Aller au contenu

L'académie refuse de me certifier conforme une copie


Joviaz

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Pour l'un de mes diplômes, l'académie qui me l'a délivré refuse de me certifier conforme la copie. Depuis un mois je les appelle, je les relance et tout ça pour me dire qu'ils refusent catégoriquement et que je dois aller voir la mairie.

J'ai déjà une copie conforme par la mairie mais avec les retours de dossier de plus en plus nombreux, je voulais les faire certifier par l'académie.

Comment puis-je faire? Dois-je rédiger une lettre jointe à mon DCSQ expliquant que l'académie m'a refusé la copie conforme sous prétexte qu'ils n'en font pas?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

A priori, et d'après tout ce que j'ai lu sur ce forum, ce sont principalement les relevés de notes qui doivent être certifiés par l'établissement scolaire ou l'académie. Pour ce qui est de la copie du diplôme en lui-même, il semblerait que la CCC par la mairie suffise...

Quelqu'un confirme (ou pas) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour l'un de mes diplômes, l'académie qui me l'a délivré refuse de me certifier conforme la copie. Depuis un mois je les appelle, je les relance et tout ça pour me dire qu'ils refusent catégoriquement et que je dois aller voir la mairie.

J'ai déjà une copie conforme par la mairie mais avec les retours de dossier de plus en plus nombreux, je voulais les faire certifier par l'académie.

Comment puis-je faire? Dois-je rédiger une lettre jointe à mon DCSQ expliquant que l'académie m'a refusé la copie conforme sous prétexte qu'ils n'en font pas?

Merci.

J'avais eu le même soucis, j'avais insisté et à l'appui j'avais présenté le document du micc qui exigent que le diplôme doit être certifié par la fac. Puis au bout de 48h l'administration a fini par accepter.

Bonjour,

A priori, et d'après tout ce que j'ai lu sur ce forum, ce sont principalement les relevés de notes qui doivent être certifiés par l'établissement scolaire ou l'académie. Pour ce qui est de la copie du diplôme en lui-même, il semblerait que la CCC par la mairie suffise...

Quelqu'un confirme (ou pas) ?

Les relevés de notes et diplômes doivent être certifiés par la fac qui les a délivré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas mentionné que sur mon relevé de notesil y a deux académies. L'académie de gestion et l'académie d'inscription.

J'ai passé le diplôme dans l'académie d'inscription et l'académie a pu me le faire certifier conforme.

Or c'est l'académie de gestion qui a tamponné le relevé de notes et qui refuse de me le certifier conforme.

Vous pensez que la certification conforme par l'académie d'inscription suffit?

lorelai => Même avec la preuve je ne pense pas que ça puisse passer. La personne qui s'occupe des diplômes dans cette académie est très têtue et était assez désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé, double post suite à un bug

Modifié par Joviaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

A priori, et d'après tout ce que j'ai lu sur ce forum, ce sont principalement les relevés de notes qui doivent être certifiés par l'établissement scolaire ou l'académie. Pour ce qui est de la copie du diplôme en lui-même, il semblerait que la CCC par la mairie suffise...

Quelqu'un confirme (ou pas) ?

Tout ce qui a rapport avec les etudes, doit-etre certifié conforme par l'institution depositaire de l'original...Attestation, diplome, relevé de notes, convention de stage..etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK.
Mais c'est vraiment à la discrétion de l'agent, parce que j'ai tout fait certifier à la mairie, et je n'ai eu qu'une demande de mise à jour de situation. Toutes mes copies ont été acceptées. Du moins pour le moment... :unknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK.

Mais c'est vraiment à la discrétion de l'agent, parce que j'ai tout fait certifier à la mairie, et je n'ai eu qu'une demande de mise à jour de situation. Toutes mes copies ont été acceptées. Du moins pour le moment... :unknw:

Tout à fait vrai; mais mieux vaut encourager le concerné à voir avec sa Faculté au lieu d'aller à la mairie pour qu'il ne soit pas soumis à la discretion de l'Agent et surtout pleins de gens sur le forum se sont vus demander des documents manquants tout simplement parce qu'ils sont passés par la Mairie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi l'académie de Lyon refuse :(

L'académie me dit de demander une apostille à la cour d'appel, la cour d'appel me dit que c'est le ministère des affaires étrangères et le ministère me dit que c'est l'académie!!

C'est un vrai sketch, je ne trouve pas de solution :(

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est un vrai casse-tête parfois :(

Mais je me rends compte qu'il suffit de temps en temps de tomber sur la bonne personne. Au sein d'une même académie on peut trouver quelqu'un qui va catégoriquement refuser puis une autre personne qui va accepter de le faire sans poser de questions.

Courage, pérsévères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi l'académie de Lyon refuse :sad:

L'académie me dit de demander une apostille à la cour d'appel, la cour d'appel me dit que c'est le ministère des affaires étrangères et le ministère me dit que c'est l'académie!!

C'est un vrai sketch, je ne trouve pas de solution :sad:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ce n'est pas l'academie qui t'as fait les relevés de notes; mais bien ton école/Facc. Il faut que tu ailles à la scolarité cette dernière et là ils doivent CCC les relevés et le diplome. Ce normal que l'academie t'as refusé car elle gère les diplomes et non les relevés...Vas-y, prend une copie de ton diplome avec les relevés de notes qui s'y attachent et va au service de la scolarité de ton école, tu leur expliques tout(pour l'etranger) et ils vont le faire...Moi je suis passé par la scolarité de mon école et ça a marché même pour le diplome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi l'académie de Lyon refuse :sad:

L'académie me dit de demander une apostille à la cour d'appel, la cour d'appel me dit que c'est le ministère des affaires étrangères et le ministère me dit que c'est l'académie!!

C'est un vrai sketch, je ne trouve pas de solution :sad:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ce n'est pas l'academie qui t'as fait les relevés de notes; mais bien ton école/Facc. Il faut que tu ailles à la scolarité cette dernière et là ils doivent CCC les relevés et le diplome. Ce normal que l'academie t'as refusé car elle gère les diplomes et non les relevés...Vas-y, prend une copie de ton diplome avec les relevés de notes qui s'y attachent et va au service de la scolarité de ton école, tu leur expliques tout(pour l'etranger) et ils vont le faire...Moi je suis passé par la scolarité de mon école et ça a marché même pour le diplome.

Ok je vais essayer ça alors, mais du coup j'ai un autre problème alors parce que j'ai passé mon diplôme en 2 fois, j'ai donc une partie des notes de mon relevé que j'ai validé suite à ma scolarité dans une école et une autre en candidat libre par le CNED. Donc sur mon relevé final c'est le CNED avec le report des notes validées l'année précédente.

Mon diplôme de l'académie je l'ai obtenu en candidat libre, je ne suis pas sortie de l'auberge :-/

Mon mari qui a passé son diplôme à Paris n'a pas tous ces problèmes, il y a tout simplement un formulaire sur le site de l'académie de Paris pour faire une demande de certification des notes et du diplôme.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zaza, c est tes notes à l examen qui posent problème ?

J'ai eu aucun problème avec l académie pour diplômes et relevés , mp si besoin d'un nom

Bien préciser qu'il il s'agit d'un document pour l étranger, car sinon ils disent qu'ils ne font pas de copie conforme.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est le diplôme plus les notes, j'ai tout essayé mais d'après mon interlocutrice ils ne le font plus.

J'ai gueulé, raccroché au nez, mon mari aussi, parce que nous avons a faire a des personnes très désagréables qui n'écoutent pas et qui tournent en boucle sur la même réponse comme un disque en nous prenant pour des attardés...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par Zazza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pr ton diplôme tu peux demander une attestation de réussite et remettre celle-ci ds ton dossier en sachant que tu ne l'auras plus et qu'ils en délivrent qu'une.

Pr les notes idem que les messages précédents, c a l'établissement scolaire.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci, c'est pas con pour l'attestation de réussite!

Mon diplôme je l'ai passé en candidat libre, il n'y a pas d'école pour certifier mes notes :(

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu le meme soucis avec mon académie. Pour le BAC la personne m'a fait les ccc sans problèmes et les notes d'exam aussi par contre pour le BTS s'est un autre service et là je me suis battue car la personne ne voulait pas et ne comprenait pas que le service BAC me l'avait fait. Donc j'ai contacté son supérieur en expliquant le pourquoi et après j'ai eu l'accord du supérieur donc la personne a été obligé de me le faire donc diplomes plus notes d'exam.

Par contre moi je me suis déplacée car à 1h de route de chez moi je pense que cela est plus facile mais comme beaucoup dise cela dépend de la personne qui nous reçoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement je pense que je suis tombée sur la mauvaise personne, mais c'est toujours elle qui décroche...

Elle m'a proposé de venir sur place pour me répéter encore la même chose, comme elle dit "peut être que de vive voix vous comprendrez mieux", elle me prend pour une débile, vraiment très désagréable cette personne!

J'ai même essayé de la prendre par les sentiments, la solidarité des fonctionnaires lol, mais non elle ne lâche pas l'affaire.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme ça été dit plus haut faut voir son supérieur,je pense que c'est plus une question de jalousie...

Je connais quelqu'un idem mais c'était pour une formation.La personne correspondait aux critères etc mais le type de pôle emploi ne voulait pas valider le dossier,une signature.

Avec sa mère (bosse à la caf) ils se sont relayé pendant des semaines en interpellant le type dès qu'il passait.Ils ont jamais comprit et eu d'explications pourquoi le type voulait pas signer!

Finalement il a signé et la personne a fait la formation et bosse dans ce domaine!

Je ne sais pas pour le Canada mais en France c'est pas toujours simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement