Aller au contenu

permis de conduire


Marie Basquaise

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais me renseigner, sur les démarches pour passer le permis à Québec.

Si il y a déjà une personne ici l'on fait?! Combien de temps généralement ça dure, si le code de la route est disponible sur Internet ou comment puis je l'avoir depuis la France.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça se passe schématiquement de la manière suivante (ma fille l a passé l année dernière)

1 ) tu t inscris dans une auto école

2) au bout de 1 ou 2 mois, tu as un permis qui te permet de conduire la voiture en étant accompagné (d un majeur ayant son permis depuis X temps) : oui, sans aucun examen! Ma fille l a même eu après quelques cours théoriques et sa première heure de conduite...

3) tu continues tes cours théoriques et pratiques avec l autoécole , il y a plusieurs phases... Tout en conduisant le reste du temps avec un accompagnateur...

4) ce n est qu bout d un an que tu as le droit de prendre rdv avec la Saaq pour faire les exam du permis

Pour le coût, il y en a pour autour de 1000$ ( il y a des personnes qui parlent de possibilités à trouver a partir de 700...) : cela comprend, l inscription a l autoécole, cours théoriques, cours pratiques et livres...

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se passe schématiquement de la manière suivante (ma fille l a passé l année dernière)

1 ) tu t inscris dans une auto école

2) au bout de 1 ou 2 mois, tu as un permis qui te permet de conduire la voiture en étant accompagné (d un majeur ayant son permis depuis X temps) : oui, sans aucun examen! Ma fille l a même eu après quelques cours théoriques et sa première heure de conduite...

3) tu continues tes cours théoriques et pratiques avec l autoécole , il y a plusieurs phases... Tout en conduisant le reste du temps avec un accompagnateur...

4) ce n est qu bout d un an que tu as le droit de prendre rdv avec la Saaq pour faire les exam du permis

Pour le coût, il y en a pour autour de 1000$ ( il y a des personnes qui parlent de possibilités à trouver a partir de 700...) : cela comprend, l inscription a l autoécole, cours théoriques, cours pratiques et livres...

MERCI BEAUCOUP POUR CETTE RÉPONSE RAPIDE ET DÉTAILLER!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça se passe schématiquement de la manière suivante (ma fille l a passé l année dernière)

1 ) tu t inscris dans une auto école

2) au bout de 1 ou 2 mois, tu as un permis qui te permet de conduire la voiture en étant accompagné (d un majeur ayant son permis depuis X temps) : oui, sans aucun examen! Ma fille l a même eu après quelques cours théoriques et sa première heure de conduite...

3) tu continues tes cours théoriques et pratiques avec l autoécole , il y a plusieurs phases... Tout en conduisant le reste du temps avec un accompagnateur...

4) ce n est qu bout d un an que tu as le droit de prendre rdv avec la Saaq pour faire les exam du permis

Pour le coût, il y en a pour autour de 1000$ ( il y a des personnes qui parlent de possibilités à trouver a partir de 700...) : cela comprend, l inscription a l autoécole, cours théoriques, cours pratiques et livres...

Bonjour, moi aussi j'ai un petit renseignement a demandé,

- l'accompagnateur qui doit suivre l'apprenant, ou peux t on en trouver un? Est ce toute personne disponible ( connaissances...) ?

-Et combien d'heures par semaine en moyenne doit on être accompagner? Il y a t il un total d'heure de conduite pour cette période annuelle?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'accompagnateur, il faut savoir que cela peut être n'importe qui ! Tu n'as pas besoin d'une personne référente qui s'engage pour la durée du "contrat" !!! Mon fils aîné est en plein dedans actuellement, sur Montréal et il peut donc conduire soit avec sa copine, soit accompagné d'un de ses chums ou de n'importe qui d'autre, pourvu que la personne ait son permis depuis plus de deux ans. Je pense que c'est important de le préciser, parce qu'en France notamment cela ne se passe pas comme çà !!!

Informations ici :

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/

Et tests ici :

http://testdeconnaissances.saaq.gouv.qc.ca/fr/

Bonne route !!! :flowers:

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accompagnateur, il faut savoir que cela peut être n'importe qui ! Tu n'as pas besoin d'une personne référente qui s'engage pour la durée du "contrat" !!! Mon fils aîné est en plein dedans actuellement, sur Montréal et il peut donc conduire soit avec sa copine, soit accompagné d'un de ses chums ou de n'importe qui d'autre, pourvu que la personne ait son permis depuis plus de deux ans. Je pense que c'est important de le préciser, parce qu'en France notamment cela ne se passe pas comme çà !!!

Informations ici :

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/

Et tests ici :

http://testdeconnaissances.saaq.gouv.qc.ca/fr/

Bonne route !!! :flowers:

Merci pour le lien du test
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coût, il y en a pour autour de 1000$ ( il y a des personnes qui parlent de possibilités à trouver a partir de 700...) : cela comprend, l inscription a l autoécole, cours théoriques, cours pratiques et livres...

Ma conjoite l'a passé il y a 6 mois et s'était inscrite en novembre 2012. Lors de son inscription cela lui a coûté 720$ (car étudiante, sinon c'était 900$).

Les prix ont augmenté cette année et désormais c'est 800$ étudiant mais toujours 900$ sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ça se passe schématiquement de la manière suivante (ma fille l a passé l année dernière)

1 ) tu t inscris dans une auto école

2) au bout de 1 ou 2 mois, tu as un permis qui te permet de conduire la voiture en étant accompagné (d un majeur ayant son permis depuis X temps) : oui, sans aucun examen! Ma fille l a même eu après quelques cours théoriques et sa première heure de conduite...

3) tu continues tes cours théoriques et pratiques avec l autoécole , il y a plusieurs phases... Tout en conduisant le reste du temps avec un accompagnateur...

4) ce n est qu bout d un an que tu as le droit de prendre rdv avec la Saaq pour faire les exam du permis

Pour le coût, il y en a pour autour de 1000$ ( il y a des personnes qui parlent de possibilités à trouver a partir de 700...) : cela comprend, l inscription a l autoécole, cours théoriques, cours pratiques et livres...

Merci pour les informations. C'est ce que je recherchais. Est-ce que passer le permis au Canada permet de rouler partout par la suite? Je sais que passer le permis dans certaines régions de l'Australie ne permet pas de rouler dans d'autres régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le délai minimum d'avoir son permis de conduire est de 13 mois (permis probatoire plus exactement).

1 mois pour le permis d'apprentis conducteur qui te permetteras de conduire une voiture mais uniquement en compagnie d'un détenteur d'un permis de conduire.

10 mois après tu passeras ton permis théorique (le code)

ensuite 2 mois plus tard tu passeras le permis pratique = pour avoir le permis probatoire (c'est le permis de conduire mais avec limitation de points d'inaptitudes, et ce, pour 2 années, et après l'écoulement de ces deux années, tu pourras retirer depuis la SAAQ ton permis de conduire).

Quelques remarques :

Pour le tarif, la SAAQ a fixé ce dernier pour 825 $ (sans taxes, donc va falloir compter presque 1000 $ avec taxes). Cela comprend des cours théoriques et 15 séances de conduite pratique d'une durée d'1 heure chacune

Si tu échoues lors de l'un des examens (théorique ou de conduite), tu pourras repasser ton examen à partir de 28 jours après la date de ton échec.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le délai minimum d'avoir son permis de conduire est de 13 mois (permis probatoire plus exactement).

1 mois pour le permis d'apprentis conducteur qui te permetteras de conduire une voiture mais uniquement en compagnie d'un détenteur d'un permis de conduire.

10 mois après tu passeras ton permis théorique (le code)

ensuite 2 mois plus tard tu passeras le permis pratique = pour avoir le permis probatoire (c'est le permis de conduire mais avec limitation de points d'inaptitudes, et ce, pour 2 années, et après l'écoulement de ces deux années, tu pourras retirer depuis la SAAQ ton permis de conduire).

Quelques remarques :

Pour le tarif, la SAAQ a fixé ce dernier pour 825 $ (sans taxes, donc va falloir compter presque 1000 $ avec taxes). Cela comprend des cours théoriques et 15 séances de conduite pratique d'une durée d'1 heure chacune

Si tu échoues lors de l'un des examens (théorique ou de conduite), tu pourras repasser ton examen à partir de 28 jours après la date de ton échec.

Dans mon temps on faisait juste le test pas de cours. C'était gratuit et j'ai pas 100 ans, juste 29 ans. C'est du vol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas du vol, c'est juste normal d'apprendre à conduire avec des personnes compétentes et d'acquérir de bonnes habitudes... et plus avec son père qui porte jamais sa ceinture, roule partout à 70 en ville parce que c'est pas grave, ne connait pas la signalisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est vrai que la voiture est devenue un vrai investissement ici au Québec avec notamment des frais annuels de renouvellement du permis de conduire, de sa plaque d'immatriculation, ajouter à cela l'assurance automobile ...etc, mais pas le choix pour ces cours de conduite d'avant l'obtention de son permis de conduire, cela a changé depuis quelques années, les cours sont donc devenus obligatoires et l'acheminement est plus long (13 mois).

Pour ceux qui ont déjà un permis de conduire de leur pays d'origine, il sont pas obligés de suivre ces cours mais d'appeller directement la SAAQ pour avoir leur rendez-vous d'examen théorique et de conduite par la suite (faut que la chose soit faite au max une année après leur installation au Québec), sauf si le candidat désirera par lui-même avoir ces cours, il pourra toutefois contacter une école de conduite reconnue par la SAAQ afin de suivre l'un de leur programmes proposés à cet effet (certain proposent un programme allégé en cours et en conduite et qui est moins cher, qui permet de retrouver la main en conduisant comme l'on dit.

Sinon pour d'autres pays comme la France, l'Allemagne ..etc (y a une liste d'une dizaines de pays) dont les candidats auront droit à l'échange directe de leur permis par un permis de conduire québecois, sauf que ceci n'est pas le cas de tous le monde bien évidemment.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas du vol, c'est juste normal d'apprendre à conduire avec des personnes compétentes et d'acquérir de bonnes habitudes... et plus avec son père qui porte jamais sa ceinture, roule partout à 70 en ville parce que c'est pas grave, ne connait pas la signalisation...

J'ai pas tué, écrasé ou roulé sur personne encore. Par contre, si tu roules à 40 dans une zone de 50 je vais te klaxonner. Tu es prévenus :tongue:

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et Juetben c'est un conducteur de tank qui m'a montré à conduire! Je sais pas si ça te rassure ou pas? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La conduite est un art et ce n'est pas tout le monde qui conduit bien, même si vous exigez un acheminement de 5 années pour avoir son permis, pourquoi, parce que tout simplement une fois le permis obtenu l'on sait pas par la suite comment va être justement la façon de conduire de chacun.

De plus je suis un peu contre cette idée d'avoir des cours (théoriques) juste pour un mois puis en ayant son permis d'apprentis conducteur, ce dernier pourra prendr eune voiture et rouler dans nos rues, je trouve cela absurde cette mesure d'autant plus que l'accompagnateur ne pourra presque pas agir en cas de danger (y a pas de pédales de son côté, ni un volant ...etc).

En plus y a une autre mesure qui j'arrive pas trop à comprendre, c'est le fait de renouveller son permis de conduire et surtout sa plaque d'immatriculation chaque année.

Sans oublier cette mesure aussi d'avoir le droit de conduire une voiture pour uniquement pour les 6 mois après avoir immigré pour un immigrant installé au Québec mais par la suite va falloir avoir son permis de conduire québecois, alors que la logique des choses dit, que si ce dernier devra avoir des cours et être conforme aux exigeances de conduite québecoises, pourquoi on le laisse rouler pendant 6 mois, et sinon si on le laisse conduire dès son arrivée pendant tout ce temps là, et que l'on voit la chose normal et san soucis pour la sécurité routière, je me dis autant le laisser conduire toute sa vie en effectuant le changement de son permis de conduire directement à son arrivée avec celui du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La conduite est un art et ce n'est pas tout le monde qui conduit bien, même si vous exigez un acheminement de 5 années pour avoir son permis, pourquoi, parce que tout simplement une fois le permis obtenu l'on sait pas par la suite comment va être justement la façon de conduire de chacun.

De plus je suis un peu contre cette idée d'avoir des cours (théoriques) juste pour un mois puis en ayant son permis d'apprentis conducteur, ce dernier pourra prendr eune voiture et rouler dans nos rues, je trouve cela absurde cette mesure d'autant plus que l'accompagnateur ne pourra presque pas agir en cas de danger (y a pas de pédales de son côté, ni un volant ...etc).

En plus y a une autre mesure qui j'arrive pas trop à comprendre, c'est le fait de renouveller son permis de conduire et surtout sa plaque d'immatriculation chaque année.

C'est pour donner plus d'argent au gouvernement qui va le gaspiller dans on ne sait pas trop quoi. Entk c'est surement pas dans le domaine de la santé puisque c'est le tiers monde à ce niveau. Il y a quelques années on payait le permis de conduire aux deux ans! GRRRR

Sans oublier cette mesure aussi d'avoir le droit de conduire une voiture pour uniquement pour les 6 mois après avoir immigré pour un immigrant installé au Québec mais par la suite va falloir avoir son permis de conduire québecois, alors que la logique des choses dit, que si ce dernier devra avoir des cours et être conforme aux exigeances de conduite québecoises, pourquoi on le laisse rouler pendant 6 mois, et sinon si on le laisse conduire dès son arrivée pendant tout ce temps là, et que l'on voit la chose normal et san soucis pour la sécurité routière, je me dis autant le laisser conduire toute sa vie en effectuant le changement de son permis de conduire directement à son arrivée avec celui du Québec.

HAHAHA je savais pas ça. Ça doit être un fonctionnaire brillant qui a pensé à cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus y a une autre mesure qui j'arrive pas trop à comprendre, c'est le fait de renouveller son permis de conduire et surtout sa plaque d'immatriculation chaque année.

parce que c'est une assurance... ce qui fait que ton assurance auto est moins chère... combien penses tu que tu payerais en ontario pour la même auto? plus du double...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus y a une autre mesure qui j'arrive pas trop à comprendre, c'est le fait de renouveller son permis de conduire et surtout sa plaque d'immatriculation chaque année.

parce que c'est une assurance... ce qui fait que ton assurance auto est moins chère... combien penses tu que tu payerais en ontario pour la même auto? plus du double...

Pfffffffffffffff c'est faux! L'argent qui est amassé par ses paiements obligatoires ne va aucunement pour que ton assurance soit moins cher. C'est seulement pour se faire saigner un peu. Il restait un peu de place pour nous étouffer davantage et nous donner moins de services en retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon pour d'autres pays comme la France, l'Allemagne ..etc (y a une liste d'une dizaines de pays) dont les candidats auront droit à l'échange directe de leur permis par un permis de conduire québecois, sauf que ceci n'est pas le cas de tous le monde bien évidemment.

Je pense que pour tous les immigrants, qu'ils viennent de France ou d'ailleurs, une petite remise à niveau ne serait pas de trop. On a beau savoir comment manoeuver une voiture (et encore, quand on se retrouve pour la première fois avec un levier automatique, faut savoir comment ça marche), la signalisation routière n'est pas la même. Juste pour ça, il me semble que ça mériterait un petit examen obligatoire, juste pour s'assurer que les "nouveaux" conducteurs ont bien les connaissances nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement