Aller au contenu

Visa travail en attendant la RP c'est possible ?


MatthieuG2M

Messages recommandés

Bonjour,
Pour notre projet d'immigration au Canada, l'idée actuelle est de faire une demande de CSQ et en attendant de chercher un travail sur place : au pire on attendra une paire d'années pour la RP, au mieux on ira sur place plus tôt avec un visa travail. Mais je sais pas trop si c'st envisageable et dans quelle mesure :
- Déjà pour m'assurer que je me plante pas, si je décroche un emploi, et donc un visa travail, ce sera forcément un visa fermé, donc pour rester ensuite au Canada la RP restera un incontournable, on est d'accord ? Mais y a une diff entre demander la RP ici, ou depuis le Canada avec déjà un visa travail (spécialement au niveau des frais et tests de langue) ?
- Une situation un peu plus corsée : imaginons que je demande mon CSQ, mais trouve une offre en Ontario. Que se passe-t-il alors 1. si je suis toujours ok pour aller au Québec, ou 2. si à l'inverse si je me dis que finalement l'Ontario c'est pas si mal ? J'obtiendrai tout de même mon CSQ ou le changement de situation foutra tout en l'air ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1 - Un visa ferme signifie que tu n as le droit que de travailler avec l employeur qui sera designe sur ton visa. Si tu veux changer ET que tu n'as pas encore de CSQ, tu dois refaire une recherche d un autre emplyeur qui devra demander pour toi un AMT... Si tu as deja le CSQ, tu peux, par un procedure qui s appelle le BO420A, changer de PTT pour un autre emplyeur SANS avoir de refaire d AMT. Si tu fais la RP en parallele, tu peux soit la faire entierement en // (ex commencer ton CSQ ASAP) soit la commencer apres 1 an de travail au Quebec (cela s'appelle le CSQ par le PEQ) => mais leux deux sont possibles, rien n oblige l un ou l autre ... il y a des pour et des contre dans les 2 cas

2 - Tu peux faire des demandes provinciales dans deux provinces differentes. Ce que tu ne peux pas faire c'est 2 demandes federales en //. Si tu lances ton CSQ, rien ne t empeche de chercher du travail en Ontario pour un PTT...

Dans tous les cas il n est pas facile de trouver un travail en PTT a moins d avoir l un des metiers prioritaires et de tomber sur un employeur qui ose se lancer pour toi dans un AMT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses ! Du coup si tu as encore quelques minutes à m'accorder tu pourrais m'expliquer 2-3 trucs STP ?

un autre emplyeur qui devra demander pour toi un AMT...

L'Avantage Significatif Francophone est toujours en vigueur ? Ca signifierait que j'ai une dispense d'AMT pour toute province sauf le Québec non ?

(cela s'appelle le CSQ par le PEQ)

Ca reste coûteux ? J'avoue que je vais pas regarder à 3 balles près pour mon projet de vie au Canada, mais les démarches sont fort coûteuses, et si tu me dis que le CSQ par le PEQ coûte quasi rien je préfèrerai investir cet argent dans... tout un tas de choses qu'il me faudra racheter sur place.

Si tu lances ton CSQ, rien ne t empeche de chercher du travail en Ontario pour un PTT...

Ok super c'est rassurant. Mais l'idée c'est qu'à travers le CSQ on s'engage moralement à vivre au Québec, si entre temps je trouve une situation à Toronto par exemple, ça remet pas en question l'obtention du CSQ ? Du coup ensuite je peux passer à l'étape fédérale, obtenir mon visa de résident permanent, et rester en Ontario quand même ?

Dans tous les cas il n est pas facile de trouver un travail en PTT a moins d avoir l un des metiers prioritaires et de tomber sur un employeur qui ose se lancer pour toi dans un AMT...

Encore une fois l'AMT je le contourne pas avec l'Avantage Significatif Francophone ? Et les métiers prioritaires tu parles de cette liste ?

Modifié par MatthieuG2M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec l'avantage francophone, tu es dispensé d'AMT, mais il faut que l'emploi soit dans ton domaine et "qualifié"....et surtout il faut que tu en trouves un! Ce qui n'est pas simple selon ce que tu fais.

Comme dit maintes fois, le visa de résident permanent est valable n'importe ou au Canada, tu peux aller ou tu veux.

Si, admettons tu bosses en Ontario, au bout d'un an tu peux bénéficier du programme CEC, qui est l’équivalent du PEQ pour le Quebec.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

effectivement, pour l'avantage franconphone on lit:

Il est possible que les employeurs qui souhaitent vous embaucher n’aient pas besoin d’obtenir d’avis relatif au marché du travail (AMT), ce qui simplifierait le processus d’embauche. Veuillez informer vos employeurs éventuels de cette possibilité.

Cela ne dit pas que cela dispense grace a cette seule question...

Il n y a pas vraiment de grosse difference financier entre le PEQ et le CSQ classique a part les tests de langue (si tu as un diplome de bac francais en France par exemple).

La visite medicale peut etre plus chere ici par exemple ...

De plus si tu travailles en Ontario depuis un an tu as aussi le CEC (equivalent du PEQ) au nom duquel tu peux postuler pour le federal ... au prire tu auras depense pour le CSQ si tu le lances sans attenedre l experience quebecoise ou canadienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'avantage francophone, tu es dispensé d'AMT, mais il faut que l'emploi soit dans ton domaine et "qualifié"....et surtout il faut que tu en trouves un! Ce qui n'est pas simple selon ce que tu fais.

Bon c'est déjà ça pour l'AMT ! Je suppose que surtout pour une petite entreprise devoir débourser pour embaucher un étranger soit assez dissuasif...

Par emploi qualifié tu veux parler des catégories 0, A et B de la CNP c'est ça ? Si oui ma conjointe c'est bon elle est dedans (agent administratif) et moi je PENSE mais si tu es calée là dessus j'ai fait un sujet pour avoir des éclaircissements là dessus, je n'ai pas eu de réponse définitive sur ce point-là, j'apprécierais avoir ton avis sur la question :)

Comme dit maintes fois, le visa de résident permanent est valable n'importe ou au Canada, tu peux aller ou tu veux.

Je sais à quel point il est désagréable de devoir répéter sans arrêt les mêmes réponses aux mêmes questions lambda, mais en l'occurrence je ne demandais pas si je peux aller en Ontario une fois la RP en poche. Ca oui effectivement j'avais lu qu'on pouvait, mais que l'inverse (aller au Québec sans CSQ) peut poser problème auprès de certains organismes sociaux qui imposeront un délai de carence, du moins si on n'a pas passé un laps de temps - quelques mois - déjà sur le territoire canadien.

La question était plutôt qu'on s'engage moralement à s'installer au Québec en demandant un CSQ, non ? Du coup si au moment de me le donner ils me trouvent en Ontario, je voulais m'assurer que ça ne pose pas de problème.Kurozcyd m'ayant rassuré sur ce point, tout va bien :cool:

Cela ne dit pas que cela dispense grace a cette seule question...

Oui effectivement le site reste flou et demande de communiquer avec le bureau des visas. Vais les contacter pour savoir s'ils peuvent en dire davantage, suis un peu maso parce que je me doute que je vais me faire rembarrer mais ça vaut le coup de tenter.

Merci également pour tes réponses sur le PEQ et CEC, du coup je pense me lancer dans un CSQ dès maintenant, avant que les quotas ne soient atteints (déjà que ça va être chaud...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement