Aller au contenu

Resserrement des règles du programme de travailleurs étrangers tempora


immigrer.com

Messages recommandés

Resserrement des règles du programme de travailleurs étrangers temporaires

Mise à jour le vendredi 20 juin 2014 à 8 h 08 HAE
Radio-Canada avec CBC
140522_g4932_le1518-mcdo-etrangers_sn635Les établissements de restauration rapide engagent notamment des travailleurs étrangers temporaires. Photo : Radio-Canada

Le gouvernement Harper annoncera aujourd'hui que les règles du programme des travailleurs étrangers temporaires seront resserrées pour le rendre plus transparent, a appris CBC, le réseau anglais de Radio-Canada.

Les ministres de l'Emploi, Jason Kenney, et de l'Immigration, Chris Alexander, en feront l'annonce cet après-midi à Ottawa.

Dorénavant, les noms des compagnies qui ont recours au programme seront publiés, de même que le nombre d'employés engagés. De nouvelles sanctions seront aussi imposées aux employeurs qui en abusent. Enfin, le nombre de travailleurs étrangers temporaires admissibles sera réduit.

Des révélations sur l'embauche abusive de travailleurs étrangers dans des restaurants McDonald et à la banque RBC avaient choqué bien des Canadiens, plus tôt cette année.

Après de nombreuses critiques, le gouvernement fédéral avait décrété un moratoire sur l'embauche de travailleurs étrangers dans le secteur de la restauration rapide.

L'annonce était survenue quelque temps après la publication d'un rapport de l'Institut C.D. Howe, selon lequel des changements au programme, apportés entre 2002 et 2013, ont facilité l'embauche de travailleurs étrangers temporaires, contribuant ainsi à un bond du taux de chômage en Alberta et en Colombie-Britannique.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2014/06/20/001-reforme-programme-travailleurs-etrangers-temporaires.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande ce qu'ils espèrent avec de telles lois. Sans les travailleurs mexicains, par exemple, qui va cueillir les fruits ? Les BS ? Faut pas rêver.

Marois aussi faisait tout pour nuire aux travailleurs saisonniers étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas qu'on fasse venir des travailleurs étrangers pour des emplois non qualifiés... Il y a 7 ou 8% de chômage au Canada, et on fait entrer des étrangers sans qualification...

Faire entrer des gens qualifiés dans des disciplines ou il est difficile de recruter, je veux bien, mais pour des jobs dans la restauration ??

Et en plus de ça, les ados et étudiants ont de plus en plus de mal a trouver des jobs d’été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le dernier paragraphe ferait un tolé en France. J imagine ca sur le monde ou libération...

Bref nous verrons bien ce qui est annoncé.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas qu'on fasse venir des travailleurs étrangers pour des emplois non qualifiés... Il y a 7 ou 8% de chômage au Canada, et on fait entrer des étrangers sans qualification...

Faire entrer des gens qualifiés dans des disciplines ou il est difficile de recruter, je veux bien, mais pour des jobs dans la restauration ??

Et en plus de ça, les ados et étudiants ont de plus en plus de mal a trouver des jobs d’été...

Je crois que c'est plutôt les jobs dans les champs qui sont prisés par les travailleurs étrangers. Et là, personne ne veut les faire au pays, pas même les étudiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, en France ce serait digne du FN, du fascisme, du nazisme, du racisme, etc ! Ici c'est juste normal... :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'avais pas vu l'article, désolé.

Au Québec en tout cas, ce sont dans les champs qu'on retrouve le plus de travailleurs étrangers. Maintenant, ces derniers risquent d'être pénalisés à cause d'autres travailleurs qui, ceux-là, clairement, volent le travail de Canadiens. Les grandes entreprises ne sont pas exemptes de reproches évidemment. Je me souviens de cet épisode. Ça avait fait grand bruit, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas qu'on fasse venir des travailleurs étrangers pour des emplois non qualifiés... Il y a 7 ou 8% de chômage au Canada, et on fait entrer des étrangers sans qualification...

Faire entrer des gens qualifiés dans des disciplines ou il est difficile de recruter, je veux bien, mais pour des jobs dans la restauration ??

Et en plus de ça, les ados et étudiants ont de plus en plus de mal a trouver des jobs d’été...

Je crois que c'est plutôt les jobs dans les champs qui sont prisés par les travailleurs étrangers. Et là, personne ne veut les faire au pays, pas même les étudiants.

Dans les médias il a été plusieurs fois question des métiers de la restauration, des restaurants indépendants mais aussi des chaines comme McDonald. Il y a aussi eu une banque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2014/06/20/001-reforme-programme-travailleurs-etrangers-temporaires.shtml

Un extrait :

« Notre gouvernement a toujours été très clair sur le fait que les emplois doivent d'abord être offerts aux Canadiens », a indiqué le ministre de l'Emploi et du Développement Jason Kenney.

Baptisé « Les Canadiens d'abord », le nouveau programme du gouvernement fédéral prévoit notamment :

- les entreprises de plus de 10 employés ne pourront pas faire venir de l'étranger plus de 10 % de leur main-d'œuvre peu rémunérée, et ce, par lieu de travail; dans les régions où le chômage est à plus de 6 %, les entreprises ne pourront pas recruter de travailleurs étrangers dans les secteurs de l'hôtellerie, du commerce au détail et de la restauration;
- le séjour d'un travailleur étranger au Canada sera limité à deux ans, au lieu de quatre;
- aucun employé canadien ne pourra être mis à pied ou voir ses heures réduites après l'embauche d'un travailleur étranger.
- avant de pouvoir faire appel au programme des travailleurs étrangers temporaires, un employeur devra prouver qu'il a fait des démarches pour embaucher un Canadien en déclarant le nombre de postulants canadiens, le nombre d'entrevues réalisées et les raisons pour lesquelles aucun candidat n'a été retenu.
Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2014/06/20/001-reforme-programme-travailleurs-etrangers-temporaires.shtml

Un extrait :

« Notre gouvernement a toujours été très clair sur le fait que les emplois doivent d'abord être offerts aux Canadiens », a indiqué le ministre de l'Emploi et du Développement Jason Kenney.

Baptisé « Les Canadiens d'abord », le nouveau programme du gouvernement fédéral prévoit notamment :

- les entreprises de plus de 10 employés ne pourront pas faire venir de l'étranger plus de 10 % de leur main-d'œuvre peu rémunérée, et ce, par lieu de travail; dans les régions où le chômage est à plus de 6 %, les entreprises ne pourront pas recruter de travailleurs étrangers dans les secteurs de l'hôtellerie, du commerce au détail et de la restauration;

- le séjour d'un travailleur étranger au Canada sera limité à deux ans, au lieu de quatre;

- aucun employé canadien ne pourra être mis à pied ou voir ses heures réduites après l'embauche d'un travailleur étranger.

- avant de pouvoir faire appel au programme des travailleurs étrangers temporaires, un employeur devra prouver qu'il a fait des démarches pour embaucher un Canadien en déclarant le nombre de postulants canadiens, le nombre d'entrevues réalisées et les raisons pour lesquelles aucun candidat n'a été retenu.

C est chaud!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'annonce officielle : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?mthd=tp&crtr.page=1&nid=859859&crtr.tp1D=1&_ga=1.62188908.1348036903.1403364793

Ils disent en plus de ça

Les emplois dont les salaires sont inférieurs au salaire médian provincial ou territorial seront classés dans la catégorie des emplois à rémunération peu élevée et ceux qui sont supérieurs seront classés dans la catégorie des emplois à rémunération élevée.

Quid du Québec ? Je me demande pour ceux qui touchent un salaire à la limite du salaire médian ce qu'il va en être du PEQ par exemple, vont-ils conserver le CNP en critère ou pas ?

edit :

http://www.newswire.ca/fr/story/1377165/levee-du-moratoire-federal-programme-des-travailleurs-etrangers-temporaires-la-ministre-kathleen-weil-est-satisfaite-des-conditions-pour-le-quebec

Modifié par Fraktal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous comprenez pas, c'est qu'en France, on fait la différence entre Français de souche et Français ayant des origines. Certains se battent pour l'emploi des premiers et pas des 2emes.

Sinon, le travail des étrangers a tjrs été encadré en France. Les lois sont très claires. Je suis passé par là. Quand j'étais encore étudiant, je devais pas faire plus de 20h par semaine, et en plus de ça, il nous fallait une autorisation qu'il fallait aller cherche au DPPT. Et quand j'ai changé de statut, parce que j'ai trouvé un travail que la boîte n'avait pas trouvé de profils parmi les Français et les Français ayant des origines. Alors restait nous :smile:

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

je viens de tomber sur ce post , et j'avoue que du coup je m'inquiete (plus que je ne l'etais deja)

donc ca veut dire que plus aucun etranger immigrant avec un PTT ne pourra avoir un visa de plus de deux ans ?

et que si son salaire n'est pas dans la moyenne il y aura des repercussion sur le <PEQ ou sur la future RP ?

mais au final comment avoir sa RP en arrivant avec un PTT de deux ans puisqu il faut un an deja pour passer par le PEQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, en France ce serait digne du FN, du fascisme, du nazisme, du racisme, etc ! Ici c'est juste normal... :biggrin2:

parce que le Canada n'a pas un sale passé coloniale comme chez vous en France, vous avez pas encore compris les Francais vous êtes entrain de subir les erreurs de votre passé, sinon toi Mr le PVT au lieux de venir ici au Canada pour la grande nature et les Road trip on vous attend au champs pour la récolte mais t'aura le smic pour 14h/jour, (pour quoi toi le francais t'es mieux qu'un mexicain ???????????????????????????).

Et les dernière élection européenne on montré le vrai vissage de la france (vous êtes en tête de l’extrême droite en Europe !!!!)

Modifié par algérie16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc ca veut dire que plus aucun etranger immigrant avec un PTT ne pourra avoir un visa de plus de deux ans ?

et que si son salaire n'est pas dans la moyenne il y aura des repercussion sur le <PEQ ou sur la future RP ?

mais au final comment avoir sa RP en arrivant avec un PTT de deux ans puisqu il faut un an deja pour passer par le PEQ ?

A la premiere question, je repondrais simplement qu'avec un PTT, tu n'immigres pas.

Si le salaire est trop bas par rapport a la moyenne, ca peut effectivement bloquer au niveau du PEQ, ce qui est logique car ils veulent eviter les abus.

Tu peux faire la demande de PEQ ou CEC au bout d'un an, donc le PTT de 2 ans est suffisant pour boucler la boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que vous comprenez pas, c'est qu'en France, on fait la différence entre Français de souche et Français ayant des origines. Certains se battent pour l'emploi des premiers et pas des 2emes.

Sinon, le travail des étrangers a tjrs été encadré en France. Les lois sont très claires. Je suis passé par là. Quand j'étais encore étudiant, je devais pas faire plus de 20h par semaine, et en plus de ça, il nous fallait une autorisation qu'il fallait aller cherche au DPPT. Et quand j'ai changé de statut, parce que j'ai trouvé un travail que la boîte n'avait pas trouvé de profils parmi les Français et les Français ayant des origines. Alors restait nous :smile:

En même temps, c'est plutôt normal qu'un pays favorise l'emploi... de ses propres citoyens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, en France ce serait digne du FN, du fascisme, du nazisme, du racisme, etc ! Ici c'est juste normal... :biggrin2:

parce que le Canada n'a pas un sale passé coloniale comme chez vous en France, vous avez pas encore compris les Francais vous êtes entrain de subir les erreurs de votre passé, sinon toi Mr le PVT au lieux de venir ici au Canada pour la grande nature et les Road trip on vous attend au champs pour la récolte mais t'aura le smic pour 14h/jour, (pour quoi toi le francais t'es mieux qu'un mexicain ???????????????????????????).

Et les dernière élection européenne on montré le vrai vissage de la france (vous êtes en tête de l’extrême droite en Europe !!!!)

Je ne comprends pas trop ton message. Rien en fait. Je ne suis pas en PVT... et pas mieux qu'un Mexicain. D'ailleurs mon beauf est Mexicain, mais il travaille dans une banque (a un bon poste), et pas aux champs.

Enfin bon, ce n'est pas le sujet.

Et a vrai dire je ne subis pas vraiment les erreurs du passé de la France puisque j'habite au Canada. Donc je subis les erreurs du passé du Canada comme le traitement des premières nations par exemple, comme toi je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement