Aller au contenu

après beaucoup de recherches, je ne sais pas que faire, help !


patquebec

Messages recommandés

  • Habitués

Depuis un certain temps, je pense à immigrer au Québec.

J'ai attendu longtemps avant de réagir, et à l'aube de mes 35 ans, c'est ma dernière chance. (à partir de 35 ans, j'aurai 2 points en moins par an pour le critère de l'âge)

Mais pour être honnête, après des mois de tergiversations, hésitations, des mois passés à parcourir les forums, les sites de l'immigration etc...

Je suis complètement perdu. Je me rends compte que je ne m'en sortirai pas seul.

Je suis titulaire d'un bac+3 en gestion de l'informatique mais obtenu en cours du soir. Il semblerait (?) qu'il ne soit reconnu que comme un aec (bac +1), donc peu de points et surtout pas de points bonus puisque c'aurait été sur la liste des métiers en demande.

Malheureusement, il me manque... 1 point ! Et encore, j'ai ajouté un voyage de 15 jours mais je n'ai pas les preuves suffisantes, donc il m'en manque 2.

J'ai indiqué le maximum de points en français même si je n'ai pas encore passé le test.

Zéro point en anglais, je commence à l'apprendre, mais il me reste 11 mois grand maximum pour apprendre et j'ai bien peur de ne pas réussir à avoir de points.

Quelles seraient mes options ??

Gagner des points avec un voyage de plus de 3 mois ? Mon employeur ne veut pas me laisser 3 mois de vacances, même sans me payer (congés sans solde). Quitter mon emploi, passer 3 mois là-bas pour avoir le minimum de points, ne pas être sûr du résultat et devoir retrouver un emploi en attendant... Dur !

Et tant qu'à faire ça... partir étudier sur place pendant 3 mois, ça donne 5 points ? Peu importe les études ?

Ai-je d'autres options ?

Je suis prêt à pas mal de choses pour tenter le coup, mais je ne sais plus quoi faire... Vaut-il mieux que je me fasse tout de suite à l'idée que ça n'est pas possible ?

Je suis vraiment perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu penses que tu ne qualifies pas pour la procédure classique, tes seules options sont a priori:

- trouver un travail et obtenir un permis de travail, via les Journées Québec par exemple

- reprendre des études au Québec

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour la réponse :)

Ma question était justement de savoir si oui ou non, je peux me qualifier par la procédure classique.

Et je réitère mon autre question:

partir étudier sur place pendant 3 mois, ça donne 5 points ? Peu importe les études ?

Je me suis inscrit aux Journées Québec mais il n'y avait pratiquement que des offres bac+5 proposées dans mon domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par la procédure classique, je pense que c'est peine perdue.

Voit si tu peux trouver un travail directement, ça me semble le plus simple pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca manque d'argumentation tout ça. Et ça ne répond pas à mon autre question.

Mais merci pour ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis titulaire d'un bac+3 en gestion de l'informatique mais obtenu en cours du soir. Il semblerait (?) qu'il ne soit reconnu que comme un aec (bac +1), donc peu de points et surtout pas de points bonus puisque c'aurait été sur la liste des métiers en demande.

Comme vous avez tiré conclusion? Si je comprends bien, vous avez suivi 3 années d'études à l'université? Donnez-nous plus de détails sur la durée de vos études, nombre de crédits, niveau d'études en Belgique (collège, université?), etc.

Et voir aussi s'il est possible de trouver une correspondance http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/pdf/fr/TC-BELGIQUE.pdf

Attention: il n'y a pas de liste de professions en demande, mais plutôt une liste de domaines de formation.

Modifié par IMM1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci IMM1000 pour le tableau.

J'ai un diplôme de gradué de l'enseignement de promotion sociale, en 3 ans, en informatique de gestion.

Le tableau indique AEC / diplôme d'études post secondaires techniques 1 an

Le nombre d'heures totales de cours étant réduit, ça ne me parait pas illogique.

Une liste de domaines de formation, ok

La nuance est importante effectivement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum, vous pensez que c'est possible d'apprendre l'anglais sur 6 mois pour avoir le niveau qui m'apporterait 2 points ?

Ce serait idiot de ne pas essayer en tout cas. Je vais tenter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum, vous pensez que c'est possible d'apprendre l'anglais sur 6 mois pour avoir le niveau qui m'apporterait 2 points ?

Ce serait idiot de ne pas essayer en tout cas. Je vais tenter ça.

Salut,

Tu es en informatique :

- Est-ce qu'il y a des journées du Québec en Belgique?

- Sinon est-ce que tu pourrais passer par celles organisées en France?

- Pourquoi ne pas passer par la procédure du fédéral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Tu es en informatique :

- Est-ce qu'il y a des journées du Québec en Belgique?

- Sinon est-ce que tu pourrais passer par celles organisées en France?

- Pourquoi ne pas passer par la procédure du fédéral?

Oui, il y en a en Belgique (parfois ils passent à Bruxelles, parfois ils ne vont qu'à Paris)

Je me suis inscrit sur le site mais comme je n'ai vu que des offres pour des bac+5 dans mon domaine, je n'ai pas postulé, peut-être à tort, je ne sais pas.

C'est quoi la procédure du fédéral ?

Modifié par patquebec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok, j'ai trouvé pour les travailleurs qualifiés au fédéral.

Par contre, je ne vois pas l'équivalent du test en ligne (évaluation préliminaire d'immigration)

Je regarderai ça à tête reposée, mais j'ai du mal à croire que j'aie plus de chances vu mon faible niveau d'anglais :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement