Aller au contenu

Explications système canadien..


FabienB95

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Alors, je suis actuellement étudiant Français en 1ère année de licence (validée)... en France ! ( :biggrin2:) Et je souhaite me lancer dans des études Cinéma/Audiovisuelles.

Bref, j'ai regardé les école en France : chères (très chères même :angry2:), pas facile d'accès (beaucoup sont sur Paris, et comme je ne suis pas de Paris, je ne suis pas prioritaire..). M'enfin, j'essaie quand même !

Et je regarde aussi les écoles au Canada (surtout au Québec en fait).

Je suis donc tombé sur l'Université de Montréal, et ses formations en Cinéma.

Jusque-là, ça va.

C'est après que ça se complique pour moi : j'ai beaucoup de mal à suivre entre leur Baccalauréat, leur Mineure, leur Majeure, etc.... :unsure2:

J'ai tendance à mélanger avec le système Français, comme je regarde beaucoup beaucoup d'écoles/fac' en ce moment ><

Donc est-ce que des gens pourraient m'expliquer le principe de leur système scolaire, avec des phrases simples (parce-que les autres sites sont biens gentils, mais je sature niveau infos ^_^ ).

Donc en bref, je cherche une formation en Cinéma/Audiovisuel qui correspondrait, en gros, aux licences en France qu'on fait à partir de 18 ans... (je ne veux donc bien-sûr pas refaire l'équivalent d'une 2nde, d'une 1ère ou d'une Terminale)

Merci d'avance, en espérant obtenir des réponses et désolé si ce sujet à déjà été traité, mais j'ai la tête tellement pleine que je ne sais pas par où commencer à chercher :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok..

Donc ce serait ça : http://histart.umontreal.ca/programmes-cours/etudes-cinematographiques/baccalaureat-cinema/

Et donc la Mineure/Majeure (http://histart.umontreal.ca/programmes-cours/etudes-cinematographiques/majeure-etudes-cinematographique/) ne corresponderait pas ? Car si j'ai bien compris pour ça, les 2 combinés correspondent à notre Bac (?)

Et ils proposent aussi http://histart.umontreal.ca/programmes-cours/etudes-cinematographiques/maitrise-etudes-cinematographiques/

et http://histart.umontreal.ca/programmes-cours/etudes-cinematographiques/doctorat-etudes-cinematographiques/

Après, je bloque au niveau des modalités d'admissions. Notemment pour le "cote de rendement collégiale (cote R) minimale : 23,000" par exemple. Etant étranger Français, comment ça ce passe ?

Et sinon, vous avez des tuyaux d'autres écoles dans ce domaines là-bas ? J'en ai vu quelques une mais je suppose qu'il y en a une tralée ?

Gracias :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand ils demandent une cote R de 23 c'est qu'ils acceptent presque tout le monde. Parce que si tu as 23 de cote R c'est que tu as de très mauvaises notes... Par contre, je suis pas ce à quoi cela équivaut en France.

Ah et aussi je veux pas briser ton rêve mais le domaine d'étude que tu convoites à très peu de débouchés d'emploi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La cote R correspond à ton classement et classement de ton école => en gros quand tu viens de l’étranger pas possible de le calculer.

En général, il faut avoir de bonnes notes au dessus de 12/20 pour avoir des chances pour la sélection par l’école. Si en plus tu peux avoir des recommandations par des professeurs, c'est encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oké..

@SarahJade : je suis au courant pour les débouchés.. Mais d'un côté, je me dis que les études sont peut-être le seul moment où je peux réellemen choisir ce que je veux faire. Une foi dans le monde du travail, on ne trouve pas forcément ce que l'on veut malheureusement. Donc je veux faire ces études, comme ça je pourrais au moins me dire que j'ai fais quelque chose qui me plait (dans l'optique de ne pas trouver un boulot auquel j'accroche forcément) :smile: Et puis bon, ça recrute toujours, en France ou ailleurs ;p

Une autre question. Là, j'ai tout juste 19 ans, un Bac Scientifique en poche ainsi que ma 1ère année de Licence de Langues Etrangères Appliquées. Bon, il y a toujours 1 ou 2 matières qui font baisser ma moyenne :angry:

Du coup, je ne peux pas demander à entrer en Maîtrise ? Il me faudrait mes 3 ans de licence ?

Mais je vois que la Majeure correspond aussi au 1er cycle, accessible avec une Côte R de 20,000 à l'automne et à l'hiver (et ça, ça me permet de m'inscire jusqu'au 1er Août et 1er novembre). Et il est dit que, combiné à une Mineure, cela peut donner accès à la Maîtrise (et donc au doctorat ensuite, mais là je vois déjà loin :rolleyes: ).

Donc actuellement, je pourrais m'inscrire dans cette Majeure/Mineure en vue de faire la Maîtrise (qui correspond donc à un Master en France (j'ai trouvé un tableau des correspondances)) ?

Parce-que pour le Baccalauréat, les inscriptions sont finies et le nombre de place semble plus limité. :wacko2: (alors qu'il est indiqué Non Limité pour la Majeure/Mineure (même si je me doute bien que c'est comme en France, l'accès reste quand même limité à un certain nombre ^^)

Merci encore :smile:

Modifié par FabienB95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu dis que les écoles en France sont chère.... es tu au courant que pour avoir un permis d'étude tu dois justifier de plus de 10 000$ et que à l'université tu auras besoin de BEAUCOUP plus d'argent ? Je suis au cégep et ça me coute près de 12 000$ pour vivre. Et ça me coûte que 260 $ pour étudier... toi ça va t'en couter plus de 3500 $.....

Alors si tu trouves que en France c'est cher....

Aussi, même si ils disent qu'ils prennent un peu n'importe qui, cela ne veut pas dire que tu seras accepté. Avec 12/20 de moyenne, tu es vraiment juste..... visé le 14 serait déjà plus astucieux. Parce que pour une côte R de 23, c'est quand même au dessus du 12/20 (60%)

Modifié par sandy81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai.

Mais quand je dis que c'est cher, c'est surtout pour le rapport qualité/prix en quelques sorte.

Quitte à dépenser 10 000 € en total, je préfère que ce soit pour partir à l'étranger. Ca m'apportera beaucoup plus que de rester sur place.

Le prix que je vois actuellement sur cette Majeur par exemple est de 2224$ qui, je suppose, doit être mulitplié par 2 si on ajoute la Mineure. Or cela revient à environ 3000€/an au final. On est déjà loin des 7000 ou 8000€ en France pour une école. A la limite, je me donne une marge allant jusqu'à 5000€ (surtout pour mes parents en fait ^^')

Après viennent les frais de substitance (qui sont donc de 12000$ pour toi par an (ou par mois ?), c'est ça ?). Pour ça, j'ai envie de dire qu'où que je sois, il y en aura. Par exemple, rien que le prix d'un logement sur Paris doublait carrément les 8000€ de l'école, donc on passait à 16000€/an (donc on passait à plus de 20000$).

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre comment ça monte à 12000$ pour toi ? J'ai peut-être sappé une infos ^^

Comme je le dis, si je dois mettre au minimum cette somme, je préfère autant que ce soit pour étudier à l'étranger. :)

Et pour l'admissibilité, je suis d'accord aussi, c'est comme en France quoi ^^

Merci, t'façon c'est sûr que je regarde tous les prix pour être sûr. Et si effectivement le prix pour partir à l'étranger revient vraiment plus cher qu'en France, je serais obligé de rester ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vrai.

Mais quand je dis que c'est cher, c'est surtout pour le rapport qualité/prix en quelques sorte.

Quitte à dépenser 10 000 € en total, je préfère que ce soit pour partir à l'étranger. Ca m'apportera beaucoup plus que de rester sur place.

Le prix que je vois actuellement sur cette Majeur par exemple est de 2224$ qui, je suppose, doit être mulitplié par 2 si on ajoute la Mineure. Or cela revient à environ 3000€/an au final. On est déjà loin des 7000 ou 8000€ en France pour une école. A la limite, je me donne une marge allant jusqu'à 5000€ (surtout pour mes parents en fait ^^')

Après viennent les frais de substitance (qui sont donc de 12000$ pour toi par an (ou par mois ?), c'est ça ?). Pour ça, j'ai envie de dire qu'où que je sois, il y en aura. Par exemple, rien que le prix d'un logement sur Paris doublait carrément les 8000€ de l'école, donc on passait à 16000€/an (donc on passait à plus de 20000$).

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre comment ça monte à 12000$ pour toi ? J'ai peut-être sappé une infos ^^

Comme je le dis, si je dois mettre au minimum cette somme, je préfère autant que ce soit pour étudier à l'étranger. :smile:

Et pour l'admissibilité, je suis d'accord aussi, c'est comme en France quoi ^^

Merci, t'façon c'est sûr que je regarde tous les prix pour être sûr. Et si effectivement le prix pour partir à l'étranger revient vraiment plus cher qu'en France, je serais obligé de rester :wink:

12 000 $ ?? Eh ben tu dois vivre, mangers, payer tes frais scolarité, t'habiller pour l'hiver (rien que un bon manteaux c'est entre 300 et 500$), ton loyer, etc ... = plus de 10 000$ ! ça c'est certains ;) ce qu'on te demande pour le permis d'étude c'est un minimum. Tu auras besoin de plus que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, donc tu compte les frais de scolarité.

Après le reste, je m'en doute bien. Comme je te dis, c'est pareil sur Paris (je dis souvent Paris car la plupart des écoles que je cherche sont là-bas).

Donc en gros, ces 15000$ (comme ça je suis plus large pour les frais de scolarité ;p) correspondent au prix d'un simple petit logement sur Paris.

Je continue à faire mes recherches là-dessus, j'aime être sûr à 300% et me passer tous les cas de figures possibles, donc re-merci pour ces infos importantes :smile:

Modifié par FabienB95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oké..

@SarahJade : je suis au courant pour les débouchés.. Mais d'un côté, je me dis que les études sont peut-être le seul moment où je peux réellemen choisir ce que je veux faire. Une foi dans le monde du travail, on ne trouve pas forcément ce que l'on veut malheureusement. Donc je veux faire ces études, comme ça je pourrais au moins me dire que j'ai fais quelque chose qui me plait (dans l'optique de ne pas trouver un boulot auquel j'accroche forcément) :smile: Et puis bon, ça recrute toujours, en France ou ailleurs ;p

Une autre question. Là, j'ai tout juste 19 ans, un Bac Scientifique en poche ainsi que ma 1ère année de Licence de Langues Etrangères Appliquées. Bon, il y a toujours 1 ou 2 matières qui font baisser ma moyenne :angry:

Du coup, je ne peux pas demander à entrer en Maîtrise ? Il me faudrait mes 3 ans de licence ?

Mais je vois que la Majeure correspond aussi au 1er cycle, accessible avec une Côte R de 20,000 à l'automne et à l'hiver (et ça, ça me permet de m'inscire jusqu'au 1er Août et 1er novembre). Et il est dit que, combiné à une Mineure, cela peut donner accès à la Maîtrise (et donc au doctorat ensuite, mais là je vois déjà loin :rolleyes: ).

Donc actuellement, je pourrais m'inscrire dans cette Majeure/Mineure en vue de faire la Maîtrise (qui correspond donc à un Master en France (j'ai trouvé un tableau des correspondances)) ?

Parce-que pour le Baccalauréat, les inscriptions sont finies et le nombre de place semble plus limité. :wacko2: (alors qu'il est indiqué Non Limité pour la Majeure/Mineure (même si je me doute bien que c'est comme en France, l'accès reste quand même limité à un certain nombre ^^)

Merci encore :smile:

Tu ne peux pas entrer en maîtrise avec une seule année de licence (surtout que ta licence n'a rien à voire avec ce que tu veux faire). C'est comme si tu demandais déjà à entrer en master...

Tu vas être obligé de recommencer l'équivalent de ta licence là bas (le baccalauréat). N'oublie pas de compter les frais à côté : les billets d'avions, le permis d'étude, le CAQ... C'est beaucoup de petites dépenses qui s'ajoutent et qui coûtent très vite cher !

De plus, intégrer ces programmes n'est pas évident, des notes minimum sont requises en général une mention a baccalauréat...

Renseigne toi bien avant de te lancer, si tu trouves les études à Paris cher, tu vas vite déchanter ici. Aux coup de scolarité tu peux acheter l'achat des livres, l'achat des vêtements pour l'hiver (et croît moi ça monte très très vite),...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui, donc tu compte les frais de scolarité.

Après le reste, je m'en doute bien. Comme je te dis, c'est pareil sur Paris (je dis souvent Paris car la plupart des écoles que je cherche sont là-bas).

Donc en gros, ces 15000$ (comme ça je suis plus large pour les frais de scolarité ;p) correspondent au prix d'un simple petit logement sur Paris.

Je continue à faire mes recherches là-dessus, j'aime être sûr à 300% et me passer tous les cas de figures possibles, donc re-merci pour ces infos importantes :smile:

Sauf qu en France si tu n as pas d argent en tant qu etudiant, tu vas avoir des APL et des bourses... Ici, en tant qu etudiant etranger, ce ne sera pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que j'ai pas le droit aux bourses, je suis juste au-dessus ><

@Sororitas : c'pour ça que je regarde le Majeure+Mineure :wink:

Par contre, je ne suis pas forcément d'accords avec toi sur le fait que ma licence n'ai rien à voir. C'est pas comme si j'étais en licence de médecine. Là, ça reste quand même dans la section Arts, lettres, langues. Les langues et les cours d'économie peuvent servir en production par exemple.

Sandy81 m'a parlé de ces frais oui, je suis justement en train de faire le point là-dessus pour me faire une idée :smile:

Je suis tout à fait conscient que c'est loin d'être gratuit en tout cas :P

Modifié par FabienB95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que j'ai pas le droit aux bourses, je suis juste au-dessus ><

@Sororitas : c'pour ça que je regarde le Majeure+Mineure :wink:

Par contre, je ne suis pas forcément d'accords avec toi sur le fait que ma licence n'ai rien à voir. C'est pas comme si j'étais en licence de médecine. Là, ça reste quand même dans la section Arts, lettres, langues. Les langues et les cours d'économie peuvent servir en production par exemple.

Sandy81 m'a parlé de ces frais oui, je suis justement en train de faire le point là-dessus pour me faire une idée :smile:

Je suis tout à fait conscient que c'est loin d'être gratuit en tout cas :tongue:

Pour toi ça se ressemble, mais pour l'université.... ça sera surement pas le cas ! Surtout qu'il y a des diplômes inférieur (DEC technique) qui auront une formation beaucoup plus adéquate et beaucoup plus en rapport que toi qui voudront rentrée dans cette formation.

Mais il me semble que tu ne sois pas vraiment réaliste avec la vie d'ici, en tant qu'étudiant étranger.... Surtout que, peu-être les frais de scolarité vont monté d'une manière astronomique.

Pause toi les bonnes questions. D'après ce que je lis (je me trompe peu-être) tu me sembles un peu trop "presser" et " sure" de toi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non justement...

J'essaie de voir un maximum de possibilités, c'est pour ça que je demande et que vous m'expliquez les problèmes que je risque de rencontrer.

C'est ce que je voulais avoir comme infos :wink:

Je ne suis pas pressé, j'ai encore 2 ans de licence si je veux. Donc j'ai rien qui presse vraiment.

Modifié par FabienB95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour excusez j aimerais aussi avoir des informations sur le système d étude universitaire au Canada je vien de finir mes humanités et je compte faire mes études universitaires au Canada comme je viens d un système belge je ne comprend pas trop se système avec les session les cycles ..

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les sessions, ce sont en fait des trimestres d'études.

Il y a 3 cycles d'études universitaires:

1er : qui mène au baccalauréat (bachelor degree)

2e: qui mène à la maîtrise (master degree)

3e: qui mène au doctorat.

Pour avoir une idée plus globale du système: http://evaluationetudes.blogspot.ca/2013/11/systeme-scolaire-quebecois.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement