Aller au contenu
  • 0

Les comptables africains


DIGYS

Question

Salut à tous les comptables africains.

Je m'excuse si ce sujet bien précis a déjà été abordé alors veuillez me transmettre le lien.

Je l'aborde afin que tous les comptables africains précisément ceux de l'Afrique de l'Ouest qui sont déjà installés sur le territoires Canadien qui avec leur BT - BTS - DUT - LICENCE - Master et autres en comptabilité et qui ont décidés d'exercer dans ce domaine nous apportent, nous relatent leurs premières expériences professionnelle jusqu'à leurs intégration complètes dans leur nouveau pays d’accueil afin que nous puissions nous en imprégner.

Avez-vous commencés par exercer en tant que quoi commis-comptable ou comptable ?

Avez-vous commencés par des jobs dit alimentaires pour couvrir vos charges ?

Êtes-vous passés par une formation ?

Sincèrement vos récits nous intéresses et surtout merci de nous les partager pour nous qui arrivons bientôt .

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Salut à tous les comptables africains.

Je m'excuse si ce sujet bien précis a déjà été abordé alors veuillez me transmettre le lien.

Je l'aborde afin que tous les comptables africains précisément ceux de l'Afrique de l'Ouest qui sont déjà installés sur le territoires Canadien qui avec leur BT - BTS - DUT - LICENCE - Master et autres en comptabilité et qui ont décidés d'exercer dans ce domaine nous apportent, nous relatent leurs premières expériences professionnelle jusqu'à leurs intégration complètes dans leur nouveau pays d’accueil afin que nous puissions nous en imprégner.

Avez-vous commencés par exercer en tant que quoi commis-comptable ou comptable ?

Avez-vous commencés par des jobs dit alimentaires pour couvrir vos charges ?

Êtes-vous passés par une formation ?

Sincèrement vos récits nous intéresses et surtout merci de nous les partager pour nous qui arrivons bientôt .

Cordialement

Salut,

Quelque soit d'ou vous venez, il me semble indispensable de faire une demande d'équivalence de vos diplômes, ceci vous aidera pour vous inscrire dans un Cégep ou Université et vous sera demandé si vous souhaitez que l'ordre des CPA étudie votre dossier.

Dans mon cas quand je suis arrivée en 2008, je savais que je souhaitais obtenir un titre comptable donc j'avais fait une demande d'analyse de dossier à l'ordre des CGA qui m'avait indiqué les cours de mise à niveau que je devais suivre à l'université avant de pouvoir m'inscrire à un microprogramme de 2eme cycle. Donc pour ceux qui envisage obtenir un titre, l'ordre des CPA doit être votre premier interlocuteur avant même l'université puisque c'est l'ordre qui décide ce que vous devez suivre comme cours :smile:, l'université pourrait vous demander des cours qui ne sont pas obligatoire pour l'ordre puisqu'il pourrait considérais qu'il ne sont pas nécessaire selon votre dossier.

Dans mon cas, j'ai commencé des cours à l'université en Septembre 2008 et j'ai trouvé mon premier job de technicien comptable en Novembre 2008 après avoir postulé à un grand nombre d'emploi donc courage :smile:

En étant étudiant, vous pouvez bénéficiez des prêts et bourses!!!!

Merci pour ces infos l'ami Chris AaronMila. Je remarque que ce topic commence a sommeiller un peu. Aller les comptables, reveillez vous et faites nous partager vos questions, vos soucis, vos experiences et que sais-je encore. Il y a toute les ressources necessaires pour repondre aux preoccupations de tout un chacun.

Pour ma part, j'aimerais bien savoir quelles autres demarches puis-je faire a distance(histoire de gagner encore en temps) sachant que je dispose deja de mon evaluation comparative des etudes effectuees hors du quebec.

Mon 2è soucis est de savoir si il est possible de suivre le cursus CPA (cours de mise à niveau, programme de 2è cycle) en mode partiel en etant installé dans une province anglophone mais en français. Par exemple, quelqu'un qui vit en ontario peut il suivre le cursus CPA en français dans cette province. J'attends vos reactions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Au fait Chris AaronMila, je constate que tu es deja CPA mais en regardant ton profil je vois que tu es arrivé au quebec en 2008, tu t'es mis aux etudes cette même année 2008. Ca été rapide si je peux me permettre cela, tu n'aurais pas quelques tuyaux a nous filer? du genre comment tu t'y es pris? Je crois que ce retour d'experiences si ça ne te gene et si c'est possible aidera plus d'une personne suivant ce topic. Mais J'aimerais attirer l'attention de tout le monde que les experiences ne sont pas et ne seront jamais semblables en tout point, il y va de la nature humaine pour ne pas dire de la vie tout simplement. Aller, Chris, on t'attend

Modifié par LAS SHAIDI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour ;

Moi j’ai une Licence en sciences économiques (Bac + 4), et un agrément Commissaire aux comptes CAC.

Suivant votre analyse, pour terminer mes études dans le domaine et obtenir un titre équivalent, je contacterai premièrement l’ordre suivant : CA, au cas ou CPA et CGA…………., à fin qu’ils m’orientent pour m’inscrire à l’université.

Donc faire les équivalences de mes diplômes n’est pas obligatoire …………. ?

SVP donnez-moi un conseil.

Modifié par usacanada_25000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Salut,

L'ordre ainsi que l'université vont demander l'équivalence de tes diplôme. Comment autrement veux-tu qu'ils puissent évaluer tes diplômes et te dire les cours que tu dois suivre?

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Au fait Chris AaronMila, je constate que tu es deja CPA mais en regardant ton profil je vois que tu es arrivé au quebec en 2008, tu t'es mis aux etudes cette même année 2008. Ca été rapide si je peux me permettre cela, tu n'aurais pas quelques tuyaux a nous filer? du genre comment tu t'y es pris? Je crois que ce retour d'experiences si ça ne te gene et si c'est possible aidera plus d'une personne suivant ce topic. Mais J'aimerais attirer l'attention de tout le monde que les experiences ne sont pas et ne seront jamais semblables en tout point, il y va de la nature humaine pour ne pas dire de la vie tout simplement. Aller, Chris, on t'attend

Salut,

Rapide !!!!! cela m'a semblé une éternité.

Quand j'arrive au Québec, mon équivalence était faite et mon dossier pour l'ordre si je me souviens aussi.

J'ai eu une réponse début Septembre 2008 de l'ordre pour connaitre les cours de mise à niveau que j'avais à suivre et je me suis inscrit de suite à l'Université Laval. La première session j'ai été à temps plein et par la suite, j'ai tout le temps était à temps partiel, j'ai terminé mes cours et exam à l'été 2011.À l'université Laval, j'ai du faire 8 cours de 3 crédits et par la suite les 15 crédits du microprogramme CGA de Sherbrooke. Au passage, j'ai fait mes études à temps partiel, car comme l'équivalence me valider un BAC, cela me permettait de pouvoir commencer le stage de deux ans obligatoire. Donc j'ai finis mon stage avant même d'avoir fini mes cours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour ;

Moi j’ai une Licence en sciences économiques (Bac + 4), et un agrément Commissaire aux comptes CAC.

Suivant votre analyse, pour terminer mes études dans le domaine et obtenir un titre équivalent, je contacterai premièrement l’ordre suivant : CA, au cas ou CPA et CGA…………., à fin qu’ils m’orientent pour m’inscrire à l’université.

Donc faire les équivalences de mes diplômes n’est pas obligatoire …………. ?

SVP donnez-moi un conseil.

En fait quand tu demandes une évaluation de ton dossier, tu indiques dans quel université tu envisages de suivre les cours, et la liste de cours est basé selon l'université que tu as mentionné.

L'ordre des CGA ne m'a jamais dit tu dois obtenir tel diplôme de 1er cycle, ils m'ont juste communiqué une liste de cours que je devais suivre pour le 1er cycle et tu as juste à obtenir les crédits en lien avec le cours pour répondre à l'exigence des cours de mise à niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Au fait Chris AaronMila, je constate que tu es deja CPA mais en regardant ton profil je vois que tu es arrivé au quebec en 2008, tu t'es mis aux etudes cette même année 2008. Ca été rapide si je peux me permettre cela, tu n'aurais pas quelques tuyaux a nous filer? du genre comment tu t'y es pris? Je crois que ce retour d'experiences si ça ne te gene et si c'est possible aidera plus d'une personne suivant ce topic. Mais J'aimerais attirer l'attention de tout le monde que les experiences ne sont pas et ne seront jamais semblables en tout point, il y va de la nature humaine pour ne pas dire de la vie tout simplement. Aller, Chris, on t'attend

Salut,

Rapide !!!!! cela m'a semblé une éternité.

Quand j'arrive au Québec, mon équivalence était faite et mon dossier pour l'ordre si je me souviens aussi.

J'ai eu une réponse début Septembre 2008 de l'ordre pour connaitre les cours de mise à niveau que j'avais à suivre et je me suis inscrit de suite à l'Université Laval. La première session j'ai été à temps plein et par la suite, j'ai tout le temps était à temps partiel, j'ai terminé mes cours et exam à l'été 2011.À l'université Laval, j'ai du faire 8 cours de 3 crédits et par la suite les 15 crédits du microprogramme CGA de Sherbrooke. Au passage, j'ai fait mes études à temps partiel, car comme l'équivalence me valider un BAC, cela me permettait de pouvoir commencer le stage de deux ans obligatoire. Donc j'ai finis mon stage avant même d'avoir fini mes cours :smile:

Merci l'ami Chris AaronMila. On n'a pas apprécié le temps que tu as mis de la même manière (moi qui trouvait cela rapide et toi le contraire) Bref, le resultat escompté a tout de même été obtenu et à mon avis c'est le plus important. Je suis curieux de savoir davantage. Je t'ai deja dit que j'ai obtenu l'evaluation comparative de mes etudes effectuées hors du quebec (cette evaluation me donne un BACCALAUREAT EN ADMINISTRATION) et donc je sais que j'aurai des cours de mises à niveau aussi a entreprendre une fois au quebec. A present ce qui m'interesse est de savoir si je peux entreprendre encore d'autres demarches a distance. A te lire, j'ai pu voir que ton dossier pour l'ordre etait deja pret a ton arrivé a quebec. Comment pense tu que je peux m'y prendre pour aussi preparer mon dossier auprès de l'ordre a distance? Aussi, penses tu que je pourrai aussi entamer le stage obligatoire de 2 ans avant de finir les etudes (mises a niveau et microprogramme 2è cycle). Au plaisir de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Chris Aoron d'avoir partager ces informations car il n'est pas du tout facile pour un comptable ( appellation de nos pays respectifs ) qui s'installe au Canada d'exercer automatiquement cette profession car les systèmes comptables ne sont pas les mêmes.

Que les commis-comptables ou technicien comptable ou comptables déjà installés nous apportent leurs soutient afin d'enrichir ce sujet.


Bonjour ;
Moi j’ai une Licence en sciences économiques (Bac + 4), et un agrément Commissaire aux comptes CAC.
Suivant votre analyse, pour terminer mes études dans le domaine et obtenir un titre équivalent, je contacterai premièrement l’ordre suivant : CA, au cas ou CPA et CGA…………., à fin qu’ils m’orientent pour m’inscrire à l’université.
Donc faire les équivalences de mes diplômes n’est pas obligatoire …………. ?
SVP donnez-moi un conseil.

En fait quand tu demandes une évaluation de ton dossier, tu indiques dans quel université tu envisages de suivre les cours, et la liste de cours est basé selon l'université que tu as mentionné.

L'ordre des CGA ne m'a jamais dit tu dois obtenir tel diplôme de 1er cycle, ils m'ont juste communiqué une liste de cours que je devais suivre pour le 1er cycle et tu as juste à obtenir les crédits en lien avec le cours pour répondre à l'exigence des cours de mise à niveau.

Chris Aaron y a t'il une différence entre commis-comptable et technicien comptable ? Si oui peux-tu nous éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sinon une fois sur place, il est possible d acheter les livres de simple compta et accomba dans la coop du cegep marie victorien et se former tout seul.

Salut Balde1, j'ai posé la même question à Chris Aaron mais dit nous toi qui est passé de commis-comptable à technicien comptable y a t'il une différence entre ces deux appellations ? Si oui peux-tu nous éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci l'ami Chris AaronMila. On n'a pas apprécié le temps que tu as mis de la même manière (moi qui trouvait cela rapide et toi le contraire) Bref, le resultat escompté a tout de même été obtenu et à mon avis c'est le plus important. Je suis curieux de savoir davantage. Je t'ai deja dit que j'ai obtenu l'evaluation comparative de mes etudes effectuées hors du quebec (cette evaluation me donne un BACCALAUREAT EN ADMINISTRATION) et donc je sais que j'aurai des cours de mises à niveau aussi a entreprendre une fois au quebec. A present ce qui m'interesse est de savoir si je peux entreprendre encore d'autres demarches a distance. A te lire, j'ai pu voir que ton dossier pour l'ordre etait deja pret a ton arrivé a quebec. Comment pense tu que je peux m'y prendre pour aussi preparer mon dossier auprès de l'ordre a distance? Aussi, penses tu que je pourrai aussi entamer le stage obligatoire de 2 ans avant de finir les etudes (mises a niveau et microprogramme 2è cycle). Au plaisir de te lire.

Salut,

En fouillant sur le site de l'ordre des CPA du Québec, je constate que les démarches a un peu changé:

http://cpaquebec.ca/devenir-cpa/formation/baccalaureat/equivalence-du-baccalaureat-reconnu.html

Cela me donne l'impression que c'est maintenant les université qui décide quel cours de mise à niveau tu dois suivre. Personnellement, j'écrirai à l'ordre à l'adresse suivante pour en savoir plus : [email protected]

Ceci étant, cela ne t’empêchera de constituer ton dossier pour l'université.

Pour ta question sur le stage c'est OUI, voir lien suivant:

http://cpaquebec.ca/devenir-cpa/stage.html

J'espère que cela réponds à tes questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Chris Aaron y a t'il une différence entre commis-comptable et technicien comptable ? Si oui peux-tu nous éclairer ?

Salut,

En fait dans certaine organisation, il y aura une différence entre ces deux titres et d'en d'autres c'est la même chose.

Normalement, un commis comptable ne devrait faire que de la saisie et peu ou voir aucune analyse à l'inverser d'un technicien qui fera aussi de la saisie mais dont les tâches comprendrons une partie plus important d'analyse.

Quelque soit le titre d'un poste Commis ou Technicien, c'est le descriptif du poste qui vous aidera à comprendre les tâches qui vous seront demandé, je vous dirai que le titre à peu d'importance à mon sens.

Exemple, je suis adjoint administratif dans un Cégep, cependant le poste que j'occupe est un poste de gestionnaire à la direction des finances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Chris Aaron y a t'il une différence entre commis-comptable et technicien comptable ? Si oui peux-tu nous éclairer ?

Salut,

En fait dans certaine organisation, il y aura une différence entre ces deux titres et d'en d'autres c'est la même chose.

Normalement, un commis comptable ne devrait faire que de la saisie et peu ou voir aucune analyse à l'inverser d'un technicien qui fera aussi de la saisie mais dont les tâches comprendrons une partie plus important d'analyse.

Quelque soit le titre d'un poste Commis ou Technicien, c'est le descriptif du poste qui vous aidera à comprendre les tâches qui vous seront demandé, je vous dirai que le titre à peu d'importance à mon sens.

Exemple, je suis adjoint administratif dans un Cégep, cependant le poste que j'occupe est un poste de gestionnaire à la direction des finances.

je suis d accord avec l analyse de Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je pense que l essentiel a été dis.

néanmoins il y a une question qu'il faut se poser; on privilégie l accès au marché du travail ou les études?

a mon humble avis, on a tous les diplômes et les compétences nécessaires pour accéder au marché du travail québécois.

je prendrais l option du travail et faire des formations courtes question de muse a jour. Il faut viser l employabilité a court terme.

par la suite on peut viser le cpa en accumulant de l expérience.

ceci chaque personne a une histoire et un profil différent autrement dit mon parcours ne sera pas forcément le parcours d'un autre immigrant.

voilà si ca peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bien sur BALDE2001, je te soutient quand tu dis que chaque personne a un profil different et ton parcours ne sera pas forcement le parcours d'un autre. Tout est une question d'emploi quelque soit le temps que l'on se sera fixé (court, moyen ou long terme). Mais il y aussi plusieurs autres paramètres qui peuvent influencer directement ou indirectement la decision (situation familiale, presence ou non d'enfant, lieu d'installation, l'âge.......) Pour ma part, j'espere pouvoir cumuler les 2 (etude et travail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Oui las shaidi c est ce que je fais actuellement.

mais contrairement au système français ou nos système ouest africain l organisation des études est différente.

a hec par exemple, j ai pris 2 couts en automne et pour chaque cours tu as environ 4 mois pour les valider. Quoi de plus simple surtout si tu as vu le cours en Afrique. Mais le problème est que tu as une quantité infini d exercices à faire et tu as intérêt a les faire si tu veux valider les matières.

alors, le contexte est le suivant, tu finis le travail au mieux a 16h,tu commences les cours a 18h, tu finis a 21h tu arrivent a la maison il est 22h ou 23h. Ta famille dors déjà. Pour chaque heure passé en cours il faut compter 4h de travail personnel minimum pour faire tes devoirs et les rendre a temps.

résultat, pas le temps les week-ends pour sa famille.

pour maintenir son réseau( très important ici au Québec), il faut pouvoir répondre présent aux 5 à 7 et autres activités sociaux.

tu es responsable de dossiers, où mensuellement tu dois faire des reporting avec des délais a respecter.

dans mon cas, j ai que 8 cours et des obligations professionnels à respecter; tu changes de pays et tu dois d adapter aux mœurs du pays. Les codes au travail au Québec ne sont pas forcément les mêmes.

voici selon moi pourquoi c est plus dure.

mais encore une fois chaque personne est différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Aaron et Balde2001 pour vos interventions car elles nous permettent d'avancer de quelques jours dans nos recherches.

Pour nous autres qui avons laissés femme et enfant dans l'espoir de faire un parrainage ou un regroupement familiale nous sommes obligés de combiner travail et étude afin de mieux préparer leur arrivé car leur intégration nous incombe.

Comme tu l'as si bien dit Balde2001 chaque personne a son histoire et son vécu ainsi le choix opéré sera déterminant pour tout un chacun mais les amis et le forum demeurent pour tous ceux qui ont besoin d'éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonne chance à vos tous :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Pas facile d'obtenir ce passeport de CPA, mais avec beaucoup de courage, on fini toujours par y arriver. Faire 8 cours comme BALDE2001, avec des responsabilités en entreprise, participer au 5 à 7 pour maintenir 1 reseau, on bien que la famille sera un peu marginaliser mais je me dit qu'avec un peu d'organisation, on doit pouvoir concilier tous sa même si ce n'est pas evident. En tout cas beaucoup de courage a ceux qui sont deja dans le bain, et quand à moi j'observe les experiences de ceux la afin de me faire seulement une idée de ce a quoi je pourrais etre confronté une fois sur place. Mais encore que la, ce n'est que le volet etude, et que dire des autres volets (travail, location, bref le quotidien en fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

En tout cas, il faut bien reflechir car cela ne sert a rien d'avoir le titre CPA sans aucune experience du marché du travail. Il faudra privilegier le travail avant les etudes CPA. L'idée de baldé de faire une AEC est une bonne idée car cela permet de pouvoir travailler dans son domaine et ensuite de commencer les etudes CPA.

Bonne chance a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

En tout cas, il faut bien reflechir car cela ne sert a rien d'avoir le titre CPA sans aucune experience du marché du travail. Il faudra privilegier le travail avant les etudes CPA. L'idée de baldé de faire une AEC est une bonne idée car cela permet de pouvoir travailler dans son domaine et ensuite de commencer les etudes CPA.

Bonne chance a tous

Oui c'est vrai que sans experience de travail, le titre de CPA ne servirait à rien. Mais je crois savoir que l'obtention du titre est aussi conditionnée par 24 mois de stage effectif (à moins que ses 24 mois de stage ne compte pas en tant que experience de travail). Et puis je me demande si il ne serait pas possible de dispenser des cours comme le font de nombreux experts comptables chez nous ici avec leur diplome d'expertise comptable. Donc dans le fond, je crois que le titre de CPA ouvre une panoplie d'opportunité de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement