Jump to content

RP par PEQ en porte de sortie si échec en doctorat?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me prépare à aller au Québec via un permis d'études pour y faire un doctorat de sociologie à l'UQAM. Cependant, ce cursus est long et les financements pour l'instant très incertains, donc je me pose des questions et je commence à envisager des "portes de sortie", pour lesquels j'aurais eu besoin de votre aide :-) Même si bien-sur le but est d'aller au bout de ce doctorat (mais on sait jamais)

Je pars donc pour un cursus qui est à priori de 4 ans au moins, et je me demandais à partir de quand il sera possible pour moi de poser une demande de RP en cours de cursus. D'après ce que j'ai lu, je crois que c'est au bout de deux ans, mais je ne suis pas certaine. Pouvez vous confirmer?

Et si j'ai bien compris ça prendrait environs 1 à deux ans de l'obtenir, c'est bien ça?

Par ailleurs, dans le cas où financièrement ce serait pour moi impossible de continuer (par exemple après les deux premières années), on m'a dit que je pourrais peut être valider la scolarité du doctorat comme une maîtrise (il faut que je vérifie ça auprès de la fac). Est ce que cela me permettrait de présenter une demande de RP? Si oui, à partir de combien de temps là bas serait-il judicieux de la déposer? Et une demande de permis de travail post-diplôme?

Pour finir, mon conjoint (de fait), m'accompagnera dès septembre avec normalement un permis de travail ouvert. Il va travailler là bas comme ingénieur (mais sans se faire accréditer par un ordre étant donné qu'il est en informatique-électronique). Son statut lui permettra-t-il de déposer une demande de RP? Peut il passer par une PEQ?
Et surtout au bout de combien de temps là bas peut il le faire? Ou alors peut il simplement déposer une RP en arrivant comme il l'aurait fait depuis la France en espérant qu'elle arrive au bout d'un an, un an et demi?
Et s'il obtenait un statut de son côté, pourrait-il m'en faire bénéficier dans le cas où je n'aurais pas réussit à obtenir une suite satisfaisante à mon permis d'études?

Voila, beaucoup de questions, mais j'éssaie de me projeter à un peu plus long termes que je ne suis pour l'instant en capacité de le faire.

Merci beaucoup pour vos futures réponses :-)

Marion

• Habitués

C est simple:

Si tu n as pas de diplôme ici, pas possible de passer par le PEQ.

Si ton conjoint a un permis ouvert par tes études, impossible de passer par le PEQ.

Si vous voulez avoir la RP sans attendre le PEQ de la fin de tes études, il faut déposer un dossier de CSQ en parallèle des études....

• Habitués

Bonjour,

permettez moi de te proposer une autre solution, le programme de travailleur qualifiés durent à peu pres entre 1an et 2 ans, pourquoi ne pas attendre et éliminer toutes les contraintes que tu pourrais rencontrer au tant qu'étudiante, meme si tu ne peux pas attendre, lance ta demande de certificat et en parallèle avec ton permis d'étude.

pour les finacements à partir du 1er juin 2014 http://www.immigrer.com/actualite/5477/plus-facile-pour-les-etudiants-etrangers-pour-travailler

Edited by chnadjib

Merci pour vos réponses.

Kuroczyd, effectivement le PEQ pour lui n'est pas une option, c'est précisé en toute lettres que ça ne s'applique pas aux travailleurs temporaires accompagnants les étudiants sur PTO.

Pour la CSQ j'ai un doute, il est précisé ici (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-quebec/lieu-moment-depot.html) qu"il faut disposer d'un "Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour travail temporaire ainsi qu’un permis de travail valide, à moins d’en être exempté par règlement", mais si j'ai tout bien compris concernant ma propre demande de permis d'étude, seule moi aurait un CAQ, pas lui. S'agit-il là d'un cas "exempté par le règlement"? Pourra-t-il effectivement déposer une CSQ ou nous faudra-t-il attendre de voir ce qu'il en est pour moi niveau études?

Par ailleurs au bout de combien de temps peut il la déposer? Et doit-on immédiatement m'ajouter comme conjointe de fait dans ce dossier, sachant que normalement je serais étudiante avec mes propres papiers, cela pourrait il me faire changer de statut et poser problème?

Chnadjib, je suis désolée, je n'ai pas compris la suggestion...?

• Habitués

Ton conjoint peut asap déposer son CSQ en tant que requérant principal (et toi en conjoint). Il sera avec le PTO avec une procédure RP en //.

Merci beaucoup pour tes réponses kuroczyd chacune d'entre elles m'aide énormément. Je tâcherais d'être aussi utiles aux autres utilisateurs du forum lorsque j'aurais fais un peu plus de chemin. Je pense qu'effectivement mon conjoint déposera sa demande rapidement, mais on attendra quand même notre arrivée et d'avoir pu un peu se familiariser avec ce pays où nous n'avons en fait encore jamais mis les pieds, le temps de voir si cela vaut la cout de dépenser ce millier de dollars (si j'ai bien vu les frais sont de cet ordre là) dans la procédure.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By Melincy
      Bonjour à tous. Je viens d'obtenir mon CSQ via PEQ-étudiants et je vais bientôt déposer ma demande de RP. Si tout se passe bien, je vais recevoir mon PTPD bientôt.
      Avec ce permis de travail ouvert, il est autorisé d'être travailleur autonome.
      Ma question: Est-ce possible d'être travailleur autonome en attendant ma RP sans problème ?
      Si certains l'ont déjà fait, j'aimerais avoir vos témoignages. Ou tout autres informations. Merci 🙂
    • By MASYU
      bonjour,
      besoin d'un renseignement SVP,
      voilà, je finalise le dossier de la RP et je dois l'envoyer incessement, 
      je voudrai savoir si je dois payer les frais de mon enfant à charge sachant qu'il nous accompagne pas dans un premier temps (pas encore obtenu son CSQ et on doit envoyer le federal faute de délais pour nos CSQ),

auriez vous une idée svp,
      merci par avance ! 
    • By Mani88
      Bonjour,
      Je vous prie de m'orienter svp..

Ma demande de permis d'etudes est approuvée il y a presque un mois, (après avoir eu le CAQ et passer la visite médicale), Maintenant j'attend le passeport de mon mari qui a fait une demande de permis de travail (conjoint étudiant), on a pas eu de reponse, je veux suivre l'avancement du traitement du dossier de mon mari, et je ne sais pas quoi faire au juste..

Es ce qu'il y a une étape à faire par rapport au compte gc (clé gc) ?  pour pouvoir suivre l'état de son dossier ? 

Pour la visite médicale, doit il la passer aussi, ou bien il n'est pas concerné ? 

Ça prend combien de temps pour avoir une reponse ? 

A la fin, je serai ravie de lire vos conseils.

Merci d'avance pour vos reponses.
    • By paulasselineau
      Bonjour, je voudrais savoir si il y avait une date limite pour faire ça demande de PEQ, car mon PVT se termine le 15/10/2020 est ce que j'ai le temps d'envoyer ma demande sachant que tout est prêt pour être envoyé, merci beaucoup
    • By derka73
      demande de résidence permanente combien de photo faut il je ne trouve pas les detaile  sure le site du gouv merci

• By quit_boisse
      Bonjour/Bonsoir,

Nous sommes en couple depuis 5 ans et demi et vivons sous le même toit depuis 12 mois pile. J'ai un visa Jeune Pro pour un studio de design (catégorie A) à Montréal et mon copain est venu pour un stage avec un Stage Coop. Il a fini son stage et doit retourner en France pour le mois de septembre (pour finir ses études) et on aimerait ensuite qu'il revienne au Canada (fin septembre).
      Avec le COVID-19 et les frontières en mode essentielles, il est impossible pour lui de revenir juste en temps que touriste. Du coup, on aimerait devenir conjoint de fait. Dans un premier temps, pour qu'il puisse revenir au Canada et dans un second temps pour qu'il puisse être attitré à mon visa et trouver un travail ici.
      Savez-vous comment devenir conjoint de fait ?
      Nous savons qu'il faut avoir vécu sous le même toit 12 mois consécutifs, qu'il faut avoir des papiers prouvant que c'est bien le cas et des photos prouvant notre relation. Nous avons tout ça mais nous ne savons pas à qui envoyer les papiers ou encore à qui se présenter pour devenir conjoint de fait et qu'il prenne mon visa.

Pourriez-vous nous aider ? Désolée pour le long post.

Merci mille fois d'avance !

Quitterie & Kilpéric
    • By mcbeach1
      Bonjour à tous,    J'espère que je poste au bon endroit.    Cela fait 1an et demi que je suis à Montréal. J’ai eu la chance de trouver un travail avant d’arriver du coup j’ai pu travailler les 12 mois requis pour déposer la demande de résidence permanente. J’en ai également profité pour acheter mon premier appartement même si je ne connais pas encore les possibilités de Visa.  Je me suis dit que ce sera au pire un investissement que je revendrais plus tard. Pour ce que cela intéresse, j’ai fait une vidéo ou je raconte comment j’ai réussi à acheter mon premier appartement au CANADA ici https://www.youtube.com/watch?v=Efm4nbbjZcA   Mon permis de travail arrivant bientôt à expiration, j’envisage de le transformer en Visa touriste mais je pose ces questions:   Est-ce que je conserve quand même la possibilité de rechercher un emploi et travailler pour n’importe quel employeur étant détenteur du CSQ? Puis je quitter le pays pour voyager un peu et revenir plus tard?   Merci pour vos réponses.
    • By Kamel87
      Bonjour tout le monde,
      Ça fait 14 mois que mon dossier traîne et maintenant et je voudrai bien travailler entre temps car le dossier va prendre des années à ce train là. Quand j'ai ouvert un compte CléGC, j'ai appris qu'il fallait avoir une "approbation de principe" pour pouvoir faire une demande de PTO en ligne (en interne) mais je n'ai toujours pas reçu cette approbation malheuresement. Pourriez-vous me dire qu'est-ce que c'est, à quel moment du processus elle est délivrée et si tout le monde la reçoit à un moment donné ou n'était-elle finalement pas vraiment nécessaire car la toute première fois que j'en ai entendu parler, c'est au moment de faire une demande de PTO en ligne.

Ps : Cette approbation n'est pas nécessaire si le dossier est envoyé par poste mais je crois qu'ils ne reçoivent plus les dossiers par poste à cause du Covid et nous oblige à faire ça en ligne alors qu'en ligne, il y a cette condition d'avoir une Approbation de principe au préalable si on veut faire le PTO, je ne sais plus quoi faire du coup ....

Merci pour vos réponses
    • By bayremlahmar
      Bonjour,

J'éspere que vous allez bien.

Je crée ce sujet pour avoir le plus d"information possible sur le traitement des dossiers de résidence permanente dans le cadre du programme de la PEQ pour les travailleurs qualifiés selectionnés par le Québec.

On sait tous que les retards sont expliqués par le manque d'effectif qui travaillent sur les dossier a cause du COVID-19.
      Pour mon cas, j'ai deposé mon dossier de résidence permanente en Aout 2018 aprés l'obtention du CSQ et j'attends depuis.
      J'ai réussi le test medical aussi en Fevrier et on m'a indiqué sur mon dossier en ligne que j'aurais ma réponse le 20 Juin 2020 mais malheuresement, et comme tout le monde, ils m'ont indiqué que le traitement prend plus que prévu.

Donc je vous invite a partager ici toute mise a jour concernant vos dossiers, si vous avez eu de réponses, des dates etc.

Je rappelle que c'est dans le cadre de la PEQ pour les travailleurs selectionnés par le Québec.

Merci d'avance et bonne chance a tous!
    • By Darksplit
      AVIS: CETTE INFORMATION N'A PAS ÉTÉ CONFIRMÉE ET PLUS DE DÉTAILS DEVRAIENT ÊTRE FAITS À L'ÉGARD DE CELUI-CI DANS LE TEMPS.

REFORME PEQ: -Apparemment, la nouvelle ministre de l'Immigration, Nadine Girault, pourrait réduire de 3 ans le nombre d'expérience à temps plein fixé à 2 ans pour les travailleurs temporaires. Les diplômés, entre 1 et 2 ans. Une clause sur les droits acquis figurera également dans cette nouvelle version, comme cela est évident. Il n'y a pas plus de détails pour le moment. Jeudi, à 10 h 30, le ministre annoncera plus en détail cette réforme.

Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1718329/immigration-quebec-peq-legault-girault-jolin-barrette-etudiants-travailleurs
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines