Aller au contenu

Demande de résidence permanente envoyée depuis 7 sem et aucune réponse


Gathine

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis Québécoise et mon conjoint est Français et travaille au Québec comme programmeur. Il a envoyée sa demande de résidence permanente à titre de Travailleur qualifié sélectionné par le Québec le 7 mai 2014. Depuis, nous n'avons eu aucune réponse d'Immigration Canada disant que la demande est complète ni même qu'elle a été reçue. Pensez-vous que c'est normal? Nous avons vraiment hâte de recevoir un courriel disant que la demande a été reçue et la lettre disant d'aller passer l'examen médical.

J'envisage de communiquer par courriel avec le Bureau de réception centralisée des demandes le 21 juillet, soit 11 semaines après l'envoi, car il est indiqué que nous ne recevrons aucune réponse si la demande a été présentée dans les 8 ou 10 dernières semaines.

Nous nous demandons également à quel moment le paiement des frais va passer sur la carte de crédit. Nous pensions que ce serait dès le début. J'aimerais bien que ce soit possible de vérifier l'état de la demande sur le site mais nous n'avons aucune information d'identification de dossier.

Autre source d'inquiétude : son permis de travail temporaire expire le 6 août 2014. Mon conjoint disait qu'avec la confirmation de CIC reçue par la poste il est possible d'aller faire renouveler le permis aux douanes mais je n'ai pas encore pu confirmer cette démarche et je me demande s'il ne va pas falloir plutôt faire une demande de renouvellement de permis de travail pour qu'il ne soit pas obligé de retourner en France le 6 août.

Je continue de m'informer en parcourant le site de CIC mais si des personnes peuvent me conseiller, me diriger ou partager leur expérience ce serait très gentil! Je vous tiens au courant.

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils prélèvent les frais quand ils ouvrent le dossier et de toute évidence ils n'ont pas encore ouvert le sien. Vous allez recevoir un accuse de réception en ce moment la. Je ne suis plus tout a fait au courant des délais mais entre le moment ou ils ouvrent le dossier et l'envoi de l'IVM il peut s’écouler pas mal de mois.

D’après ce que j'ai lu sur le forum, une fois qu'on envoi la demande on est en statut implicite. Je sais pas trop comment ça marche. D'autres viendront surement répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le prélèvement arrivera en 1er puis l'accusé de réception avec les instruction pour la visite médicale.

Il vous faut patienter. Le cic ne vous donnera pas d'infos. Vu votre date d'envoi ce n'est qu'une question de jours.

Pour le permis de travail de ton conjoint, il faut le renouveler. Il doit faire le tour du poteau avec son offre d'emploi (une lettre récente de l'employeur) et son CSQ.

Le détail de la procédure:

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2013/bo420A.asp

Il n'a pas besoin d'attendre le retour du CIC pour faire le tour du poteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Melina,

Merci pour le lien http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2013/bo420A.asp mais ils n'indiquent que les conditions et ne parlent pas de ce qu'il faut faire exactement et ne donnent pas de lien vers un formulaire. Alors on envoie une demande ou on va aux douanes avec le CSQ et l'offre d'emploi (l'employeur devrait indiquer quoi comme dates approximativement?)? merci si tu peux apporter des précisions ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'as pas besoin de formulaire. Tu vas juste aux douanes avec l'attestation de l'employeur. Ton conjoint est permanent je suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'oubliez pas qu'on traverse 2 semaines disons quelque peu tronquées avec les différentes fêtes, donc s'il y a retard ca devrait être résorbé bien avant aout 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'as pas besoin de formulaire. Tu vas juste aux douanes avec l'attestation de l'employeur. Ton conjoint est permanent je suppose?

:biggrin2: Est-ce qu'un conjoint peut être autre chose que permanent? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc mon conjoint a une attestation d'emploi qui devrait convenir! Il va l'avoir signée le 8 juillet.

(Melina par permanent je ne sais pas trop exactement ce que tu veux dire non plus^^)

J'ai une question par rapport aux douanes pour le renouvellement du permis de travail temporaire. Est-ce qu'il faut vraiment aller à la frontière des E-U? On se demandait si aller à l'aéroport pouvait convenir (ça va être un long voyage se rendre là-bas, on habite dans la région du Saguenay). Merci à tous pour vos réponses, c'est très apprécié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il a un contrat à durée indéterminée, donc sans date de fin.

Il faut aller à la frontière. A l'aéroport ça ne fonctionne pas.

Par contre contacter le cic savoir si vous pouvez le faire en ligne car niveau délai vous êtes bien.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non on ne peut pas aller à l’aéroport mais il existe des bureaux à l intérieur du Canada ou on doit prendre RDV et en 1 ou 2 mois on peu faire l’équivalent qu'un tour du poteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc mon conjoint a une attestation d'emploi qui devrait convenir! Il va l'avoir signée le 8 juillet.

(Melina par permanent je ne sais pas trop exactement ce que tu veux dire non plus^^)

J'ai une question par rapport aux douanes pour le renouvellement du permis de travail temporaire. Est-ce qu'il faut vraiment aller à la frontière des E-U? On se demandait si aller à l'aéroport pouvait convenir (ça va être un long voyage se rendre là-bas, on habite dans la région du Saguenay). Merci à tous pour vos réponses, c'est très apprécié!

Non on ne peut pas faire la demande à l'aéroport.

Par contre, on peut la faire en ligne sur le site de CIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frais ont été prélevés !!!!! On attend la lettre pour prendre le rendez-vous médical. Je me demandais si dans la lettre ils indiqueraient comment renouveler le permis de travail.

Merci à tous ceux qui ont répondu. Par contre pour la demande en ligne sur le site de CIC je ne vois pas exactement comment faire. Et je me dis que si cela prend un mois ça va être juste car son permis expire le 6 août. Est-ce qu'une fois que la demande pour un renouvellement est faite on a le statut implicite?

Je vais continuer de fouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le permis de travail de mon conjoint expire le 6 août.

Le formulaire à remplir serait donc IMM5710 - Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur ( http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5710F.pdf)

QUESTION: J'aimerais savoir s'il doit obligatoirement y avoir une date de "fin" sur son offre d'emploi, car l'entreprise ne fait que des contrats à durée indéterminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a un contrat à durée indéterminée, donc sans date de fin.

Il faut aller à la frontière. A l'aéroport ça ne fonctionne pas.

Par contre contacter le cic savoir si vous pouvez le faire en ligne car niveau délai vous êtes bien.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonjour Melina,

Oui mon conjoint a un contrat à durée indéterminée, donc il n'y a pas de date de fin qui apparait sur son offre d'emploi. Nous nous questionnons à savoir si cela est correct pour les douanes. J'ai lu quelque part qu'ils renouvellent le permis pour une durée de deux ans, mais j'aimerais avoir confirmation. A titre informatif cela fait bientôt 1 an et demi que mon conjoint travaille au Québec.

Nous allons soit tenter de remplir le formulaire IMM5710, qui apparemment s'avère complexe, voir impossible à remplir en ligne (selon ce que j'ai lu sur Internet). Au lieu de l'envoyer par la poste nous allons donc tenter les douanes si cela ne fonctionne pas en ligne.

Heureusement mon conjoint va bénéficier du statut implicite, car nous ne serons pas dans les temps sauf si on va aux douanes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout est expliqué dans le BO 420-A:

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2013/bo420A.asp

  • La durée de validité du PT correspond à celle de l’offre d’emploi, mais ne peut pas dépasser deux ans. Cette durée maximale devrait permettre au demandeur de disposer de suffisamment de temps pour présenter une demande de résidence permanente avant l’expiration du PT.

Donc si contrat à durée indéterminée, ça sera 2 ans à moins d'avoir eu ce statut plus de 2 ans car la durée cumulative est de 4 ans maximum.

Autre limitation de durée potentielle, la date d'expiration du passeport: la validité du permis ne dépassera jamais celle du passeport associé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'un aller-retour au douane sera bien plus rapide pour avoir le nouveau permis de travail.

Sinon vous pouvez appeler le télécentre du CIC qui pourra vous donner la réponse, en règle générale ils envoient dans la foulée un mail avec les informations que vous avez besoin.

Vous avez essayé sur http://www.cic.gc.ca/francais/services-e/moncic.asp#login pour le permis de travail en ligne ?

En format papier c'est 15 jours minimum, en format web c'est 3 à 4 jours de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même expérience, CSQ Travailleur Qualifier sélectionné par le QC. Le traitement du dossier au niveau fédérale est de 18 à 20 mois. j'ai déposé ma demande en mars 2013, j'ai passé mon contrôle médical en aout 2013 et je viens de recevoir un email pour envoyer mon passeport (pour la visa de RP)

** pour le renouvellement, il faut faire la demande en ligne, ça prendra 30 jours. il peut continuer à travailler puisque le dossier est déposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention tout de même pour éviter les malentendus, si son permis de travail fini le 6 aout et celui d'après le 21aout, il ne pourra pas travailler entre les 2 permis de travail. que ce soit un changement d'employeur ou une extension/ renouvellement du permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Gathine

J'ai envoyé ma demande de RP a Sydney le 25 avril, quelques jours avant vous donc et je viens de recevoir l'AR.

Ca ne devrai plus tarder pour vous.

Courage.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Gathine,

Je vois que j'ai envoyé ma demande de RP en même temps que votre conjoint, et nos frais ont également été débités le 04 juillet. Par contre depuis le prélèvement je guette un éventuel émail de confirmation, mais il n'y a rien de rien. Avez-vous eu un courriel de votre côté ? Ou l'accusé de réception arrive t-il par courrier en avec les IVM ?

Merci !

Jasmel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement