Aller au contenu

Formations prioritaires au CSQ


Tartempion34

Messages recommandés

Salut a tous,

Je sais que c'est un sujet maintes fois ressassé mais j'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse précise a ma question.

Je suis actuellement en master 1 de génie logiciel (diplôme reconnu par l'État) je n'ai donc validé qu'une licence en génie logiciel pour le moment (bac +3)

J'aurais aimer partir après la réussite de mon diplôme c'est a dire en Octobre 2015.

Voici les questions (il y en a 3)

Cette formation (et les 5 ans d'alternance qui vont avec) font ils partit des formations prioritaires pour le CSQ?

Si c'est le cas, a combien environ se réduirait le temps d'attente?

Enfin, est ce que la demande fédérale est aussi prioritaire dans ce cas?

En gros est ce que je rêve en prévoyant un départ pour octobre 2015?

Merci davance

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu la meme formation en Algérie, j'ai me pose les memes questions ! dans le flou !!

Lorsque j'ai contacté le service support avant de transmettre ma demande pour demander des détails quant à la formation que j'ai eu, ils m'ont informé que la personne qui s'occupe du traitement de mon dossier classera ma formation dans le catégrorie adéquate :blink2: ..... Autrement dit : :whistlingb:

Serait-il possible de quelqu'un intervienne pour nous donner plus de détails ?

Merci par avance pour le partage :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les métiers prioritaires ne jouent PAS (disons plus) SUR LA DURÉE D'OBTENTION du CSQ.

Actuellement, si tu as un métier prioritaire ton dossier sera pris en compte dans le quota annuel plutôt qu'un métier avec moins de points.

Donc pour une personne avec la nationalité française avec un métier prioritaire, le CSQ ainsi que le fédéral durera 2 ans en tout: 1 an pour CSQ + 1 an pour le fédéral.

De plus, j'ai dit 'actuellement' car il y a en préparation des reformes pour le Québec (dont on ne connait pas encore le contenu) qui pourraient bousculer du tout au tout le système des CSQ.

L'un de vous parle qu'il aimerait partir à la fin de ses études en octobre 2015: personne ne sais comment sera le système d'immigration dans plus d'un an.

Si l on s'en tient à ce qui existe, qqun qui dépose en France un dossier de RP en Oct 2015, partira en RP aux environ de Oct 2017 ou plus tard.

Il existe certes des possibilités de PTT (Permis de Travail Temporaire) qui permet de partir avant l'obtention de la RP mais souvent on n'embauche pas de personnes sans expérience qui sortent juste de l’école car un employeur, qui va chercher des compétences à l’étranger, le fait pour de personnes directement opérationnelles.

Le dernier conseil que je peux avancer est d'aborder l'immigration avec modestie et pas penser que parce que l'on vient de finir des études qui donnent beaucoup de points au CSQ que les employeurs vous ouvriront les bras grands ouverts.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses! Je te rassure j'aborde l'immigration avec modestie et je ne m'attend pas a être accueilli dans une entreprise a bras ouverts des le premier CV!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta formation en alternance sera reconnue comme une expérience professionnelle à part entière donc elle te rapportera des points en terme d'expérience professionnelle de travail.

Octobre 2015 ca peut jouer mais ca risque d'être juste. (cf ma signature dossier prioritaire).

Après toi, ta une formation en génie logiciel (à mes yeux un geek lol) ce que je te conseil de faire c'est de lancer une démarche d'immigration et de faire une évaluation comparative de tes diplômes comme ça tu aura une equivalence en diplôme canadien et surtout postuler à distance depuis la France pour un poste au Canada.

Si tu trouve un employeur tu as ta RP en moins d'un an. Et vu que les geek c'est comme les infirmières, ont les recrute à distance vu la pénurie en France comme au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:crying: Je suis pas un geeeeeeek :crying: Bon d'accord un peu mais ça reste très léger :biggrin2:

Mon expérience en alternance compte, ça j'en suis ravi. Il compte comme un temps complet ou je doit déclarer 2 ans et demi au lieu de 5 (puisque c'était alterné)?

Peux-tu m'en dire un peu plus sur l'évaluation comparative des diplômes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es un geek et quand tu va mourir tu va aller dans la corbeille :P

Non non elle compte à part entière au même titre que les stages, 5 ans d'alternance = 5 ans d'expérience professionnelle.

Y a que en France ou on ne reconnais pas un stage ou un alternance au même level q'une emplois à temps plein -_-

L'evaluation comparative c'est 109 Dollars CAD il me semble, tu envoi un dossier avec tes diplômes (copies conformes suffisent) c'est gérer par un ministère le MICC, et eux ils te répondent dans un délais moyen de 6 mois pour te dire que tel diplômes correspond à tel diplôme canadien, etc.

Du coup c'est plus simple pour tes recherchent d'emplois et ça aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre détail, si tu faisais ta demande de CSQ maintenant, seule ta licence serais prise en compte car si j'ai bien compris tu n'as pas encore ton master. Seuls les diplômes obtenus au moment où tu fais ta demande sont pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur ma tombe il y aura marqué 404 Not Found.

"au même level q'une emplois à temps plein" -> tu ne serais pas un peu geek aussi?

109$ encore .... bon ben maman va payer :D

Merci pour ces infos

NanouPatou oui j'ai appris ça sur un autre post. Ca ne m'arrange pas mais on va faire avec. De toute façon le FN étant arrivé premier aux élections Européennes plus vite je m'en vais mieux je me porte alors je tenterais le CSQ sans attendre.

Modifié par Tartempion34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement