Aller au contenu

RP par PEQ en porte de sortie si échec en doctorat?


Noiram

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me prépare à aller au Québec via un permis d'études pour y faire un doctorat de sociologie à l'UQAM. Cependant, ce cursus est long et les financements pour l'instant très incertains, donc je me pose des questions et je commence à envisager des "portes de sortie", pour lesquels j'aurais eu besoin de votre aide :-) Même si bien-sur le but est d'aller au bout de ce doctorat (mais on sait jamais)

Je pars donc pour un cursus qui est à priori de 4 ans au moins, et je me demandais à partir de quand il sera possible pour moi de poser une demande de RP en cours de cursus. D'après ce que j'ai lu, je crois que c'est au bout de deux ans, mais je ne suis pas certaine. Pouvez vous confirmer?

Et si j'ai bien compris ça prendrait environs 1 à deux ans de l'obtenir, c'est bien ça?

Par ailleurs, dans le cas où financièrement ce serait pour moi impossible de continuer (par exemple après les deux premières années), on m'a dit que je pourrais peut être valider la scolarité du doctorat comme une maîtrise (il faut que je vérifie ça auprès de la fac). Est ce que cela me permettrait de présenter une demande de RP? Si oui, à partir de combien de temps là bas serait-il judicieux de la déposer? Et une demande de permis de travail post-diplôme?

Pour finir, mon conjoint (de fait), m'accompagnera dès septembre avec normalement un permis de travail ouvert. Il va travailler là bas comme ingénieur (mais sans se faire accréditer par un ordre étant donné qu'il est en informatique-électronique). Son statut lui permettra-t-il de déposer une demande de RP? Peut il passer par une PEQ?
Et surtout au bout de combien de temps là bas peut il le faire? Ou alors peut il simplement déposer une RP en arrivant comme il l'aurait fait depuis la France en espérant qu'elle arrive au bout d'un an, un an et demi?
Et s'il obtenait un statut de son côté, pourrait-il m'en faire bénéficier dans le cas où je n'aurais pas réussit à obtenir une suite satisfaisante à mon permis d'études?

Voila, beaucoup de questions, mais j'éssaie de me projeter à un peu plus long termes que je ne suis pour l'instant en capacité de le faire.

Merci beaucoup pour vos futures réponses :-)

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est simple:

Si tu n as pas de diplôme ici, pas possible de passer par le PEQ.

Si ton conjoint a un permis ouvert par tes études, impossible de passer par le PEQ.

Si vous voulez avoir la RP sans attendre le PEQ de la fin de tes études, il faut déposer un dossier de CSQ en parallèle des études....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

permettez moi de te proposer une autre solution, le programme de travailleur qualifiés durent à peu pres entre 1an et 2 ans, pourquoi ne pas attendre et éliminer toutes les contraintes que tu pourrais rencontrer au tant qu'étudiante, meme si tu ne peux pas attendre, lance ta demande de certificat et en parallèle avec ton permis d'étude.

pour les finacements à partir du 1er juin 2014 http://www.immigrer.com/actualite/5477/plus-facile-pour-les-etudiants-etrangers-pour-travailler

Modifié par chnadjib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Kuroczyd, effectivement le PEQ pour lui n'est pas une option, c'est précisé en toute lettres que ça ne s'applique pas aux travailleurs temporaires accompagnants les étudiants sur PTO.

Pour la CSQ j'ai un doute, il est précisé ici (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-quebec/lieu-moment-depot.html) qu"il faut disposer d'un "Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour travail temporaire ainsi qu’un permis de travail valide, à moins d’en être exempté par règlement", mais si j'ai tout bien compris concernant ma propre demande de permis d'étude, seule moi aurait un CAQ, pas lui. S'agit-il là d'un cas "exempté par le règlement"? Pourra-t-il effectivement déposer une CSQ ou nous faudra-t-il attendre de voir ce qu'il en est pour moi niveau études?

Par ailleurs au bout de combien de temps peut il la déposer? Et doit-on immédiatement m'ajouter comme conjointe de fait dans ce dossier, sachant que normalement je serais étudiante avec mes propres papiers, cela pourrait il me faire changer de statut et poser problème?

Chnadjib, je suis désolée, je n'ai pas compris la suggestion...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton conjoint peut asap déposer son CSQ en tant que requérant principal (et toi en conjoint). Il sera avec le PTO avec une procédure RP en //.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes réponses kuroczyd chacune d'entre elles m'aide énormément. Je tâcherais d'être aussi utiles aux autres utilisateurs du forum lorsque j'aurais fais un peu plus de chemin. Je pense qu'effectivement mon conjoint déposera sa demande rapidement, mais on attendra quand même notre arrivée et d'avoir pu un peu se familiariser avec ce pays où nous n'avons en fait encore jamais mis les pieds, le temps de voir si cela vaut la cout de dépenser ce millier de dollars (si j'ai bien vu les frais sont de cet ordre là) dans la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement