Aller au contenu

Etudier dans une Université Québécoise


Lsatsun

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle ici, et je fais appel à votre aide pour de multiples raisons.

Je viens de passer mon bac S, et je cherche depuis quelques temps à étudier au Québec (Montréal plus précisément) puisque c'est une ville qui m'attire fortement.

Je m'apprête à rentrer à la fac de droit d'Aix-Marseille à la rentrée et mes objectifs seraient les suivants :

Je désirerais rentrer, au terme de ma licence, en maîtrise (donc master en France) dans une université Québécoise; ou bien y rentrer au cours de ma licence si cela est possible (peut-être partir grâce au CREPUQ et tenter d'être admise jusqu'à la fin de mes études ?).

Je favorise le fait de commencer mon cursus en France afin de pouvoir bénéficier de l'enseignement français et ainsi pouvoir exercer mon métier dans mon pays, sans pour autant être 'bloquée' au Canada; mais mon ambition serait d'exercer à l'international.

Ainsi, je me suis renseignée dans les divers sites des différentes universités Montréalaises et sur quelques forums, et d'après ce que j'ai lu mes objectifs seraient réalisables. J'aimerais savoir si l'une ou l'un d'entre vous a réalisé un tel parcours ou alors si quelqu'un pourrait me guider ?

Par ailleurs j'ai lu -à titre d'exemple- sur le site des admissions en 2e et 3e cycle de l'université McGill que pour être admis il fallait : " détenir un baccalauréat en droit, ou son équivalent, d'une université reconnue, avec une moyenne générale cumulative d'au moins 3.00 sur 4.00, ou son équivalent (classe supérieure)" mais seulement que signifie une "université reconnue" ou "accréditée" (comme on peut le lire aussi sur certains sites) ? L'AMU l'est-elle ou comment fait-on pour le savoir ?

De surcroît, comment peut-on déterminer l'équivalence des notes québécoises avec celles françaises ? Ou en d'autres termes à combien revient à avoir un 3.00/4.00 ?

Pour terminer, j'ai lu sur le site de McGill qu'ils proposaient un double diplôme BCL/LLB reconnu au Canada et aux États-Unis en premier cycle, mais est-il possible de postuler pour ce programme en 2ème cycle, par exemple ?

Je suis navrée, il se peut que mes propos soient quelque peu confus mais je suis encore un peu novice...

Je vous remercie infiment d'avance pour votre considération et vos réponses, et j'espère ne pas vous assaillir avec tant de questions.

Bonne soirée,

Lsatsun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avant d'entrer dans les détails , il serait important de savoir pourquoi tu veux venir au Québec ? pour y rester ou juste pour faire une formation? le droit est contingenté , vérifie déjà si les non RP peuvent s'inscrire.

la plupart des fac au québec demande un Bac avec une note de 3 sur 4 pour poursuivre sur un 2ème cycle , on parle d'un Bac québécois (3 ans) d'une fac québécoise donc rien à voir avec une fac en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Il est vrai que j'envisage de m'établir plus tard au Québec afin d'y exercer mon métier. Ensuite, d'après tout ce que j'ai pu lire, les étudiants étrangers peuvent aussi s'inscrire (y sont fournies d'ailleurs des modalités particulières pour les étudiants étrangers et notamment français). Oh oui oui bien sûr ! Le bac Québécois serait un équivalent à la licence 3 en France et qui n'a rien à voir avec le bac français (soit un DEC au Québec) du coup; ainsi je cherchais à savoir l'équivalence avec les notes françaises pour me faire une petite idée, puisque sur internet j'ai trouvé des notes très variables...

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour :smile:

Il est vrai que j'envisage de m'établir plus tard au Québec afin d'y exercer mon métier. Ensuite, d'après tout ce que j'ai pu lire, les étudiants étrangers peuvent aussi s'inscrire (y sont fournies d'ailleurs des modalités particulières pour les étudiants étrangers et notamment français). Oh oui oui bien sûr ! Le bac Québécois serait un équivalent à la licence 3 en France et qui n'a rien à voir avec le bac français (soit un DEC au Québec) du coup; ainsi je cherchais à savoir l'équivalence avec les notes françaises pour me faire une petite idée, puisque sur internet j'ai trouvé des notes très variables...

Merci pour vos réponses !

la note de 3.00/4.3 correspond à un B soit en général entre 75% et 77% de moyenne cumulative, mais dans tous les cas tu n'auras aucune équivalence avec des notes obtenues en France. J'ai quand même du mal à penser que tu puisses rentrer au Québec pour faire un master en droit avec une licence française, à vérifier auprès du bureau du registraire de chaque fac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Mais alors comment est-ce possible que des étudiants étrangers puissent étudier dans d'autres pays ? Et d'ailleurs pourtant toutes les universités pour lesquelles je me suis renseignée proposent justement et acceptent les étudiants étrangers (français dans mon cas) qu'à certaines conditions (par exemple pour le master il faut avoir validé un baccalauréat en droit ou équivalent (un licence donc ici) au préalable, ou alors avoir passé deux années dans une fac reconnue par l'université en droit...) mais peut-être faudrait-il que je contacte directement les universités en question ?

En tout cas si quelqu'un a déjà réalisé un tel parcours ou qui s'y intéresse passait par là ça serait super qu'il fasse partager son expérience :)

Mais merci beaucoup en tout cas pour ton aide aso !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bon ? Mais alors comment est-ce possible que des étudiants étrangers puissent étudier dans d'autres pays ? Et d'ailleurs pourtant toutes les universités pour lesquelles je me suis renseignée proposent justement et acceptent les étudiants étrangers (français dans mon cas) qu'à certaines conditions (par exemple pour le master il faut avoir validé un baccalauréat en droit ou équivalent (un licence donc ici) au préalable, ou alors avoir passé deux années dans une fac reconnue par l'université en droit...) mais peut-être faudrait-il que je contacte directement les universités en question ?

En tout cas si quelqu'un a déjà réalisé un tel parcours ou qui s'y intéresse passait par là ça serait super qu'il fasse partager son expérience :smile:

Mais merci beaucoup en tout cas pour ton aide aso !!

Il y a Miss Cerise qui est en droit, mais cela fait un certain temps qu'on la voit plus! Mais peut-être en lui envoyant un MP, elle pourrait répondre!

Si tu fais une recherche dans le forum il y a quelques mois un forumiste (Français) a décrit son parcours pour étudier en droit ici dans la province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :)

Oh super, merci beaucoup Dentan pour ces informations ! Je m'empresse d'aller y jeter un coup d'oeil, et je pense aussi contacter cette personne par MP peut-être que par chance elle répondra !

En tout cas merci pour votre aide qui m'est très précieuse ! Je continue à faire des recherches de mon côté, j'ai tenté de contacter une personne qui avait posté quelques articles sur les études au Québec...

Merci beaucoup encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu dois savoir aussi, peut-être le sait tu déjà, que tu devras justifié de 10 000$ pour obtenir ton permis d'étude. Et que la vie ici, va te coûter plus que ça... surtout la première année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sandy81 !

Oh oui oui bien sûr, quant aux formalités d'immigration je suis opérationnelle, à vrai dire j'ai déjà eu à les faire une fois... Mais pour tout cela j'en ai pris connaissance et parlé avec ma famille et c'est réglé :)

C'est juste au niveau des études, équivalences, ou je ne sais quoi d'autre que je manque rudement d'informations ou de témoignages !

Mais merci beaucoup pour ta remarque, il est vrai qu'il ne faut pas négliger ces points-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement