Aller au contenu

19 ans etudiant Suisse un peu perdu


major_genesis

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en train de collecter tous les documents nécessaires pour obtenir un visa d'étudiant et partir au Canada, plus précisément Montréal. C'est un "acte" presque un rêve pour moi qui a été activement réfléchis et que j'espère pouvoir roder une maximum afin que tout se passe pour le mieux une fois arrivé en terre promise.

J'ai pu faire le tour de multiples sujet sur ce forum (excellent forum en passant!), mais la très grande majorité des sujets concernent le système scolaire français ou l'administration française. Sur les multiples sites traitant du sujet il y a effectivement des tableaux de comparaison entre le BAC et ses équivalent Canadiens mais malheureusement rien pour la Suisse.

Etant actuellement en possession d'un CFC et d'une maturité professionnelle je ne sais comment inclure ces formations dans mes dossiers de candidature afin de les présenter comme des équivalent du BAC ou de toute autre formation française équivalente.

Donc je ne sais si il faudrait que je postule pour 2 années de "Collège" afin d'avoir au terme de cette formation, le droit et les diplômes et papiers nécessaires afin d'aller par la suite dans une université ou directement postuler dans diverses universités et croiser les doigts pour que mes papiers et qualifications soient reconnus correctement et que je puisse obtenir une place directement?

J'avoue être perdu, beaucoup, beaucoup d'informations et pas mal d'informations contradictoires ou autres.

Personnellement je pense que vu mon jeune age (je ne me rends pas forcément compte à quel stade devrait être un jeune de 19 ans dans son parcours scolaire à Quebec) 2 années de Collège pour me préparer à l'université ne me pose dans l'absolu pas de problèmes, mais si je peux me permettre d'éviter ce "détour", c'est toujours ça de pris.

Merci déjà d'avoir lu ce texte :smile: et merci à tout ceux qui répondront et qui pourront me donner des informations complémentaires afin d’aiguiller mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis actuellement en train de collecter tous les documents nécessaires pour obtenir un visa d'étudiant et partir au Canada, plus précisément Montréal. C'est un "acte" presque un rêve pour moi qui a été activement réfléchis et que j'espère pouvoir roder une maximum afin que tout se passe pour le mieux une fois arrivé en terre promise.

J'ai pu faire le tour de multiples sujet sur ce forum (excellent forum en passant!), mais la très grande majorité des sujets concernent le système scolaire français ou l'administration française. Sur les multiples sites traitant du sujet il y a effectivement des tableaux de comparaison entre le BAC et ses équivalent Canadiens mais malheureusement rien pour la Suisse.

Etant actuellement en possession d'un CFC et d'une maturité professionnelle je ne sais comment inclure ces formations dans mes dossiers de candidature afin de les présenter comme des équivalent du BAC ou de toute autre formation française équivalente.

Donc je ne sais si il faudrait que je postule pour 2 années de "Collège" afin d'avoir au terme de cette formation, le droit et les diplômes et papiers nécessaires afin d'aller par la suite dans une université ou directement postuler dans diverses universités et croiser les doigts pour que mes papiers et qualifications soient reconnus correctement et que je puisse obtenir une place directement?

J'avoue être perdu, beaucoup, beaucoup d'informations et pas mal d'informations contradictoires ou autres.

Personnellement je pense que vu mon jeune age (je ne me rends pas forcément compte à quel stade devrait être un jeune de 19 ans dans son parcours scolaire à Quebec) 2 années de Collège pour me préparer à l'université ne me pose dans l'absolu pas de problèmes, mais si je peux me permettre d'éviter ce "détour", c'est toujours ça de pris.

Merci déjà d'avoir lu ce texte :smile: et merci à tout ceux qui répondront et qui pourront me donner des informations complémentaires afin d’aiguiller mes recherches.

Il y a un autre forumiste de la Suisse qui est en train ou a demandé son PE. Je ne me souviens pas de son pseudo (désolé) mais Sarah Jade devrait s'en souvenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord merci :smile: je vais essayer de retrouver avec un peu de chance des messages sur le forum.

Bonne journée :smile:

Ou envoie un MP à SarahJade, elle est présentement dans le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand c'est un Suisse écrit un message vous êtes tous gentils avec malgré que vous connaissez rien de ça vie, mais si c'était une autre citoyenneté par exemple un africain la réaction aurait était autre avec quelque propos déplacé et même raciste.

Malgré que je te souhaite une bonne continuation mon ami

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX, tu sera le seul à me comprendre car même le dictionnaire ne va pas le traduire, c'est un dialecte de ton pays.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par Louis-Cyr
Langue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'indication du profile Sandy81 & Dentan :), je vais essayer de lui envoyer un MP.

Algérie16, merci pour ton message mais je pense que la communauté ici fait rarement de différences entre les gens qui viennent poser des questions, c'est sur que si la personne est irrespectueuse ou autres, il est normal qu'elle reçoive des avis ou réponses négatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour l'indication du profile Sandy81 & Dentan :smile:, je vais essayer de lui envoyer un MP.

Algérie16, merci pour ton message mais je pense que la communauté ici fait rarement de différences entre les gens qui viennent poser des questions, c'est sur que si la personne est irrespectueuse ou autres, il est normal qu'elle reçoive des avis ou réponses négatifs.

Tu as tout compris toi ! On aides les gens respectueux et polies ! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, Mesieurs et mesdames,

Oui je suis là, si tu as besoin de conseil, moi même j'ai un cfc et pas de matu(je l'ai commencé mais...enfin bref).

Pourtant pour l'équivalence, helvetico québécois ils demandent une maturité....

gymnasiale pour être admis.

Mais ils existent des ou une voies alternatives, il y à l'année préparatoire(en somme une mise à niveau), ou peut être et je dis bien peut être(je suis en phase de renseignement) le baccalauréat par voie de cumul.

Ensuite tout dépends des unis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci milles fois Anker Laurent, j'attends encore des réponses mais ton message me redonne largement espoir, j'avais un peu l'impression d'être le seul dans cette situation relativement atypique :)

Cela me rassure de savoir que malgré tout il y a des moyens comme l'année préparatoire pour accéder aux diverses institutions scolaires du pays et je vais mener l'enquête là dessus ;)

Merci encore pour ton message :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci milles fois Anker Laurent, j'attends encore des réponses mais ton message me redonne largement espoir, j'avais un peu l'impression d'être le seul dans cette situation relativement atypique :smile:

Cela me rassure de savoir que malgré tout il y a des moyens comme l'année préparatoire pour accéder aux diverses institutions scolaires du pays et je vais mener l'enquête là dessus :wink:

Merci encore pour ton message :smile:

Mais de rien, après tout dépend dans quelles unis tu comptes aller.

Voilà un lien:

http://safire.umontreal.ca/etudes/programmes-dentree-et-de-mise-a-niveau/annee-preparatoire/

Pour l'uni de Montréal

En ce qui concerne l'université de Québec à Montréal: Je n'ai pas trouvé d'année préparatoire, mais l'admission semble plus conciliante.

En général ils demandent 13 ans d'années d'études, pour les étudiants étrangers.

Moi même je n'ai pas de matu, et je tenterais ma chance, alors je pense que toi tu as largement plus de chance d'être admis.

Après moi j'y crois fortement, mais j'ai comme toi encore pas mal d’interrogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien, effectivement je pense que nous avons tous deux nos chances, la question est plutôt l'orientation et la durée des études car l'admission devrait normalement passer :)

Merci pour ton message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien, effectivement je pense que nous avons tous deux nos chances, la question est plutôt l'orientation et la durée des études car l'admission devrait normalement passer :smile:

Merci pour ton message

Oui après tout dépend du programme, si il est contingenté ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais les programmes qui m’intéressent ne le sont majoritairement pas. Tes choix sont des programmes contingentés?

Certains oui, mais comme je l'ai dit, je recherche plus un baccalauréat par voie de cumul, en général une majeure certificat et mineure sont rarement contingenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement