an, !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci a tous pour vos messages et conseils.

La vie et souvent plein de surprises parfois. Ironie du sort alors que je considerais Calgarie je viens d etre viree a la methode americaine, 5 mn, 0 explication.

Dur a encaisser et obligee de voir les choses en face. Un mois pour trouver du taff ici, et pas forcement pour tout juste payer les factures,Sinon je prefere faire ca de la France... Le fait est que malgre tout je ne me sens pas prete de rentrer.

Je pense avoir fait le tour ici, mais pas me avoir fini avec le canada, idiot?

Calgary me semble naivement plus sain, authentique, pour autant après toutes les galeres je me demande si ca en faut la peine...suite au prochain episode.

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Merci a tous pour vos messages et conseils.

La vie et souvent plein de surprises parfois. Ironie du sort alors que je considerais Calgarie je viens d etre viree a la methode americaine, 5 mn, 0 explication.

Dur a encaisser et obligee de voir les choses en face. Un mois pour trouver du taff ici, et pas forcement pour tout juste payer les factures,Sinon je prefere faire ca de la France... Le fait est que malgre tout je ne me sens pas prete de rentrer.

Je pense avoir fait le tour ici, mais pas me avoir fini avec le canada, idiot?

Calgary me semble naivement plus sain, authentique, pour autant après toutes les galeres je me demande si ca en faut la peine...suite au prochain episode.

Merci a tous

On t'a viré à Toronto ou à Calgary parce que tu devrais demenager de Toronto si je comprends bien?

Merci d'etre plus clair!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Viree de Toronto :sad:

De toute façon ça va accelerer ton depart le plus vite que possible ou NON? C'est un marché trop flexible avec des règles de droit très flexibles aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un mois, trouver un job dans mon domaine et niveau d'experience ici, ou trouver quelques chose de similaire sur Calgary depuis Toronto, Sinon. C est retour au bercail francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi juste un mois. Tu as la résidence permanente?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, j'espère que tu vas réussir à rebondir...allez courage ça va le faire :-)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Raison financiere...

Ne t'en preoccuppes pas pour l'instant, tu vas qd même rebondir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai un mois, trouver un job dans mon domaine et niveau d'experience ici, ou trouver quelques chose de similaire sur Calgary depuis Toronto, Sinon. C est retour au bercail francais

Honnêtement je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça si tu es hyper short niveau finances. Déménager ici va te coûter une blinde. Rien que le billet d'avion n'est pas donné. Ensuite il te faudra tout racheter etc etc. Sans parler de trouver un logement donc patienter en attendant dans un truc style airbnb. Question finances, tu ne vas pas du tout t'en sortir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Raison financiere...

Nous sommes sur Calgary (Frenchi couple)...Surtout n'abandonne pas, retourne pas en France si ton souhait est de vivre ici pour l'instant.

Si tu veux vraiment venir t'y installer, on peut t’héberger (For free) quelques temps, le temps pour toi de rebondir et refaire surface (Nous avons une chambre d'amis meublée disponible), cependant pas trop de place pour tes meubles (Le mieux est de louer un local chez uhall (C'est pas cher) pour stoker des meubles et envisager le demenagement plutard quand tu auras les moyens.) Tiens nous au courant contact moi par MP

Modifié par Benguiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Raison financiere...

Nous sommes également passés par la...

Ayant fait plusieurs Villes, Toronto, Quebec, Vancouver, et maintenant Calgary...

On sait l'importance d'avoir des amis sur place pour un petit coup de pouce au debut de l'installation, N’hésite pas à solliciter...We will be very very welcome .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement