Aller au contenu

Bilan après 2 mois au Québec


epiju

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous !

Je poste quelques fois et je lis beaucoup ce forum, je souhaite partager mon aventure québécoise et montréalaise !

Nous sommes arrivés à 3 le 29 mars 2014 : ma femme (23 ans), moi (24 ans) et notre chien (5 ans).

Nous étions tous les deux étudiants en 3ème année à EPITECH (école d'informatique) lorsque j'ai été accepté pour faire un VIE de 6 mois ici. Nous avons fini notre année scolaire et nous sommes arrivés ! Pour info, nous avons toujours voulu quitter la France pour vivre une expérience ailleurs, sans idée précise de la durée. Ma femme a de la famille installée ici depuis plus de 20 ans donc l'adaptation fut aisée.

Petits trucs drôles à l'arrivée :

- Arrivés à l'aéroport, j'ai été impressionné par la taille des voitures ! Elles sont toutes énormes. J'apprends par la suite que les berlines françaises sont appelées ici "compactes". Depuis je m'y suis habitué...

- Première discussion avec un québécois qui me tient la porte : "Merci !" - "Bienvenue !" - "Merci... ?". Il me regarde et comprend direct que je suis français... Je ne savais pas qu'ici "Bienvenue" voulait aussi dire "De rien" !

Logement :

- Premier appartement à Villeray (via Airbnb) le temps de trouver mieux. Pas loin du marché Jean Talon : très joli quartier avec des boutiques sympa, mais nous voulons vivre autre part, plus proche de la rive-sud où ma belle-famille vit.

- Second appartement depuis le 12 avril à Viau, pas loin du Stade Olympique. Quartier résidentiel qui devient de plus en plus prisé (construction de plusieurs condos). Le loyer est élevé (1100$) mais l'appartement est génial et nous convient parfaitement. Nous souhaitons y rester le plus longtemps possible ! La relation locataire-proprio semble plus détendue qu'en France aussi.

Travail :

- Pour moi, travail dans l'informatique dans la petite italie, bonne expérience dans un open space avec des québécois, des français, des suédois... Les horaires à la française : 9h - 18h la plupart du temps. Impressionné que les québecois finissent hyper tôt (16h ~ 16h30 !).

- Ma femme qui n'a que le bac (nous avons arrêtés les études en cours de route) a pu trouver un emploi en quelques semaines dans la restauration (sa passion depuis toujours). Elle rêve de se reconvertir dans ce domaine, c'est en bonne voie ! Son expérience dans le restaurant de son grand-père et dans divers fast-foods français a été prise en compte, ce qui est rare d'après ce que j'ai pu voir.

Côté pratique :

- Pour faire les courses nous allions dans des épiceries type Métro / Super C. Depuis nous sommes allés à Costco et sommes devenus addicts !

- Côté banque ce fut très facile pour nous : un compte Desjardins ouvert depuis la France en quelques jours. Carte de crédit au bout d'une semaine arrivés ici avec un plafond de de 2300$ mensuel, c'est "pas si pire" !

- Le besoin d'une voiture s'est faite ressentir : après avoir vu des annonces sur Kijiji et avoir visité des véhicules et des propriétaires pas très nets nous sommes allés voir des revendeurs un peu partout à Laval et Longeuil... On a un peu l'impression d'avoir affaire à des escros... Alors on a fini par acheter chez un concessionnaire un véhicule d'occasion et nous en sommes très heureux ! La signalisation me stresse encore : les feux positionnés après les carrefours, le manque de signalisation pour la vitesse, le manque de panneau tout court, carrefour composé uniquement de feu "stop" ... Mais les québécois ne klaxonnent que peu et font attention aux autres.

Ce que l'on retient au final :

Le Québec est une province très accueillante. La vie semble plus simple et un peu plus relax qu'en France.

C'est fastidieux au début d'installer (achats de meuble, ouverture de ligne téléphonique, ...) mais c'est payant.

Nous avons qu'une hâte : visiter le Québec et les autres provinces pour découvrir le Canada !

Le futur :

Mon VIE qui était à l'origine de 6 mois va sûrement être reconduit pour 18 ou 24 mois. Nous souhaitons réellement rester et nous nous en sentons capable. J'ai eu des offres d'embauche de la part de grosse société qui sont en manque de Développeur Web alors je me dis qu'une vie ici est possible... :)

NB:

Je me rends compte n'avoir dit que des choses positives mais il y a des choses négatives aussi :

- La nourriture est différente, l'adaptation n'est pas facile de ce côté ! Tout est différent : produit laitiers (lait à 1% ? 2% ? crème de cuisson ? crème sure ?)... Mais il y a de très bonnes choses (poutine ! smoked meat ! pogo !).

- La langue. On parle le français mais différemment et la compréhension n'est parfois pas facile mais on se débrouille toujours !

Si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien de voir un bilan positif! Les différences décrites sont drôles. :biggrin2: Par contre, le prix de votre loyer est très très très dispendieux pour deux personnes! J'espère qu'à ce prix le chauffage et l'éclairage sont inclus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super témoignage et surtout positif, je te souhaite une bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue à vous, vous semblez être bien partis. Votre adaptation sera rapide (à mon avis) surtout que vous avez de la famille sur place. C'est vraiment un gros + pour un jeune couple. Pour visiter le Qc et d'autres provinces il va vous falloir beaucoup de temps, un w-e ne permet pas d'aller bien loin même en 2 semaines, c'est parfois frustrant.

Bonne continuation et bonnes découvertes.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super bilan j'adore :D

Je vous souhaite une excellente continuation. Vous faites des envieux

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super bilan j'adore :D

Je vous souhaite une excellente continuation. Vous faites des envieux

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien de voir un bilan positif! Les différences décrites sont drôles. :biggrin2: Par contre, le prix de votre loyer est très très très dispendieux pour deux personnes! J'espère qu'à ce prix le chauffage et l'éclairage sont inclus!

Y'a quasi que ça ici... :) une vraie comédie musicale parfois.

Content que ça se passe bien pour vous! Tu fais 9h 18h parce que tu le veux ou parce que c'est comme ça dans cette entreprise française ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos messages !

Pour le loyer il faut savoir qu'il s'agit d'un condo d'environ 100m² avec 2 chambres et avec les avantages qui vont avec : immeuble impeccable, un locker qui permet d'entreposer tout un bordel, un emplacement de parking privé. C'est cher mais c'est correct au final !

Pour les horaires, tout le monde fait ses 9-18h environ dans cette entreprise ! Je préférerais commencer + tôt pour finir + tôt mais bon, ça me convient quand même !

Pour finir, c'est vrai que c'est étrange de faire un bilan quasi uniquement positif mais il faut croire que ça arrive de temps en temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beau bilan, félicitations pour cette arrivée qui s'est bien passée :) Si l'appart te plait, ça vaut bien la différence de prix. Oui, c'est cher, mais anyway avoir un bon appart avec 2 chambres pour moins de 900$ c'est pas évident, alors si tu peux mettre les 200$ d'écart, autant être dans un cadre qui vous plait à ta blonde et toi. D'autant que j'imagine qu'avec un chien tu dois trouver un appart pas loin d'un parc. C'est cool de voir ta blonde suivre sa passion et changer de voie, c'est l'une des grandes forces de l'Amérique du Nord, te permettre d'"essayer", de changer de carrière si tu t'en donnes les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui là on a un petit parc à côté et surtout le grand parc maisonneuve à 10 minutes donc c'est génial !

Oui j'avais oublié de préciser qu'il était difficile de trouver un appartement acceptant les animaux à Montréal ! La plupart n'acceptait que les chats dégriffés ou non... C'est limite je trouve !

Là nous sommes dans une ancienne biscuiterie totalement reconstruite en condos où les animaux sont acceptés donc nous sommes toujours pets-friendly ici ;)

C'est clair qu'ici il est très facile de changer de voie et de se refaire une carrière pour peu que l'on accepte de recommencer de 0 ! Pareil dans mon domaine, je n'ai pas de diplôme mais j'ai été approché par Shopify pour être développeur web chez eux dans leurs bureaux de Montréal donc c'est très stimulant comme vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens aux nouvelles : mon PTT va être rallongé de 18 mois ! Nous serons ici jusqu'au mois de mai 2016, youpi !

Dès mai 2015 mois ferons les démarches pour avoir le CSQ via le PEQ (en espérant que cela existe encore d'ici là !).

Sinon nous avons enfin quitté la région de Montréal pour ce week-end pour la ville Dr Québec : ile d'Orléans, chute de Montmorency, Vieux Québec... Ça change de Montréal ! Beaucoup plis d'espace, de verdure, les gens et la vie semble plus calme ici. On voit qu'il y a beaucoup moins d'immigrés ici, ça change beaucoup !

L'oncle de ma femme qui habite ici n'aime pas l'équipe de hockey de Montréal, c'est assez marrant de l'entendre parler de ça... Bref, tout va bien dans notre petit monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ahhhh l'Ile d'Orléans...tout simplement idyllique...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ahhhh l'Ile d'Orléans...tout simplement idyllique...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Tout à fait :) j'adore aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens aux nouvelles : mon PTT va être rallongé de 18 mois ! Nous serons ici jusqu'au mois de mai 2016, youpi !

Dès mai 2015 mois ferons les démarches pour avoir le CSQ via le PEQ (en espérant que cela existe encore d'ici là !).

Félicitations et bravo pour le prolongement de ton contrat. Comme quoi, il est possible de réussir à se bâtir un avenir au Québec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens aux nouvelles : mon PTT va être rallongé de 18 mois ! Nous serons ici jusqu'au mois de mai 2016, youpi !

Dès mai 2015 mois ferons les démarches pour avoir le CSQ via le PEQ (en espérant que cela existe encore d'ici là !).

Félicitations et bravo pour le prolongement de ton contrat. Comme quoi, il est possible de réussir à se bâtir un avenir au Québec :)

Qui a dit le contraire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je rechercche des personnes ayant fait des études en expertises comptable en france. Mon dernier diplome obtenu est le DESCF et j'ai 5 and d'expérience en comptabilité générale car je n'ai trouvé aucun cabine d'expertise comptable me permettant de faire mon stage dexpertise de 3 ans .Je compte m'installer au canada au mois de juillet prochain pour finir mon diplome. Quelqu'un ayant le même profil que moi pourrait il me renseigner? Je sais que je devrais m'inscrire à l'ordre des comptables agréés.

Merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que ta question n'est pas dans le bon endroit! Tu devrais peut-être être plus clair dans ta question et commencer un sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement