Aller au contenu
  • 0

Les comptables africains


DIGYS

Question

Salut à tous les comptables africains.

Je m'excuse si ce sujet bien précis a déjà été abordé alors veuillez me transmettre le lien.

Je l'aborde afin que tous les comptables africains précisément ceux de l'Afrique de l'Ouest qui sont déjà installés sur le territoires Canadien qui avec leur BT - BTS - DUT - LICENCE - Master et autres en comptabilité et qui ont décidés d'exercer dans ce domaine nous apportent, nous relatent leurs premières expériences professionnelle jusqu'à leurs intégration complètes dans leur nouveau pays d’accueil afin que nous puissions nous en imprégner.

Avez-vous commencés par exercer en tant que quoi commis-comptable ou comptable ?

Avez-vous commencés par des jobs dit alimentaires pour couvrir vos charges ?

Êtes-vous passés par une formation ?

Sincèrement vos récits nous intéresses et surtout merci de nous les partager pour nous qui arrivons bientôt .

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Ah c'est bien alors moi j'y serai au mois d'aout. J'ai pas encore fait mes équivalences de diplomes . Comment procéder pour le faire ?

faut aller sur site http://www.micc.gouv.qc.ca c'est un an d'attente pour l'équivalence.

Comme tu viens en aout c'est mieux de le déposer directement au ministère tu gagneras en délais postaux, c'est ce que je compte faire.

Pour le boulot je commence juste à postuler mais j'avoue que c'est difficile de trouver du boulot à distance. De toute les façons un fois sur place tu devras faire ton intégration donc on t'expliquera la démarche à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah ok merci bien pour votre disponibilité. J'espère qu'on se verra une fois au canada. Là je suis entrain de voir aussi si je pourrai avoir un studio à montréal où je pourrai je pourrai rester au moins kelke temps. Parce ke ma femme et ma fille vont repartir le temps ke je m'adapte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Ah ok merci bien pour votre disponibilité. J'espère qu'on se verra une fois au canada. Là je suis entrain de voir aussi si je pourrai avoir un studio à montréal où je pourrai je pourrai rester au moins kelke temps. Parce ke ma femme et ma fille vont repartir le temps ke je m'adapte.

oui on gardera contact si tu veux, j'y vais vers le 15 juillet et j'ai commencer à chercher un appartement . J'ai des amis la bas qui m'aide dans les recherches. Pour les appartements je pense que ce n'est pas trop compliqué à trouver. Tu peux commencer à chercher sur site www.kijijicanada tu trouveras ds appartements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Oui mais attention de ne pas prendre d'engagements en étant si loin car une fois arrivé rien n'est garanti. Les photos que vous verrez ne reflètent pas souvent la réalité, attention. Certains louent à distance en envoyant de l'argent et sont déçus après et n'ont aucun moyen de se désister.

Le mieux c'est soit se faire loger quelques jours chez des amis ou encore de prendre une location courte d'une semaine et de chercher sur place.

Voir sur Airnb ou BedyCasa.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Oui mais attention de ne pas prendre d'engagements en étant si loin car une fois arrivé rien n'est garanti. Les photos que vous verrez ne reflètent pas souvent la réalité, attention. Certains louent à distance en envoyant de l'argent et sont déçus après et n'ont aucun moyen de se désister.

Le mieux c'est soit se faire loger quelques jours chez des amis ou encore de prendre une location courte d'une semaine et de chercher sur place.

Voir sur Airnb ou BedyCasa.

Crdl

merci pour l'info tu as raison, j'ai de la chance je serai logée quelques semaines par des amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour chris, quel était ton profit en arrivant au quebec? Combien de matières as tu repris? As tu terminer tes études? Si je comprend bien une fois l'évaluation des diplomes du MICC obtenu on doit s'adresser directement à l'ordre des CPA et non à une université? L'ordre prend t il en compte l'expérience professionnelle acquise en france?

Merci de ta réponse.

Salut,

Désolé de ne répondre que maintenant.

En arrivant au québec, j'avai une DECF, un master en audit et j'étais stagiaire CAC, je commençais ma deuxième année. Si je me rappelle bien j'ai repris une dizaine de cours de 1er cycle et ainsi j'ai fait un programme cours de deuxieme soit 15 crédits. Mes études sont effectivement terminée. En fait le cheminement à changer depuis peu et il y a deux programme possible pour obtenir le titre un avec des études à temps et l'autre avec des études à temps partiel et je ne sais pas s'il faut maintenant contacter l'ordre ou l'université avant c'était l'ordre mais cela semble plus le cas. Dans les deux cas, l'évaluation est nécessaire. Ils n'ont jamais tenu compte de mon expérience professionnelle désolé :)

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui maintenant avec ta reconnaissance de diplome du MICC, tu choisis l'université de ton choix qui te fixe les cours à effectuer, ensuite tu ramènes à l'ordre qui t'ouvre un dossier et valide les cours.

Par contre je ne savais pas qu'on pouvait effectuer le stage de deux ans avant d'avoir terminer les cours.

Est ce que cela a été difficile pour toi chris de trouver ton stage?

Salut ,

En fait j'ai mis 6 mois pour trouver un emploi et ce n'est pas faute d'avoir chercher. Je pense que le fait d'avoir terminer mes cours de fiscalité à aider. J'ai commencé mon stage peux de temps après l'obtention de cet emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En lisant ce thread......je ne peux pas m'empecher de faire un coucou a Zanso qui (si je me rappele bien) a pris son depart le 15 Juillet......bon voyage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

J'ai du changer de pseudo car mon compte ZANSO a été bloqué je ne sais pourquoi.

Message de la modération

Pour votre information, nous sommes allés vérifier votre compte et il n'a pas du tout été bloqué. Ce serait plutôt dû à un oubli de votre mot de passe. Puisque vous vous en êtes créé un nouveau et que les double pseudos sont interdits, nous annulons effectivement votre autre pseudo.

Bon bref je suis arrivée à montréal le 20 juillet dernier de paris et j'avoue que j'ai aimé tout de suite la ville de montréal.

J'ai trouvé un appartement le 25 juillet et j'ai emménagé le 01 aout, cela change de la france.

J'ai eu du beau temps jusqu'en septembre mais là en ce moment les températures ont chutées.

J'ai déposé ma demande d'évaluation comprative auprès du ministère , j'attends donc avec impatience ce document pour m'inscrireà HEC en préparation CPA.

J'avoue que je regrette de n'avoir pas fait la demande depuis la france car je suis bloquée à tous les niveaux.

Cela peut prendre beaucoup de temps pour avoir le document et c'est vraiment embêtant.

J'ai commencé à charcher un emploi de commis ou technicienne comptable en attendant mais j'avoue que je suis confrontée à la même réponse " pas d'expérience québécois et il faut être bilingue ici".

C'est vrai qu'on nous dit que montréal est francophone , une chose est sûre pour avoir du travail en compta il faut être bilingue, donc chers amis mettez vous à l'anglais.

Donc je me suis inscrite à des cours du jour en anglais et j'avoues que je me sens plus à l'aise lors des entretiens.

J'ai déja eu des entretiens en anglais exclusivement.

L'expérience quebecoise est obligatoire ici mais comment l'avoir?

C'est la question que je me pose en ce moment.

Bon bref voila et en plus je dois me former à simple compta et acomba aussi requis sinon reste les boulots alimentaires.

Bon courage pour les futurs arrivants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut "former" Zanso. Je suis ravi d'avoir de tes nouvelles.....je vois que c'est meilleur de faire une evaluation AVANT d'immigrer......courage et continue de nous informer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut!!

Si cela peut bien etre utile:

Je viens de recevoir mon attestation d'equivalence fait par le CPA Ontario (c'est gratuit!). J'ai fait une demande pour evaluer combien d'examens je devrai faire en me basant seulement sur mon diplome d'universite (j'ai un diplome de comptabilite). Il me semble que je dois commencer avec le CPA PREP (etudes preparatoires) et recommencer 8 modules (5-12) qui pourrait me prendre environ 1-1.5 ans. Apres le CPA PREP, je pourrai etre eligible pour enfin commencer le CPA PEP qui est la vrai formation pour les comptables. Que du bonheur.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Information pour tous les comptables africains.

Tous ceux ou toutes celles qui ont obtenus leurs diplômes de comptabilité en Afrique et qui souhaitent ou ont l'intention de retourner aux études à leur arrivé je vous demande de retourner dans vos universités ou établissements respectifs afin de récupérer votre syllabus car il est très important ici au canada pour nous qui avons fait toutes nos formations en Afrique.

Les universités ici au canada le demandent afin de vous créditer des cours s'il y a lieu et aussi voir les contenus de nos différentes matières faites en Afrique.

Le syllabus et le programme ou la maquette de formation sont deux documents différents je précise.

Je ne pense pas que les africains qui ont eu leurs diplômes en France soient confrontés à cela car ce que je sais, c'est qu'il y a une entente entre la France et le Canada qui sans doute les évite cela.

( Entente que nos chefs d'États africains n'y songent même pas car ils n'ont pas encore fini de tripatouiller leurs constitutions. Bref c'était une parenthèse )

Peut-être aussi que c'est parce que leurs diplômes sont glacés comme on le dit chez moi en Côte d'Ivoire et pour nous les africains..... je vous laisse terminer .

J'espère que cette information pourra aider car je suis confronté à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Information pour tous les comptables africains.

Tous ceux ou toutes celles qui ont obtenus leurs diplômes de comptabilité en Afrique et qui souhaitent ou ont l'intention de retourner aux études à leur arrivé je vous demande de retourner dans vos universités ou établissements respectifs afin de récupérer votre syllabus car il est très important ici au canada pour nous qui avons fait toutes nos formations en Afrique.

Les universités ici au canada le demandent afin de vous créditer des cours s'il y a lieu et aussi voir les contenus de nos différentes matières faites en Afrique.

Le syllabus et le programme ou la maquette de formation sont deux documents différents je précise.

Je ne pense pas que les africains qui ont eu leurs diplômes en France soient confrontés à cela car ce que je sais, c'est qu'il y a une entente entre la France et le Canada qui sans doute les évite cela.

( Entente que nos chefs d'États africains n'y songent même pas car ils n'ont pas encore fini de tripatouiller leurs constitutions. Bref c'était une parenthèse )

Peut-être aussi que c'est parce que leurs diplômes sont glacés comme on le dit chez moi en Côte d'Ivoire et pour nous les africains..... je vous laisse terminer .

J'espère que cette information pourra aider car je suis confronté à cela.

Merci DIGYS pour cette info si capitale et suis tout aussi heureux de savoir que tu as fait des etudes en Côte d'Ivoire. J'aimerais te demander si tu pense qu'à la fac de cocody, ils seront à même de nous delivrer le syllabus?. Je t'envoie un mp pour d'autres preoccupations que j'aie en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut LAS,

concernant ceux qui ont fait des études à l'université de cocody sincèrement je ne sais pas si le syllabus se délivre laba et il faut dire aussi que les ivoiriens que je connais avec qui nous sommes dans la même université ne m'ont jamais souligné cela.

Me concernant j'ai fait mes études dans des établissement privés ( BTS à Henri Poincaré 2 Plateaux - Licence à ITA Marcory et Master1 à Instec Treichville ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bjr moi j'aurai quelques questions à savoir le Syllabus c'est le détail des cours ? Ça correspondrait au relevé de notes ? Et l'évaluation comparative qu'elle est sa portée auprès des universités là-bas si quelqu'un a une expérience ? Merci d'avance et bon courage à nous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Diara,

Comme tu le demandes effectivement le syllabus est le détail des cours effectués.

Pour parler un français simple c'est toutes les informations que les enseignants mettent dans les cahiers de textes à chaque fois ( le contenu des cahiers de textes ).

Les universités au canada vont te le demander s'ils doivent te créditer des cours car il permet de voir clairement le contenu de ta formation.

Le relevé de notes lui indique le titre ou le nom de la matière donc très différent du syllabus.

Le plan de formation ou la maquette de formation quant à lui en plus d'avoir les nom ou les titres des matières comme le relevé de notes contient aussi le nombre d'heure qu'il faut pour dispenser ces cours donc lui aussi différent du syllabus.

Approche toi de ton ou de tes établissements, ils savent de quoi il s'agit.

Ton évaluation comparative te permettra de t'attribuer un niveau au plan scolaire ou universitaire dans le système canadien. Certaines universités de le demanderont si tu veux t'inscrire pour un 2ème cycle sinon c'est bon pour aller passer le concours de la fonction publique et aussi si tu as la chance qu'un employeur veut t'embaucher il va te le réclamer afin d'être situé sur ton niveau par rapport à celui du canada. Sa peut aussi te servir lors de ta demande de nationalité.

S'agissant de ton expérience professionnelle oublie sa, les universités ne vont même pas te les reconnaître car ils te demanderont de fournir les détails de tes tâches qui sont en rapport avec un cours donné dont tu souhaiterais qu'on te le crédite et sa c'est ton supérieur qui doit leur adresser un courrier bien détaillé de tes fonctions. Ils ne reconnaissent que les expériences professionnelles du canada ou si tu as travailler dans un organisme du gouvernement canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bjr moi j'aurai quelques questions à savoir le Syllabus c'est le détail des cours ? Ça correspondrait au relevé de notes ? Et l'évaluation comparative qu'elle est sa portée auprès des universités là-bas si quelqu'un a une expérience ? Merci d'avance et bon courage à nous to

Diara, vous aviez reçu votre èvaluation comparative des ètudes?vous êtes classè dans quel domaine de formation?merci de partager l'info avec nous.

Moi, au Baccalaurèat Administration des Affaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci DIGYS pour ta réponse. Je vois bien maintenant de quoi il s'agit. Ils sont vraiment stricte et rigoureux ces gens. L'évaluation comparative dormais à la poste depuis Septembre. J'ai un niveau BAC+2 en finance comptabilité donc le MIDI ma donné un DEC en formation technique options administration, commerce et informatique, comptabilité et gestion. Je me demandais si je pouvais envoyer une copie de l'évaluation pour compléter moon DCSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement