Aller au contenu

2 ans à Québec... et je suis plus capable !


Piet

Messages recommandés

  • Habitués

En tout cas pour moi quand le métro tombe tous les jours en panne je le fais savoir a STM, c'est normal je paye un service deux fois (abonnement + impôts) je doit recevoir un service exemplaire, je ne suis pas un mouton quand ça ne fonctionne pas je le fais savoir

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste le témoignage d'une personne qui a concrétisé un rêve... Je suis venu pour la première fois au Québec à l'âge de 11 ans avec mon club de hockey, notre entraîneur était Québécois, nous avons fait un merveilleux voyage ! Beaucoup de souvenirs plein la tête, avec cette idée, une fois adolescent, d'aller y vivre... Puis la vie a continuée son cours.. Arrivé à l'âge adulte, après quelques aléas, l'idée m'est revenue à l'esprit... J'ai commencé par refaire un voyage, afin de retrouver ces souvenirs... Un deuxième voyage a été effectué afin de conforter mon idée de m’expatrier... Puis est venu le fameux sésame, quelle joie de pouvoir enfin vivre ce rêve ! Les débuts de mon installation ce sont fait dans de bonnes conditions, j'ai trouvé une jobine assez rapidement, la fameuse première expérience... Puis, j'ai décroché une autre jobine un peu plus payante à 14 dollars de l'heure ! Et puis, ben je suis resté dans le "starting-block", incapable de trouver un poste de Représentant à la hauteur de mon expérience... Peut-être que si j'avais eu un homonyme comme Tremblay, Roy ou Gagnon m'aurait permis d'évoluer ??? J'ai commencé à me poser beaucoup de questions... Puis, l'histoire du Maudit Français a fait son apparition... avant de venir, je m'étais quelque peu renseigné, mais je n'avais jamais imaginé l'animosité qui en découler réellement... :smile:

:crying: Le syndrome du "maudit français " existe réellement au Québec... et quand tu te rends compte du comportement détestable de certains Français au Québec, tu comprends pourquoi... :whistlingb: Il y en a quelques exemples sur ce forum... dommage car ceux-ci vont rendre la vie des futurs immigrants français au Québec beaucoup plus difficile. C'est vraiment dommage.

http://www.youtube.com/watch?v=zfse0zSulEQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas pour moi quand le métro tombe tous les jours en panne je le fais savoir a STM, c'est normal je paye un service deux fois (abonnement + impôts) je doit recevoir un service exemplaire, je ne suis pas un mouton quand ça ne fonctionne pas je le fais savoir

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Et en France quand il y a gréve tu écris à qui ? Et le RER B systématiquement en retard, à qui ?

Pour tous les jours le metro 'en panne' c'est un peu de mauvaise foi ... car il y a aussi des gens qui se jettent dedans ou des incidents entraînés par des usagers... Faut dire aussi que lorsqu un incident arrive sur l une des 3 (ou 4 lignes, si on peut qualifier la ligne jaune de ligne) ca fait de suite 25% ou le tiers du système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste le témoignage d'une personne qui a concrétisé un rêve... Je suis venu pour la première fois au Québec à l'âge de 11 ans avec mon club de hockey, notre entraîneur était Québécois, nous avons fait un merveilleux voyage ! Beaucoup de souvenirs plein la tête, avec cette idée, une fois adolescent, d'aller y vivre... Puis la vie a continuée son cours.. Arrivé à l'âge adulte, après quelques aléas, l'idée m'est revenue à l'esprit... J'ai commencé par refaire un voyage, afin de retrouver ces souvenirs... Un deuxième voyage a été effectué afin de conforter mon idée de m’expatrier... Puis est venu le fameux sésame, quelle joie de pouvoir enfin vivre ce rêve ! Les débuts de mon installation ce sont fait dans de bonnes conditions, j'ai trouvé une jobine assez rapidement, la fameuse première expérience... Puis, j'ai décroché une autre jobine un peu plus payante à 14 dollars de l'heure ! Et puis, ben je suis resté dans le "starting-block", incapable de trouver un poste de Représentant à la hauteur de mon expérience... Peut-être que si j'avais eu un homonyme comme Tremblay, Roy ou Gagnon m'aurait permis d'évoluer ??? J'ai commencé à me poser beaucoup de questions... Puis, l'histoire du Maudit Français a fait son apparition... avant de venir, je m'étais quelque peu renseigné, mais je n'avais jamais imaginé l'animosité qui en découler réellement... :smile:

:blink2: Au Québec il y a le syndrome du maudit français et dans le reste de l'Amérique du Nord, chez les anglophones, il y a à propos des Français le syndrome du cheese eating surrender monkey ( singe capitulard mangeur de fromage) qui vient d'un des épisodes des Simpsons...

Décidement, il y a dans le comportement de beaucoup de Français, quelque chose qui tape sur les nerfs de beaucoup de Nord-Américains...

http://www.youtube.com/watch?v=FUjGf2Grrus

Modifié par forwardguidance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est juste le témoignage d'une personne qui a concrétisé un rêve... Je suis venu pour la première fois au Québec à l'âge de 11 ans avec mon club de hockey, notre entraîneur était Québécois, nous avons fait un merveilleux voyage ! Beaucoup de souvenirs plein la tête, avec cette idée, une fois adolescent, d'aller y vivre... Puis la vie a continuée son cours.. Arrivé à l'âge adulte, après quelques aléas, l'idée m'est revenue à l'esprit... J'ai commencé par refaire un voyage, afin de retrouver ces souvenirs... Un deuxième voyage a été effectué afin de conforter mon idée de m’expatrier... Puis est venu le fameux sésame, quelle joie de pouvoir enfin vivre ce rêve ! Les débuts de mon installation ce sont fait dans de bonnes conditions, j'ai trouvé une jobine assez rapidement, la fameuse première expérience... Puis, j'ai décroché une autre jobine un peu plus payante à 14 dollars de l'heure ! Et puis, ben je suis resté dans le "starting-block", incapable de trouver un poste de Représentant à la hauteur de mon expérience... Peut-être que si j'avais eu un homonyme comme Tremblay, Roy ou Gagnon m'aurait permis d'évoluer ??? J'ai commencé à me poser beaucoup de questions... Puis, l'histoire du Maudit Français a fait son apparition... avant de venir, je m'étais quelque peu renseigné, mais je n'avais jamais imaginé l'animosité qui en découler réellement... :smile:

:blink2: Au Québec il y a le syndrome du maudit français et dans le reste de l'Amérique du Nord, chez les anglophones, il y a le syndrome du cheese eating surrender monkey ( singe capitulard mangeur de fromage) qui vient d'un des épisodes des Simpsons...

Décidement, il y a dans le comportement de beaucoup de Français, quelque chose qui tape sur les nerfs de beaucoup de Nord-Américains...

http://www.youtube.com/watch?v=FUjGf2Grrus

Je l'avais jamais entendu celle-là! :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore le mythe de la discrimination.

C'est bien de constater ses échecs, encore faut-ils parfois les expliquer autrement que par la méchanceté des autres...

À méditer sur le vol de retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne remets jamais en cause ceux qui ont connu l'animosité, la xénophobie, le maudit français... dans certains milieux. Encore une fois, c'est notre niveau de vie qui va déterminer les milieux qu'on va côtoyer, notre travail... Donc, si vous restez dans les starting block, malheureusement, vous n'aurez pas l'habitude de fréquenter sur le plan professionnel des gens qui vous ressemblent ou qui ont les mêmes intérêts que vous. Maintenant, il existe les loisirs, mais malheureusement, il faut pouvoir se les payer. Nous, la xénophobie, nous l'avons rencontrée, là où ça paraissait totalement inattendue, à l'égard de notre fils (garderie et école), jamais dans notre vie quotidienne, jamais sur le plan professionnel et jamais chez aucun de nos proprios d'abord, puis voisins ensuite. Pour ce qui est du Canada anglophone, ils n'en ont rien à faire des Français, tout simplement parce qu'il n'y en a presque pas. Ils ont d'autres chats à fouetter et étant donné le nombre de nationalités dans les provinces anglophones, ce n'est sûrement pas les Français qui les inquiètent le plus. La mentalité est aussi très différente : si un Anglophone ne peut pas blairer un Francophone (un exemple), il va faire bonne figure devant vous (comme la grande majorité des Québécois d'ailleurs, même davantage). Les gens expriment moins leurs sentiments directement. En outre, les Français qui font le saut vers le Canada anglophone sur le long terme (souvent après un séjour au Québec), en général, c'est qu'ils se débrouillent pas trop mal (sinon, ils seraient rencontrés chez eux)... Ils se fondent dans la population assez facilement. On ne se mêle pas de ce qui se passe chez le voisin et ça pour moi, c'est un progrès énorme. L'Etat est moins présent et pesant dans la vie quotidienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 ans au Québec et quand je me présente, je dis toujours :

"Bonjour, avant j'étais un maudit français. Maintenant, j'chu rendu un ostie de québécois".

Ça détend l'atmosphère, ça fait rire tout le monde et je n'ai jamais été victime de discrimination.

Du moins, une seule fois. Mon interlocuteur m'a fait savoir qu'il n'aimait pas les français...

Je lui ai demandé si ça ne lui brûlait pas les veines... d'avoir du sang français par ses ancêtres...

Bref. 2 ans, c'est court. Ma femme est arrivée ici il y a un peu plus de deux ans. Elle vient d'avoir sa résidence permanente sans problème.

Et nous vivons dans un petit village des Laurentides...

Pour le métro... c'est vrai... Il tombe en panne. Le TGV Nice Paris aussi, sans compter les grèves., les manifs, la morosité et la mentalité des français de France qui me fait parfois honte... Il y a un temps d'adaptation pour se sentir québécois ou plus généralement canadien. Ça m'a bien pris 4 ans. Et quand je vais voir la famille en France, j'ai toujours hâte de rentrer chez moi au Canada !

Modifié par salyxo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

14 ans au Québec et quand je me présente, je dis toujours :

"Bonjour, avant j'étais un maudit français. Maintenant, j'chu rendu un ostie de québécois".

Ça détend l'atmosphère, ça fait rire tout le monde et je n'ai jamais été victime de discrimination.

Du moins, une seule fois. Mon interlocuteur m'a fait savoir qu'il n'aimait pas les français...

Je lui ai demandé si ça ne lui brûlait pas les veines... d'avoir du sang français par ses ancêtres...

Bref. 2 ans, c'est court. Ma femme est arrivée ici il y a un peu plus de deux ans. Elle vient d'avoir sa résidence permanente sans problème.

Et nous vivons dans un petit village des Laurentides...

Pour le métro... c'est vrai... Il tombe en panne. Le TGV Nice Paris aussi, sans compter les grèves., les manifs, la morosité et la mentalité des français de France qui me fait parfois honte... Il y a un temps d'adaptation pour se sentir québécois ou plus généralement canadien. Ça m'a bien pris 4 ans. Et quand je vais voir la famille en France, j'ai toujours hâte de rentrer chez moi au Canada !

Très belle tactique je trouve de ne pas donner d'importance à ce genre de personne raciste et d'utiliser l'humour aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce témoignage. Perso, je n'ai jamais eu l'impression d'être discriminé ou encore d'être associé au statut de "maudit français" depuis que je suis au Québec. J'ai l'impression qu'il y'a bien des facteurs qui influencent notre expérience d'immigrant: notre travail, notre lieu d'habitation, nos attentes, notre tempérament.... Tout cela combiné, ça peut donner une multitude d'expériences bien différentes pour chacun. Pour exemple, quand vous dites que le Québec est sympa pour une vision à moyen ou court terme, c'est votre vécu mais pas du tout le mien. Mais merci d'avoir précisé que c'était votre point de vue et de finir sur une note positive pour ceux qui veulent vivre leur rêve québécois :smile:

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cer

14 ans au Québec et quand je me présente, je dis toujours :

"Bonjour, avant j'étais un maudit français. Maintenant, j'chu rendu un ostie de québécois".

Ça détend l'atmosphère, ça fait rire tout le monde et je n'ai jamais été victime de discrimination.

Du moins, une seule fois. Mon interlocuteur m'a fait savoir qu'il n'aimait pas les français...

Je lui ai demandé si ça ne lui brûlait pas les veines... d'avoir du sang français par ses ancêtres...

Bref. 2 ans, c'est court. Ma femme est arrivée ici il y a un peu plus de deux ans. Elle vient d'avoir sa résidence permanente sans problème.

Et nous vivons dans un petit village des Laurentides...

Pour le métro... c'est vrai... Il tombe en panne. Le TGV Nice Paris aussi, sans compter les grèves., les manifs, la morosité et la mentalité des français de France qui me fait parfois honte... Il y a un temps d'adaptation pour se sentir québécois ou plus généralement canadien. Ça m'a bien pris 4 ans. Et quand je vais voir la famille en France, j'ai toujours hâte de rentrer chez moi au Canada !

Très belle tactique je trouve de ne pas donner d'importance à ce genre de personne raciste et d'utiliser l'humour aussi!

Cette conversation me fait bien marrer...

Bravo pour l'humour, il n'y a que comme ça que ça marche...

ET concernant le "maudit français", je dois dire qu'à chaque fois que je vais à l'étranger, j'évite car je suis tannée de leur comportement et pourtant je suis française...

Bref, à Québec fin janvier dernier... J'ai enfin trouver ma maison... 32 ans que je ne savais pas où était ma place... Il m'a fallu 2 jours pour voir mon futur à Québec...

J'ai fait du bénévolat sur le Carnaval de Québec et effectivement, parfois j'avais des remarques pas sympa mais je gardais le sourire pour répondre, avec une légère blague et ça passait...

Pareil, j'ai demandé au personnel de ne pas parler "à la française" avec moi... C'était super fun ! A la fin ça les faisait rire de m'entendre avec l'accent qui se faisait la malle... Et on est toujours en contact.

Bref, tout est question de point de vue. Mais tous les français que je connais qui sont rentrés à cause de cette étiquette, c'était souvent pour la même raison...

On verra si je garde la même optique quand je serais vraiment sur place... En attendant, mes partenaires pro Québécois et moi-même, on se marre bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé d'être autre chose que ce que je suis pour plaire à un tel ou une telle.

Et je n'ai jamais joué à paraître plus québécoise que les Québécois, ce qui pour moi relève de la plus haute hypocrisie.

Moi, ce que j'aime chez un étranger, c'est justement son accent, ses expressions, sa culture différentes des miennes.

J'ai vécu 7 ans au Québec sans chercher à m'intégrer plus que ça.

Je me suis respectée, je les ai respectés et je n'ai jamais souffert de discrimination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé d'être autre chose que ce que je suis pour plaire à un tel ou une telle.

Et je n'ai jamais joué à paraître plus québécoise que les Québécois, ce qui pour moi relève de la plus haute hypocrisie.

Moi, ce que j'aime chez un étranger, c'est justement son accent, ses expressions, sa culture différentes des miennes.

J'ai vécu 7 ans au Québec sans chercher à m'intégrer plus que ça.

Je me suis respectée, je les ai respectés et je n'ai jamais souffert de discrimination.

C'est un peu ce que je voulais écrire... Vous l'avez fait en mieux !!! AH AH !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas pour moi quand le métro tombe tous les jours en panne je le fais savoir a STM, c'est normal je paye un service deux fois (abonnement + impôts) je doit recevoir un service exemplaire, je ne suis pas un mouton quand ça ne fonctionne pas je le fais savoir

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Et en France quand il y a gréve tu écris à qui ? Et le RER B systématiquement en retard, à qui ?

Pour tous les jours le metro 'en panne' c'est un peu de mauvaise foi ... car il y a aussi des gens qui se jettent dedans ou des incidents entraînés par des usagers... Faut dire aussi que lorsqu un incident arrive sur l une des 3 (ou 4 lignes, si on peut qualifier la ligne jaune de ligne) ca fait de suite 25% ou le tiers du système...

Déjà je parle de métro donc RER est hors discussion, déjà il ne faut pas compare Montréal a paris c'est incomparable, c'est plus tôt avec des villes comme lyon ou il y'a également je pense 3 lignes de métro qui fonctionnent très bien.

Ce n'est de pas de mauvaise fois de dire que le métro tombe en panne chaque jours regarde la ligne verte toujours il y'a un problème.

Concernant les RER ou paris déjà a paris le transport en commun transport plus de 10 million passagers en moyen par jour, en plus le réseau est très grand plus de 20 lignes

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais essayé d'être autre chose que ce que je suis pour plaire à un tel ou une telle.

Et je n'ai jamais joué à paraître plus québécoise que les Québécois, ce qui pour moi relève de la plus haute hypocrisie.

Moi, ce que j'aime chez un étranger, c'est justement son accent, ses expressions, sa culture différentes des miennes.

J'ai vécu 7 ans au Québec sans chercher à m'intégrer plus que ça.

Je me suis respectée, je les ai respectés et je n'ai jamais souffert de discrimination.

Rester soi même est la meilleure recette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu connais la nuance de la langue française entre 'panne' et 'interruption de service'? As tu des chiffres réels ?

Tu peux regarder cela qui date d il y a un an: http://www.stm.info/sites/default/files/affairespubliques/ressourcesmedias/Documents/interruptions_de_service_-_ppt.pdf

Tu y verras que le métro de Montréal n est pas 'en panne' tout le temps et même comparé aux moyennes européennes d arrêts rapporté au km équivalent, le taux est 3x meilleur qu en Europe.

Quand je parlais de mauvaise foi, en voilà un excellent exemple...

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écouté j'ai vécu 4 ans a paris et je prenais toujours la ligne 1 ou le RER A vers la défense sur les 4 ans pendent les heures de points j'ai connus une seul fois du retard, donc je suis désole a Montréal en tout cas sur la ligne verte c'est quasiment tous le jours.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben non tout va bien... c'est sur quand tu ne prends pas les les lignes concernées (surtout la verte ou c'est quasi quotidien!!)

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201301/07/01-4609149-metro-plus-de-1000-arrets-de-service-en-2012.php

la dernière hier... http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2014/06/20140616-153107.html

quand à l'argument par million de km, c'est de la foutaise, c'est évident que les réseaux plus dense auront tendance à avoir plus d'interruptions! c'est comme une personne qui roule 5 000 km par an sera moins exposée à un risque d'accident qu'une personne qui roule 50 000 par an! les interruptions sont quotidiennes et des personnes ont abandonnées le transport en commun à cause de cela (2 collègues, plus des amis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben non tout va bien... c'est sur quand tu ne prends pas les les lignes concernées (surtout la verte ou c'est quasi quotidien!!)

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201301/07/01-4609149-metro-plus-de-1000-arrets-de-service-en-2012.php

la dernière hier... http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2014/06/20140616-153107.html

quand à l'argument par million de km, c'est de la foutaise, c'est évident que les réseaux plus dense auront tendance à avoir plus d'interruptions! c'est comme une personne qui roule 5 000 km par an sera moins exposée à un risque d'accident qu'une personne qui roule 50 000 par an! les interruptions sont quotidiennes et des personnes ont abandonnées le transport en commun à cause de cela (2 collègues, plus des amis)

L un de tes deux articles confirme bien que le tiers des interruptions représente une panne.

Justement la présentation que j ai citée ramène les interruption au 'km équivalent' en tenant compte justement de la taille du réseau (si tu as bien lu la présentation....)

Toi, combien de fois par jour tu prends le métro ? Pendant combien de temps/jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'ai essayé une semaine quand je travaillais au centre ville pendant 3 mois... j'ai abandonné! le matin c'était presque quotidien, quand c'était pas le métro c'était le train de banlieue! résultat j'ai pris ma voiture pour la durée restante du contrat!

perso la différence entre panne et interruption cela m'est égale, le résultat est le même, j'arrive en retard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement