Aller au contenu

8 ans après notre installation... retour en France / Suisse?


ulk

Messages recommandés

  • Habitués

Ça y est nous pensons à retourner en Europe... ce n'est pas qu'on se sente mal ici mais je crois que nous avons fait le tour du propriétaire!

Arrivé en 2006 nous avons "tout" fait: avoir nos trois enfants, acheter une maison, avoir de bons emplois, devenir citoyen canadien, "voter" aux éléctions et s'impliquer pour Québec solidaire, se faire des amis... bref on est bien ici mais...!

Après trois ans et demi sans retourner en France mon récent voyage de deux semaines en France et à Genève m'ont donné l'envie de me rapprocher de la famille. Les enfants en bénéficieront. La proximité de toute cette diversité culturel, culinaire, géographique nous manque aussi il faut dire. Ainsi qu'un médecin...!

La raison pour laquelle je veux écrire ce mot est que je garde une part de doute. nous avons une telle qualité de vie ici:

  • emploi comme fonctionnaire "invirable" :wink:, bien payé, horaire de 35 heures avec un vendredi sur deux de congés (entre autre)...
  • maison à deux km du travail,
  • garderie à 100m,
  • école "alternative" (ce qu'on voulait) à 1km,
  • maison payée dans 11 ans.
  • ma blonde a une garderie en milieu familial accréditée, bien payée aussi.

Mais...

Il est certain que nous emménagerions proche de Geneve où ma famille habite et travail (meilleures conditions de vie, salaire plus intéressant, famille proche...) et non en France où la morosité nous a contaminé malgré la distance.

Mais... les transitions laisse place au risque... de trouver ou retrouver moins bien en tout cas pour un temps... faisons nous le bon choix. Que nous réserve le vieux continent!?

Bref, si quelques-uns ont des mots d'encouragements (idéalement) ou des mises en garde écrivez les moi!

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne question dont voici quelques éléments de réponse:

  1. La famille! les enfants grandissent, mes frères et soeurs plus jeunes commencent à avoir des enfants. Mes parents vieillsent et mes grand mères finissent leurs vie, en santé pour l'instant mais...
  2. la qualité de vie européenne: bonne bouffe, choix alternatif plus accessible (bio entre autre), vin, fromage, pain, yaourt, saucisson!!!
  3. la proximité de la culture, de l'histoire, des pays voisins, du sud, de la mer et la montagne;
  4. les médecins. plus facile d'accès et homéopathie reconnue ainsi que pratiquée par les médecins;
  5. hiver moins rigoureux et été moins chaud et humide, ainsi qu'un vrai printemps (cet hiver à été particulièrement dur!);
  6. la qualité du français: j'aime les québecois et leur personnalité mais je trouve, personnellement, sans jugement, que le langage est une extension de la pensée. Au travail et mes différents milieu de vie la qualité de la langue amène des raisonnements et des formulations qui m'apparaissent moins élaborés, plus simpliste... je sais c'est polémique et je ne m'apprétais pas à formuler cette idée ici mais bon... je trouve intéressant de pouvoir faire profiter mes enfants des deux cultures. Et dans un contexte où ils grandissent c'est maintenant que c'est intéressant.
  7. une école encore plus alternative pour mes enfants à Genève (pédagogie Steiner) où ils pourront bénécier de l'enseignement dont j'ai moi même bénéficé plus jeune.

et je pourais mettre encore quelques éléments...

Modifié par ulk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous êtes de nationalité Suisse, apparemment, déjà les papiers ne vous poseront pas de problème... parce que la Suisse sert ses conditions en ce moment. Vous n'êtes pas retournés en France depuis 3 ans et demi, serait-il possible de rentrer plus souvent (une partie de la famille par exemple) afin de vous rendre davantage compte de conditions dans lesquelles vous allez vivre? Avez-vous des solutions pour les enfants en Suisse? Quant à devenir propriétaire en Suisse, j'ai entendu qu'il faut se lever tôt! Si vous avez d'autres bonnes raisons de rentrer en Suisse, alors allez-y, mais celles énoncées ne me semblent pas vraiment suffisantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne question dont voici quelques éléments de réponse:

  1. La famille! les enfants grandissent, mes frères et soeurs plus jeunes commencent à avoir des enfants. Mes parents vieillsent et mes grand mères finissent leurs vie, en santé pour l'instant mais...
  2. la qualité de vie européenne: bonne bouffe, choix alternatif plus accessible (bio entre autre), vin, fromage, pain, yaourt, saucisson!!!
  3. la proximité de la culture, de l'histoire, des pays voisins, du sud, de la mer et la montagne;
  4. les médecins. plus facile d'accès et homéopathie reconnue ainsi que pratiquée par les médecins;
  5. hiver moins rigoureux et été moins chaud et humide, ainsi qu'un vrai printemps (cet hiver à été particulièrement dur!);
  6. la qualité du français: j'aime les québecois et leur personnalité mais je trouve, personnellement, sans jugement, que le langage est une extension de la pensée. Au travail et mes différents milieu de vie la qualité de la langue amène des raisonnements et des formulations qui m'apparaissent moins élaborés, plus simpliste... je sais c'est polémique et je ne m'apprétais pas à formuler cette idée ici mais bon... je trouve intéressant de pouvoir faire profiter mes enfants des deux cultures. Et dans un contexte où ils grandissent c'est maintenant que c'est intéressant.
  7. une école encore plus alternative pour mes enfants à Genève (pédagogie Steiner) où ils pourront bénécier de l'enseignement dont j'ai moi même bénéficé plus jeune.

et je pourais mettre encore quelques éléments...

Toutes tes raisons sont bonnes, les éléments que tu cites sont importants. En revanche j'ai du mal a voir comment tu pourras retrouver la même qualité de vie ou le même confort de vie que tu avais ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est ce qui me freine... d'où mes interrogations! mon dicton préféré: tout choix est un renoncement.

il faut peser les pours et les contres et avoir conscience de ce que l'on perd pour faire un choix éclairé. notre départ est prévu dans un an, donc on a le temps encore de bien murir notre décision...

De simple réponse comme la tienne m'aide à cheminer dans ce processus qui s'enclenche.

Merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, si ça peut t'aider, je ne referai jamais le chemin inverse. J'ai trop investi pour venir ici, et tout va trop bien pour que je puisse ne serait-ce que songer a un retour éventuel.

Mais j'ai une chance que beaucoup n'ont pas : Presque toute ma famille habite en Ontario, sauf une de mes sœurs qui est aux USA (pas si loin). Ma femme n'a que ses parents en France et ils viennent tous les ans.

Personne ne nous manque en France. Si j'y retournais, je serais seul au monde, comme dans un pays étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais forcément!! j'avoue que si mes proches venaient une fois par année ou était à quelques centaines de km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il vous suffit simplement de rentrer plus souvent et le soucis est réglé....

Enfin, seuls vous, savez ce qui est le mieux...

Cruel dilemme !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, si ça peut t'aider, je ne referai jamais le chemin inverse. J'ai trop investi pour venir ici, et tout va trop bien pour que je puisse ne serait-ce que songer a un retour éventuel.

Mais j'ai une chance que beaucoup n'ont pas : Presque toute ma famille habite en Ontario, sauf une de mes surs qui est aux USA (pas si loin). Ma femme n'a que ses parents en France et ils viennent tous les ans.

Personne ne nous manque en France. Si j'y retournais, je serais seul au monde, comme dans un pays étranger.

Pas vraiment comparable alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, je ne compare pas. Je donne juste mon ressenti. Chaque situation est différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande majorité des raisons que tu as énoncées plus haut font partie de celles qui vont nous faire rentrer en France d'ici septembre/octobre (la bouffe, la culture, les voyages, la médecine, etc.).

Vous semblez être encore bien jeunes, donc je dirais que si vous ressentez le besoin de rentrer, faites le maintenant, car après, (avec l'âge), cela risque de n'être plus une option !!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

  1. la proximité de la culture, de l'histoire, des pays voisins, du sud, de la mer et la montagne;

Le Canada ne se résume pas au Québec, Avez vous visité l'Ouest Canadien ? En Colombie Britannique tu as aussi la mer et les montagnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

  1. hiver moins rigoureux et été moins chaud et humide, ainsi qu'un vrai printemps (cet hiver à été particulièrement dur!);

Ici en Alberta l'été est doux et sec.

  1. les médecins. plus facile d'accès et homéopathie reconnue ainsi que pratiquée par les médecins;

Les médecins sont plus accessibles dans d'autres provinces. Encore une fois vous généralisez les problémes du Québec sur tout le Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je disait au début je suis venu au Canada pour une période donnée, voilà la décision est prise pour la date de départ, au début j'avais signe avec mon employeur un engagement de trvailler pour la compagnie pendent 5ans, que bien sûre je respect, après discussion avec mon employeur et leur envie de extension international en plus dans la région ou je vais allé, je vais partir et trvailler au même temps pour mon employeur. donc d'ici 1 an, ça serra notre départ du Canada.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ulk, les raisons que tu évoques sont bien souvent celles que partagent le gens qui décident de rentrer. Je penses qu'elles sont légitimes quant aux conditions que tu as au Canada pas sûre que tu les auras en Suisse. En tout cas, tu ne les auras pas dans un 1er temps mais la vrai question est de savoir si ce qui te motive à partir suffira à comprenser ce qui va te manquer?

La vie est souvent un jeu de compensation et dans ce jeu tu as déjà eu la chance d'avoir de belles cartes.

La facilité de devenir propriétaire et de trouver un emploi au Canada est un bel incitatif à rester mais il faut que tu arrives à définir ce qui t'importe le plus.

Personnellement ces 2 atouts que je viens de cités plus haut ne m'ont pas nécessairement apporté le bonheur et ont de moins en moins compenser la longueur et la rudesse des hivers, l'éloignement de la famille et la considération des québécois à notre égard comme ne faisant pas partie de leur gang même après tant d'années.

Bref, le retour était de plus en plus une évidence mais il faut temir compte du temps. Effectivement l'âge avançant, il est de plus en plus difficile.

Je le répète encore car il y a peu d'échos ici mais il existe des retours heureux!

Ceux qui confirment à quel point nos racines sont importantes mais qui sont enrichis d'une expérence de vie dans une autre société et une autre culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement