Aller au contenu

Retour en France ou pas ?


Chricyr

Messages recommandés

Nous sommes un couple avec un enfant de 9 ans et après 10 ans au Québec dans les Laurentides, nous commençons a envisager un retour. Plusieurs raisons entre autres, les taxes, les frais dus a l hiver et la neige ... Mais nous sommes aussi déchirés car nous Aimons nos postes gouvernementaux même si pas de possibilité d évolution, nos amis québécois, leur mentalité, intégrer la scolarité pour notre fille et une nouvelle culture pour elle, puis pour les démarches par ou commencer , puis nous devons vendre notre maison et cela peut prendre deux ans ici !?? Nous sommes origine raides du sud ouest de la France.

Si quelqu'un est passé par là, pouvez vous nous aider et partager votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne peux pas vous aider,mais pas mal de sujets de membres en début d'année sur le retour en Europe.L'hiver long est pénible y est pour beaucoup j'au l'impression...

Il y a Racinette je crois qui rentre?

Espérons qu'on assistera pas à du french bashing sur ce fil.! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Espérons qu'on assistera pas à du french bashing sur ce fil.! :angry:

En tout cas tu commences bien a monter la sauce.

Chacun a le droit aller où le coeur lui en dit (en tout cas, nous français avons ce choix). Le tout est de le faire dans un sens et dans l autre pour une bonne raison tout en mesurant les pour et les contres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes un couple avec un enfant de 9 ans et après 10 ans au Québec dans les Laurentides, nous commençons a envisager un retour. Plusieurs raisons entre autres, les taxes, les frais dus a l hiver et la neige ... Mais nous sommes aussi déchirés car nous Aimons nos postes gouvernementaux même si pas de possibilité d évolution, nos amis québécois, leur mentalité, intégrer la scolarité pour notre fille et une nouvelle culture pour elle, puis pour les démarches par ou commencer , puis nous devons vendre notre maison et cela peut prendre deux ans ici !?? Nous sommes origine raides du sud ouest de la France.

Si quelqu'un est passé par là, pouvez vous nous aider et partager votre expérience.

En vous lisant, il me semble que vous avez plus de raisons de rester que de rentrer ! Ou bien n'est-ce qu'une impression ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a bien des québécois qui ont de la difficulté à atteindre la stabilité que vous avez actuellement côté emploi, maison, etc... C'est peut-être juste un petit down dû à la routine. À votre place je repenserais aux raisons qui vont ont poussé à partir de la France et j'irais peut-être faire un voyage d'un mois là- bas pour se changer les idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je recommande la "piqure de rappel" qui consiste à rentrer en France si possible en dehors du moment paradisiaque des vacances estivales et à vivre le quotidien comme si vous étiez en tant que travailleur dans la région où vous projetez de revenir.

Ensuite pour les taxes, ne nous leurrons pas: tous les pays occidentaux convergent de nos jours vers une taxation plus importante tout en diminuant les services reçus pour ces taxes (santé, chomage, education, politique/aide familiale) .

La France ne fait pas exception et le concours Lépine actuel de taxes en tout genre n'arrange pas les choses.

S'ajoute à cela un grippement d'une société qui a des difficultés politiques à mettre en oeuvre des réformes qui deviennent urgentes.

Donc mon conseil: restez là où vous êtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Etant en questionnement mais à l'inverse de vous, à savoir, on part ou pas de france, j'avoue que je comprends votre interogation....

Vous avez une job tous les deux (fonctionnaires si j'ai bien cpmpris), votre fille est scolarisée, vous possedez une maison, vous avez une vie sociale et la santé...

C'est exactement ce qui me fais me questionner de mon côté quand au départ de france. j'ai les mêmes conditions de vie que vous (2 fonctionnaires 1 fille de 11 ans qui passe en 5° pas encore de maison mais un terrain pour la construire...)

Là ou je ne vous comprends pas, c'est que vous vouliez tout plaquer après 10 ans pour repartir à zero ou presque en france.

Examinons un peu les faits (cela n'engage que moi, pas de polémiques svp !)

- Trouver une job en france c'est la misère alors 2...

- Cela forcera votre fille à s'intégrer dans une société dont elle ne connais rien dans un pays dont elle ne connais rien et avec un système scolaire différent. Je passe sur les moqueries de ses nouveaux camarades quand à son accent Québecois...

- Le marché de l'immobilier est nettement plus chère ici qu'au Quebec, pas sur que la vente de votre maison là bas vous permette d'en racheter une ici du même standing.

- Vos amis d'il y a 10 ans ont vécu d'autres choses que vous, pas sur que vous ayez toujours les mêmes centres d'interêts.

Bref, il y a un adage qui dit on sait ce que l'on perd mais pas ce que l'on gagne.

Ne partez pas sur un coup de tête, vous avez fait le plus dur, vous êtes intégrés.

Le coup des taxes, rappelle toi bien : impots, TVA, gel des salaires, réductions des aides publiques, augmentation des prix, taxation divers et variées sur tout, cotisations a divers services dont un ne jouira jamais, tout cela parsemé de responsables politiques de tous bords qui semblent tous largués face à la situation géopolitique du pays.... c'est ça aussi la France....

En plus les Laurentides quoi.... :blink2: mon rêve !

Si tu veux on échange nos places mais ne compte pas sur moi pour revenir en arrière après ! :biggrin2:

Pèse bien le pour et le contre et pense aux soucis et autres démarches pour rentrer dans un pays qui te considerera comme un immigré aussi (d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres sujets, c'est en gros ce que ressentent ceux qui ont fait marche arrière).

N'auriez vous pas trop idéalisé le Quebec en partant ? Si la barre est trop haute, forcément on a toutes les chances de se décourager devant l'obstacle.

Quels étais vos motivations en quitant la france ? Je suis sur que 90% du contrat est rempli Job, famille, amis, logement, surement des loisirs qu'attends tu de plus en france ?

Mon avis sur ta question, reste au Quebec, tu as tout pour y être heureux, pense y bien !

Maintenant, jeux en vaut il la chandelle ? Cette décision vous apartiens! :thumbsup:

Modifié par Gengis15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc mon conseil: restez là où vous êtes.

Quand l'envie de retour est présente, je crois que cela peut dépasser bien des arguments pour rester.. Dans l'idéal, c'est de vivre un retour pour ne pas regretter de ne l'avoir jamais tenté. Et peut être que cela vous donnera raison. Dans le cas contraire, vous pouvez y perdre beaucoup mais au moins, vous aurez votre réponse.

Moi, l'envie du retour a été très présent lors des 5 premières années d'immigration et jusqu'à ce que ma fille rentre à l'école. La famille me manquait +++ et j'étais très nostalgique (ah mes étés Dromois). Aujourd'hui, je n'ai plus du tout ce sentiment. Je sais que l'année avant que ma fille rentre à l'école, on s'était vraiment mis dans les démarches pour rentrer. On a vendu notre maison, regarder les emplois, regarder le marché immobilier en France. Pendant un an, on était vraiment dans l'optique de rentrer et on n'y a cru. Finalement, on a mis le projet de côté pour diverses raisons, et aujourd'hui je m'en réjouit car nous n'avons plus aucune envie de rentrer en France. Dans mon cas, ça été très thérapeutique de passer par cette démarche.

Modifié par gaboli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant en questionnement mais à l'inverse de vous, à savoir, on part ou pas de france, j'avoue que je comprends votre interogation....

Vous avez une job tous les deux (fonctionnaires si j'ai bien cpmpris), votre fille est scolarisée, vous possedez une maison, vous avez une vie sociale et la santé...

C'est exactement ce qui me fais me questionner de mon côté quand au départ de france. j'ai les mêmes conditions de vie que vous (2 fonctionnaires 1 fille de 11 ans qui passe en 5° pas encore de maison mais un terrain pour la construire...)

Là ou je ne vous comprends pas, c'est que vous vouliez tout plaquer après 10 ans pour repartir à zero ou presque en france.

Examinons un peu les faits (cela n'engage que moi, pas de polémiques svp !)

- Trouver une job en france c'est la misère alors 2...

- Cela forcera votre fille à s'intégrer dans une société dont elle ne connais rien dans un pays dont elle ne connais rien et avec un système scolaire différent. Je passe sur les moqueries de ses nouveaux camarades quand à son accent Québecois...

- Le marché de l'immobilier est nettement plus chère ici qu'au Quebec, pas sur que la vente de votre maison là bas vous permette d'en racheter une ici du même standing.

- Vos amis d'il y a 10 ans ont vécu d'autres choses que vous, pas sur que vous ayez toujours les mêmes centres d'interêts.

Bref, il y a un adage qui dit on sait ce que l'on perd mais pas ce que l'on gagne.

Ne partez pas sur un coup de tête, vous avez fait le plus dur, vous êtes intégrés.

Le coup des taxes, rappelle toi bien : impots, TVA, gel des salaires, réductions des aides publiques, augmentation des prix, taxation divers et variées sur tout, cotisations a divers services dont un ne jouira jamais, tout cela parsemé de responsables politiques de tous bords qui semblent tous largués face à la situation géopolitique du pays.... c'est ça aussi la France....

En plus les Laurentides quoi.... :blink2: mon rêve !

Si tu veux on échange nos places mais ne compte pas sur moi pour revenir en arrière après ! :biggrin2:

Pèse bien le pour et le contre et pense aux soucis et autres démarches pour rentrer dans un pays qui te considerera comme un immigré aussi (d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres sujets, c'est en gros ce que ressentent ceux qui ont fait marche arrière).

N'auriez vous pas trop idéalisé le Quebec en partant ? Si la barre est trop haute, forcément on a toutes les chances de se décourager devant l'obstacle.

Quels étais vos motivations en quitant la france ? Je suis sur que 90% du contrat est rempli Job, famille, amis, logement, surement des loisirs qu'attends tu de plus en france ?

Mon avis sur ta question, reste au Quebec, tu as tout pour y être heureux, pense y bien !

Maintenant, jeux en vaut il la chandelle ? Cette décision vous apartiens! :thumbsup:

Gengis15, un conseil, tentez l'aventure (ça vaut vraiment le coup), mais ne vendez pas votre terrain et prenez des congés de disponibilité puisque vous êtes fonctionnaires !!

C'est amusant quand vous dites "Là où je ne vous comprends pas, c'est que vous vouliez tout plaquer après 10 ans pour repartir à zéro ou presque en France." parce que c'est exactement ce que vous allez faire (mais après 30 ans ou plus) !

Tous les arguments que vous citez ensuite peuvent également s'appliquer dans votre cas (sauf l'immobilier).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne veux pas polluer ce sujet avec mon cas mais c'est bien ce qui est prévu !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sachant que c'est à double tranchant, sachant que le retour est facilité niveau job et habitat, l'envie de rentrer pour ne pas faire face à une difficulté est d'autant plus tentante

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sachant que c'est à double tranchant, sachant que le retour est facilité niveau job et habitat, l'envie de rentrer pour ne pas faire face à une difficulté est d'autant plus tentante

entièrement d accord avec vous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que c'est à double tranchant, sachant que le retour est facilité niveau job et habitat, l'envie de rentrer pour ne pas faire face à une difficulté est d'autant plus tentante

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Le problème dans toutes ces questions, c'est en fait la pression qu'on se met ou pas en décidant d'immigrer. Ce qu'on a dit et raconté avant de quitter son pays, l'attitude qu'on avait au départ.

Dans notre cas, par exemple, on a toujours dit qu'on partait pour découvrir un autre pays, d'autres moeurs, etc.

On n'a pas quitté la France par dépit et on ne s'est pas mis la pression en disant qu'on allait absolument trouver mieux, mais simplement différent (on avait boulot et maison en France).

On ne savait pas si on rentrerait un jour ou pas. On ne savait rien et on s'est laissé toutes les portes ouvertes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que justement chicyr doit voir les choses aussi sous cet angle, ne pas partir par dépit mais par choix profond.

C'est une lourde décision qui mérite de prendre le recul nécessaire et une fois la décision prise, se garder une petite marge de recul au cas ou on change d'avis. Ne quiter sa job qu'au dernier moment une fois que tout est prêt en France pour le retour.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que justement chicyr doit voir les choses aussi sous cet angle, ne pas partir par dépit mais par choix profond.

C'est une lourde décision qui mérite de prendre le recul nécessaire et une fois la décision prise, se garder une petite marge de recul au cas ou on change d'avis. Ne quiter sa job qu'au dernier moment une fois que tout est prêt en France pour le retour.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

C'est exactement ce que nous allons faire. Je rentre la première (je réintègre la FP en septembre) et mon mari ne rentrera qu'au dernier moment, soit probablement en octobre. Je suis chargée de tout préparer pour son arrivée avec le container !! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes un couple avec un enfant de 9 ans et après 10 ans au Québec dans les Laurentides, nous commençons a envisager un retour. Plusieurs raisons entre autres, les taxes, les frais dus a l hiver et la neige ... Mais nous sommes aussi déchirés car nous Aimons nos postes gouvernementaux même si pas de possibilité d évolution, nos amis québécois, leur mentalité, intégrer la scolarité pour notre fille et une nouvelle culture pour elle, puis pour les démarches par ou commencer , puis nous devons vendre notre maison et cela peut prendre deux ans ici !?? Nous sommes origine raides du sud ouest de la France.

Si quelqu'un est passé par là, pouvez vous nous aider et partager votre expérience.

Fais comme ton cœur te le dis,c'est le meilleur conseil que je peux te donner.J'ai une amie qui est ici depuis 16 ans et depuis quelques années tous les ans elle a envie de retourner en France mais elle ne le fait pas parce qu'elle a acheté sa maison,parce qu'elle a son travail,ses enfants (qui sont grands et n'habitent plus chez elle),elle a tout un tas d'excuses.Quand je lui ai appris que je rentrai elle m'a dit qu'elle m'enviait...Elle veut rentrer mais se met plein de barrières.Ce n'est pas parce qu'on a une bonne vie quelque part qu'il ne faut pas la quitter,la vie peut être belle ailleurs aussi :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes un couple avec un enfant de 9 ans et après 10 ans au Québec dans les Laurentides, nous commençons a envisager un retour. Plusieurs raisons entre autres, les taxes, les frais dus a l hiver et la neige ... Mais nous sommes aussi déchirés car nous Aimons nos postes gouvernementaux même si pas de possibilité d évolution, nos amis québécois, leur mentalité, intégrer la scolarité pour notre fille et une nouvelle culture pour elle, puis pour les démarches par ou commencer , puis nous devons vendre notre maison et cela peut prendre deux ans ici !?? Nous sommes origine raides du sud ouest de la France.

Si quelqu'un est passé par là, pouvez vous nous aider et partager votre expérience.

Fais comme ton cœur te le dis,c'est le meilleur conseil que je peux te donner.J'ai une amie qui est ici depuis 16 ans et depuis quelques années tous les ans elle a envie de retourner en France mais elle ne le fait pas parce qu'elle a acheté sa maison,parce qu'elle a son travail,ses enfants (qui sont grands et n'habitent plus chez elle),elle a tout un tas d'excuses.Quand je lui ai appris que je rentrai elle m'a dit qu'elle m'enviait...Elle veut rentrer mais se met plein de barrières.Ce n'est pas parce qu'on a une bonne vie quelque part qu'il ne faut pas la quitter,la vie peut être belle ailleurs aussi :smile:

Tout à fait d'accord je pars demain après avoir passé 14 ans au Québec ou j'avais un bon boulot un environnement agréable mais pourtant j'ai tout vendu démissionnée et ma fille qui est adulte maintenant reste ici.

C'est sur que je pars avec un boulot et un toit donc beaucoup plus facile mais même si ça n'avait pas été le cas je ne serais pas rester ici car comme le dit Racinette au départ nous étions venu pour une expérience qui s'est avérée globalement positive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes un couple avec un enfant de 9 ans et après 10 ans au Québec dans les Laurentides, nous commençons a envisager un retour. Plusieurs raisons entre autres, les taxes, les frais dus a l hiver et la neige ... Mais nous sommes aussi déchirés car nous Aimons nos postes gouvernementaux même si pas de possibilité d évolution, nos amis québécois, leur mentalité, intégrer la scolarité pour notre fille et une nouvelle culture pour elle, puis pour les démarches par ou commencer , puis nous devons vendre notre maison et cela peut prendre deux ans ici !?? Nous sommes origine raides du sud ouest de la France.

Si quelqu'un est passé par là, pouvez vous nous aider et partager votre expérience.

Fais comme ton cœur te le dis,c'est le meilleur conseil que je peux te donner.J'ai une amie qui est ici depuis 16 ans et depuis quelques années tous les ans elle a envie de retourner en France mais elle ne le fait pas parce qu'elle a acheté sa maison,parce qu'elle a son travail,ses enfants (qui sont grands et n'habitent plus chez elle),elle a tout un tas d'excuses.Quand je lui ai appris que je rentrai elle m'a dit qu'elle m'enviait...Elle veut rentrer mais se met plein de barrières.Ce n'est pas parce qu'on a une bonne vie quelque part qu'il ne faut pas la quitter,la vie peut être belle ailleurs aussi :smile:

Tout à fait d'accord je pars demain après avoir passé 14 ans au Québec ou j'avais un bon boulot un environnement agréable mais pourtant j'ai tout vendu démissionnée et ma fille qui est adulte maintenant reste ici.

C'est sur que je pars avec un boulot et un toit donc beaucoup plus facile mais même si ça n'avait pas été le cas je ne serais pas rester ici car comme le dit Racinette au départ nous étions venu pour une expérience qui s'est avérée globalement positive.

Bon retour

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement