Aller au contenu

école au Québec pour les primaires


lygaro

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour ,

en discutant avec des amis de notre projet de partir au Québec et en leur racontant un petit peu ce que nous savions deja un peu (certes pas grand chose)

une question auxquelles je n'avais pas pensé est arrivée .

D'après ce que nous savons l'école ne commence que a 6 ans , et avant les enfants sont garder par une personne ou vont dans un centre de garderie (corrigez moi si je me trompe )

du coup la scolarité et le travail ne commence que a la premiere année scolaire ? ou les enfants apprenne deja des choses avant leurs 6 ans ?

on se pasait la question a se demander si nos enfants de 6 ,7 et 8 ans auront un niveau egal aux autres enfants ou si , par exemple pour ma fille qui va avoir 6 ans et qui a deja fais 4 ans d'ecole qui devrait rentrer en CP cette année elle sait deja ecrire et commence a dechiffrer les mots es ce que si elle arrive au Québec elle ne sera pas avec des petits bouts qui n'auront pas eu cet apprentissage là ?

Comment dans ce cas ca risque de se passer pour eux ? (je parle de mes trois petits)

ce sont peut etre des questions betes mais si on veut pouvoir bien preparer nos enfants a notre départ ils faut qu'on decouvre un peu les grandes lignes de ce qui va se passer pour eux

en vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France aussi on commence aussi à apprendre à lire et écrire à partir du CP... Je me rappelle mon épouse qui s'est fait sermonner par l’institutrice de CP car notre fille commençait déjà à lire avant le CP. Ici, en fonction des maternelles les enfants aussi peuvent aussi avoir plus ou moins travaillé sur l’écriture et la lecture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Premièrement, l'école primaire commence à 5 ans et non à 6 ans. Ça s'appelle la maternelle et les enfants font des apprentissages durant cette année. Ta fille a 6 ans et elle a déjà fait 4 ans d'école? Ah oui l'école commence à 2 ans? Voyons... Ici, les enfants vont souvent en garderie avant l'école et apprennent également à cet endroit. Aussi, il y a une année non obligatoire qui s'appelle le préscolaire... où certains parents plus zélés inscrivent leurs enfants. De ce que tu décris pour le niveau de ton enfant de 6 ans, elle est tout juste au niveau des enfants du Québec et non en avance. Donc, elle devrait pas être dépaysée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

5 ans au 30 septembre exactement!( pr l'entrée a l'école)

Je suis ds les démarches, et l'école me demande le niveau de l'enfant, et comme en frce, je pense que l'école fait en fonction des capacités de l'enfant et c en le connaissant qui pourront évaluer son niveau et ainsi l'inscrire ds une classe.

Par expérience, le niveau scolaire seul ne suffit pas, il y a aussi la maturité de l'enfant et souvent même si l'enfant développe des capacités plus avancé en fonction de son groupe d'âge, il n'est pas mis ds la classe supérieur car trop immature.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

merci de m'avoir corriger je pensais que l'ecole commencais a 6 ans donc c'est 5 ans et il y a en plus une année prescolaire pour ceux qui le veulent . c'est bien cela ?

oui mes enfants en commencé l'ecole a deux ans en partiel (d'abord une matinée par semaine , puis deux , puis une journée puis deux , pour terminer les deux derniers mois scolaire par y aller tous les jours)

je ne disait pas que mes enfants étais en avance , loin de là , mais je me demandais si les apprentissage qu'ils ont u en début de scolarité les enfants du québec le recevait également avant leur entrée à l'ecole , et vous me dite qu'il le suivent en garderie avant l'ecole donc très bien .

Nous n'avons pas de garderie comme les votre , l' ecole est obligatoire en france à partir de 6 ans mais possible dés deux ans ou trois (au bon vouloir de l'école) et pour ceux qui ne vont pas a l'école avant 6 ans il n'on pas de garderie ils sont donc à la maison et n'on aucune obligation de recevoir de quelqueconque apprentissage (je parle de l'integration , la vie en collectivité ....)

il n'y a que la creche jus qu a trois qui permette d'aquerir ces apprentissage avant l'ecole et il n y en a pas partout et encore il n'y aucune obligation de mettre nos enfants en crèche .

en tout cas mercc pour les renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

merci de m'avoir corriger je pensais que l'ecole commencais a 6 ans donc c'est 5 ans et il y a en plus une année prescolaire pour ceux qui le veulent . c'est bien cela ?

oui mes enfants en commencé l'ecole a deux ans en partiel (d'abord une matinée par semaine , puis deux , puis une journée puis deux , pour terminer les deux derniers mois scolaire par y aller tous les jours)

je ne disait pas que mes enfants étais en avance , loin de là , mais je me demandais si les apprentissage qu'ils ont u en début de scolarité les enfants du québec le recevait également avant leur entrée à l'ecole , et vous me dite qu'il le suivent en garderie avant l'ecole donc très bien .

Nous n'avons pas de garderie comme les votre , l' ecole est obligatoire en france à partir de 6 ans mais possible dés deux ans ou trois (au bon vouloir de l'école) et pour ceux qui ne vont pas a l'école avant 6 ans il n'on pas de garderie ils sont donc à la maison et n'on aucune obligation de recevoir de quelqueconque apprentissage (je parle de l'integration , la vie en collectivité ....)

il n'y a que la creche jus qu a trois qui permette d'aquerir ces apprentissage avant l'ecole et il n y en a pas partout et encore il n'y aucune obligation de mettre nos enfants en crèche .

en tout cas mercc pour les renseignements

Ce que vous appelez la crèche, ce sont des garderies et ce n'est pas obligatoire ici non plus. Tout comme le préscolaire. C'est le choix des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

d'accord.

au final en pratique ca reste un peu comme en france meme si les forme sont differente

comment se passe l'inscription en école , ils peuvent arriver en cours d'année ?

il faut j'imagine le dossier scolaire francais ?

que faut il d'autres comme papier administratif (extrait de naissance , carnet de santé .......) ?

on irais vivre autour de sherbrooke , et j'ai lus que les ecoles etaient bilingue , nos enfants n'ont jamais vraiment appris en anglais mis a part une ou deux comptines ne vont ils pas se retrouver completement larguer ?

Modifié par lygaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les papiers je ne sais pas. Par contre, je ne sais pas où vous avez pris l'information que les écoles sont bilingues... c'est complètement faux. Les écoles publiques sont françaises et l'anglais est une matière enseigné au même titre que les maths. Mais l'enseignement de l'ensemble des matières sauf l'anglais bien sûr se fait en français. Il y a certaines écoles anglaises mais il y a des critères très précis pour pouvoir s'y inscrire.

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/immigrer-au-quebec/Pages/frequentation-ecole-anglophone.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok , en fait j'ai lus cette informations sur la video de sherbrooke innopole "etre sherbrookois" il disait enseignement dans les deux langues officielles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pr les papiers:

- acte de naissance

- bulletin scolaire

- preuve de résidence

- visa, contrat de travail ou autre pr prouver du droit a la résidence

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

d'accord.

au final en pratique ca reste un peu comme en france meme si les forme sont differente

comment se passe l'inscription en école , ils peuvent arriver en cours d'année ?

il faut j'imagine le dossier scolaire francais ?

que faut il d'autres comme papier administratif (extrait de naissance , carnet de santé .......) ?

on irais vivre autour de sherbrooke , et j'ai lus que les ecoles etaient bilingue , nos enfants n'ont jamais vraiment appris en anglais mis a part une ou deux comptines ne vont ils pas se retrouver completement larguer ?

Généralement les enfants s'adaptent vite à ces choses là. Ils apprennent très vite les langues

Dans mon cas ma fille n'avait jamais étudié en Francais mais plutot en anglais. A la maison je lui parlais en anglais et ma femme lui parlait en français et en dialecte (Bamiléké).

Elle s'est parfaitement adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est vrai je m'angoisse pour rien les enfants seront certainement les premier a s adapter pus vite que nous ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok , en fait j'ai lus cette informations sur la video de sherbrooke innopole "etre sherbrookois" il disait enseignement dans les deux langues officielles .

ça, ça veut juste dire que les enfants anglophones peuvent recevoir l'enseignement dans leur langue. Mais pour les enfants qui ont déjà été scolarisés et sont unilingues francophones, c'est obligatoirement dans une école francophone qu'ils seront inscrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok , en fait j'ai lus cette informations sur la video de sherbrooke innopole "etre sherbrookois" il disait enseignement dans les deux langues officielles .

ça, ça veut juste dire que les enfants anglophones peuvent recevoir l'enseignement dans leur langue. Mais pour les enfants qui ont déjà été scolarisés et sont unilingues francophones, c'est obligatoirement dans une école francophone qu'ils seront inscrits.

Quand on est en PTT, je crois que l on peut mettre les enfants dans une école anglophone ou bilingue même si l on vient de France mais en RP ce n est pas le cas effectivement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • Habitués

Ce droit à l Ecole anglophone pour les PTT prends fin à reception du csq ou de la RP? Des témoignages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

d'accord.

au final en pratique ca reste un peu comme en france meme si les forme sont differente

comment se passe l'inscription en école , ils peuvent arriver en cours d'année ?

il faut j'imagine le dossier scolaire francais ?

que faut il d'autres comme papier administratif (extrait de naissance , carnet de santé .......) ?

on irais vivre autour de sherbrooke , et j'ai lus que les ecoles etaient bilingue , nos enfants n'ont jamais vraiment appris en anglais mis a part une ou deux comptines ne vont ils pas se retrouver completement larguer ?

Bonjour !

Même question, peut on inscrire notre enfant juste avant la rentrée scolaire, si par exemple nous arrivions fin août?

Pour ce qui est des places en garderie (pour notre fille qui aura un an), je suppose que c'est un peu la loterie, étant donné le nombre de places?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

d'accord.

au final en pratique ca reste un peu comme en france meme si les forme sont differente

comment se passe l'inscription en école , ils peuvent arriver en cours d'année ?

il faut j'imagine le dossier scolaire francais ?

que faut il d'autres comme papier administratif (extrait de naissance , carnet de santé .......) ?

on irais vivre autour de sherbrooke , et j'ai lus que les ecoles etaient bilingue , nos enfants n'ont jamais vraiment appris en anglais mis a part une ou deux comptines ne vont ils pas se retrouver completement larguer ?

Bonjour !

Même question, peut on inscrire notre enfant juste avant la rentrée scolaire, si par exemple nous arrivions fin août?

Pour ce qui est des places en garderie (pour notre fille qui aura un an), je suppose que c'est un peu la loterie, étant donné le nombre de places?

Merci

pour l'école , aucune idée.

pour les garderies, de la place, il y en a . c'est juste les garderies à 8$ qui sont très rares. donc, pour les autres, aucun problème. suffit juste d'y mettre le prix ( entre 20 et 40$ par jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement