Aller au contenu

Cabrel314

Messages recommandés

Salut,

je suis un camerounais travaillant dans la fonction publique camerounaise en tant qu'enseigant. J'ai introduit mon dossier de selection pour le quebec en 2011. Ils m'ont repondu pour la premiere fois en 2012 me demandant de fournir l'attestation d'autonomie financiere.Et tout recemment, j'ai recu un mail dans lequel le bureau des immigrations me demandaient de fournir des pieces manquantes ou non conformes et de faire une mise à jour de mon dossier. Ainsi ils reclament tour a tour :

- Experience professionnelle acquise aucours des cinq dernieres années: Fiches de paie des 3 derniers mois

- attestation de la légalité de votre expérience professionnelle au cours des cinq dernières années:Original ou copie certifiée conforme de preuve des cotisations sociales ou preuve d’exonération du paiement des primes de sécurité sociale

- De faire toute mise a jour d'informations me concernant le cas echeant;

Au cameroun, je ne sais pas si on delivre une telle attestation, si oui j'aimerais savoir ou?

On m'a jusqu'ici fait comprendre que les bulettins de solde sur lesquels figurent ces retenues(IRPP et pension retraite) peuvent servir de pieces justificatives mais etant donné que ces bulettins de paie ne sont pas tres fiables au vue de leur presentation, je voudrais savoir s'il existe un autre moyen de preuve.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Cabrel314,

Salut,

je suis un camerounais travaillant dans la fonction publique camerounaise en tant qu'enseigant. J'ai introduit mon dossier de selection pour le quebec en 2011. Ils m'ont repondu pour la premiere fois en 2012 me demandant de fournir l'attestation d'autonomie financiere.Et tout recemment, j'ai recu un mail dans lequel le bureau des immigrations me demandaient de fournir des pieces manquantes ou non conformes et de faire une mise à jour de mon dossier. Ainsi ils reclament tour a tour :

- Experience professionnelle acquise aucours des cinq dernieres années: Fiches de paie des 3 derniers mois

- attestation de la légalité de votre expérience professionnelle au cours des cinq dernières années:Original ou copie certifiée conforme de preuve des cotisations sociales ou preuve d’exonération du paiement des primes de sécurité sociale

- De faire toute mise a jour d'informations me concernant le cas echeant;

Au cameroun, je ne sais pas si on delivre une telle attestation, si oui j'aimerais savoir ou?

On m'a jusqu'ici fait comprendre que les bulettins de solde sur lesquels figurent ces retenues(IRPP et pension retraite) peuvent servir de pieces justificatives mais etant donné que ces bulettins de paie ne sont pas tres fiables au vue de leur presentation, je voudrais savoir s'il existe un autre moyen de preuve.

Merci!

Concernant l'attestation de la légalité de votre expérience professionnelle, ce st les preuves que vous êtes bien déclaré au niveau de la Caisse de Prévoyance Sociale de votre pays. Sur le papier qui vous sera délivré, il est indiqué depuis "qd est-ce q vous avez commencé à cotiser", "votre numero d'immatriculation à la Caisse de Prévoyance Sociale", "votre employeur", etc.

Ne pas oublier que votre numéro d'immatriculation à la Caisse de Prévoyance Sociale est le meme que celui sur vos bulletins de paie.

NB: Ici en cote d'ivoire, nous avons 2 caisses de prévoyance sociale; l'une pour le secteur privé et l'autre, pour les entreprises du public.

J'espere avoir repondu à ta préoccuppation,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

c'est l'attestation d'affiliation, tu la récupère au niveau de la caisse nationale d'assurance de votre région

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais leur écrire voir ..

ce sont des papiers à rassembler juste pour le requérant principal ou/et également pour le conjoint?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

"Preuve de légalité de l’expérience professionnelle: Il doit s’agir d’une preuve de cotisations sociales ou d’un avis de cotisation à l’impôt sur le revenu. S’il vous est impossible de fournir l’une de ces preuves, vous devez fournir une preuve d’exonération du paiement des primes de sécurité sociale délivrée par une autorité gouvernementale (qui n’est pas votre employeur)."

Bonjour,

Ma question est la suivante, par rapport au paragraphe ci-dessus: Comment fournir une telle preuve si l'on est fonctionnaire dans une organisation internationale où le personnel international est (généralement) exonéré des cotisations de taxes et impôts? D'autant plus que l'organisation (l'employeur) n'est pas sous l'autorité d'un gouvernement en particulier mais plutôt d'un ensemble d'Etats parties.

Merci.

Modifié par sam21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement