Aller au contenu

douane demenagement fouille conteneur maritime


olivier.dsg

Messages recommandés

Bonjour

J aurais besoins d aide!!

Mon container est arrive le 24 mai 2014 au port de Montreal, l agence qui s occupe des formalités administratives m indique qu il a été retenu en douane pour inspection. Aujourd hui j ai passe les 5 jours de présences sur le port, et donc a partir de demain il va m en couter 155$ par jour facturé par le port.

L agence m indique que les douanes factures le déchargement du container, si c est déjà arrivé a quelqu un pourriez vous me dire comment ça c est passe et combien ça vous en a couter. J ai un peu peur de la facture finale. Puisque en plus l agence qui s occupe de l importation prend 15% de com. sur toute les factures ( c est du racket organisé)

Merci pour ceux qui pourraient me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu que la décharge en port coûte 120$. C'est inscrit sur le site des douanes et j'ai aussi eu l'information dans le devis par mon déménageur potentiel.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh la la tu me fais peur, le bateau avec mon container arrive ce jour même à Montréal......je croise les doigts que tout se passe bien.

Avais-tu mis des choses spéciales dedans ?

Avais-tu bien lavé tes vélos, (et surtout pas VTT)

avais tu des matelas ?

ou de l'alcool caché ?

de mon côté aucun matelas, les vélos lavés au jet, aucune bouteille....on a fait un gros tri et tout bien lavé avant.

mon déménageur m'a dit qu"il avait eu le cas une fois d'un container envoyé en décontamination à cause de vélos sales.....ça a coûté 2500 $ aux clients. ça fait mal.

je sais aussi que ça coûte environ 120$ par jour de stockage mais j'en sais pas plus.

courage et donne des news

cécé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par quelle compagnie es- tu passé ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par geckooa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Pour info, même si ce n'est pas toujours facile de trouver leur numéro de téléphone, il faut savoir que l'agence Frontalière (Douanes) est accessible.

Ceci étant, avez-vous votre numéro de dossier ou numéro de container pour savoir pour quelle raison il est retenu ?

Le courtier en douanes doit être en mesure de vous le dire. Votre container est retenu..., cela ne suffit pas !

Il doit aussi pouvoir vous donner votre numéro de dossier (Références Douanes) pour que vous puissiez les joindre afin de savoir la raison exacte de la rétention.

Est-ce un container partagé, ou est-il seulement à votre service ? Votre transporteur doit-être en mesure de vous le dire ?

Avez-vous une liste des biens qui ont été mis à l'intérieur ?

Une fois ceci rassemblé, je vous invite à joindre le plus rapidement les douanes afin de clarifier la situation.

Il faut savoir que le courtier est toujours débordé, qu'il n'est juridiquement responsable de rien, et que son intérêt financier n'est pas de solder les situations délicates. C'est juste un opérateur officiel de documents adaptés aux besoins des douanes.

Donc, occupez-vous en car cela peut rapidement vous coûter très cher et même si il n'a pas fait son job vous n'aurez aucun recours.

Les douanes cela n'a rien d'infranchissable ni de mystique si l'on est honnête, il faut juste dialoguer avec eux.

C'est souvent un bien à l'intérieur qui peut nous sembler infiniment banal qui bloque le container. Et il restera bloqué, tant que vous ne vous aurez pas manifesté. Donc prenez les choses en mains le plus vite possible, quitte à aller les voir à Montréal. Encore une fois ils sont accessibles.

Bon courage...

PS: Si problème, écrivez moi, j'aurais peut-être une suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions (utiles il me semble) sur la Douane (Agence des services frontaliers du Canada / http://www.cbsa-asfc.gc.ca/menu-fra.html) qui semble être ressentie comme "Grand mystère et tout pouvoir":

Leur mission est d'assurer la protection du territoire tant au plan sécurité que sanitaire. Ce dernier point est extrêmement important concernant le grand publique, que ce soit voyage avion ou autre. Par exemple la terre est un vecteur à aux risques de maladies pour la faune et la flore. Malheureusement on la retrouve sur beaucoup d'objets (dont des vélos, chaussures, clubs de golf etc). Ils ne sont pas là pour vous emmerder (ils ont autre chose à faire), mais ils ont une mission à assurer. En conséquence, leur latitude est encadrée par la loi, mais leur pouvoir est assez grand. La seule attitude raisonnable est l'honnêteté totale et le dialogue courtois, car sinon cela peut devenir vite un enfer financier et administratif. Mentir pour sauver du temps c'est prendre un risque extrêmement démesuré. Méfiez-vous de la rumeur et des on-dits car on a jamais les détails d'une affaire.

Il y a bien des cas ou le tout petit détail bloque tout, alors que le gros truc bien déclaré passe sans encombre. Vous pouvez posséder et transporter beaucoup de choses, souvent plus que l'on s'imagine, par contre le mode de déclaration sera capital et c'est là ou votre courtier devrait avoir un rôle de conseil, ce qui n'est pas toujours évident car contrairement à l'idée populaire tous les courtiers en douane ne sont pas des professionnels irréprochables. Vous êtes en charge de suivre votre affaire et de contrôler leurs actes. Ils sont en devoir de pouvoir vous justifier tout par écrit. Si la situation devient critique, prenez des dispositions rapidement et si vous ne voyez pas de bonne volonté de sa part voyez directement avec les douanes en expliquant votre cas.

Dans la pratique il faut savoir que partager un container revient à multiplier les possibilités de rétention sans garantie de délais, car que feront vos co-locataire ?? La procédure d'ouverture de container peut-être soit aléatoire, soit ciblé de manière à contrôler la véracité des déclarations.

Personnellement j'ai eu à travailler avec la douane et mes craintes et incompréhensions ont totalement disparues. Une fois que l'on a compris dans quel but ils agissaient et dans quelle mesure ils doivent être vigilants (car ils ont affaire à de sacrés filous), ont s’accommode beaucoup plus facilement des procédures et surtout ont prend immédiatement la bonne attitude. Encore une fois, méfions-nous des rumeurs...

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour olivier,

Ne suis pas experte en déménagement, mais j ai fais de l import maritime en Europe pendant quelques années pour le boulot.

Les deux commentaires ci dessus refletent bien réalité.

Les déménageurs c est pas franchement des pros des douanes..

Faut bien suivre son dossiers et les harceler pour que ça bouge. Oubliez pas qu'ils sont la pour vous représenter.

Comme dit ci dessus, les douaniers cherchent pas a t'embêter, ces contrôles sont routiniers pour eux, car effectivement ils en voient des vertes et des pas mures, fait quelques recherches sur les perquisitions douanières dans les ports, ça vaut son pesant de cacahuètes.

Pour les échanges commerciaux il regardent la déclaration faite (équivalent a ta liste de produits), si ils ont un doute, généralement avant ils passent le containers dans un gros scanner (sycoscan) et si ils ont encore un doute, ils planifient un rdv pour ouvrir.

Un scanner c est autour de 60 euros HT et une visite physique 150 HT. Ca c'est ce que te facture le douanier du gouvernement. (Les prix sont pas exact car ça fait 6 mois que je suis plus trop dans le circuit mais ça te donne un ordre d'idée)

A cela vient s'ajouter les frais d entreposage facturés par le port en attendant la visite.

L'explication est simple : un port est fait pour faire transiter des containers et pas pour les stocker... Donc si le demenageur n'a pas les certifications pour pouvoir dédouaner le container dans ses entrepôts, il est obligé de le laisser dans le port proche des quais, et le port facture les frais.

Il peut aussi s'ajouter a la note des surestaries. Je m explique : dans la plupart des cas les déménageurs utilisent les containers des compagnies maritimes. En d'autres mots la compagnie maritime loue sont container a ton déménageur pour 30 jours par exemple. Cela permet de couvrir le temps de la traversée et la livraison du container et la restitution du container dans le parc de la compagnie maritime. Sauf que si ton container est immobilisé trop longtemps, tu risques de dépasser la date de restitution et la compagnie maritime va facturer un surplus pour chaque jour supplémentaires. Essaye de te renseigner pour ça aussi.

Pour les échanges commerciaux, les frais sont généralement facturés au réel aux sociétés sur présentation des factures que le douanier leur a adressé par exemple.

La concurrence est féroce entre les transitaires et ils ont pas vraiment intérêt a marger comme des fous sur contrôle douanier, question de fidéliser le client.

En tant que particulier c'est toujours plus difficile de négocier car on attend nos meubles... On est un peu pris au piège.

Pour voir un peu plus loin, si tu as rempli ton container de bonne foi, tu vas devoir payer les frais supplémentaires, mais tu sera livré.

Si jamais ils chipotent sur un item au pire ils vont le prendre et le détruire c est pas top mais c est pas dramatique.

Il me semble que j avais lu un témoignage d une jeune maman qui s était fait confisquer son trotteur ou son siège auto, je me souviens plus exactement.

Bref j espere t avoir aidé, au moins un peu.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour à tous,

 

suis nouvelle sur ce blog.

Ma famille est franco canadienne. Elle était revenue en France pour diverses raisons et est repartie avec un contenère de leurs affaires. Le transporteur a juste oublié d'indiquer que lors de leur retour au Québec, le véhicule (Ford mustang) venue du Québec en France et qui repartait devait être à l'avant du contenere. Bref, ce n'est pas le pire. Le contenere est arrivé au port de Montréal après 3 semaines de nav et les douanes ont décidés de l'ouvrir. Stupeur, il y aurait plus de 150 escargots dedans. La douane a vidé le contenere et éradiqué les escargots. Sauf qu'il était question d'un retour en France pour quarantaine ? Ma famille a échappé au retour en France et à la quarantaine. Maintenant ils viennent d'envoyer des photos par mail des affaires de ma famille qui ne peuvent pas être "nettoyés" car souillés par l'escargot français ! Nous ne manquons pas d'humour dans un pays où les hivers sont rudes et cette colonie d'escargot ne devrait pas survivre à leur 1er hiver canadien !

Non on leur annonce donc la nouvelle par mail avec des photos, les douaniers veulent détruire meubles de famille, tapis, matelas (encore dans leur emballage de protection) et tout les vêtements, tout ce qui a du tissu .......bref toute leur vie va être détruite à cause d'un escargot reproducteur ......

Lorsque je vois, je m'excuse, ne suis pas d'habitude "raciste", mais quand je vois l'arrivée de bateaux avec toute cette immigration pleine de maladie que le système va prendre soins d'eux je suis écoeurée de cette mésaventure qui achève ma famille (on plus de 70 ans !)

pour un escargot qui se serait reproduit en 3 semaines à une quantité supérieur à 150 ! biensur pas de photos de l'animal mais bon on nous a dis la douane est tout puissante !!! attention à eux car s'il devait y avoir des anti français je pense appeler médias et journaux pour raconter cette mésaventure, affaire à suivre, devons attendre appel des intermédiaires de la douane pour éventuellement trouver, négocier je ne sais quoi. je voudrais juste savoir si sur ce blog déjà eu mésaventure de contenere ouvert et que s'est il passé et comment peut on résoudre positivement cette histoire, bien à vous ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, VIRGINIE85 a dit :

Lorsque je vois, je m'excuse, ne suis pas d'habitude "raciste", mais quand je vois l'arrivée de bateaux avec toute cette immigration pleine de maladie que le système va prendre soins d'eux je suis écoeurée de cette mésaventure qui achève ma famille (on plus de 70 ans !)

 

Ben non tu es pas raciste... mais ta remarque pue le mépris et la bêtise! 

 

C'est vrai les immigrants viennent par bateau... sans doute dans un conteneur aussi comme les escargots!

 

Combien d'immigrants malades arrivent par bateau d'apres toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virginie,

Je comprend votre frustration et ce sentiment d'injustice qui peut vous animer. Le ''nous sommes des gens honnêtes'', alors pourquoi nous ? C' est pour la plupart du temps la reflexion moteur de cette frustration.

 

Pourtant, les agents frontaliers n'arrivent pas à de tels procédés pour leur propre plaisir. Ils répondent à des normes, doivent suivre des procédures et doivent remplir toute une documentation contraigrante.  Alors le plaisir de vous causer préjudire, sauf cas exceptionnel, ils ne l'on pas. C'est vrai, ils ont un grand pouvoir et on croit facilement qu'ils abusent. Mais en fait aucunement, parce que dans la réalité on parle de la protection des frontières et on parle d'enjeux phytosanitaires et de conséquences économiques colossales. Alors c'est vrai que notre petit container ne représente rien face au poids de l'économie d'un continent. C'est la conséquence d'un transport devenu  facile à l'échelle intercontinental. A moins d'être biologiste, on ne mesure pas vraiment ce qu'une simple graine, un simple insecte, ou un simple escargot peut induire comme catastrophe économique. C'est notre manque de formation qui fait que nous n'avons pas la bonne attitude.

 

Sans vouloir vous affoler, le plus raisonnable, si vos biens représentent toute une vie,  est probablement de retourner votre container sur le sol français, de ressortir le tout, de les faire décontaminer par une compagnie agrée, et de refaire stocker en respectant les process. Les coûts sont importants, mais le mieux est d'isoler le véhicule dans un autre container pour faire considérer les biens totalement à part. Je sais, c'est dispendieux...

 

Faite vous conseiller du mieux possible, mais à mon sens n'essayer pas de partir en guerre, car l'énergie dépenser sera énorme pour un résultat probablement pas à la mesure de vos espoirs.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, VIRGINIE85 a dit :

Lorsque je vois, je m'excuse, ne suis pas d'habitude "raciste", mais quand je vois l'arrivée de bateaux avec toute cette immigration pleine de maladie que le système va prendre soins d'eux je suis écoeurée de cette mésaventure qui achève ma famille (on plus de 70 ans !)

 

Si vous n'avez pas compris que les douanes font leur boulot et que plusieurs sortes escargots font partie des espèces exotiques envahissante pouvant causer des ravages environnementaux irréparables, vous devriez peut-être vous informer un peu plutôt que de vomir des propos aussi nauséabonds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement