Aller au contenu

Sortir du Canada sans la carte RP


Sacoflab

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

je pose la question pour un ami français à Montréal qui est dans le cas suivant : il s'en va en voyage à Cuba dans quelques jours. Jusque là tout va bien ;) Il était jusqu'à récemment sous visa temporaire et a donc obtenu sa RP. Mais n'a toujours pas reçu sa carte.

Il peut sortir du Canada sans souci mais apparemment ça pose un problème pour le retour : il pourrait être en effet bloqué à la douane, car il n'est plus sous visa temporaire (papier retiré du passeport) mais n'a pas sa carte RP. Il a bien un document certifiant qu'il est en attente mais c'est bien écrit que ce n'est pas un document de voyage.

Un agent de l'immigration lui a conseillé de retirer le papier du visa temporaire à la sortie du Canada et de le remettre à l'entrée. Un autre agent lui a déconseillé car c'est illégal. L'autre solution, légale, c'est d'aller à l'ambasse à la Havane et de faire un papier. Une journée de perdu donc... :(

Il m'a semblé avoir lu ce cas sur le forum il y a longtemps et je crois me souvenir qu'il est possible d'obtenir rapidement un document de voyage. Est-ce que quelqu'un connaitrait ça ??

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Précision : le départ est ce samedi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il est français, il a son passeport, sa CRP, et bien il peut revenir ainsi... pas besoin de quelque chose de plus, au pire il passera un peu plus de temps avec le douanier le temps de confirmer son statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le statut de RP a remplacé le statut de RT ce qui rend inutile tout document en lien avec son ancien statut.

Même sans la carte plastifiée, le statut de résident permanent lui a été octroyé et ça peut se vérifier à la frontière. De plus, il devrait avoir le documente ''confirmation de résidence permanente''.

Pour le retour par avion, on demande la carte à l'entrée (voir http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=064&t=10 ), mais il peut aussi expliquer la situation, l'agent peut vérifier dans le système...Il y a toujours une solution pour des situations de ce genre. Oui, il est fortement recommandé d'avoir sa carte, mais il peut arriver que la personne avait sa carte et l'a perdue lors de son séjour à l'étranger...C'est la même chose, on explique la situation à l'entrée, on vérifie la base de donnée...puis on laisse la personne passé pour la simple raison qu'elle est résidente permanente avec ou sans carte plastifiée en sa main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il est français, il a son passeport, sa CRP, et bien il peut revenir ainsi... pas besoin de quelque chose de plus, au pire il passera un peu plus de temps avec le douanier le temps de confirmer son statut.

Ce n'est pas aussi simple ! si je pose la question c'est bien que sa situation est particulière et qu'elle exige que la personne ne sorte pas du Canada. C'est écrit explicitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le statut de RP a remplacé le statut de RT ce qui rend inutile tout document en lien avec son ancien statut.

Même sans la carte plastifiée, le statut de résident permanent lui a été octroyé et ça peut se vérifier à la frontière. De plus, il devrait avoir le documente ''confirmation de résidence permanente''.

Pour le retour par avion, on demande la carte à l'entrée (voir http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=064&t=10 ), mais il peut aussi expliquer la situation, l'agent peut vérifier dans le système...Il y a toujours une solution pour des situations de ce genre. Oui, il est fortement recommandé d'avoir sa carte, mais il peut arriver que la personne avait sa carte et l'a perdue lors de son séjour à l'étranger...C'est la même chose, on explique la situation à l'entrée, on vérifie la base de donnée...puis on laisse la personne passé pour la simple raison qu'elle est résidente permanente avec ou sans carte plastifiée en sa main.

Merci pour le lien. Ca confirme ce que j'avais lu, il faut bien se rendre dans un des bureaux de visa à l'étranger. Mais quand on voit la liste des documents et le formulaire, ça équivaut à refaire une demande de RP !!! on frise le ridicule là. Je conseillerai à mon chum de ne pas faire les démarches mais je ne suis pas à sa place non plus donc il décidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois pas le problème!

- Il a un passeport français?

- Il a une Confirmation de residence permanente?

- Il a valider son visa de RP en présentant sa CRP à un point d'entrée?

Si oui, il n'y a pas de problème. Il peut sortir et rentré du Canada

Au pire: demande de titre de voyage.

Et ce qui concerne le visa temporaire: IL EST CADUC !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois pas le problème!

- Il a un passeport français?

- Il a une Confirmation de residence permanente?

- Il a valider son visa de RP en présentant sa CRP à un point d'entrée?

Si oui, il n'y a pas de problème. Il peut sortir et rentré du Canada

Au pire: demande de titre de voyage.

Et ce qui concerne le visa temporaire: IL EST CADUC !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Tu n'as pas bien compris : il attend sa carte de RP ! Et la confirmation de RP n'est pas un titre de voyage, that's it ! donc ceux qui sont en attente de leur carte, ou ceux qui l'ont perdu par exemple, ne peuvent pas voyager, à moins d'avoir un document de voyage demandé dans un des bureaux de visa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le passeport en est UN !!! (Titre de voyage)

Et suffit. Il peut rentré au Canada sans visa avec passeport biometrique français.

En visiteur en quelque sorte. Le titre de voyage sert uniquement aux compagnie aérienne

Modifié par foufou83140
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes nombreux à quitter le Canada avant de recevoir sa carte et rien ne l'empêche.

J'en fait parti.

Un agent ASFC m'a confirmé que je pouvais revenir sans titre de voyage.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il attend sa carte de RP ! Et la confirmation de RP n'est pas un titre de voyage, that's it ! donc ceux qui sont en attente de leur carte, ou ceux qui l'ont perdu par exemple, ne peuvent pas voyager, à moins d'avoir un document de voyage demandé dans un des bureaux de visa.

le titre de voyage remplace le visa que tu dois avoir quand tu fais parti des personnes ayant besoin d'un visa pour aller au Canada, est ce qu'un français a besoin d'un visa? non... donc pas besoin de titre de voyage, son passeport suffit pour voyager, et sa CRP et son nom dans le système prouvera son statut...

c'est juste ce qu'on te dit depuis le début du sujet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le passeport en est UN !!! (Titre de voyage)

Et suffit. Il peut rentré au Canada sans visa avec passeport biometrique français.

En visiteur en quelque sorte. Le titre de voyage sert uniquement aux compagnie aérienne

il n'est pas en visiteur. Et le titre est vérifié à la douane, rien à voir avec la compagnie aérienne qui elle ne te demande pas ta carte de RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le passeport en est UN !!! (Titre de voyage)

Et suffit. Il peut rentré au Canada sans visa avec passeport biometrique français.

En visiteur en quelque sorte. Le titre de voyage sert uniquement aux compagnie aérienne

il n'est pas en visiteur. Et le titre est vérifié à la douane, rien à voir avec la compagnie aérienne qui elle ne te demande pas ta carte de RP.

faux elle ne te la demande pas justement PARCE QUE TU ES FRANÇAIS! et que tu n'as pas besoin de présenter de visa à l'embarquement d'un vol! vu que tu voyages uniquement avec ton passeport...

http://www.aircanada.com/fr/travelinfo/before/traveldoc.html#-int

Seuls les résidents permanents canadiens originaires de pays ne faisant pas partie du programme d'exemption de visa et voyageant à l'extérieur du Canada sont tenus d'avoir en main une carte de résident permanent canadien valide ou un visa valide, en plus d'un passeport valide, pour revenir au Canada. La Fiche relative au droit d'établissement (IMM1000) n'est plus acceptée. Sans une carte de résident permanent canadien valide ou un visa valide, ces passagers ne peuvent monter à bord de l'appareil, et ils doivent communiquer avec l'ambassade ou le consulat du Canada le plus proche, afin d'obtenir un document de voyage à usage limité pour revenir au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exact...nous nous répétons!

Pour prendre l'avion le passeport suffit.

Vous avez jamais pris l'avion!?

Modifié par foufou83140
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il attend sa carte de RP ! Et la confirmation de RP n'est pas un titre de voyage, that's it ! donc ceux qui sont en attente de leur carte, ou ceux qui l'ont perdu par exemple, ne peuvent pas voyager, à moins d'avoir un document de voyage demandé dans un des bureaux de visa.

le titre de voyage remplace le visa que tu dois avoir quand tu fais parti des personnes ayant besoin d'un visa pour aller au Canada, est ce qu'un français a besoin d'un visa? non... donc pas besoin de titre de voyage, son passeport suffit pour voyager, et sa CRP et son nom dans le système prouvera son statut...

c'est juste ce qu'on te dit depuis le début du sujet!!

mais ça n'a rien à voir ! il est en statut RP et ce statut doit se justifier avec la carte. Il n'est pas en touriste ! si il se pointe en tant que touriste la douane peut le bloquer car il n'est pas censé voyager sans sa carte. Et c'est bien précisé, je me répète, qu'en attendant la carte on ne peut pas quitter le territoire. Si cela doit arriver, il faut se rendre dans un bureau de visa à l'étranger (voir le lien officiel posté par IMM1000). Donc arrêtez de me dire qu'il suffit de faire le touriste parce que en tant que français on a pas besoin de visa.

Et son appel à l'immigration a confirmé cette procédure. Ma question était de savoir s'il n'y avait pas une procédure plus rapide car il m'avait semblé avoir lu ça quelque part.

Donc 2 choix : aller au bureau de visa ou espérer tomber sur un douanier pas trop pointilleux. C'est simplement le risque de perdre 2 ou 3h de son temps à l'arrivée, je me doute bien qu'ils finiront par le laisser rentrer au final.

Le passeport en est UN !!! (Titre de voyage)

Et suffit. Il peut rentré au Canada sans visa avec passeport biometrique français.

En visiteur en quelque sorte. Le titre de voyage sert uniquement aux compagnie aérienne

il n'est pas en visiteur. Et le titre est vérifié à la douane, rien à voir avec la compagnie aérienne qui elle ne te demande pas ta carte de RP.

faux elle ne te la demande pas justement PARCE QUE TU ES FRANÇAIS! et que tu n'as pas besoin de présenter de visa à l'embarquement d'un vol! vu que tu voyages uniquement avec ton passeport...

http://www.aircanada.com/fr/travelinfo/before/traveldoc.html#-int

Seuls les résidents permanents canadiens originaires de pays ne faisant pas partie du programme d'exemption de visa et voyageant à l'extérieur du Canada sont tenus d'avoir en main une carte de résident permanent canadien valide ou un visa valide, en plus d'un passeport valide, pour revenir au Canada. La Fiche relative au droit d'établissement (IMM1000) n'est plus acceptée. Sans une carte de résident permanent canadien valide ou un visa valide, ces passagers ne peuvent monter à bord de l'appareil, et ils doivent communiquer avec l'ambassade ou le consulat du Canada le plus proche, afin d'obtenir un document de voyage à usage limité pour revenir au Canada.

le problème est le passage à la douane à Montréal au retour !! pas avec la compagnie aérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben tu sais quoi FAIS DONC CE QUE TU VEUX!!!! on te donne la solution, elle ne te plait pas! qu'est ce que tu veux que je te dise, ah ben ce que tu veux entendre, donc ben oui qu'il aille pendant son séjour à l'ambassade du Canada à Cuba se chercher un titre de voyage et point barre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de titre de voyage pour les pays exempté de visa (valable pour l'ASFC et non pas la douane qui n'a rien à voir ici)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le problème est le passage à la douane à Montréal au retour !! pas avec la compagnie aérienne.

tu comprends rien ou tu le fais exprès!

si tu n'as pas ta carte de RP tu dois avoir un titre de voyage pour VOYAGER!, les services frontaliers regardent ta carte de RP pour confirmer ton statut, si tu n'as pas cette carte ton statut sera confirmer par ton identité sur ton passeport, la CRP et le système électronique en passant ton passeport!

pourquoi alors tu peux revenir sans ta carte RP et sans titre de voyage par la route depuis les USA? la procédure de passage des frontières est exactement la même!!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben tu sais quoi FAIS DONC CE QUE TU VEUX!!!! on te donne la solution, elle ne te plait pas! qu'est ce que tu veux que je te dise, ah ben ce que tu veux entendre, donc ben oui qu'il aille pendant son séjour à l'ambassade du Canada à Cuba se chercher un titre de voyage et point barre!

Oh tu sais, c'est simplement l'agent de l'immigration qui a confirmé ça mais il s'y connait beaucoup moins que toi c'est certain. Je vais dire à mon chum de l'appeler pour lui dire qu'il raconte vraiment n'importe quoi d'ailleurs. Avec l'argent des contribuables en plus, quel culot !

Y'avait longtemps que j'étais venu sur ce forum, je comprends pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben tu sais quoi FAIS DONC CE QUE TU VEUX!!!! on te donne la solution, elle ne te plait pas! qu'est ce que tu veux que je te dise, ah ben ce que tu veux entendre, donc ben oui qu'il aille pendant son séjour à l'ambassade du Canada à Cuba se chercher un titre de voyage et point barre!

Oh tu sais, c'est simplement l'agent de l'immigration qui a confirmé ça mais il s'y connait beaucoup moins que toi c'est certain. Je vais dire à mon chum de l'appeler pour lui dire qu'il raconte vraiment n'importe quoi d'ailleurs. Avec l'argent des contribuables en plus, quel culot !

Y'avait longtemps que j'étais venu sur ce forum, je comprends pourquoi.

ah ben tu sais ce que j'en sais à part 5 ou 6 personnes sur ce forum qui l'ont fait, foufou à qui ça a été confirmé de vive voix par un agent des services frontaliers et une bonne douzaine de personnes que je connais personnellement, j'y connais pas grand chose!!

allez bonne soirée, je t'ai dit comment faire, ça marche, mais tu ne le crois pas, que veux tu que j'y fasse!!

faudra juste que tu m'explique la différence entre un passage de frontières à l'aéroport ou tu dis que c'est indispensable une carte ou un titre de voyage et un passage terrestre par transport personnel ou ce n'est pas demandé... allez sors moi donc à ton tour ton savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement