Aller au contenu

2 ans à Québec... et je suis plus capable !


Piet

Messages recommandés

C'est juste le témoignage d'une personne qui a concrétisé un rêve... Je suis venu pour la première fois au Québec à l'âge de 11 ans avec mon club de hockey, notre entraîneur était Québécois, nous avons fait un merveilleux voyage ! Beaucoup de souvenirs plein la tête, avec cette idée, une fois adolescent, d'aller y vivre... Puis la vie a continuée son cours.. Arrivé à l'âge adulte, après quelques aléas, l'idée m'est revenue à l'esprit... J'ai commencé par refaire un voyage, afin de retrouver ces souvenirs... Un deuxième voyage a été effectué afin de conforter mon idée de m’expatrier... Puis est venu le fameux sésame, quelle joie de pouvoir enfin vivre ce rêve ! Les débuts de mon installation ce sont fait dans de bonnes conditions, j'ai trouvé une jobine assez rapidement, la fameuse première expérience... Puis, j'ai décroché une autre jobine un peu plus payante à 14 dollars de l'heure ! Et puis, ben je suis resté dans le "starting-block", incapable de trouver un poste de Représentant à la hauteur de mon expérience... Peut-être que si j'avais eu un homonyme comme Tremblay, Roy ou Gagnon m'aurait permis d'évoluer ??? J'ai commencé à me poser beaucoup de questions... Puis, l'histoire du Maudit Français a fait son apparition... avant de venir, je m'étais quelque peu renseigné, mais je n'avais jamais imaginé l'animosité qui en découler réellement... Certes, j'ai un métier fort exposé, mais cela me permet d'en parler avec la plus grande objectivité !!! Voilà, la situation... Je rentre en France prochainement et c'est sur ce point que je souhaitais exprimer ma déception... Je pense que le Québec est sympa avec une vision à moyen et court termes et je pense que c'est réciproque à leurs yeux... Bref, je ne regrette en rien mon expérience et je vous encourage à venir découvrir cette belle province !!! Pour conclure, j'ai fait de belles rencontres et en aucun cas, je cherche à stigmatiser... C'est mon point de vue et je ne veux pas l'imposer ! Témoignage d'un colon :smile:

Modifié par Piet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage. Perso, je n'ai jamais eu l'impression d'être discriminé ou encore d'être associé au statut de "maudit français" depuis que je suis au Québec. J'ai l'impression qu'il y'a bien des facteurs qui influencent notre expérience d'immigrant: notre travail, notre lieu d'habitation, nos attentes, notre tempérament.... Tout cela combiné, ça peut donner une multitude d'expériences bien différentes pour chacun. Pour exemple, quand vous dites que le Québec est sympa pour une vision à moyen ou court terme, c'est votre vécu mais pas du tout le mien. Mais merci d'avoir précisé que c'était votre point de vue et de finir sur une note positive pour ceux qui veulent vivre leur rêve québécois :smile:

Modifié par gaboli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas clair ton histoire d'animosité. Qu'est-ce qui fait que tu as décidé de repartir concrètement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de statut de Maudit Français... C'est une forme de pensée invisible... Seul, les circonstances du vécu permettent de l'identifier... Pour certains, afin d'avancer dans leur existence, ils utilisent le principe des œillères...

SarahJade, je pense avoir était clair dans mon récit... C'est du vécu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deux ans en même temps c'est court pour vraiment se faire une place je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas de statut de Maudit Français... C'est une forme de pensée invisible... Seul, les circonstances du vécu permettent de l'identifier... Pour certains, afin d'avancer dans leur existence, ils utilisent le principe des œillères...

SarahJade, je pense avoir était clair dans mon récit... C'est du vécu !

Alors si j'ai bien compris, c'est vraiment que tu sens que côté boulot tu as pas progressé parce que tu es étiqueté français? Tu sais que plusieurs québécois prennent plus que deux ans avant de trouver un emploi à la hauteur de leurs études et de leurs expériences? Je pense pas que cela ait rapport à ton origine.

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends note... Mais pourquoi autant de temps pour un Québécois de trouver un emploi à sa juste mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux ans en même temps c'est court pour vraiment se faire une place je pense.

Peut-être... mais c'est déjà pas mal pour se faire une idée et prendre les bonnes décisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de statut de Maudit Français... C'est une forme de pensée invisible... Seul, les circonstances du vécu permettent de l'identifier... Pour certains, afin d'avancer dans leur existence, ils utilisent le principe des œillères...

Ça, par contre, j'aime moins comme commentaire. Et puis si finalement, la réputation du " maudit français" était justifiée?? Je ne sais pas si j'ai des oeillères mais cela fait 15 ans que je vis au Québec... ça vaut ce que ça vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je prends note... Mais pourquoi autant de temps pour un Québécois de trouver un emploi à sa juste mesure ?

La situation économique n'est pas optimale, il y a plusieurs postes coupés ou pas renouvellés, le coût est élevé pour les entreprises alors ils tentent d'économiser sur la main d'oeuvre en offrant des salaires moins élevés, la province de Québec est entrain de couler à pic et donc moins de postes au gouvernement, etc.. C'est de plus en plus difficile d'obtenir un poste permanent bien payé. C'est pour cela que je trouve que tu devrais pas le prendre personnel ou par rapport à ton origine.

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas de statut de Maudit Français... C'est une forme de pensée invisible... Seul, les circonstances du vécu permettent de l'identifier... Pour certains, afin d'avancer dans leur existence, ils utilisent le principe des œillères...

Ça, par contre, j'aime moins comme commentaire. Et puis si finalement, la réputation du " maudit français" était justifiée?? Je ne sais pas si j'ai des oeillères mais cela fait 15 ans que je vis au Québec... ça vaut ce que ça vaut.

Chacun a le droit d'exprimer son ressenti,on ne vit pas tous la même chose.Pourquoi ce besoin de toujours vouloir remettre en cause les propos des autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun a le droit d'exprimer son ressenti,on ne vit pas tous la même chose.Pourquoi ce besoin de toujours vouloir remettre en cause les propos des autres?

Je suis bien d'accord sur ce point. Chacun a des ressentis différents. Ce que je remet en cause, c'est de dire que ceux qui ne pensent pas comme nous ont des oeillères et ne perçoivent pas la réalité. Non, justement, on ressent les choses différemment... c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de statut de Maudit Français... C'est une forme de pensée invisible... Seul, les circonstances du vécu permettent de l'identifier... Pour certains, afin d'avancer dans leur existence, ils utilisent le principe des œillères...

Ça, par contre, j'aime moins comme commentaire. Et puis si finalement, la réputation du " maudit français" était justifiée?? Je ne sais pas si j'ai des oeillères mais cela fait 15 ans que je vis au Québec... ça vaut ce que ça vaut.

Chacun a le droit d'exprimer son ressenti,on ne vit pas tous la même chose.Pourquoi ce besoin de toujours vouloir remettre en cause les propos des autres?

Monsieur ou Madame Gaboli est au taquet, laissons cette personne se défouler... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas de statut de Maudit Français... C'est une forme de pensée invisible... Seul, les circonstances du vécu permettent de l'identifier... Pour certains, afin d'avancer dans leur existence, ils utilisent le principe des œillères...

Ça, par contre, j'aime moins comme commentaire. Et puis si finalement, la réputation du " maudit français" était justifiée?? Je ne sais pas si j'ai des oeillères mais cela fait 15 ans que je vis au Québec... ça vaut ce que ça vaut.

Chacun a le droit d'exprimer son ressenti,on ne vit pas tous la même chose.Pourquoi ce besoin de toujours vouloir remettre en cause les propos des autres?

Pour se conforter dans leur choix qui peut être au final s'avère pas si bon que ça...

Mais chacun sa perception quand je suis arrivée ici j'ai rencontré pleins d'immigrants et tous je dis bien tous étaient là pour rester sans retour possible ce qui est drôle c'est que 14 ans après ils sont tous repartis et moi je suis encore là bon soit plus pour longtemps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur ou Madame Gaboli est au taquet, laissons cette personne se défouler... :flowers:

Le sujet de l'immigration m'intéresse beaucoup et je voulais seulement débattre. Je n'avais pas l'impression de me "défouler" mais peut être que mes propos paraissent plus agressif qu'ils le sont. Dans ce cas, désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends note... Mais pourquoi autant de temps pour un Québécois de trouver un emploi à sa juste mesure ?

La situation économique n'est pas optimale, il y a plusieurs postes coupés ou pas renouvellés, le coût est élevé pour les entreprises alors ils tentent d'économiser sur la main d'oeuvre en offrant des salaires moins élevés, la province de Québec est entrain de couler à pic et donc moins de postes au gouvernement, etc.. C'est de plus en plus difficile d'obtenir un poste permanent bien payé. C'est pour cela que je trouve que tu devrais pas le prendre personnel ou par rapport à ton origine.

Merci SarahJade de m'apporter une vision moins étroite dans mes idées et de me permettre d'élargir mon champ d’interrogation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur ou Madame Gaboli est au taquet, laissons cette personne se défouler... :flowers:

Le sujet de l'immigration m'intéresse beaucoup et je voulais seulement débattre. Je n'avais pas l'impression de me "défouler" mais peut être que mes propos paraissent plus agressif qu'ils le sont. Dans ce cas, désolé...

Pas de trouble... Concernant les œillères, j'ai mis pour certains... Je ne cherche pas à globaliser ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

concernant ton travail, tu habites où? tu as essayé ailleurs, d'autres villes? etc..

ensuite, j'en connais des immigrants français ou d'autres origines qui obtiennent des postes 'supérieurs'. donc, pense pas que c,est une question d'origine. ça doit aussi dépendre du secteur d'emploi ou autre chose.

mais c'est bien plus facile de dire ' c'est parce que je suis français' que j'arrive pas à obtenir ce que je souhaite.

au travail à mon mari, il a des supérieurs français, et même un brésilien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant ton travail, tu habites où? tu as essayé ailleurs, d'autres villes? etc..

ensuite, j'en connais des immigrants français ou d'autres origines qui obtiennent des postes 'supérieurs'. donc, pense pas que c,est une question d'origine. ça doit aussi dépendre du secteur d'emploi ou autre chose.

mais c'est bien plus facile de dire ' c'est parce que je suis français' que j'arrive pas à obtenir ce que je souhaite.

au travail à mon mari, il a des supérieurs français, et même un brésilien.

Je crois que tu n'as pas bien saisi le titre de mon sujet concernant mon lieu d'habitation ! Ensuite ne déforme pas mes propos à travers une déduction stérile : c'est parce que je suis français que... Je ne fait pas le Calimero dans mon récit, d'ailleurs concernant la hiérarchie mon responsable est français et me rejoint totalement concernant l'histoire des Maudit Français... Donc, tes propos réducteurs tu peux les garder pour toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vois pas ce qu'elle comprend mal, tu dis 2 ans à Québec! tu habitais donc la ville de Québec et te demande si tu as essayé ailleurs que la ville de Québec.

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement