Aller au contenu

Après 20 jours d'arrivée


cécé

Messages recommandés

  • Habitués

Coucou à tous,

un premier petit bilan après 20 jours....super positif !!

pour rappel, nous avions cherché des offres d'emploi sur "emploi Québec" en août dernier, mon mari a trouvé une offre en septembre, démarché par mail l'employeur qui a accroché tout de suite car il ne trouvait pas son profil au Québec et de là était parti notre aventure. cet employeur n'avait jamais employé d'étranger et n'y connaissant rien en matière d'immigration, il n'a pas reculé....au contraire, il a été formidable, obstiné, juste top !

bref en février on avait l'AMT, en mars le CAQ, en avril celui des enfants, le 29 avril notre container quittait la maison et nous l'Isère dès le 29 avril au soir.

Pas facile le départ de France. Du 29 avril au 5 mai, nous voilà partis pour un Tour de France spécial "au-revoir" parents, soeurs, grands-parents (le plus difficile quand ils ont 90 ans et que l'on ne sait pas si on les reverra...)

des larmes, des mouchoirs dans toutes les poches, on a le coeur serré mais c'est un mélange d'excitation qui nous envahit.

Départ de Roissy le 6 mai à 13H25 ET à 15H HL nous étions sur le sol québécois : 4 personnes, 1 chat, 5 valises qui pèsent au gramme près les 23 kgs obligatoires, A l'arrivée à Montréal Trudeau, on a qu'une hâte, retrouver notre minette qui est dans sa cage depuis déjà 14H, on passe les 1ers bureaux de douane et là, 1ère erreur, la demoiselle nous envoie récupérer nos bagages et le chat. mais on aurait du aller à l'immigration tout de suite....bref après 30 minutes de vas et viens....on arrive à l'immigration et on prend le ticket 641 .......à l'écran s'affiche le numéro 600 ! ok on rentre direct dans le bain et on se dit que si on avait pas perdu 30 minutes avant et l'erreur de la demoiselle on aurait gagné du temps.

mais on s'était dit : cette journée sera difficile, on reste zen, on est arrivés, tout ira bien.

notre seule angoisse, que Minette se réveille (on l'avait shooté à notre départ de France) et qu'elle miaule des heures...mais non elle a été calme, encore dans les vapes.

Après 2H00 d'attente c'est à nous. L'agent prend tous nos documents (que j'avais vérifié 1 000 000 de fois...on sait jamais) et nous invite à retourner nous asseoir le temps qu'il prépare nos permis de travail.

on a attendu 30 minutes et nos permis étaient en poche.

on est descendu à la douane, afin de leur remettre la liste de nos choses arrivant dans le container en leur détaillant les prix etc... et à 18H30 heure québécoise (il était 00H30 pour nos organismes, les filles avançaient difficilement) ....on retrouvait mon cousin qui nous attendait à la sortie depuis 1H30 pour nous emmener chez lui passer cette 1ère nuit.

Une bonne bière fraîche nous attendait, mon dieu qu'elle était bonne. :-)

le 7 au matin nous partions pour la MAURICIE ! (à 20 km de Trois-Rivières)

nous avions correspondu avec le SANA (service d'accueil aux nouveaux arrivants) qui nous offrait un logement provisoire durant 15 jours renouvelables à raison de 10 $ la journée. franchement ils sont tops, n'hésitez pas à les joindre.

ce logement nous a dépanné 10 jours car dès le 2ème jour nous avons démarché l'agence immo que nous avions rencontré en janvier durant notre semaine de prospection. le 8 au matin, elle nous faisait visiter 4 maisons. grâce à elle, nous avons emménager le 16 mai dans notre maison !!!! nous la louons avec option d'achat.

idem pour la voiture, 8 jours de location à 395 $ ça va bien 1 semaine mais pas 2.

nous sommes allés dès la 1ère semaine faire les garages d'occasion et grâce à la gentillesse et à la volonté des gens qui bossent ici, et ce sans historique de crédit, sans rien, pas grave on te fait confiance, et on te confirme que tu peux acheter une voiture. on est passé par le crédit du garage (au même taux que par la banque) et 3 jours après on avait la voiture. encore super rapide.

du mercredi 7 au lundi 12 on a quasi tous fait (maison, voiture, compte bancaire, numéro NAS, téléphone portable..)

mon mari commençait le mardi 13 alors on a pas chaumé.

cette semaine on a envoyé nos dossiers pour l'assurance maladie, on devrait recevoir nos cartes sous 20 jours.

on a visité l'école pour les enfants, elles ont droit à 3 mois de vacances car ici en juin c'est la période des examens, donc les emplois du temps sont complètements décalés. donc rentrée en 4ème et 2ème secondaire (soit 3ème et 5ème en France) vers le 23 août prochain.

côté équipement maison, on nous avait conseillé un magasin à peu excentré qui vend du neuf, de l'occas et du neuf invendable en magasin car un peu bossé ou rayé.

ce magasin a été une aubaine, on y a trouvé une laveuse&sécheuse d'occas, un frigo tout neuf à 50% car 2 petites bosses sur la façade que mes filles ont caché avec 2 magnets, un canapé de démonstration à 50% et 3 matelas neufs !! livraison gratuite bien évidement... j'ai tout réservé le jeudi et le vendredi midi on était livré, nous avions eu les clés de la maison quelques heures avant.

ces 20 jours ont été intenses mais tellement positifs !

mon mari se plaît dans son job, notre quartier est très calme et à seulement 300 m de l'école, nos voisins nous ont accueillis à bras ouverts....

bref on souffle enfin....prochaine GROSSE ETAPE !!! le dédouanement et l'arrivée du container !

ouahh j'y pense de plus en plus, normalement la semaine prochaine.

on va retrouver nos meubles, nos choses, un peu plus de vêtements....surtout pour les filles qui en ont marre de leurs fringues qu'elles mettent depuis 3 semaines :-)

ça avance donc super bien, on est content.

bon allez, il est temps de vous laisser, nous sommes invités ce soir à la mairie.

Le maire fait un pot d'accueil pour les nouveaux arrivants.

courage à ceux qui sont en phase de départ, soyez positifs, zen, assurez vous d'avoir tous vos documents à portée de main et tout ira bien !!

à très bientôt

Cécé...en MAURICIE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ce récit et bravo parce que vous étiez très bien préparé pour l'arrivée :thumbsup:

j'espère qu'il va y avoir des suites :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Génial :) Arrivée en fanfare! Quand on dit qu'il faut oser sortir des grandes villes.... Evidemment, avec une offre d'emploi validée, c'est encore mieux. Bravo à vous! Soyez heureux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo et bonne continuation ;)

Ton mari est dans quoi? Et toi tu vas travailler ?

J'ai bien aimé l'achat de la voiture. C'est pas de la gentilesse mais du business :)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super agréable a lire! Nous aussi tablons sur la Mauricie comme point de chute, Trois Rivieres précisément. J'avais lu le principe de l'apart loué par le SANA mais c'était sur Shawinigan.

Bonne continuation a vous :D

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations ! Vous avez enchainé les étapes avec brio, c'est vraiment agréable de lire votre début d'expérience en Mauricie.

Bonne continuation !

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel beau premier bilan ! Hâte de lire la suite !

Bonne continuation en tout cas

Que ça donne envie de vivre ça :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super agréable a lire! Nous aussi tablons sur la Mauricie comme point de chute, Trois Rivieres précisément. J'avais lu le principe de l'apart loué par le SANA mais c'était sur Shawinigan.

Bonne continuation a vous :D

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Oui justement c'est à Shawinigan ! C'est notre point de chute. Désormais nous habitons Shawinigan-Sud.

Oui justement c'est à Shawinigan ! C'est notre point de chute. Désormais nous habitons Shawinigan-Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations

nous tout est déjà à Charlottetown avec mon mari

Moi et les filles ont va le rejoindre le 30 juin

avec nos 2 Terre Neuve et notre chat

Petite question , je me demandais justement si il fallait donner un calmant ou pas au animaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super agréable a lire! Nous aussi tablons sur la Mauricie comme point de chute, Trois Rivieres précisément. J'avais lu le principe de l'apart loué par le SANA mais c'était sur Shawinigan.

Bonne continuation a vous :D

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Oui justement c'est à Shawinigan ! C'est notre point de chute. Désormais nous habitons Shawinigan-Sud.

Oui justement c'est à Shawinigan ! C'est notre point de chute. Désormais nous habitons Shawinigan-Sud.

OK je comprends mieux ! :biggrin2:

Ca a vraiment l'air d'être une ville sympa, intimiste et accueillante. J'espère que vous vous y plairez !! Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations

nous tout est déjà à Charlottetown avec mon mari

Moi et les filles ont va le rejoindre le 30 juin

avec nos 2 Terre Neuve et notre chat

Petite question , je me demandais justement si il fallait donner un calmant ou pas au animaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous on a préféré car elle miaule trop des qu'elle est en cage et est très craintive. Il fallait qu'elle soit shooté pour supporter tout ça. A la douane ils vont bien vérifier les passeports et papiers des animaux, garde les bien avec toi. On a payé 34.50$ pour minette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

super merci

oui je vais chercher demain les lettres du vétérinaire qui certifie qu'ils sont tous en bonne santé et tous vaccinés

j'en parlerais à mon vétérinaire pour leur donner un petit quelque chose

on leur mettra leur couverture dans la cage et je suppose qu'ils seront ensemble dans la soute

donc il ne seront pas seul :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, bonjour,

Avec mon mari et nos 3 enfants nous souhaitons également nous installer à Trois Rivières ou environs, car nous en étions tombés amoureux lors de notre voyage de noces.

Ton récit est précis et très instructif, merci je me suis régalée.

J'ai déjà correspondu avec une personne de la mairie de TR qui m'a beaucoup renseigné et je vais maintenant contacter la SANA.

Ton mari a trouvé un job alors que vous étiez encore en France, cela me rend optimiste car beaucoup disent que c'est presque mission impossible.

Modifié par Quebec's dream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"côté équipement maison, on nous avait conseillé un magasin à peu excentré qui vend du neuf, de l'occas et du neuf invendable en magasin car un peu bossé ou rayé. "

Comment s'appelle le magasin???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très belle présentation de ton parcours qui est positif te cela.fait du bien à entendre...surtout le fait que ton mari est trouve son job sur emploi Québec

C'est la ou je vais,fréquemment pour répondre à des annonces .'.on ne sait jamais..

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, nous sommes arrivés le même jour, avec 1 chat et 5 valises de 23kg, air france? Quelle heure? Notre container est arrivé samedi, prenez 1 ou 2 h aux douanes, prevoir saq et taxes supp aux douanes si vous avez du vin. Quelle est l agence immo? Bonne route a vous, bon vidage de container, nous nous suivons dans nos démarches.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement