Aller au contenu

8 ans après notre installation... retour en France / Suisse?


ulk

Messages recommandés

  • Habitués

Tandis que moi j'ai rencontré des personnes venant de différents pays et continents et elles sont bien contentes et aiment nos fruits et légumes. Mais bien entendu si tu recherches le même goût de l'avocat ou de la mangue que tu viens de cueillir alors tu restes ou tu immigres dans les pays qui en produisent!

Tu as raison dentan, il parait que Haiti est un pays ou il faut bon de vivre parce qu'on peut cueillir les bananes fraiches des arbres, ils sont cons les haitiens de venir ici manger des bananes qui n'ont pas de gout.

Modifié par OuestCanadien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une moche a piqué cette personne

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Désactive la saisie automatique parce que ça donne vraiment n'importe quoi :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il écrit dans une autre langue que le français ou l'anglais et qu'il utilise un traducteur style Google sans par la suite se relire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison tu n'as jamais dit cela!!!

Tu es la plus belle, la plus fine, la plus intelligente et l'exemple typique de la GF! Dieu merci ce ne sont pas tous les Français qui sont comme cela!

Il n'y a jamais de fruits frais et mûrs au Canada! Alors il fallait comprendre autres choses quand tu as écrit cela!

Wow que ne faut-il pas entendre, pourquoi as-tu imaginer retrouver la France ici, ah sans doute que les représentants du ministère on dit que tu allais tout retrouver en y venant et que tu n'as pas vérifié de toi-même. Sans doute vu que tout est parfait en France, tu supposais qu'en venant au Canada tu allais apporter cettte perfection.

Je ne comprends pas que des gens qui immigrent, pensent et veulent retrouver tout ce qu'ils avaient dans leur pays d'origine. Alors pourquoi ces personnes immigrent-elles et y restent dans bien des cas, si en plus ils n'aiment pas nos fruits et nos légumes?

C'est vrai, tu viens dans un pays nordique et tu veux y retrouver tous les fruits et légumes frais et mûrs comme au Mexique ou de l'Afrique (en passant l'Afrique est un continent). Ces personnes semblent s'être tres bien renseignées!

Tandis que moi j'ai rencontré des personnes venant de différents pays et continents et elles sont bien contentes et aiment nos fruits et légumes. Mais bien entendu si tu recherches le même goût de l'avocat ou de la mangue que tu viens de cueillir alors tu restes ou tu immigres dans les pays qui en produisent!

Où as-tu lu sur ce forum que je pensais retrouver au Québec ce que j'avais en France ??

Je fais simplement un constat qui ne te convient pas mais qui reflète mes perceptions des choses.

C'est tout.

PS : on écrit "autre chose" au singulier.

on écrit "as-tu imaginé" et non "as-tu imaginer"

on écrit "très" et non "tres"

Je te corrige vu que tu te moques de l'orthographe des autres. Tu ferais bien de te relire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison tu es la plus belleeeeeeeeee et intelligenteeeeeeeeeeeee!

Pour être à ton niveau : Mon papa est plussss fort que ton papa :biggrin2:

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que du bonheur!

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, que de réponses et autres sur le sujet.

J'ai réussit à retrouver quelques réponses au message initiale... et je vous en remercie.

Je prends bien soins de ne blesser personne dans mes réponses et surtout pas le québec et les québecois dans ce contexte d'éventuel retour.

Je suis bien au Québec et si nous faisons le choix de retourner en France ce ne sera jamais "contre" ce que représente le Québec mais bien pour des raison personnelles et, oui, certain manque en lien avec ce que nous avons connus et souhaitons retrouver.

L'alimentation rentre dans la balance parceque si nous mangeons bien ici, le choix et la qualité me semble plus développé en France/Suisse. Sans parler de pouvoir manger sans OGM...

Je pourais citer encore d'autres éléments nommés au début de ce fil mais je pense que le tour est fait. Je ne souhaite pas entrer dans des comparaison malsaine.

Nous trouvons différents avantage aux deux cultures, et ceux-ci évoluent au fil de nos besoins au cours des années. Et comme le disent mes collègues notre situation est un beau problème puisque nous avons le luxe de choisir. Je sais que d'autres immigrent pour fuire des conditions de vie misérable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il écrit dans une autre langue que le français ou l'anglais et qu'il utilise un traducteur style Google sans par la suite se relire!

Hi man lâche moi la grappe, je parle les deux langues le français et l'anglais et même plus donc essaye de lâchée une caisse et décompress un peu.

Moi je profite de le coupe du monde au Brésil, essaye de sortir un peu et prendre l'air.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par mimssimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne question dont voici quelques éléments de réponse:

La famille! les enfants grandissent, mes frères et soeurs plus jeunes commencent à avoir des enfants. Mes parents vieillsent et mes grand mères finissent leurs vie, en santé pour l'instant mais...

Ça c'est probablement la raison la plus valable de partir. Difficile de remplacer sa famille...

la qualité de vie européenne: bonne bouffe, choix alternatif plus accessible (bio entre autre), vin, fromage, pain, yaourt, saucisson!!

Je ne sais pas où tu vis mais il et possible de se procurer à peut-près tout ces trucs au Québec...

la proximité de la culture, de l'histoire, des pays voisins, du sud, de la mer et la montagne;

Toute ces choses sont encore à 6h de voyage.

Et puis, soyons réaliste, tu parle d'activités de vacance, pas de week-end. 4 heures de train / voiture ou 6 heures d'avion...

les médecins. plus facile d'accès et homéopathie reconnue ainsi que pratiquée par les médecins;

Tu n'a pas trouvé de médecin encore ?

Il serait peut-être temps de songer à des alternatives...

Sinon, l'homéopathie n'est pas reconnue puisque c'est une arnaque, tout simplement. Jamais on acceptera de rembourser ça :laugh: :laugh:

hiver moins rigoureux et été moins chaud et humide, ainsi qu'un vrai printemps (cet hiver à été particulièrement dur!);

Aussi une raison valable.

la qualité du français: j'aime les québecois et leur personnalité mais je trouve, personnellement, sans jugement, que le langage est une extension de la pensée. Au travail et mes différents milieu de vie la qualité de la langue amène des raisonnements et des formulations qui m'apparaissent moins élaborés, plus simpliste... je sais c'est polémique et je ne m'apprétais pas à formuler cette idée ici mais bon... je trouve intéressant de pouvoir faire profiter mes enfants des deux cultures. Et dans un contexte où ils grandissent c'est maintenant que c'est intéressant.

:laugh: :laugh: C'est une blague ? :laugh:

Tu es fonctionnaire 35h/sem... tu t'attendait à travailler au milieux de gradués d'Oxford où Harvard ?

une école encore plus alternative pour mes enfants à Genève (pédagogie Steiner) où ils pourront bénécier de l'enseignement dont j'ai moi même bénéficé plus jeune.

Pour leur avenir, j'éviterais ce genre d'établissement. Si un jour ils veulent étudier à l'étranger, il y a de grosse chances que ça les limites. Pense au BI à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne question dont voici quelques éléments de réponse:

La famille! les enfants grandissent, mes frères et soeurs plus jeunes commencent à avoir des enfants. Mes parents vieillsent et mes grand mères finissent leurs vie, en santé pour l'instant mais...

Ça c'est probablement la raison la plus valable de partir. Difficile de remplacer sa famille...

la qualité de vie européenne: bonne bouffe, choix alternatif plus accessible (bio entre autre), vin, fromage, pain, yaourt, saucisson!!

Je ne sais pas où tu vis mais il et possible de se procurer à peut-près tout ces trucs au Québec...

la proximité de la culture, de l'histoire, des pays voisins, du sud, de la mer et la montagne;

Toute ces choses sont encore à 6h de voyage.

Et puis, soyons réaliste, tu parle d'activités de vacance, pas de week-end. 4 heures de train / voiture ou 6 heures d'avion...

les médecins. plus facile d'accès et homéopathie reconnue ainsi que pratiquée par les médecins;

Tu n'a pas trouvé de médecin encore ?

Il serait peut-être temps de songer à des alternatives...

Sinon, l'homéopathie n'est pas reconnue puisque c'est une arnaque, tout simplement. Jamais on acceptera de rembourser ça :laugh: :laugh:

hiver moins rigoureux et été moins chaud et humide, ainsi qu'un vrai printemps (cet hiver à été particulièrement dur!);

Aussi une raison valable.

la qualité du français: j'aime les québecois et leur personnalité mais je trouve, personnellement, sans jugement, que le langage est une extension de la pensée. Au travail et mes différents milieu de vie la qualité de la langue amène des raisonnements et des formulations qui m'apparaissent moins élaborés, plus simpliste... je sais c'est polémique et je ne m'apprétais pas à formuler cette idée ici mais bon... je trouve intéressant de pouvoir faire profiter mes enfants des deux cultures. Et dans un contexte où ils grandissent c'est maintenant que c'est intéressant.

:laugh: :laugh: C'est une blague ? :laugh:

Tu es fonctionnaire 35h/sem... tu t'attendait à travailler au milieux de gradués d'Oxford où Harvard ?

une école encore plus alternative pour mes enfants à Genève (pédagogie Steiner) où ils pourront bénécier de l'enseignement dont j'ai moi même bénéficé plus jeune.

Pour leur avenir, j'éviterais ce genre d'établissement. Si un jour ils veulent étudier à l'étranger, il y a de grosse chances que ça les limites. Pense au BI à la place.

The man...

j'aime la sincérité et la transparence dans ta réponse... quoi que en personne on aurait gardé une "petite gêne" qui aurait rendu tes réponses plus diplomate!

Je ne demande pas de juger les motifs qui m'amènent à vouloir rentrer en europe comme l'homéopathie ou la pédagogie steiner (d'autant plus qu'après 38 ans à en avoir bénéficié je peux atester de leur qualité). Ceci dit tes réponses sont justes et font partis de ce qui me fait hésiter à retourner.

Pour l'instant ma femme est en Bretagne. lorsqu'elle va rentrer on va reparler de tout ça et mieux définir les motifs qui nous pousseraient à rentrer... quelques soit notre décision il y aura un déchirement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

The man...

j'aime la sincérité et la transparence dans ta réponse... quoi que en personne on aurait gardé une "petite gêne" qui aurait rendu tes réponses plus diplomate!

Je ne demande pas de juger les motifs qui m'amènent à vouloir rentrer en europe comme l'homéopathie ou la pédagogie steiner (d'autant plus qu'après 38 ans à en avoir bénéficié je peux atester de leur qualité). Ceci dit tes réponses sont justes et font partis de ce qui me fait hésiter à retourner.

Pour l'instant ma femme est en Bretagne. lorsqu'elle va rentrer on va reparler de tout ça et mieux définir les motifs qui nous pousseraient à rentrer... quelques soit notre décision il y aura un déchirement!

Même en personne je suis connu pour mon franc parlé. Je n'enrobe pas mes propos.

Je ne sais pas si l'homéopathie pratiquée en France est plus professionnelle qu'ici,mais au Québec ce que tu trouve sur les tablettes c'est plus où moins de l'arnaque.

http://lepharmachien.com/recettes-pour-faire-votre-propre-homeopathie-a-la-maison/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

100% d'accord, homéopathie est de l'arnaque et au mieux un placebo ou de l'auto-persuasion.

Beaucoup de personnes confondent homéopathie avec la médecine à base de plantes, chose qui n'a rien à voir.

L’homéopathie n'est qu'un histoire ridicule de la mémoire de l'eau :blink2:, c'est presque de la magie: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_de_l'eau

La seule chose à laquelle conduit l’homéopathie c'est à financer avec les remboursement de la secu une entreprise comme Boiron...

En Amérique du nord, Boiron a payé de lourds millions pour éviter un procès pendant lequel il aurait du prouver que son produit phare avec une quelconque vertu curative :

http://terrassecafe.wordpress.com/2012/03/09/boiron-signe-un-accord-valant-12-millions-pour-eviter-un-proces-collectif/

... en attendant en France, personne n'a entendu parler ce cette histoire... comme c'est bizarre... :zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est quand même intéressant ce que vous dites car mon fils de 7 ans a un très bon niveau en français et le sujet m'intéresse plus que jamais car il doit poursuivre sa scolarité au canada.

Je suis quand même surprise qu'ils veulent se différencier de la france en matière de langue, car la langue française vient forcement de la france.

Je pensais plutôt que c'était une question d'accent comme en belgique, en afrique noire, etc, mais la base du français est calqué sur le français de la france.

Je suis d'origine africaine bien vrai que j'ai l'accent de mon pays j'ai la même base en français qu'un français de souche.

Les fautes d'orthographe ça ça ne pardonne pas, et pour les jeunes enfants cela les suit à vie.

La réflexion doit être menée quant à au choix du système scolaire dans lequel inscrire nos enfants?

Mon fils, qui est né ici et termine sa première année du primaire dans le service public, est déjà excellent en français et en mathématiques. BOn, soyons honnêtes, depuis des années, on lui apprend de notre côté des choses. Ici, l'école est plus pratique que théorique, si je compare à ce que j'ai connu dans les années 80 en Belgique. Ça a ses avantages et ses inconvénients évidemment. Mieux vaut suivre son évolution de près, mais je ne crois pas que l'école québécoise soit horrible, mais ce qui y manque clairement, c'est la discipline et la valorisation de l'effort. À l'image du Québec tout entier d'ailleurs. "Sacrifice", "effort", "réussite", "argent", "travail", "discipline", etc. sont quasi des gros mots ici. Encore plus avec les enfants... Aux parents de mettre la discipline, car l'école est laxiste de manière générale.

Moi je les comprends de vouloir se différencier des anglophones. S'il ne l'avaient pas fait depuis 400 ans, la langue française (leur langue française, elle n'appartient qu'à eux et est unique) aurait certainement disparu de ce continent depuis longtemps.

Ils peuvent en être fiers à mon avis !

C'est certain, mais cela reste un combat de tous les instants. Et je ne crois pas qu'on rend service au français ici en le créolisant, en le transformant en patois. On devrait justement valoriser au plus haut point le français, et non le rendre "accessible". Le combat pour conserver le fran^cais est de plus en plus un combat pour dévaloriser l'anglais.

---------------------

ZANSO: n'écoute pas les oiseaux de mauvais augure qui prétendent que les fruits sont dégueulasses ici. On a de bons fruits, mais c'est certain que tout ne pousse pas ici. Je mange de très bons raisins toute l'année, par exemple. Puis, c'est certain que les produits de saison doivent être valorisés ici, comme les succulentes fraises de l'île d'Orléans. Où alors tu paies cher pour des fruits du bout du monde, mûris en cale de bateau ou en soute d'avion...

En fait, les Canadiens se sont admirablement adaptés au climat rude qu'on trouve ici. Pas le choix que de vivre un minimum comme eux quoi. Y compris en matière de récolte, toujours intimement liées au climat.

Comme toujours, si tu ne veux pas changer d'un iota ta façon de vivre, ne quitte pas le pays où tu vis. Mais si tu es originaire d'Afrique et que tu as su t'adapter à la France, je suis persuadé que tu sais mieux que moi de quoi il s'agit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L hiver est aussi long dans le sud du Québec que dans pas mal de villes françaises.

Faut pas déconner il pousse pas des fraises ou des mangues à Lyon Strasbourg ou Clermont pendant l hiver.

Le même prétexte que pour les nids de poule, l hiver.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L hiver est aussi long dans le sud du Québec que dans pas mal de villes françaises.

Faut pas déconner il pousse pas des fraises ou des mangues à Lyon Strasbourg ou Clermont pendant l hiver.

Le même prétexte que pour les nids de poule, l hiver.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Enfin un français objectif sur les légumes et les fruits! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aussi long bien sûr, mais beaucoup plus rude. Cela a une influence sur ce qui pousse ici. Mais un immigrant ne peut pas se cacher derrière l'hiver québécois pour se plaindre quand même. Ce n'est pas un secret que l'hiver est rude ici, et que cela a des répercussions sur la vie en général, toute l'année, au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L hiver est aussi long dans le sud du Québec que dans pas mal de villes françaises.

Faut pas déconner il pousse pas des fraises ou des mangues à Lyon Strasbourg ou Clermont pendant l hiver.

Le même prétexte que pour les nids de poule, l hiver.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

L'hiver est peut-être aussi long dans le sud du Québec (et encore c'est à voir) que dans certaines villes françaises, mais certainement pas aussi froid.

On parle du goût des fruits et légumes de saison, dont l'appréciation dépend beaucoup de ce que tu as connu avant.

Quant aux nids de poule, c'est effrayant, c'est vrai, de se faire secouer comme un prunier sur une route goudronnée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement