Jump to content
Sign in to follow this  
Noiram

RP par PEQ en porte de sortie si échec en doctorat?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me prépare à aller au Québec via un permis d'études pour y faire un doctorat de sociologie à l'UQAM. Cependant, ce cursus est long et les financements pour l'instant très incertains, donc je me pose des questions et je commence à envisager des "portes de sortie", pour lesquels j'aurais eu besoin de votre aide :-) Même si bien-sur le but est d'aller au bout de ce doctorat (mais on sait jamais)

Je pars donc pour un cursus qui est à priori de 4 ans au moins, et je me demandais à partir de quand il sera possible pour moi de poser une demande de RP en cours de cursus. D'après ce que j'ai lu, je crois que c'est au bout de deux ans, mais je ne suis pas certaine. Pouvez vous confirmer?

Et si j'ai bien compris ça prendrait environs 1 à deux ans de l'obtenir, c'est bien ça?

Par ailleurs, dans le cas où financièrement ce serait pour moi impossible de continuer (par exemple après les deux premières années), on m'a dit que je pourrais peut être valider la scolarité du doctorat comme une maîtrise (il faut que je vérifie ça auprès de la fac). Est ce que cela me permettrait de présenter une demande de RP? Si oui, à partir de combien de temps là bas serait-il judicieux de la déposer? Et une demande de permis de travail post-diplôme?

Pour finir, mon conjoint (de fait), m'accompagnera dès septembre avec normalement un permis de travail ouvert. Il va travailler là bas comme ingénieur (mais sans se faire accréditer par un ordre étant donné qu'il est en informatique-électronique). Son statut lui permettra-t-il de déposer une demande de RP? Peut il passer par une PEQ?
Et surtout au bout de combien de temps là bas peut il le faire? Ou alors peut il simplement déposer une RP en arrivant comme il l'aurait fait depuis la France en espérant qu'elle arrive au bout d'un an, un an et demi?
Et s'il obtenait un statut de son côté, pourrait-il m'en faire bénéficier dans le cas où je n'aurais pas réussit à obtenir une suite satisfaisante à mon permis d'études?

Voila, beaucoup de questions, mais j'éssaie de me projeter à un peu plus long termes que je ne suis pour l'instant en capacité de le faire.

Merci beaucoup pour vos futures réponses :-)

Marion

Share this post


Link to post
Share on other sites

C est simple:

Si tu n as pas de diplôme ici, pas possible de passer par le PEQ.

Si ton conjoint a un permis ouvert par tes études, impossible de passer par le PEQ.

Si vous voulez avoir la RP sans attendre le PEQ de la fin de tes études, il faut déposer un dossier de CSQ en parallèle des études....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

permettez moi de te proposer une autre solution, le programme de travailleur qualifiés durent à peu pres entre 1an et 2 ans, pourquoi ne pas attendre et éliminer toutes les contraintes que tu pourrais rencontrer au tant qu'étudiante, meme si tu ne peux pas attendre, lance ta demande de certificat et en parallèle avec ton permis d'étude.

pour les finacements à partir du 1er juin 2014 http://www.immigrer.com/actualite/5477/plus-facile-pour-les-etudiants-etrangers-pour-travailler

Edited by chnadjib

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Kuroczyd, effectivement le PEQ pour lui n'est pas une option, c'est précisé en toute lettres que ça ne s'applique pas aux travailleurs temporaires accompagnants les étudiants sur PTO.

Pour la CSQ j'ai un doute, il est précisé ici (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-quebec/lieu-moment-depot.html) qu"il faut disposer d'un "Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour travail temporaire ainsi qu’un permis de travail valide, à moins d’en être exempté par règlement", mais si j'ai tout bien compris concernant ma propre demande de permis d'étude, seule moi aurait un CAQ, pas lui. S'agit-il là d'un cas "exempté par le règlement"? Pourra-t-il effectivement déposer une CSQ ou nous faudra-t-il attendre de voir ce qu'il en est pour moi niveau études?

Par ailleurs au bout de combien de temps peut il la déposer? Et doit-on immédiatement m'ajouter comme conjointe de fait dans ce dossier, sachant que normalement je serais étudiante avec mes propres papiers, cela pourrait il me faire changer de statut et poser problème?

Chnadjib, je suis désolée, je n'ai pas compris la suggestion...?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton conjoint peut asap déposer son CSQ en tant que requérant principal (et toi en conjoint). Il sera avec le PTO avec une procédure RP en //.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour tes réponses kuroczyd chacune d'entre elles m'aide énormément. Je tâcherais d'être aussi utiles aux autres utilisateurs du forum lorsque j'aurais fais un peu plus de chemin. Je pense qu'effectivement mon conjoint déposera sa demande rapidement, mais on attendra quand même notre arrivée et d'avoir pu un peu se familiariser avec ce pays où nous n'avons en fait encore jamais mis les pieds, le temps de voir si cela vaut la cout de dépenser ce millier de dollars (si j'ai bien vu les frais sont de cet ordre là) dans la procédure.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By Kamel87
      Bonjour tout le monde,
      Ça fait 14 mois que mon dossier traîne et maintenant et je voudrai bien travailler entre temps car le dossier va prendre des années à ce train là. Quand j'ai ouvert un compte CléGC, j'ai appris qu'il fallait avoir une "approbation de principe" pour pouvoir faire une demande de PTO en ligne (en interne) mais je n'ai toujours pas reçu cette approbation malheuresement. Pourriez-vous me dire qu'est-ce que c'est, à quel moment du processus elle est délivrée et si tout le monde la reçoit à un moment donné ou n'était-elle finalement pas vraiment nécessaire car la toute première fois que j'en ai entendu parler, c'est au moment de faire une demande de PTO en ligne.
       
      Ps : Cette approbation n'est pas nécessaire si le dossier est envoyé par poste mais je crois qu'ils ne reçoivent plus les dossiers par poste à cause du Covid et nous oblige à faire ça en ligne alors qu'en ligne, il y a cette condition d'avoir une Approbation de principe au préalable si on veut faire le PTO, je ne sais plus quoi faire du coup ....

      Merci pour vos réponses
    • By bayremlahmar
      Bonjour,
       
      J'éspere que vous allez bien.
       
      Je crée ce sujet pour avoir le plus d"information possible sur le traitement des dossiers de résidence permanente dans le cadre du programme de la PEQ pour les travailleurs qualifiés selectionnés par le Québec.
       
      On sait tous que les retards sont expliqués par le manque d'effectif qui travaillent sur les dossier a cause du COVID-19.
      Pour mon cas, j'ai deposé mon dossier de résidence permanente en Aout 2018 aprés l'obtention du CSQ et j'attends depuis.
      J'ai réussi le test medical aussi en Fevrier et on m'a indiqué sur mon dossier en ligne que j'aurais ma réponse le 20 Juin 2020 mais malheuresement, et comme tout le monde, ils m'ont indiqué que le traitement prend plus que prévu.
       
      Donc je vous invite a partager ici toute mise a jour concernant vos dossiers, si vous avez eu de réponses, des dates etc.
       
      Je rappelle que c'est dans le cadre de la PEQ pour les travailleurs selectionnés par le Québec.
       
      Merci d'avance et bonne chance a tous!
    • By Darksplit
      AVIS: CETTE INFORMATION N'A PAS ÉTÉ CONFIRMÉE ET PLUS DE DÉTAILS DEVRAIENT ÊTRE FAITS À L'ÉGARD DE CELUI-CI DANS LE TEMPS.
       
      REFORME PEQ: -Apparemment, la nouvelle ministre de l'Immigration, Nadine Girault, pourrait réduire de 3 ans le nombre d'expérience à temps plein fixé à 2 ans pour les travailleurs temporaires. Les diplômés, entre 1 et 2 ans. Une clause sur les droits acquis figurera également dans cette nouvelle version, comme cela est évident. Il n'y a pas plus de détails pour le moment. Jeudi, à 10 h 30, le ministre annoncera plus en détail cette réforme.
       
      Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1718329/immigration-quebec-peq-legault-girault-jolin-barrette-etudiants-travailleurs
    • By Darksplit
      UNE INFORMATION IMPORTANT
      Très bon pour tous, je pense que cela n'a pas encore été dit. Le 27 juin, la nouvelle réforme PEQ aurait dû entrer en vigueur. Après les 30 jours obligatoires d'attente pour pouvoir dicter cette réforme, selon le site officiel: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/, la réforme n'a pas encore été réalisée, n'a pas été soumise encore moins voté au Parlement pour son entrée en vigueur. Même ainsi, LE PROJET DE RÉFORME N'A PAS ÉTÉ TOMBÉ, IL EST TOUJOURS ACTIF, MAIS EN SUSPENSION. Apparemment, MIFI étudie les plaintes et les recommandations de groupes et d'entreprises. C'est tout ce qui est connu, et à mon avis ce n'est pas une mauvaise nouvelle, c'est quelque chose de très positif, car le MIFI essaierait de créer une réforme moins sévère, laxiste et réaliste avec l'économie de la région et les immigrants / étudiants . Ce serait même possible si nous avons de la chance, une autre seconde suspension. Rien d'autre n'a été publié, pour le moment et selon le site officiel, LA RÉFORME CONTINUERA DÈS MAINTENANT, SANS AUCUN CHANGEMENT, AVEC LES MÊMES CARACTÉRISTIQUES USUELLES. Merci à tous pour votre compréhension et votre attention.
      Source officielle: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/actualites/actualites-2020/projet-reforme-peq.html
    • By derka73
      bonsoirs je dois recevoir bientôt mon csq  et je vais faire la demande de rp je suis au  quebec en attente dans  de la rp j'ai le droits de faire un ptot si je pare vivre au canada ? 
    • By PPAA
      Salut à tous,
       
      RÉSUMÉ: En mai 2021, ma carte de RP Canadien expiera et je n’aurai pas fait les 730 jours de présence sur le territoire nécessaires pour la renouveller. Je me demande si je pourrai la renouveler plus tard, en restant sur le territoire après expiration de ma carte RP, une fois que j'aurais validé mes 730 jours.
      J'ai obtenu ma carte de Résident Permanent Canadien en mai 2016, et elle expire donc en mai 2021. Pour différentes raisons, je n'ai passé depuis mai 2016 que 4 mois sur le territoire canadien.
      Je voudrais revenir vivre au Canada dès cet été, mais d'ici à l'expiration de ma carte RP, je n'aurai pas validé les 730 jours sur le territoire (seulement 450 jours environ).
      Sur le site du gouvernement canadien, il est écrit ceci:
      ‘’Si votre carte de résident permanent (RP) expire, vous conservez toujours votre statut de RP, et vous pouvez toujours rester au Canada. Vous pourriez toutefois avoir besoin de votre carte de RP valide pour obtenir certains services dans votre province.
      Si vous quittez le pays, vous aurez besoin d’une carte de RP valide pour revenir au Canada par un moyen de transport commercial. Si vous voulez voyager à l’extérieur du Canada et que vous n’avez pas de carte de RP valide, vous pouvez présenter une demande pour renouveler ou remplacer votre carte.’’
      Source: https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1456&top=10
       
      Rien ne s’oppose donc à ce que je reste sur le territoire et conserve mes droits de RP après mai 2021, tant que je ne pars pas à l’étranger. 
      Ma question est la suivante: une fois mes 730 jours validés (c’est à dire dans mon cas vers fin 2021- début 2022), me laissera-t’on renouveler ma carte de résident permanent selon la procédure classique? 
      Ou ma reprochera-t’on de ne pas avoir passé les 730 jours durant les 5 premières années de validité de ma carte?
       
      Merci à tous ceux qui pourront m’éclairer. Je ne trouve pas d’informations claire et explicite sur ce point, et c’est super critique car revenir m’installer au Canada sans savoir si je pourrai y rester légalement à moyen terme, c’est pas l’fun pantoute!
       
      Bien à vous, PA
    • By Heloise92
      Bonjour, j'ai 28 ans, je prévois de m'inscrire fin 2021, début 2022 au programme "QuébecAvenir" pour suivre une formation de 1800H dès 2023 qui me permettrait de m'établir au Québec.
       J'ai appris récemment par le biais d'une newsletter d'"immigrer.com" qu'une réforme du Programme de l'Expérience Québecoise pourrait être votée dans les jours à venir.
      Cette réforme vise à restreindre la possibilité de rester définitivement sur le territoire canadien aux étudiants et travailleurs étrangers en exigeant notamment aux étudiants en DEP, formation que je vise, à avoir eu 2 années d'expérience dans l'emploi visé. Or, je suis issue d'une formation de conseiller bancaire en France. 
      Comment cela est-il possible si l'on a exercé dans un tout autre domaine dans son pays d'origine ? ? 
       
      Je suis très intriguée car j'ai le désir ardent de vivre au Canada après une formation d'infirmière -auxiliaire dans le pays (formation de 1800h , puis demande de CSQ, puis PEQ).
      Je ne sais pas comment interpréter cette réforme du PEQ avancée par le ministre québécois de l'immigration Simon Jolin-Barrette.
      Faudra-t-il avoir eu 2 années d'expérience en France en tant qu'auxiliaire de vie ou infirmière par exemple pour accéder au PEQ ou bien notre possibilité de rester au Canada est-elle subordonnée au suivi de 2 années d'exercice du métier d'infirmier après avoir décroché le diplôme?????
       
      Quelqu'un a t-il toutes les lumières sur cette réforme ? 
      Je vous remercie par avance. 
    • By Anamic
      Bonjour à tous, j’aimerais me renseigner sur la procédure la moins tardive, pas très couteuse et fiable pour immigrer au Canada en zone anglo-saxon peu importe la région. Je precise que j ai 26 ans (licence en Biochimie + Master2 en Sante Publique) et je fais un business online pour joindre les deux bouts. Mon cursus secondaire était en anglais mais à l’Univ j’ai suivi les études en français.
      Comment est ce que ca se passe? 
      Quelle est la procédure? 
      Que me conseillez vous? Y aller en tant qu’etudiante ou autrement? Si jamais études...Pour quel niveau d’etudes? Pour quelles études aussi car apparemment le choix y jouent un grand role? Quels sont les contours à gérer?
      Y a t il des forums ou groupes avec des gens vivant en zone anglo qui peuvent aider? 
      Merci
    • By Flob
      Bonjour,
       
      J' attends mon CSQ via PEQ mais j' ai commencé à remplir ma demande de RP.
       
      J'ai cependant quelques questions:
       
      Mon intitulé d' emploie de rentre pas dans la case pour la partie antécédents personnels. Vaut il mieux ne rien mettre dans cette partie et joindre un document Word avec le tableau ou mettre une abréviation, ex Consultant TI à la place de Consultant Informatique ?
      De même pour la colonne Province/Territoire ou je mets le département ou région mais dans mon cas Loire Atlantique ne rentre pas. 
       
      Enfin, j'ai fait une échange au Canada lors de ma dernière année d' étude, ce qui m' a permit de valider mon diplôme en France et l' année d'étude au Canada mais pas de diplôme au Canada. Dans le compte des années d' études je compte 2 ou 1 ?
       
      Merci
       
       
    • By sardine1996
      Bonjour a tous,
       
      Je suis actuellement etudiante au Qc (permis d'etude) et je vis avec mon conjoint qui est resident permanent. Il va presenter une demande de parrainage pour moi pour que j obtienne la RP. Cependant, j aimerais savoir apres combien de temps environs le CSQ nous est delivré apres avoir présenté sa demande ? Je parle en temps normal sans tenir compte de la covid 19
       
      Merci d avance :)
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines