Aller au contenu

Emploi : les immigrants sont les plus touchés par le chômage


Messages recommandés

  • Habitués
Article du 30 mai 2014 à lire sur Canoë.ca :
86c2f0b77c40c0f944284d77eca7e5c3.jpg



Des trois grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) que sont Toronto, Vancouver et Montréal, cette dernière occupe le premier rang quant au plus grand nombre d'immigrants en chômage.
Même si Montréal est la deuxième plus grande RMR canadienne pour son PIB et la grandeur de son marché du travail, elle affiche néanmoins le taux de chômage des immigrants le plus élevé. Cette conclusion se fonde sur les données de l'Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada de 2012.
En 2012, Montréal, Toronto et Vancouver comptaient près des deux tiers des immigrants du Canada. Les trois métropoles regroupent à elles seules 36 % du marché du travail canadien et environ la moitié du PIB de la province où chacune est rattachée. Le poids économique de Montréal, Toronto et Vancouver est indéniable, ce qui explique pourquoi les populations immigrantes choisissent de s'y établir.
LE MARCHÉ DU TRAVAIL IMPERMÉABLE?
À Montréal, le taux de chômage chez les personnes immigrantes est de 12 %, soit 5 points d'écart avec les personnes nées au Canada, peu importe qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme.
À Toronto, le taux de chômage des immigrants est de 9 % alors qu'il est de 7 % à Vancouver. Dans ces deux régions métropolitaines, aucune différence significative n'a été notée avec les natifs, ni par rapport au sexe des personnes immigrantes.
La qualité des emplois chez les immigrants est plus faible dans les RMR de Montréal et de Toronto. Près de deux immigrants sur cinq sont dans des emplois de qualité faible, peu importe leur sexe.
Chez les personnes nées au Canada, une sur quatre est dans un emploi de moindre qualité au Québec, et une sur cinq à Toronto. Dans les deux régions, la proportion de femmes occupant un emploi de qualité faible est plus élevée que chez les hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est pour ca qu'il commence a y avoir des moratoires pour les PTT...

Merci pour le partage! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh oui ils pensent que les immigrants sont ici pour faire des petits boulots: les manufactures ou retourner aux études pour remplir les salles de classe. Les emplois les mieux payés et la corruption est réservés pour eux seuls

Sinon comment expliquez vous le fait que les immigrants sont les éduques et c'est eux qui se retrouvent avec les petits boulots? Les médecins qui conduisent des taxis pourtant les gens meurent après avoir passe 15 h sur des civière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Article du 30 mai 2014 à lire sur Canoë.ca :
86c2f0b77c40c0f944284d77eca7e5c3.jpg

Des trois grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) que sont Toronto, Vancouver et Montréal, cette dernière occupe le premier rang quant au plus grand nombre d'immigrants en chômage.
Même si Montréal est la deuxième plus grande RMR canadienne pour son PIB et la grandeur de son marché du travail, elle affiche néanmoins le taux de chômage des immigrants le plus élevé. Cette conclusion se fonde sur les données de l'Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada de 2012.
En 2012, Montréal, Toronto et Vancouver comptaient près des deux tiers des immigrants du Canada. Les trois métropoles regroupent à elles seules 36 % du marché du travail canadien et environ la moitié du PIB de la province où chacune est rattachée. Le poids économique de Montréal, Toronto et Vancouver est indéniable, ce qui explique pourquoi les populations immigrantes choisissent de s'y établir.
LE MARCHÉ DU TRAVAIL IMPERMÉABLE?
À Montréal, le taux de chômage chez les personnes immigrantes est de 12 %, soit 5 points d'écart avec les personnes nées au Canada, peu importe qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme.
À Toronto, le taux de chômage des immigrants est de 9 % alors qu'il est de 7 % à Vancouver. Dans ces deux régions métropolitaines, aucune différence significative n'a été notée avec les natifs, ni par rapport au sexe des personnes immigrantes.
La qualité des emplois chez les immigrants est plus faible dans les RMR de Montréal et de Toronto. Près de deux immigrants sur cinq sont dans des emplois de qualité faible, peu importe leur sexe.
Chez les personnes nées au Canada, une sur quatre est dans un emploi de moindre qualité au Québec, et une sur cinq à Toronto. Dans les deux régions, la proportion de femmes occupant un emploi de qualité faible est plus élevée que chez les hommes.

Pourquoi le Québec réussit moins à intégrer ses immigrants sur le marché du travail par rapport au reste du Canada ? J'ai une petite idée mais j'ose pas le dire sous peine d'etre accusé de Québec Bashing et etre banni du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beh oui ils pensent que les immigrants sont ici pour faire des petits boulots: les manufactures ou retourner aux études pour remplir les salles de classe. Les emplois les mieux payés et la corruption est réservés pour eux seuls

Sinon comment expliquez vous le fait que les immigrants sont les éduques et c'est eux qui se retrouvent avec les petits boulots? Les médecins qui conduisent des taxis pourtant les gens meurent après avoir passe 15 h sur des civière

S'il y a bien des problèmes structurels au Québec (fort lobbying des ordres et corporations professionnels pour contrôler l'accès à la profession, protectionnisme de certains secteurs d'activités qui nuit à l'activité économique, État-providence omniprésent, taxateur et limitant, voire interdisant, certaines domaines d'activités, etc.), il faut aussi dire que, parfois, ...

...les immigrants se limitent à des petits boulots parce que leurs seules sources d'informations, ce sont les amis... et leurs préjugés qu'ils leur répètent.

...les immigrants sont pris dans des petits boulots unilingues, loin de la clientèle, parce que, bien qu'ils aient des études, choisissent de s'installer à Montréal où le bilinguisme français-anglais est la norme et où 85% des autres immigrants - tous aussi bien éduqués - choisissent de s'installer (l'offre de main d'oeuvre y étant très grande, les employeurs peuvent donc exiger plus de leurs candidats à un poste que ne feraient ou ne pourraient le faire d'autres employeurs à l'extérieur de la région).

...l'agronome ou l'ingénieur agronome étranger qui s'installe dans les villes de Québec et de Montréal risque peu de travailler dans son domaine, sur des terres agricoles.

Etc.

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne le dira jamais assez, il y'a d'excellentes opportunités en région ajouté à la qualité de la vie et la gentillesse de la population locale.


C'est bien connu: ce sont des racistes.

C'est pas un peu généralisant et peremptoire de le dire ça??

Modifié par Kamouraskois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, quand on est arrivé il y a 7 ans, on s'est installé dans la région de Gatineau/Ottawa parce qu'on avait vu que c'était l'endroit où l'on avait le plus de chance de trouver un emploi dans le secteur tertiaire.

Résultat : mon mari avait un contact avant de quitter la France, contact qui l'a embauché dès que nous avons posé le pied en Outaouais et moi, j'ai mis une semaine à décrocher un contrat sur Ottawa.

Donc effectivement, il vaut mieux aller en région.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que moi, Montréal, ça ne me plaît pas du tout.

Autant je trouve Québec magnifique, autant Montréal ......

En France, on n'a jamais habité dans de très grandes villes et on ne voulait ni de Montréal, ni de Toronto.

Gatineau n'est pas ce que j'appellerais une jolie ville.

Au début, nous avons habité Cantley, petit village dans l'Outaouais au nord de Gatineau, dans une cabane au fond des bois !! (le rêve canadien vu par une française :smile: ).

Au bout de 5 ans, j'en ai eu marre du fond du bois et je suis retournée à la ville.

Nous avons choisi Aylmer (à majorité anglophone) qui fait maintenant partie de la ville de Gatineau.

C'est, à mon sens, le coin le plus sympa, avec de petits commerces de proximité (excellente boulangerie, glacier génial, très bonne saucisserie, plein de petits restos sympas) et une magnifique marina !

Je ne regrette pas du tout et en plus c'est tout près d'Ottawa que j'apprécie également.

Nous avons également visité l'Estrie où nous avons failli déménager tellement ça nous avait plu !

Ça me fait penser que j'y retournerais bien avant de partir !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Va dire à un aspirant immigrant qu'il existe une vie en dehors de Montréal, c'est pas gagné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Surtout que moi, Montréal, ça ne me plaît pas du tout.

Autant je trouve Québec magnifique, autant Montréal ......

En France, on n'a jamais habité dans de très grandes villes et on ne voulait ni de Montréal, ni de Toronto.

Gatineau n'est pas ce que j'appellerais une jolie ville.

Au début, nous avons habité Cantley, petit village dans l'Outaouais au nord de Gatineau, dans une cabane au fond des bois !! (le rêve canadien vu par une française :smile: ).

Au bout de 5 ans, j'en ai eu marre du fond du bois et je suis retournée à la ville.

Nous avons choisi Aylmer (à majorité anglophone) qui fait maintenant partie de la ville de Gatineau.

C'est, à mon sens, le coin le plus sympa, avec de petits commerces de proximité (excellente boulangerie, glacier génial, très bonne saucisserie, plein de petits restos sympas) et une magnifique marina !

Je ne regrette pas du tout et en plus c'est tout près d'Ottawa que j'apprécie également.

Nous avons également visité l'Estrie où nous avons failli déménager tellement ça nous avait plu !

Ça me fait penser que j'y retournerais bien avant de partir !

Racinette,

Nous sommes nous installés à Chelsea et c'est pas mal aussi comme coin. Je veux bien l'adresse de la saucisserie et du glacier. Nous avons "la Cigale" à Chelsea comme glacier mais je gouterai bien autre chose. :thumbsup:

Modifié par J-MI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle le nombre de personne dans la région...

Je suis à Gatineau.

Kja....Va dire à un aspirant immigrant qu'il existe une vie en dehors de Montréal, c'est pas gagné ...

Vas-y toi :db:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pas de souci, j'ai jamais mis les pieds à Montréal, je reste en région à 1h15 de Québec et je manque jamais d'ouvrage :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est drôle le nombre de personne dans la région...

Je suis à Gatineau.

Kja....Va dire à un aspirant immigrant qu'il existe une vie en dehors de Montréal, c'est pas gagné ...

Vas-y toi :db:

Faut comprendre aussi que certaines personne sont très citadine.... et aime ça la grande ville !

Moi perso, j'attend avec impatience mon stage finale pour pouvoir aller respirer à la "campagne" tout les jours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien connu: ce sont des racistes.

Bien sur :laugh::wink:

Plus sérieusement, c'est simplement une question de nombre : on a fait venir trop de gens et les quotas ont été trop élevés pour le nombre de postes. Il faut réajuster à la baise, tout simplement !

C'est bien connu: ce sont des racistes.

C'est pas un peu généralisant et peremptoire de le dire ça??

Je pense qu'il fait de l'ironie :wink:

Modifié par TheMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plus sérieusement, c'est simplement une question de nombre : on a fait venir trop de gens et les quotas ont été trop élevés pour le nombre de postes. Il faut réajuster à la baise, tout simplement !

"Réajuster" (sic) à la baise ?

Faudra que tu nous expliques comment tu fais ça... :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement