Jump to content

RP par PEQ en porte de sortie si échec en doctorat?


Noiram
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me prépare à aller au Québec via un permis d'études pour y faire un doctorat de sociologie à l'UQAM. Cependant, ce cursus est long et les financements pour l'instant très incertains, donc je me pose des questions et je commence à envisager des "portes de sortie", pour lesquels j'aurais eu besoin de votre aide :-) Même si bien-sur le but est d'aller au bout de ce doctorat (mais on sait jamais)

Je pars donc pour un cursus qui est à priori de 4 ans au moins, et je me demandais à partir de quand il sera possible pour moi de poser une demande de RP en cours de cursus. D'après ce que j'ai lu, je crois que c'est au bout de deux ans, mais je ne suis pas certaine. Pouvez vous confirmer?

Et si j'ai bien compris ça prendrait environs 1 à deux ans de l'obtenir, c'est bien ça?

Par ailleurs, dans le cas où financièrement ce serait pour moi impossible de continuer (par exemple après les deux premières années), on m'a dit que je pourrais peut être valider la scolarité du doctorat comme une maîtrise (il faut que je vérifie ça auprès de la fac). Est ce que cela me permettrait de présenter une demande de RP? Si oui, à partir de combien de temps là bas serait-il judicieux de la déposer? Et une demande de permis de travail post-diplôme?

Pour finir, mon conjoint (de fait), m'accompagnera dès septembre avec normalement un permis de travail ouvert. Il va travailler là bas comme ingénieur (mais sans se faire accréditer par un ordre étant donné qu'il est en informatique-électronique). Son statut lui permettra-t-il de déposer une demande de RP? Peut il passer par une PEQ?
Et surtout au bout de combien de temps là bas peut il le faire? Ou alors peut il simplement déposer une RP en arrivant comme il l'aurait fait depuis la France en espérant qu'elle arrive au bout d'un an, un an et demi?
Et s'il obtenait un statut de son côté, pourrait-il m'en faire bénéficier dans le cas où je n'aurais pas réussit à obtenir une suite satisfaisante à mon permis d'études?

Voila, beaucoup de questions, mais j'éssaie de me projeter à un peu plus long termes que je ne suis pour l'instant en capacité de le faire.

Merci beaucoup pour vos futures réponses :-)

Marion

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

C est simple:

Si tu n as pas de diplôme ici, pas possible de passer par le PEQ.

Si ton conjoint a un permis ouvert par tes études, impossible de passer par le PEQ.

Si vous voulez avoir la RP sans attendre le PEQ de la fin de tes études, il faut déposer un dossier de CSQ en parallèle des études....

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Bonjour,

permettez moi de te proposer une autre solution, le programme de travailleur qualifiés durent à peu pres entre 1an et 2 ans, pourquoi ne pas attendre et éliminer toutes les contraintes que tu pourrais rencontrer au tant qu'étudiante, meme si tu ne peux pas attendre, lance ta demande de certificat et en parallèle avec ton permis d'étude.

pour les finacements à partir du 1er juin 2014 http://www.immigrer.com/actualite/5477/plus-facile-pour-les-etudiants-etrangers-pour-travailler

Edited by chnadjib
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Kuroczyd, effectivement le PEQ pour lui n'est pas une option, c'est précisé en toute lettres que ça ne s'applique pas aux travailleurs temporaires accompagnants les étudiants sur PTO.

Pour la CSQ j'ai un doute, il est précisé ici (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-quebec/lieu-moment-depot.html) qu"il faut disposer d'un "Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour travail temporaire ainsi qu’un permis de travail valide, à moins d’en être exempté par règlement", mais si j'ai tout bien compris concernant ma propre demande de permis d'étude, seule moi aurait un CAQ, pas lui. S'agit-il là d'un cas "exempté par le règlement"? Pourra-t-il effectivement déposer une CSQ ou nous faudra-t-il attendre de voir ce qu'il en est pour moi niveau études?

Par ailleurs au bout de combien de temps peut il la déposer? Et doit-on immédiatement m'ajouter comme conjointe de fait dans ce dossier, sachant que normalement je serais étudiante avec mes propres papiers, cela pourrait il me faire changer de statut et poser problème?

Chnadjib, je suis désolée, je n'ai pas compris la suggestion...?

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Ton conjoint peut asap déposer son CSQ en tant que requérant principal (et toi en conjoint). Il sera avec le PTO avec une procédure RP en //.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tes réponses kuroczyd chacune d'entre elles m'aide énormément. Je tâcherais d'être aussi utiles aux autres utilisateurs du forum lorsque j'aurais fais un peu plus de chemin. Je pense qu'effectivement mon conjoint déposera sa demande rapidement, mais on attendra quand même notre arrivée et d'avoir pu un peu se familiariser avec ce pays où nous n'avons en fait encore jamais mis les pieds, le temps de voir si cela vaut la cout de dépenser ce millier de dollars (si j'ai bien vu les frais sont de cet ordre là) dans la procédure.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Similar Content

    • By thatguy
      Bonjour tout le monde,
      je me suis fait refusé ma demande de CSQ PEQ Étudiant , car mon école ma autorisé a étudier dans un niveau professionnel  en attendant l'approbation de ma demande de changement du CAQ du collégial vers professionnel  dans la raison on ma mit non respect de conditions de séjour
      cela va bannir toute possibilité pour faire CEC ou Express entry vraiment je ne sais plus quoi faire.
      Merci
    • By Mellowyellow
      Bonjour,
       
      Je viens d'appeler Immigration Canada et j'aimerai savoir si des personnes ont déjà été dans cette situation :
       
      Mon conjoint a un permis de travail ouvert lié à mon permis de travail post-diplôme. Pour conserver son emploi il a besoin de passer un baccalauréat (sous 10 ans, il a un minimum de crédit à valider par année pour conserver son emploi).
       
      La personne que j'ai eu téléphone m'a informé que mon conjoint pouvait demander un permis d'étude et que cela n'interfèrerait pas avec son permis de travail ouvert qu'il conserverait.
      J'ai été agréablement surprise de savoir que l'on pouvait cumuler ces deux permis.
       
      Si des gens ont été dans cette situation je serai curieuse d'avoir votre retour,
       
      Bonne journée !
       

       
       
       
    • By immigrer.com
      Les travailleurs étrangers vivant au Québec doivent patienter au moins trois ans avant d’obtenir une résidence permanente, contre environ six mois dans les autres provinces.
       
      Romain Schué
      Publié à 4 h 11 Un déménagement de quelques centaines de kilomètres et la sérénité est de retour. « Mon fils me dit que je suis maintenant plus décontracté qu’à Montréal », sourit Stefan Milivojevic.
      L’été passé, ce Serbe de 34 ans a quitté le Québec pour Burlington, en Ontario. La raison? Les délais d’immigration au Québec.
      Développeur de logiciels, Stefan avait rejoint Montréal en 2019, avec sa conjointe et leurs deux jeunes enfants, malgré plusieurs offres d’emploi très bien rémunérées en France, au Danemark ou encore en Allemagne.
      On s’était dit que le Canada et le Québec, c’était un mix parfait, avec une société multiculturelle et le fait que les enfants puissent parler français, raconte-t-il.
      Lors de sa venue, son idée était claire : obtenir la résidence permanente, qui lui permet de travailler et vivre n’importe où au Canada sans avoir besoin de renouveler son permis de travail. Montréal semblait l’endroit idéal. On s’est enracinés, on aimait notre quartier, Rosemont. On s’y voyait à long terme et on avait des emplois très bien payés, souligne-t-il.
      Mais la réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) par le gouvernement Legault, qui en a durci les critères d'accès, a, entre autres, chamboulé son parcours. Sans compter, par la suite, les nombreux mois d'attente nécessaires pour finaliser le processus d'immigration.
       
      suite et source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1786074/immigration-delais-ottawa-quebec-trudeau-legault-temoignages
         
    • By Litchisnews
      Allô à tous et à toutes ! 
      Mon statut conjoint de fait d'un permis post diplôme. 
       
      Petites questions rapides : 
       
      - Dû à des raisons perso j'ai du rentrer en France pendant 2 mois et demi, de base pour une durée indéterminée qui fait que mon conjoint de fait à dû quitter notre logement et j'avais donc changer mon adresse niveau banque etc etc donc plus rien ne nous rattache à la même adresse. Je peux maintenant revenir. Est-ce que j'ai perdu mon statut de conjoint de fait ? Mon permis de travail est-il toujours valide jusqu'en août ? 
       
      - si je peux revenir avec mon statut actuel, je vais donc prévoir un plan pour le confinement mais aurais-je aussi besoin de trouver un emploi avant mon arrivée ? 
       
      Merci par avance pour vos réponses 🤗
    • By Melincy
      Bonjour à tous. Je viens d'obtenir mon CSQ via PEQ-étudiants et je vais bientôt déposer ma demande de RP. Si tout se passe bien, je vais recevoir mon PTPD bientôt.
      Avec ce permis de travail ouvert, il est autorisé d'être travailleur autonome.
      Ma question: Est-ce possible d'être travailleur autonome en attendant ma RP sans problème ?
      Si certains l'ont déjà fait, j'aimerais avoir vos témoignages. Ou tout autres informations. Merci 🙂
    • By MASYU
      bonjour,
      besoin d'un renseignement SVP,
      voilà, je finalise le dossier de la RP et je dois l'envoyer incessement, 
      je voudrai savoir si je dois payer les frais de mon enfant à charge sachant qu'il nous accompagne pas dans un premier temps (pas encore obtenu son CSQ et on doit envoyer le federal faute de délais pour nos CSQ),
       
      auriez vous une idée svp,
      merci par avance ! 
    • By Mani88
      Bonjour,
      Je vous prie de m'orienter svp..
       
      Ma demande de permis d'etudes est approuvée il y a presque un mois, (après avoir eu le CAQ et passer la visite médicale), Maintenant j'attend le passeport de mon mari qui a fait une demande de permis de travail (conjoint étudiant), on a pas eu de reponse, je veux suivre l'avancement du traitement du dossier de mon mari, et je ne sais pas quoi faire au juste..
       
      Es ce qu'il y a une étape à faire par rapport au compte gc (clé gc) ?  pour pouvoir suivre l'état de son dossier ? 
       
      Pour la visite médicale, doit il la passer aussi, ou bien il n'est pas concerné ? 
       
      Ça prend combien de temps pour avoir une reponse ? 
       
      A la fin, je serai ravie de lire vos conseils.
       
      Merci d'avance pour vos reponses.
    • By paulasselineau
      Bonjour, je voudrais savoir si il y avait une date limite pour faire ça demande de PEQ, car mon PVT se termine le 15/10/2020 est ce que j'ai le temps d'envoyer ma demande sachant que tout est prêt pour être envoyé, merci beaucoup
    • By derka73
      demande de résidence permanente combien de photo faut il je ne trouve pas les detaile  sure le site du gouv merci
       
    • By quit_boisse
      Bonjour/Bonsoir,

      Nous sommes en couple depuis 5 ans et demi et vivons sous le même toit depuis 12 mois pile. J'ai un visa Jeune Pro pour un studio de design (catégorie A) à Montréal et mon copain est venu pour un stage avec un Stage Coop. Il a fini son stage et doit retourner en France pour le mois de septembre (pour finir ses études) et on aimerait ensuite qu'il revienne au Canada (fin septembre).
      Avec le COVID-19 et les frontières en mode essentielles, il est impossible pour lui de revenir juste en temps que touriste. Du coup, on aimerait devenir conjoint de fait. Dans un premier temps, pour qu'il puisse revenir au Canada et dans un second temps pour qu'il puisse être attitré à mon visa et trouver un travail ici.
      Savez-vous comment devenir conjoint de fait ?
      Nous savons qu'il faut avoir vécu sous le même toit 12 mois consécutifs, qu'il faut avoir des papiers prouvant que c'est bien le cas et des photos prouvant notre relation. Nous avons tout ça mais nous ne savons pas à qui envoyer les papiers ou encore à qui se présenter pour devenir conjoint de fait et qu'il prenne mon visa.

      Pourriez-vous nous aider ? Désolée pour le long post.

      Merci mille fois d'avance !

      Quitterie & Kilpéric
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement