Aller au contenu

8 ans après notre installation... retour en France / Suisse?


ulk

Messages recommandés

un vrai printemps tu peux oublier . ici 2 saisons. je parle que pour moi ...automne flotte flotte et re flotte et ete . mais ca n engage que moi

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne question dont voici quelques éléments de réponse:

  1. La famille! les enfants grandissent, mes frères et soeurs plus jeunes commencent à avoir des enfants. Mes parents vieillsent et mes grand mères finissent leurs vie, en santé pour l'instant mais...
  2. la qualité de vie européenne: bonne bouffe, choix alternatif plus accessible (bio entre autre), vin, fromage, pain, yaourt, saucisson!!!
  3. la proximité de la culture, de l'histoire, des pays voisins, du sud, de la mer et la montagne;
  4. les médecins. plus facile d'accès et homéopathie reconnue ainsi que pratiquée par les médecins;
  5. hiver moins rigoureux et été moins chaud et humide, ainsi qu'un vrai printemps (cet hiver à été particulièrement dur!);
  6. la qualité du français: j'aime les québecois et leur personnalité mais je trouve, personnellement, sans jugement, que le langage est une extension de la pensée. Au travail et mes différents milieu de vie la qualité de la langue amène des raisonnements et des formulations qui m'apparaissent moins élaborés, plus simpliste... je sais c'est polémique et je ne m'apprétais pas à formuler cette idée ici mais bon... je trouve intéressant de pouvoir faire profiter mes enfants des deux cultures. Et dans un contexte où ils grandissent c'est maintenant que c'est intéressant.
  7. une école encore plus alternative pour mes enfants à Genève (pédagogie Steiner) où ils pourront bénécier de l'enseignement dont j'ai moi même bénéficé plus jeune.

et je pourais mettre encore quelques éléments...

1. C'est vrai mais cela vaut-il la peine pour l'éducation et le futur des enfants ?

2. Le traité TAFTA va foutre en l'air tout ça. C'était une bonne raison il y a 10 ans je pense.

3. Tu ressens ce genre de chose justement quand tu n'y es pas. Quand tu y vis tu ne le vois pas forcément, en me basant sur ma propre expérience.

4. C'est tellement vrai ...

5. L'ouest canadien est visiblement bien.

6. C'est d'ailleurs pour cela que nous partirons dans la partie anglophone d'ici quelques années pour que les enfants parlent uniquement le français que nous, parents, parleront.

7. En effet cela semble une bonne idée.

A mon avis et mes quelques mois au québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pesez bien le pour et le contre... nous on a fait le "move" de rentrer en Europe et puis finalement on repart... mais de toute façon y'a toujours quelque chose qui nous manquera !

Ca me crève aussi le coeur d'éloigner mes enfants de leurs grands parents mais on est encore à 1000 km de chez eux ici et se rapprocher signifierait avoir du mal à trouver un boulot etc.

Alors on repart au Québec du coup mais avec le plan que je me mette à mon compte pour rentrer 1 mois tous les étés en France avec les petits... et je sais que ma mère viendra nous voir au moins un mois par an aussi maintenant qu'elle est retraitée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah l'éloignement des proches, ça nous pèse à tous! Toutes les raisons que vous avez citées sont bonnes, après il faut voir vos chances d'avoir une bonne qualité de vie la-bas et la possibilité de revenir ici (vu que vous êtes Canadiens c'est bon) et en parler avec votre famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos bons mots... quelques pierres de plus à l'édifice de cet éventuel départ. J'aime vos expériences et vos regards critiques. j'ai bien conscience que le choix final est intime et relié à des facteurs qui nous sont propres. Au final voici les trois possibilités qui s'offrent à nous:

  1. Rester: comme le choix n'est pas encore fait ni la décision prise il est encore possible de rester dans ce "confort" élaboré au fil de ces 8 années.
  2. Partir mais garder le boulot (oui oui... je cotise à ce qu'on appel un traitement différé qui devait nous permettre de partir un an en voyage tout en gardant emploi, ancienneté et revenu entre 2015-16) et la maison que nous mettrions en location au cas où nous déciderions de revenir.
  3. tout vendre. Et ainsi arriver là bas avec un petit montant (quoi que relatif si le change actuel reste le même!). Nous réinstaller avec une possibilité de retour (puisque nous sommes citoyens) mais qui serait un vrai départ à zéro une nouvelle fois.

Je dois aussi reconnaître que notre installation à la frontière de la Suisse serait facilitée de par le fait que mon père a une grande maison de 300m2 qu'il habite seul et pourait ainsi nous acueillir au moins pour les premiers mois. Il est également directeur à Genève dans le domaine dans lequel j'exerce, ce qui me permettrait de facilité mes recherches d'emplois. Notre saut est ainsi grandement facilité!

Sur ce j'essaierais d'ajouter un petit mots dans les prochains mois, une fois que la décision sera définitive!

Modifié par ulk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ulk, les raisons que tu évoques sont bien souvent celles que partagent le gens qui décident de rentrer. Je penses qu'elles sont légitimes quant aux conditions que tu as au Canada pas sûre que tu les auras en Suisse. En tout cas, tu ne les auras pas dans un 1er temps mais la vrai question est de savoir si ce qui te motive à partir suffira à comprenser ce qui va te manquer?

La vie est souvent un jeu de compensation et dans ce jeu tu as déjà eu la chance d'avoir de belles cartes.

La facilité de devenir propriétaire et de trouver un emploi au Canada est un bel incitatif à rester mais il faut que tu arrives à définir ce qui t'importe le plus.

Personnellement ces 2 atouts que je viens de cités plus haut ne m'ont pas nécessairement apporté le bonheur et ont de moins en moins compenser la longueur et la rudesse des hivers, l'éloignement de la famille et la considération des québécois à notre égard comme ne faisant pas partie de leur gang même après tant d'années.

Bref, le retour était de plus en plus une évidence mais il faut temir compte du temps. Effectivement l'âge avançant, il est de plus en plus difficile.

Je le répète encore car il y a peu d'échos ici mais il existe des retours heureux!

Ceux qui confirment à quel point nos racines sont importantes mais qui sont enrichis d'une expérence de vie dans une autre société et une autre culture.

Merci pour ta réponse. j'aime l'aspect pondéré mais optimiste. Je doute de retours heureux mais sur le nombre il doit effectivement y avoir des personnes qui s'y retrouvent en qualité de vie...

les enfants ils en pensent quoi ?

Les enfants ont entre 4 et 7 ans. il suivent le mouvement. ceci dit puisque nous avions prévus un grand voyage ils savent que de toute façon nous partions pour une aventure. Alors en bateau (premier projet) en camping car (le second) ou un retour en France (le dernier!) ils sont content de vivre une aventure! notre voyage dans l'ouste en un mois en van/camping s'était très bien passé!

  1. hiver moins rigoureux et été moins chaud et humide, ainsi qu'un vrai printemps (cet hiver à été particulièrement dur!);

Ici en Alberta l'été est doux et sec.

  1. les médecins. plus facile d'accès et homéopathie reconnue ainsi que pratiquée par les médecins;

Les médecins sont plus accessibles dans d'autres provinces. Encore une fois vous généralisez les problémes du Québec sur tout le Canada.

L'ouest nous attire peu. Je suis devenu un Astérix en Amérique du nord et je ne me vois pas vraiment dans le canada anglophone. Ceci dit il est probable que la qualité de vie soit intéressante mais on s'éloignerait un peu plus de la famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Immigrer, c'est effectivement très difficile, mettre une fin à quelque chose, se relancer sur le marché du travail, se refaire des amis, etc.

Comme le souligne Niklasky «Chaque situation est différente» et dépendamment de ce que l'on place en prédominance, on fait un choix !

Après, l'inconnu fait peur, mais j'avoue que l'Europe a la proximité et la richesse culturelle très accessible, c'est un gros point.

Les hivers sont moins longs, ce qui est également agréable...

Pour la santé, je suis bien d'accord, le Canada est plein de ressources et de Provinces !

Ce n'est pas que le Québec fort heureusement tout comme d'ailleurs la France n'est pas que Paris !

En général, les enfants ne veulent pas lâcher les petits cousins, la Gand mère (quand il est gâté !), etc.

Mais, tout comme mon fils, l’enfant subit la décision de ses parents !

La crainte et les regrets n'aident pas beaucoup son existence.

Il faut oser !!

Modifié par Jean-Louis Poli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'avoue que l'Europe a la proximité et la richesse culturelle très accessible, c'est un gros point.

La richesse culturelle de l'Europe ne vous fera pas manger. Si vous avez la chance d'avoir un travail garanti qui vous attend, effectivement, c'est une option à envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que l'Europe a la proximité et la richesse culturelle très accessible, c'est un gros point.

La richesse culturelle de l'Europe ne vous fera pas manger. Si vous avez la chance d'avoir un travail garanti qui vous attend, effectivement, c'est une option à envisager.

J'aime le commentaire "Travail garanti" !

"Garantir", un mot qui a toute son importance aujourd'hui auprès des sociétés d'assurances dans une société de plus plus instable !

Je pense que beaucoup de personnes oublient que la roue tourne dans la vie, et que le monde est en mouvement perpétuel !

Maintemant pour le marasme économique en Europe, dépendamment de votre profil, vous pourriez acheter une voiture, consulter un médecin, et aller en vacances au soleil ou à la montagne !

Les supermarchés sont vides, les prix sont cassés !

L'égo peut avoir une certaine emprise sur sa vie, alors ceux qui veulent prendre le risque de vivre leur vie peuvent toujours suivre les enseignements d'Eckhart Tolle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais.

Mais je maintiens ce que je dit.

Chaque jour tu te lève pour aller travailler et prendre tes responsabilités Même en étant fonctionnaire tu n'es pas à l'abris de coupure, remaniement etc. C'est plus sur que d'autres emplois c'est certain mais rien n'est acquis dans la vie. C'est ma conviction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exact de tout façon si le pouvoirs publique décident de coupe dans le budget ils vent ferme dess postes surtot en Amérique du Nord

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te comprend... Meme si tout est parfait ici le "manque de la famille" restera toujours en suspend... Surtout quand on a des enfants...

Apres il faut pas oublié POURQUOI vous avez quitté l'europe... et ca c est pas arrangé depuis le temps malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lol on s est pas compris! ce que je veux dire c est meme si la vie ici lui semble super, le fait que y ait pas sa famille peut faire une ombre au tableau... c est pas facile de rater les naissances, les mariages les diners de famille... Meme si ici la qualite de vie est bonne, meilleur salaire etc... enfin je sais pas si je m exprime clairement;..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ha ok !!!

Moi c'est bien ce qui ma le plus fait ch**r: rater les mariages et les naissances et les baptêmes. Tout le temps l'impression de tout rater.

Pour moi c'est assez. J'ai choisis la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement