Aller au contenu

Questions concernant le logement à Québec (Ulaval)


Jeeeeejeeeee

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement étudiant en 2ème année d'école d'ingénieur à Toulouse, et j'ai été accepté pour faire un semestre d'échange à l'université Laval pour la session d'automne (Septembre-Décembre). Je crois avoir rempli toute la paperasse pour la sécu et l'inscription en elle-même, mais il me reste encore une interrogation, le logement:

Avec la lettre d'admission, j'ai aussi reçu le formulaire de demande de location d'un logement surplace pour pas trop cher (322$ par mois je crois), mais j'ai vu que j'étais en liste d'attente, classé 218ème.

Du coup, mes questions : Est-ce que j'ai encore une chance d'avoir une chambre sur le campus? Je sais trop si les gens se désistent en masse ou pas.

Et si vous aviez des conseils pour chercher des chambres (coloc ou pas) aux alentours au cas où ... Je me suis renseigné rapidement et j'ai trouve vendulaval comme site intéressant, et kijiji.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement étudiant en 2ème année d'école d'ingénieur à Toulouse, et j'ai été accepté pour faire un semestre d'échange à l'université Laval pour la session d'automne (Septembre-Décembre). Je crois avoir rempli toute la paperasse pour la sécu et l'inscription en elle-même, mais il me reste encore une interrogation, le logement:

Avec la lettre d'admission, j'ai aussi reçu le formulaire de demande de location d'un logement surplace pour pas trop cher (322$ par mois je crois), mais j'ai vu que j'étais en liste d'attente, classé 218ème.

Du coup, mes questions : Est-ce que j'ai encore une chance d'avoir une chambre sur le campus? Je sais trop si les gens se désistent en masse ou pas.

Et si vous aviez des conseils pour chercher des chambres (coloc ou pas) aux alentours au cas où ... Je me suis renseigné rapidement et j'ai trouve vendulaval comme site intéressant, et kijiji.

Merci d'avance :smile:

Salut,

Pour tes chances d'avoir une chambre sur le campus je téléphonerais à ce service!

Si j'étais toi, je ne louerais pas à distance (à l'exeption du campus).

Tu vas adorer les couleurs d'automne à Québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les courriels de France sur kijiji, n'arrivent pas aux destinataires...

Il faut juste le savoir.

Sinon il y a aussi cela...

https://www.bve.ulaval.ca/accompagnement_des_etudiants_etrangers/vivre_a_quebec/logement/

Ensuite sur qu'il faut pouvoir s'arranger mais là où nous habitons sur Ste Foy proche du PEPS, Cegep, il y a des locations chez les habitants à la pelle. Il; faut en revanche être sur place et visiter. Saches aussi que souvent avoir un garant aide à la décision.

Modifié par francknathalie05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses,

Du coup je pense qu'il va falloir que j'aille à Québec 1 ou 2 semaines avant la rentrée pour visiter les chambres.

Pour la chambre sur le campus, j'avait pas fait attention mais ils envoient le nouveau classement de la liste d'attente toutes les semaines, donc je verrai ça bientôt.

D'ailleurs j'ai aussi reçu un mail d'invitation à la semaine d'accueil des étudiants étrangers, certains l'ont déjà faite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parfait bons préparatifs alors. Me ne stresse pas, il y a des logements étudiants en masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis étudiant a Lille, et je vais faire mon trimestre d'automne a l'université de Sherbrooke.

Pour t'aider, jai un amis qui etait au Quebec l'année dernière qui ma donne6 un conseil.

Tout d'abord, je suis comme toi, sur liste d'attente en logement étudiant, et on m'a fait comprendre que je ne pourrai pas en bénéficier (pourtant je suis 26eme).

Mon ami m'a conseillé de faire comme lui: reserver un lit en auberhe de jeunesse quelques jours avant la rentrée. Ce que j'ai fait, jai réservé pour une semaine.

Ensuote sur place tu chercheras une chambre ou colloc. Apparemment une colloc se trouve en 2 ou 3 jours, de ce quil m'a dit.Et une université que jai contacté m'a confirmé cela.

Je tiens a chercher sur place et non depuis la France, car je pourrai voir de mes propres yeux le logement (il est très simple de tromper avec des photos), et de plus, si tu veux une colloc comme moi, tu pourras rencontrer tes futurs collocs. C'est important je trouve pour quun sejour se passe bien!

Si t'as besoin d'aide, contacte moi, y a pas de soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je pense faire ça alors, t'as des adresses d'auberges de jeunesse vers l'université?

Autre question, le garant en question, il doit être surplace? Parce que si je pouvais économiser un billet aller-retour à mon père ou ma mère ce serait sympa ^^.

GTour tu vas suivre quelle formation? Je serai en génie électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je connais bien Ulaval et Usherbrooke (1 fille dans chaque fac) , il n'y a aucun problème pour trouver un logement, il suffit d'arriver 2 ou 3 jours avant la rentrée , de louer du temporaire (hotel, auberge de jeunesse, airbnb ...) , de se rendre à la fac et vous trouverez facilement des colocs ou appart ou chambre. Toutes les formalités pourront se faire dans l'heure, on n'est pas en France avec tout un tas de caution etc ...

Seul impératif le permis d'études et la lettre officielle d'inscription (donc pour ça la 1ère chose à faire quand vous arrivez est d'aller faire valider l'inscription au bureau du registraire, sans ça rien ne pourra se faire !)

aso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils :)

Perso j'aurai pas besoin de permis d'étude vu que c'est seulement un semestre d'échange, mais j'ai bien ma lettre d'admission

Autre question : est-ce que le transit Montréal-Québec est facile/pas cher ? J'ai remarqué les billets d'avion étaient beaucoup moins cher vers Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les conseils :smile:

Perso j'aurai pas besoin de permis d'étude vu que c'est seulement un semestre d'échange, mais j'ai bien ma lettre d'admission

Autre question : est-ce que le transit Montréal-Québec est facile/pas cher ? J'ai remarqué les billets d'avion étaient beaucoup moins cher vers Montréal

2 solutions : covoiturage (amigoexpress.com) ou bien le bus (bus orléanexpress.com) , le train trop galère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

De l'aéroport de Montréal il y a un autobus qui fait Aéroport - Ste-Foy - Québec, le premier est vers 08h15 et ensuite il y en a 6 autres dans la journée. http://www.orleansexpress.com/fr/

Le train VIA rail, il y a une navette qui fait aéroport - gare des trains à Dorval http://www.viarail.ca/fr/infos-voyages/services-de-transport/intermodalite/airconnect Mais il n'y a que 2 trains vers Québec soit 17:41 PM et 21:35 PM http://www.viarail.ca/fr

Donc tu as le choix:

1) Arriver à Montréal:

- Plus de monde à l'immigration donc plus longue attente

- Attendre pour le bus ou le train + l'argent que tu vas dépenser en attendant :biggrin2:

- Te taper au moins 3 heures de transport jusqu'à Québec (Ste-Foy) + plus le prix

2) Arriver à Québec

- Moins de monde à l'immigration

- Taxi aéroport - auberge de jeunesse (au moins 50$ (mais à vérifier))

Il ne semble pas y avoir d'auberges de jeunesse près de l'université mais le trajet en autobus se fait facilement. http://www.hostels.com/fr/quebec/canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mieux pour le logement reste de louer du temporaire et de visiter, effectivement, sinon attention aux mauvaises surprises !

Pour ce qui est de la semaine d'accueil des étudiants étrangers, ce sont différents petits ateliers qui peuvent être intéressants, mais tu n'est pas obligé d'aller à tous, c'est un peu à la carte. Par contre, n'hésite pas à te rapprocher du BVE en arrivant, ils peuvent être vraiment utiles pour l'aide à la paperasse, et ils organisent des sorties, des visites,, etc., à prix vraiment bien !

Bonne arrivée au Québec et à l'université !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les conseils :smile:

Perso j'aurai pas besoin de permis d'étude vu que c'est seulement un semestre d'échange, mais j'ai bien ma lettre d'admission

Autre question : est-ce que le transit Montréal-Québec est facile/pas cher ? J'ai remarqué les billets d'avion étaient beaucoup moins cher vers Montréal

2 solutions : covoiturage (amigoexpress.com) ou bien le bus (bus orléanexpress.com) , le train trop galère

Le covoiturage (Amigoexpress ou Allostop) n'est pas une solution abordable pour lui. D'abord parce qu'il faut aller chercher son chauffeur quelque part à une station de métro (pas pratique pour quelqu'un qui ne connaît pas Montréal et qui a des valises à trimbaler). Puis, parce qu'ils ne prennent pas plus d'un bagage (et une personne venue pour un long séjour en a deux ou trois).

L'autobus reste une solution pratique et le billet étudiant n'est pas cher. Il suffit d'avoir sa carte d'étudiant avant (l'université peut la lui envoyer par la poste à son adresse en France) et d'acheter un billet aller-retour (le retour sera utilisé dans six mois, à la fin du séjour).

Évidemment prendre un vol direct pour Québec (YUQ) est le top du top. Papa et maman ne sont pas obligés de t'accompagner, dis-toi qu'il y a des milliers de jeunes qui atterrissent à Québec chaque année et qui s'en sortent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement