Aller au contenu

Equivalents québécois des automobiles européennes?


perceval01

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

passionné d'automobile (grand public, pas la compétition les rallyes etc), j'ai remarqué lors de mon séjour à Montréal qu'à quelques exceptions près, le parc automobile est très différent de la France.

J'ai bien croisé quelques jolies (et grosses) Audi et BMW mais il y avait pas mal de coréennes et japonaises.

J'ai aussi goûté au "rêve américain" ayant été surclassé lors d'une location de voiture avec GMC Yukon XL V8 5.3L.

J'ai aussi été surclassé à la station service du coup mais peu importe.

Vois mes questions pour améliorer ma culture automobile Québécoise:

J'aimerais connaitre les catégories de véhicules et leurs marques et modèles au Québec pour ce qu'on appellerait en France les compactes et familiales (mégane/308 ou Laguna/508).

Seconde question plus délicate: quelle est la connotation dans l'imaginaire collectif québécois des marques et/ou modèles cités dans ma première question?

Exemples (ceci est de l'humour afin d'illustrer le sens de ma question et ne reflète pas ma pensée):

Dacia: marque "de pauvre"

BMW Audi: Marque "de riche"

Renault / PSA: marques " du peuple" (Ps: je roule en Peugeot...)

Honda: marque "moche mais increvable"

etc...

Personnellement, j'apprécie particulièrement la Dodge Charger, notamment sa déclinaison 2015.

Avis aux passionnés comme moi et/ou experts en la matière, dans l'attente de vous lire.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon, j'y connais rien (désolé),comme tu aimes les voitures , j'ai vu ça dans un stationnement dernièrement et je la trouvait jolie :thumbsup: :

10270410.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils connaissent pas vraiment les voitures françaises parce que fort heureusement il y en a pas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi, une voiture sert à me déplacer du point A au point B. Elle doit être fiable et bien adaptée aux conditions d'ici.

Ensuite, ça se dévalue tellement vite que d'acheter une voiture haut de gamme pour se la péter, je vois plus ça comme une façon de lancer ses économies par les fenêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi, une voiture sert à me déplacer du point A au point B. Elle doit être fiable et bien adaptée aux conditions d'ici.

+1.

Ensuite, grosse voiture qui en jette = beauf qui n'a pas eu les moyens de payer cash et qui est étranglé par ses traites. Pour reprendre le dicton populaire : "grosse corvette p'tite quéquette" (grosse bagnole petite qu****).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'y connais rien (désolé),comme tu aimes les voitures , j'ai vu ça dans un stationnement dernièrement et je la trouvait jolie :thumbsup: :

10270410.jpg

Je dirais plymouth prowler à confirmer.

Merci pour cette photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirai

Riche: allemandes + manques prestige des constructeurs (Acura, Lincoln, Infinity...)

Gadgets/2ème ou 3ème voiture: Fiat 500, Mini...

Bonne réputation: Honda, Toyota ... Autres japonaises

Les américaines basiques: Moins aimées car a une époque chères et peu fiables

Crise de la quarantaine: genre Mustang, convertibles (= décapotables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, une voiture sert à me déplacer du point A au point B. Elle doit être fiable et bien adaptée aux conditions d'ici.

+1.

Ensuite, grosse voiture qui en jette = beauf qui n'a pas eu les moyens de payer cash et qui est étranglé par ses traites. Pour reprendre le dicton populaire : "grosse corvette p'tite quéquette" (grosse bagnole petite qu****).

C'est vrai que certaines personnes éprouvent parfois le besoin de compenser quelque chose...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Top 50 des ventes de véhicules neufs en 2013
Par Frédéric Berg Mise en ligne : 21 janvier 2014

Découvrez notre palmarès exclusif des 50 véhicules neufs les plus populaires au Québec en 2013.

La voiture compacte Hyundai Elantra se hisse en tête du classement des ventes de véhicules neufs dans la province, ses ventes ayant dépassé les 20 450 voitures. La Honda Civic occupait ce rang depuis 15 ans. Différences notables entre le Québec et l’ensemble du Canada, où des camionnettes y tiennent les deux premières places. Le Ford Série F a d’ailleurs établi un nouveau record au pays avec plus de 122 000 unités vendues.

post-82890-0-40794100-1402571957_thumb.j

http://www.protegez-vous.ca/automobile/top-50-des-ventes-de-vehicules-neufs-en-2013.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai

Riche: allemandes + manques prestige des constructeurs (Acura, Lincoln, Infinity...)

Gadgets/2ème ou 3ème voiture: Fiat 500, Mini...

Bonne réputation: Honda, Toyota ... Autres japonaises

Les américaines basiques: Moins aimées car a une époque chères et peu fiables

Crise de la quarantaine: genre Mustang, convertibles (= décapotables)

C'est exactement ce que je souhaite savoir. Merci

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top 50 des ventes de véhicules neufs en 2013

Par Frédéric Berg Mise en ligne : 21 janvier 2014

Découvrez notre palmarès exclusif des 50 véhicules neufs les plus populaires au Québec en 2013.

La voiture compacte Hyundai Elantra se hisse en tête du classement des ventes de véhicules neufs dans la province, ses ventes ayant dépassé les 20 450 voitures. La Honda Civic occupait ce rang depuis 15 ans. Différences notables entre le Québec et l’ensemble du Canada, où des camionnettes y tiennent les deux premières places. Le Ford Série F a d’ailleurs établi un nouveau record au pays avec plus de 122 000 unités vendues.

attachicon.gifimage_top_50_autos.jpg

http://www.protegez-vous.ca/automobile/top-50-des-ventes-de-vehicules-neufs-en-2013.html

C'est excellent.

du coup, la catégorie 308/mégane = focus/corolla/civic etc... (comme en France en fait)

et 508/Laguna= Camry/Sonata/Taurus (pas comme en France)

Je vais aller comparer les prix. J'imagine qu'il faut ajouter les 15% habituels sur les prix affichés par les concessionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, il faut ajouter les 2 taxes sur le neuf et une seule sur l occasion si je ne trompe pas.

Y en a qui vont aussi vouloir ajouter d autres frais: bien lire les petits caractères ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut aussi ajouter sur la première immatriculation 1% de la valeur de plus de 40 000 donc une voiture de de 50 000 il y aura un 100$ de plus à payer à la première immatriculation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement